La couverture du gâteau


Une fois votre gâteau délicieusement fourré, il vous suffit de le recouvrir d’une préparation afin de faire adhérer votre décoration dessus.

Le schéma ci-dessous vous permettra de savoir quelle quantité de couverture faire en fonction du diamètre de votre gâteau. Nous partons sur une base de 7 cm de hauteur.

Avant de commencer mon article et si ce n'est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau

Quantité de couverture pour un gâteau de Cake Design

Bien entendu, ces quantités varient en fonction de vos envies et de votre gourmandise ! ^^

Tout comme pour les fourrages autorisés, il vous faut faire attention aux risques sanitaires,

Mais il y a un point très important à vérifier en plus pour les couvertures, il faut que la préparation ne relâche pas d’humidité.

Et oui, les pâtes de recouvrement, principalement la pâte à sucre, craignent l’humidité, cela risque de les faire fondre (j’ai déjà testé… ^^).

Aussi, interdiction d’utiliser des préparations humides comme les curds, les chantilly, les compotes, les crèmes pâtissières et j’en passe.

Les couvertures les plus courantes

Il s’agit bien entendu des ganaches simples au chocolat (noir, au lait ou blanc) et de la crème au beurre. Vous pouvez utiliser les recettes du chapitre sur les fourrages, ce sont exactement les mêmes pour les couvertures.

couverture ganache au chocolat

Les autres couvertures possibles

La plus simple des couvertures est la confiture ou la gelée de fruits, la plus neutre au goût étant la confiture à l’abricot. Mais celle-ci n’a pas la particularité de permettre de cacher les défauts du gâteau, comme vous pourriez le faire avec une ganache ou une crème au beurre à la meringue suisse.

De la même manière, vous pouvez également utiliser un simple sirop de sucre, mais là, vous ne cacherez toujours pas les bosses/creux du gâteau.

Vous pouvez également utiliser de la pâte à tartiner, mais celle-ci est généralement très collante et assez complexe à travailler pour avoir un rendu lisse facilement.

D’autres préféreront utiliser de la glace royale afin d’obtenir un rendu lisse, comme avec une ganache ou une crème au beurre, mais attention, l’apport de sucre y est très important et cela peut être très écœurant avec de la pâte à sucre en plus par dessus.

Une autre technique est d’ajouter une fine sous-couche de pâte d’amande pour obtenir un rendu lisse. Mais là encore, l’apport de sucre est important. Cette technique est surtout appréciée des anglais.

autres couvertures de gâteaux

Voilà des recettes de couverture que vous pourrez utiliser pour vos gâteaux :

Quelques recettes de couvertures de gâteaux

Comment couvrir mon gâteau

Voilà une vidéo vous expliquant comment couper, fourrer et couvrir votre gâteau de Cake Design entièrement.

Mettez au centre du dessus de votre gâteau une grosse quantité de votre préparation pour la couverture et étalez la petit à petit à l’aide d’une spatule coudée en évitant de toucher le gâteau pour ne pas intégrer de miettes à votre couverture.

Faites déborder le surplus de votre couverture sur les côtés du gâteau afin de la recouvrir puis lisser le tout afin d’avoir un résultat le plus plat possible.

Si vous avez des doutes quant aux parfums à donner à votre base de gâteau, alors n'hésitez pas à aller voir mon article sur les Associations des goûts :

Association des goûts

Vous pouvez ensuite passer au recouvrement du gâteau. 🙂

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^


105
Rejoignez la discussion

avatar
48 Conversations
57 Réponses
14 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
49 Auteur
JessicaLindaCarolineCécileMargot Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Laurent Demarcy
Invité
Laurent Demarcy

avec tout çà nous sommes obligés de faire des bons et jolis cakes,hihi

Nathalie Louf-Bauduin
Invité
Nathalie Louf-Bauduin

merci, je vais me faire un plaisir d’enregistrer votre site sur mon pc ! et de suivre tous vos conseils 😉

fabienne
Invité

Votre blog est vraiment super mais j aurai une question : je voudrai recouvrir mon gâteau de crème au mascarpone mais puis je mettre de la pâte a sucre dessus (pour éviter un apport de goût supplémentaire),je compte vraiment sur une réponse de votre part pour m aider .merci d avance

carole
Invité
carole

Bonjour !
Pourriez-vous mettre la recette du glaçage Cream cheese au philadelphia ? Je souhaiterai l’utiliser pour faire un gâteau recouvert de cette préparation en faisant des roses avec une poche à douille. Et petite question, est ce que l’on peut faire directement les roses sur le gâteau ou doit-on faire une couverture ? Merci

