L’Inscription au CAP Pâtissier, pour qui, quand et comment ?


Vous avez envie de vous inscrire au CAP Pâtissier, mais vous ignorez les démarches pour le faire ?

Qui peut s'inscrire ? Quand faut-il s'inscrire ? Comment s'inscrire ?

Je vais tout vous expliquer ci-dessous. 🙂

More...

A titre informatif, il est trop tard pour passer le CAP Pâtissier en 2018. Mais vous pourrez vous inscrire à partir d'octobre pour passer le CAP en mai/juin 2019 ! ^^

Qui peut s'inscrire au CAP Pâtissier ?

De manière simplifiée, tout le monde peut s'inscrire au CAP Pâtissier, à partir du moment où vous souhaitez devenir un professionnel en pâtisserie.

Il n'y a pas d'obligation d'avoir la nationalité française ni d'avoir un certain diplôme de manière générale.

Pour les jeunes qui n'ont pas 18 ans, il faut justifier de deux années d'études dans un établissement habilité à préparer le CAP.

Pour les adultes (il vous faut avoir au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen), que vous soyez salarié en qualification ou reconversion, à la retraite ou demandeur d'emploi, il n'y a aucun souci. 🙂

Par contre attention, si vous êtes déjà inscrit à un CAP pour l'année en cours, vous ne pourrez pas vous inscrire également au CAP Pâtissier. L'éducation n'autorise qu'un seul CAP par an.

Candidat au CAP Pâtissier handicapé

Il est totalement possible de s'inscrire au CAP Pâtissier avec un handicap.

Il faudra juste faire très attention à le mentionner pendant l'inscription afin d'avoir des aménagements d'épreuves. Cette demande d'aménagement devra normalement être déposée auprès du médecin désigné par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de votre département de résidence.

Si vous n'habitez pas en France ou si vous n'avez pas la nationalité française

Il n'y a aucun souci à vous inscrire à l'examen du CAP Pâtissie si vous habitez à l'étranger ou si vous n'avez pas la nationalité française, mais il vous faut savoir parler français un minimum.

Par contre, il vous faudra obligatoire une adresse postale en France pour recevoir les courriers, dont les convocations aux examens.

Mais il vous suffit de connaître quelqu'un habitant en France et c'est bon ! ^^

Cherchez éventuellement s'il n'y a pas d'examen organisé près de chez vous, sinon, contactez la maison des examens au travers du rectorat français afin qu'elle vous attribue une académie où vous passerez l'examen en France.

Quand faut-il s'inscrire au CAP Pâtissier ?

Il n'est possible de s'inscrire au CAP Pâtissier qu'une seule fois par an.

La période des inscriptions au CAP Pâtissier peut varier légèrement tous les ans et en fonction des académies (une académie est une circonscription administrative de l'éducation nationale), mais de manière générale, elle est de mi-octobre à mi-novembre pour passage à l'examen en mai/juin de l'année d'après.

Faites très attention à ne pas rater le jour, et également l'heure de clôture ! Sinon, vous serez bon pour attendre un an avant de pouvoir vous inscrire à nouveau.

Si jamais vous êtes inscrit dans une école ou un centre de formation (hors CNED), à savoir que vous êtes donc un "candidat scolaire", il est fort probable que ce soit votre établissement qui vous inscrive directement à l'examen. Renseignez-vous auprès d'eux au préalable pour avoir confirmation surtout !

Si vous n'avez pas d'établissement d'apprentissage, il vous faudra alors vous inscrire en tant que candidat libre (appelé aussi candidat individuel).

L'inscription au CAP Pâtissier est entièrement gratuite (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres coûts par la suite ; la tenue, le matériel, l'apprentissage etc...).

Comment faut-il s'inscrire au CAP Pâtissier ?

Les inscriptions peuvent se faire directement au guichet du rectorat, à savoir le "chef" de l'académie à laquelle vous êtes affiliée (à vérifier auprès d'eux si c'est toujours d'actualité...).

