“Un homme à la mer ! Une femme à la mer ! Des tas d’enfants à la mer !“
Il nous faut des bouées, mais voilà le hic, elles sont trouées !
Voilà un jeu palpitant, qui sera le premier à tomber à l’eau ?
Bonjour à tous ! Je sors un peu du thème d’Halloween actuel pour vous présenter un nouveau jeu que j’adore : le jeu de la bouée de sauvetage. Il peut se jouer seul ou à plusieurs, en équipe ou les uns contre les autres. C’est vous qui choisissez au moment de jouer.
Bon, je vous raconte tout. Il était une fois, un bateau qui coulait…⚓
On se lance ? Alors c’est parti ! ^^
Durée :
Difficulté :
Âge conseillé : de 5 à 15 ans
Dans cet article, vous allez découvrir :
Qu'est-ce que ça va apporter à mon enfant ?
Ce jeu de société est mutli-qualités ! 🏆🏆🏆
Votre enfant joue seul ? Il développe son autonomie.
Il joue en équipe ? Le challenge est plus grand, il faut relever le défi et travailler son self-control.
Il joue en équipe en mode collaboratif ? Il va mettre ces capacités non plus au service de “comment faire couler l’autre en premier”, mais au contraire, il va chercher à sauver l’équipe le plus longtemps possible.
Si vous voulez corser un peu les choses, faites-lui faire le jeu sous “timer” (comme un chronomètre, ou un sablier), il faudra gérer le stress du temps qui passe tout en restant bien concentré !
De quoi aurons-nous besoin ?
Il est temps de sortir notre matériel :
– du papier épais, pour avoir une bouée solide (sinon, collez les bouées sur du carton fin, type boite de céréale, ou chemise en carton),
– une paire de ciseaux,
– de la colle,
– des feutres ou crayons de couleur.
Pour une fois, les feutres ne serviront pas à colorier nos créations, mais à empêcher la bouée trouée de s’enfoncer dans l’eau ^^
On s'y met ? Le tuto !
Pour commencer, il faut se préparer ! On imprime l’activité (bouton ci-dessous), ici, elle fait deux pages (la bouée est trouée par en dessous 😉.
Encore une fois, je vous invite à imprimer directement sur du papier épais, type 200 g ou 250 g. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours coller vos deux feuilles sur du carton fin (boîte de céréales, boite de purée, chemise en carton…).
Sortez tout le matériel nécessaire, ça évite de courir partout après.
Découpez vos deux bouées. N’oubliez pas d’enlever le centre. C’est par là que passeront les feutres.
Elle est jolie cette bouée, n’est-ce pas ? Si seulement quelqu’un n’avait pas planté un clou dedans !
Prenez votre colle, encollez le dos de chacune des bouées, puis collez-les dos à dos.
Prenez vos feutres et faites en un fagot (un “boudin” de feutres ;)).
Faites passer le fagot au centre de la bouée.
La partie la plus ardue est maintenant de réussir à “ouvrir” le fagot de telle façon que la bouée tienne sans toucher le sol ;)
Maintenant, criez bien fort “un homme à la mer, un homme à la mer” et tentez de ne pas être celui qui fera couler la bouée ^^
Le coup de pouce de Jennifer :
"
Dae ma pitoute est une enfant qui ne va pas s’hydrater spontanément. Alors, je profite de ce genre jeu pour servir un grand verre d’eau ou de jus en fonction de l’heure.
Comme les enfants sont amenés à couler, j’en profite pour leur ajouter une règle : quand on coule, on boit la tasse. Pour de faux hein ;) Mais on boit son verre, oui ^^ !
Ah aussi ! Je l‘ai découpé l’intérieur des bouées avec un cutter. C’est plus simple pour moi comme ça, néanmoins, si vous choisissez cette option, faites le vous-même ou soyez très attentif si votre enfant le fait.
Jennifer
Alors ? Vous avez coulé ? Ba oui ! Forcément, c’est le but. Mais avez-vous rit à satiété ?
Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il est rapide à mettre en place, jouable à un comme à plusieurs, rapide à jouer et hydratant ;)
Je vous souhaite une bonne noyade :p
À vite les amis !