Ismail
Invité
Ismail

Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes, et pour les nombreux conseils que vous envoyez par mail.
J’aimerais vous demander votre avis sur un gâteau que j’ai prévu de faire ce week-end :
Je compte faire un layer-cake de 3 étages avec des génoises, mais j’ai un doute concernant la couverture du gâteau : j’aimerais le recouvrir de glaçage royal, mais j’ai peur que cela ne couvre pas les défauts du gâteau ni les « espaces » entre les étages. Du coup, j’hésite à d’abord le recouvrir avec une ganache assez dense pour couvrir les défauts puis mettre le glaçage royal par-dessus.
Pensez-vous que la ganache soit nécessaire, ou le glaçage royal seul peut suffire à obtenir un rendu bien lisse sans défauts ?

Estelle Trouvé
Invité
Estelle Trouvé

Au top 😀 dommage que je vienne tout juste de découvrir votre site… Cette vidéo m’aurait bien aidé pour le premier layer cake que j’ai fais il y a quelques jours déjà….

Charlotte Mori
Invité
Charlotte Mori

J’aimerai faire une crème au beurre à la meringue suisse a la noix de coco.
Comment dois-je faire? Avec du lait de coco? J’ai peur qu’elle soit trop liquide ?
Merci de votre aide.

Tamara
Invité
Tamara

Bonjour,

j’aurais besoin de vos conseils.
Je réalise pour ce dimanche une pièce montée avec un moule de 20cm de diamètre et un de 15cm.
La personne souhaite un biscuit au citron, idéalement il faudrait que je le commence le jeudi mais j’ai peur qu’il soit trop sec jusqu’à dimanche… auriez-vous une recette de gâteau au citron pour cake design pour ces quantités ? et qu’e pensez-vous de faire le biscuit déjà le jeudi ?

Ensuite, comme ganache, la personne souhaite une ganache chocolat blanc framboises. J’utiliserais cette ganache pour le fourrage et le recouvrement du gâteau… quelle quantité faire ? je suis un peu perdue…

merci beaucoup d’avance et bonne fin de journée :).

Tamara
Invité
Tamara

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !
Ok donc par exemple pour le moule de 15cm il est noté 70g de crème donc je remplace par 70g de jus de citron et ne met pas du tout de crème ?

En ce qui concerne la ganache, je n’ai malheureusement pas d’arome framboise… si je met de la confiture je peux en mettre autant que je veux ? jusqu’à ce qu’on sente bien le gout de la framboise ?

Merci encore pour votre aide

Tamara
Invité
Tamara

Ah encore une question, le molly cake irait aussi ? car j’ai vu qu’il n’y a pas besoin de l’imbiber de sirop du coup je me dis que c’est peut-être plus adapté étant donné que je le ferai déjà qqes jours avant.
Et si je fais un molly cake je met combien de jus de citron et combien de crème ?
D’ailleurs pour la couverture je pense que je vais faire une crème au beurre comme vous le conseillez et ma ganache chocolat blanc framboises je la fais juste pour le fourrage…

Sabine
Invité
Sabine

Bonjour merci beaucoup pour votre site vraiment génial et vous êtes au top merci
Sabine

Tamara
Invité
Tamara

J’ai donc fait mon molly cake au citron en suivant vos conseils :). Par contre une fois la cuisson terminée je l’ai laissé 10 minutes dans le four éteint comme mentionné mais malgré tout après ça quand je l’ai sorti il est retombé :(… Comment vous faites pour que vos gâteaux ne retombent pas ?

Khelifi
Invité
Khelifi

Bonsoir, je souhaiterais garnir l’intérieur de mon molly cake avec une ganache au chocolat praliné et j’aimerais avoir les quantité exacte svp.
Et bravo pour vos articles.

Léa
Invité
Léa

Bonjour Jessica !
Merci pour ce site qui est une véritable mine d’informations 🙂
Pour la couverture, j’ai un petit souci qui me fait m’arracher les cheveux à chaque fois…
Les bords de ma base (que ce soit une simple génoise – parfois mélangée à de la poudre d’amandes ou de noisettes – un Molly cake ou un Victoria) s’effritent légèrement lorsque j’étale la ganache à la spatule et des miettes viennent se mélanger à la couverture -_-
Résultat : la couverture est inesthétique et je dois ajouter beaucoup de ganache (beaucoup plus que ce que tu préconises dans les quantités à prévoir pour une couverture) pour bien lisser le tout.
J’imagine que je dois avoir du mal avec la technique de la spatule ; y aurait-il une « astuce » de ce côté-ci pour éviter d’avoir trop de miettes ?
Merci par avance pour ta réponse !