Néanmoins, les inscriptions au CAP Pâtissier se font généralement en ligne car c'est beaucoup plus simple que de se déplacer et elles ne prennent que quelques minutes, si on a bien étudié au préalable tous les éléments qu'elles comportent.

Voilà le lien officiel du Ministère de l'Education Nationale pour s'inscrire au CAP Pâtissier -clic-.

Il vous faut alors sélectionner votre académie, en fonction de votre lieu de résidence et vous laisser guider dans le reste des démarches.

Académies françaises

Académies françaises

Mais avant de vous lancer, faites bien bien attention aux points dont je vais vous parler ci-dessous, c'est très important !!!

Forme globale ou forme progressive ?

Choisissez "Forme globale" : Si vous passez le CAP Pâtissier en candidat libre pour la 1ère fois ou que vous ne souhaitez pas garder les résultats d'épreuves que vous auriez passé les années précédentes.

Choisissez "Forme progressive" : Si vous ne souhaitez passer que certaines épreuves, notamment si vous souhaitez conserver les résultats d'épreuves que vous auriez passé moins de 5 ans avant (il vous faudra alors indiquer l'académie, l'année d'obtention du diplôme et la note obtenue). 😉

Vous pourrez également, en fonction de votre académie avoir plutôt des choix comme "Individuel" ou "Individuel Salarié" également. C'est ce qu'il vous faudra sélectionner si vous vous présentez en candidat libre et que vous avez éventuellement un emploi.

A vous de vous adapter en fonction de la demande sur le formulaire.

La Dispense aux épreuves générales

Si vous avez déjà obtenu un CAP, un BEP, un BAC ou tout autre diplôme d'un niveau supérieur en France, attribué par l'Education Nationale, vous pouvez être dispensé de passer les épreuves générales (Français, Histoire/Géo, Maths/Physique/Chimie).

Je vous avoue que vous aurez déjà laaaargement de quoi faire avec les épreuves professionnelles (à savoir les épreuves théoriques et l'épreuve pratique de fabrication de pâtisseries), donc si vous pouvez vous passer de ces épreuves générales, surtout, faites le !

Par contre, il vous faudra pouvoir le prouver à l'aide d'un document officiel lors de la validation d'inscription, et ce n'est pas toujours évident de retrouver ses diplômes dans ses papiers... :-/

Et si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger et que vous souhaitez passer votre CAP Pâtissier en France, il vous faudra demander confirmation au préalable à votre académie sur la reconnaissance de votre diplôme par l'Académie Française.

Et attention également, si vous avez un diplôme attribué par un autre ministère que l'Education Nationale, il risque également de ne pas être reconnu. Donc ne cherchez pas forcément à envoyer votre diplôme le plus élevé, si vous avez un Baccalauréat français, vous êtes certain que cela suffit. 🙂

Les épreuves facultatives

Il existe deux épreuves facultatives au CAP Pâtissier :

- Les Langues Vivantes (niveau 3ème) : Seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés (donc les points en dessous de 10/20 ne sont pas pris en compte), ce qui est plutôt rassurant. Si vous n'allez pas à cette épreuve, ce ne sera pas éliminatoire pour l'examen du CAP Pâtissier,

- L'Education Physique et Sportive (EPS) : Attention, le niveau est plus élevé et les points en dessous de la moyenne sont pénalisants. De plus, si vous n'allez pas à l'épreuve, ce sera éliminatoire pour l'examen du CAP Pâtissier.

EPS

EPS

A vous de voir si vous souhaitez ou non passer (et donc vous inscrire) à ces épreuves facultatives lors de votre examen.

Publication des résultats

Lors de votre inscription, il vous sera demandé si vous autorisez :

- "la communication des résultats d’examen en vue d’une publication par la presse ou sur les sites internet de sociétés de droit privé" (sites : bankexam, admis-examen, resultatscap,…),

- "la communication des résultats d’examen, du nom et de l’adresse aux collectivités territoriales en vue d’une éventuelle remise de récompense ?" (mairie, département, région,…).