wacha
Invité
wacha

Bonjour Léa,
Tout à fait, c’est la technique qu’on appelle le « Crumb coat », il s’agit d’une fine sous-couche de couverture que l’on met au préalable pour emprisonner les miettes.
Je le fais sur ma vidéo du montage du Layer Cake, à 4 min 15 sec.
Il faut également que ton gâteau sorte du réfrigérateur quand tu fais ton montage afin qu’il soit bien froid, bien dur et donc qu’il s’effrite moins. 🙂

Lilina
Invité
Lilina

Bonjour ! Merci beaucoup pour vos recettes ! J’ai une petite question… Je compte faire un gâteau fourre avec un curd framboise et le recouvrir de pâte à sucre. Quelle couverture me conseillerez vous pource type de gâteau ? Merci d’avance

sandie
Invité
sandie

bonjour, j’aurais besoin d’un petit conseil, que pensez vous de la crème au mascarpone (mascarpone+sucre glace battu) pour recouvrir un gâteau que je vais fourrer avec un curd mangue? merci d’avance

Carole
Invité
Carole

Je suis contente d’avoir découvert votre page. C’est une mine d’informations pour une novice comme moi.

Celine
Invité
Celine

Bonsoir , vraiment super votre site ! je débute dans le cake design et voulais réaliser un cake licorne pour l’anniversaires de mes filles mais j’étais un peus perdue avant de trouver ce site internet mais la vraiment tout s’éclair ( different type de cake leur consistance ect les fourage… enfin tout quoi !) Merci ?
Ps: la je compte faire un molly cake chocolat avec une chantilly mascarponne+fraise fraiche pour le fourage et en glacage + deco par contre j’hesite encore entre differente creme au beure , laquelle me conseilleriez vous ?

Teakarotu zorica
Invité
Teakarotu zorica

C’est trop beau ce que vous faites pour recouvrir le gâteau et sa crème aussi.
J’aimerais bien aussi faire comme vous le faites.
En tout cas merci pour les recettes.

Dacos
Invité
Dacos

Super vidéo ! 🙂 mais j ai une petite question : si je fourre mon gateau de crème au beurre à la meringue suisse , et que je le recouvre de ganache au chocolat . Je suis obligée de faire un boudin sur chaque couche avec ma ganache avant de mettre la crème eau beurre ? Ou c est seulement pour les fourrage plus « liquide « ?
Merci 🙂

didier stephanie
Invité
didier stephanie

Bonjour je fais un moment cake ganache carambar et framboises. Puis-je couvrir avec la ganache carambar plutôt qu’en refaire une au chocolat ?

Deromas
Invité
Deromas

Bonjour Jessica,voilà je voudrais faire un gâteau avec une génoise, une crème pâtissière sans œufs( que j’ai testé et elle est vraiment top Merci pour LA recette ) à la fraise et j’aurais voulu savoir ce que j’aurais pu mettre comme couverture qui ce mari bien avec LA fraise sachant que nous n’aimons pas le chocolat blanc. Merci de votre réponse, cordialement Au pays des Gâteaux ?

Vanessa
Invité
Vanessa

Bonjour, à la recherche d’idées et d’astuces pour faire le gâteau d’anniversaire de ma fille de 3 ans, je suis tombée sur votre site et je peux vous dire qu’à lui seul il a répondu à toutes mes attentes ! Bravo !!!
J’aimerais faire un Sponge Cake fourré avec un Curd Framboise et le recouvrir avec de la Chantilly au Mascarpone teintée en rose (je pense faire des roses à la poche à douille). Evidemment, pas de PAS en couverture 🙂
J’aimerais votre avis quant à la cohérence de mon gâteau et à sa tenue ! Merci d’avance.

varlez
Invité
varlez

Bonjour, quelle couverture dois-je faire avant de mettre une pate à sucre? merci !!!

Sandra
Invité
Sandra

Bonsoir jessica!
Peut tu me conseillée et me dire si c est possible de faire une couverture avec de la confiture de lait?
Merci d avance.

armonie
Invité
armonie

Bonjour, j’aurais une petite question je fait un gâteau pour l’anniversaire de ma fille ou je mets une ganache au chocolat noir et par dessus de la pâte à sucre. Combien de temps avant de mettre la pâte à sucre dois je mettre la ganache? Et des que j’ai mis ma ganache es ce que je doit recouvrir mon gâteau de filmalimentaire avant de le remettre au ffrigo? Merci d’avance

Legros
Invité
Legros

Bonjour. Je voudrais préparer un molly cake en base et le fourrer soit : d’une ganache chocolat blanc myrtille, soit d’une chantilly mascarpone. Que me conseillez vous ? Et pour la couverture la chantilly fera l’affaire ? Sachant que je voudrais faire un naked cake? Puis je tout préparer le vendredi pour le dimanche si c’est mis au frigo sous film alimentaire et que je sorte le gateau 1/2 h avant la dégustation!

Sarah Lottin
Invité
Sarah Lottin

Bonjour,
Je souhaiterais faire une « pièce montée » à 2 étages à la framboise
J’ai donc choisi votre molly cake et votre ganache framboise
Je souhaiterais ensuite recouvrir de pâte a sucre, mais, entre le gâteau et la pâte à sucre, que me conseillez vous ? la confiture ne risque t elle pas d’humidifier la pâte à sucre ?

En tout cas merci pour votre site très bien fait. J’espère que le résultat sera au top =)

Dias Liliane
Invité
Dias Liliane

bonsoir peut on utiliser la recette de la ganache a la framboise de votre site qui est dans la partie fourrage, pour couvrir le gateau? merci et bravo??

Jessica
Invité
Jessica

Bonjour, super vos informations sur le layer cake, seulement j’ai besoin d’un peu plus de précision pour le recouvrement. Si je fourre un gâteau à une chantilly mascarpone puis je le recouvrir de pâte à sucre ??? Merci pour la réponse. ?

MLena
Invité
MLena

Bonjour
Si je choisis de ne pas couvrir le gâteau de pâte à sucre, puis je monter la ganache de couverture au robot pour que le rendu soit plus gourmand?

Nannyjo
Invité
Nannyjo

Merci pour cette vidéo très détaillée! Très utile

Diana Semeraro
Invité
Diana Semeraro

Bonjour, principalement je fourres et couvres mes gâteaux avec une ganache chocolat. Puis pâte à sucre. Pour ce week-end je vais faire une variante avec une crème mascarpone. C est ok de recouvrir de pâte à sucre? L anni est dimanche après-midi, à quel moment faire les différentes étape svp? Merci Diana

Evelyne F.
Invité
Evelyne F.

Bonjour Jessica, j’ai une question simple mais qui tourne dans ma tête à chaque réalisation de gâteau ( j’ai l’impression que je lis tellement d’informations que tout se brouille dans ma petite tête lol ) : Quand on réalise un gâteau qui doit être recouvert de pâte à sucre, est-ce qu’on peut réaliser un fourrage et une couverture différente ? Est-ce que dans ce cas là les chantilly ( en fourrage ) sont interdites aussi pour ne pas faire fondre la pâte à sucre ? En fait je ne sais jamais, ou en tous cas, chaque fois j’hésite entre mon fourrage et ma couverture et j’ai l’impression d’être réduite dans mes choix avec un recouvrement en pâte à sucre pour le fourrage de mon gâteau ( surtout que je ne peux pas faire de ganache chocolat car j’ai des invités qui déteste le chocolat lol ) … J’espère que je suis clair dans mes questions 🙂 Voilà, merci beaucoup Jessica 🙂

Nadège
Invité
Nadège

Bonjour Jessica
Je ne comprends pas l’histoire du sirop de sucre.
Vous dites que la préparation ne doit pas relâcher d’humidité (avant couvrage du gateau par la pate a sucre) mais vous indiquez qu’on peut imbiber le gateau de sirop de sucre…
Or le sirop de sucre est humide…
Du coup, je ne comprends pas ! CQFD 🙂
Merci de votre retour et de vos partages via ce blog
Nadège

Mellouli
Invité
Mellouli

Bonjour, tout d’abord je tiens à te dire que ton blog est génial et complet!! Je suis novice en pâtisserie et ça m’aide beaucoup… d’habi Je ne réussi jamais mes gâteaux et cette année me suis lancée un defis de faire moi-même le gâteau d’anniv De mon petit prince 🙂 (ce samedi) . Je m’entraine donc depuis 2 mois… et ton blogue c’est ma bible…
Sinon j’ai une question, sous l’onglet ganache Framboise il est noté qu’elle n’est pas adaptée à la couverture sous pâte à sucre… alors qu’ici les ganaches sont proposées justement en couverture…
je pense faire un fourrage à la ganache (framboise ou chocolat) et j’aimerais utiliser la même préparation pour la mettre en couverture sous pâte à sucre…
est ce que c’est possible? Y a t il des astuces à connaître ?
Merciii pour tes conseils bises

RICHARD
Invité
RICHARD

Bonjour. J’ai une petite question ! Est-ce possible de se servir du curd framboise en recouvrement de gâteau, sous la PAS ?