A vous de choisir si cela vous dérange ou non. 🙂

La Validation d'inscription au CAP Pâtissier

Une fois que vous vous serez bien inscrit (entre mi-octobre et mi-novembre), l'académie va vous envoyer un dossier de confirmation d'inscription qu'il faudra leur retourner par voie postale entièrement complété, en fonction de votre situation, dans une période donnée.

Généralement, cette période se situe en décembre et est sur un délai très court (ça peut être une semaine tout simplement).

Parfois, en fonction de votre académie, il vous sera demandé une participation aux frais pour les envois administratifs par courrier (notamment votre diplôme), mais généralement, cette participation ne dépassera pas les 5€.

C'est là qu'il vous faudra faire une photocopie de votre diplôme, si vous demandez une dispense, ainsi qu'une autre de votre pièce d'identité. Si vous avez moins de 25 ans, il vous sera également demandé une photocopie de votre attestation de recensement ou de participation à la journée défense et citoyenneté.

Justificatif de diplôme

Justificatif de diplôme

N'hésitez pas à prévoir toutes ces pièces justificatives dès votre inscription, n'attendez pas le courrier de validation pour chercher partout !

Une fois cette validation d'inscription au CAP Pâtissier envoyée, il ne sera plus possible d'apporter de modification à votre dossier. Donc si vous vous êtes trompé dans l'un de vos choix, c'est maintenant ou jamais ! Et faites bien vos modifications en rouge.

Il est recommandé de garder une photocopie de ce dossier.

Si vous ne retournez pas ce dossier, votre inscription au CAP Pâtissier ne sera alors pas validée, et il vous faudra attendre la prochaine période d'inscription, à savoir mi-octobre/mi-novembre de l'année d'après.

Donc n'oubliez surtout pas cette étape de validation d'inscription au CAP Pâtissier ! Et n'hésitez pas également à faire un envoi avec recommandé pour être certaine que votre dossier est bien arrivé à destination, le rectorat ne vous enverra pas de courrier d'accusé de réception d'eux-même. 🙂

Et ensuite ?

Et bien vous avez fini toute la paperasse. ^^

Les thèmes de décoration et la liste de matériel

Il ne vous restera plus qu'à vous entraîner encore et encore, et à attendre le courriers vous indiquant quels seront les thèmes de décoration pour l'épreuve EP2 - Fabrication de pâtisseries vers janvier.

Les convocations au CAP Pâtissier

Viendra ensuite le courrier vous transmettant vos convocations aux examens. 🙂

Les convocations sont expédiées en moyenne 3 semaines avant le début des épreuves en question à votre domicile (entre mi-mars et mai).

Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, il vous faut contacter votre académie surtout !

Les épreuves théoriques et pratiques

Généralement, les épreuves ont lieux en mai et juin.

Pour rappel, vous avez 3 épreuves professionnelles :

- l'épreuve EP1 - Approvisionnement et gestion des stocks dans l'environnement professionnel de la pâtisserie (coefficient 3) : une épreuve théorique écrite de 2 heures,

- l'épreuve PSE - Prévention santé environnement (coefficient 1) : une épreuve théorique écrite d'1 heure,

Les épreuves théoriques du CAP Pâtissier

Les épreuves théoriques du CAP Pâtissier

- ?l'épreuve EP2 - Fabrication de pâtisseries (coefficient 11) : une épreuve écrite de 30 minutes (il s'agit de l'ordonnancement) + deux épreuves orales d'environ 15 minutes chacune + une épreuve pratique de 6 heures (dont 30 minutes de déjeuner).