Pauline
Invité
Pauline

Bonjour,
Est-il possible de faire la ganache intérieure et celle de couverture le vendredi soir, si je couvre de pâte à sucre le samedi soir ?
Merci beaucoup.
Et… votre site est juste GENIAL !

Emilie
Invité
Emilie

Bonjour,

Votre site est génial ! Merci pour ce partage !

Cela fait déjà deux fois que j’essaie de faire des cake design et j’ai eu deux fois le même problème au niveau du recouvrement… J’ai à chaque fois utilisé une ganache au chocolat blanc pour faire adhérer la pâte à sucre, que j’ai sortie très peu de temps avant de l’appliquer. Le problème c’est qu’ elle se met à fondre pendant que je recouvre mes gâteaux alors que je la travaille encore froide et que je réalise mon recouvrement dans une pièce climatisée à environ 24°C. et forcément le rendu est pas terrible du tout ! Je suis pourtant les recettes ce qui fait que je ne comprends pas où est l’erreur … Auriez-vous une idée s’il vous plaît ?

Je vous en remercie par avance.

Virginie Tronchet
Invité
Virginie Tronchet

Bonjour, félicitations pr ce blog, c’est un travail colossal! Je prévois de faire un molly ccake au chocolat fourré avec une ganache pistaches, je me pose juste une question sur le boudin pour pas me que la ganache ne coule. Je ne trouve pas de recette que mettez vous?

Myriam
Invité
Myriam

Bonjour , merci pour ce super blog . Je voulais savoir pour le cake disgn si j’utiliser La ganache chocolat je suis pas obligé de le recouvrir de pâte à sucre ?? Je peut de décorée directement ?

Sonya
Invité
Sonya

Bonsoir,

Est il mieux d’utiliser une crème au beurre meringue ou une ganache montée pour recouvrir et fourrer un layer cake? Laquelle tient et ne coule pas…
Merci bcp pour votre aide.
Bonne soirée
Sonya

Aurélie
Invité
Aurélie

Bonjour,
Tout d’abord je viens de découvrir votre site et il est super bien fait, facile à comprendre et agréable à regarder.
Pour le cake design anniversaire de mon fils 7 ans, je vais faire un cake a 2 étages en molly cake et fourrage ganache shoko-bons. Que me conseillez vous comme parfum pour la couverture?
Cordialement

Sandrine
Invité
Sandrine

Bonjour Jessica, la semaine prochaine je dois faire un gâteau qui sera en extérieur environ 3 heures entre 25 et 30 degré. Je souhaite faire une ganache montée pour la couverture, cela est-il possible au vu des températures ?

Margot
Invité
Margot

Bonjour je suis faire un layer cake au citron je pensais utiliser un curd citron, une crème chantilly mascarpone et du sablés pour le fourrage mais pour la couverture je ne sais pas quoi mettre et je n’aime pas la crème au beurre, sachant que je dois le couvrir de pâte à sucre. Pouvez vous me conseillez ?
Merci beaucoup 😉

Cécile
Invité
Cécile

Bon ben je me lance samedi pour un gâteau servit dimanche : sponge cake chocolat, fourrage ganache framboise, couverture ganache coco et framboise fraiche…. je vous dirais !

Caroline
Invité
Caroline

Bonjour, j’ai fait 2 génoises et en fourrage crème pâtissière plus framboises (surgelés) et pour l’autre ganache chocolat blanc et chocolat au lait, je vais faire une couverture de ganache chocolat noir, puis pâte à sucre, hors je viens juste de voir que crème pâtissière et pâte à sucre ne fais pas bon ménage, malheureusement c’est pour demain, et déjà fait si je mets un peux de crème pâtissière sur 2 étages cela irait ? Merci de votre aide !

Linda
Invité
Linda

Bonjour
Je souhaite faire un gâteau pour l’anniversaire de ma nièce. Je pensais faire une génoise car la dernière fois je n’ai pas réussi à reproduire votre molly cake (un loupé de ma part quelque part lol). Je pensais pour couvrir le gâteau à de la crème blanche. Mais je ne sais pas du tout sur quoi le lancer. Avez-vous des suggestions ?

Je pensais faire le gâteau samedi pour dimanche : génoise + fourrage avec fruit + recouvrement à la crème. Est-ce possible ? Cela va t-il tenir ? Le décor je le ferai dimanche (crinière à la ganache chocolat blanc)

Merci de votre réponse !