L'épreuve pratique du CAP Pâtissier

L'épreuve pratique du CAP Pâtissier

Et 5 épreuves générales (dont on peut être dispensés et 2 facultatives) :

- l'épreuve EG1 - Français : une épreuve écrite de 2 heures,

- l'épreuve EG1 - Histoire-Géographie : une épreuve orale de 15 minutes,

- l'épreuve EG2 - Maths-Sciences physiques et chimiques : une épreuve écrite de 2 heures,

- l'épreuve EG3 - Education physique et sportive : une épreuve facultative d'un niveau assez élevé (mais qui peut vous faire perdre des points),

- l'épreuve EG4 - Langue vivante : une épreuve orale facultative de 40 minutes

Il y a également une session de remplacement en septembre, mais celle-ci n'est accessible que sous certaines conditions (maladie etc.), ça n'est pas un rattrapage.

Les résultats du CAP Pâtissier et le Diplôme CAP Pâtissier

Les résultats du CAP Pâtissier seront accessibles en ligne début juillet normalement. 

Vous recevrez ensuite votre relevé de notes mi-juillet.

Votre diplôme ne vous sera envoyé qu'en septembre ou octobre, après la session de remplacement.

Diplôme CAP Pâtissier

Diplôme CAP Pâtissier

Changement d'adresse postale ou de mail en cours d'année

Attention, si vous changez d'adresse postale ou de mail en cours d'année, il vous faut donner au plus vite vos nouvelles coordonnées au service des examens.

N'hésitez pas également à faire une redirection de votre courrier pendant 1 an pour limiter tout souci éventuel. 🙂

"Ok, je m'inscrirai l'année prochaine alors..."

>o< !!! Non non non non non non non !!! >o<

Si vous avez envie de passer le CAP Pâtissier, mon plus grand conseil est "Inscrivez-vous le plus tôt possible" (c'est gratuit pour rappel) !

Même si vous ne vous sentez pas prêt, même si à l'approche des examens vous êtes pris d'une envie de ne pas y aller, forcez-vous et allez-y !

Car même si vous veniez à ne pas réussir l'examen cette année là, vous allez avoir la meilleure des expériences qui soit en testant l'examen concrètement. Aucun examen blanc ne peut vous préparer à cela, et ça vous permettra d'y aller de manière plus zen l'année suivante si nécessaire...

Et je dis bien "si nécessaire", ce qui n'est pas certain, tant que vous n'aurez pas passé les examens, vous ne pouvez pas savoir. Vous pourriez tomber sur des sujets "faciles à votre goût" et avoir votre CAP Pâtissier du 1er coup !

Bref, n'hésitez pas, et inscrivez-vous dès que possible si vous souhaitez passer votre CAP Pâtissier. 🙂

"Non, je ne veux plus y aller en fait ! ", Ok, mais on prévient surtout !!! 

Même si je trouverai cela vraiment dommage que vous n'alliez pas aux examens alors que vous êtes inscrit, si vous avez décidé que vous n'alliez vraiment pas y aller, alors prévenez votre académie pour annuler votre inscription surtout !

Ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'il ne faut pas respecter les personnes.

Le plus gros soucis surtout, c'est pour l'épreuve pratique de Fabrication de pâtisseries. En effet, les centres d'examens prévoient des matières premières pour tous les candidats, et nombreux sont ceux qui ne viennent pas au dernier moment.

Les aliments sont donc pour la plupart jetés, puisque les sujets changent quotidiennement.

Ce type d'abus risque d'avoir pour conséquence que l'inscription au CAP Pâtissier ne sera plus gratuite dans le futur... Donc si vous abandonnez, soyez responsable et prévenez au moins. 🙂

J'espère que le sujet sur l'inscription au CAP Pâtissier est à présent plus clair pour vous. Sinon, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si je peux vous aider !

A très très bientôt ! ^^



17
Rejoignez la discussion

avatar
8 Conversations
9 Réponses
1 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
10 Auteur
JessicaDalilaJessicaDaniau Mailyslilia Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Stef
Invité
Stef

Bonjour Jessica,
Un grand merci pour tout ton travail et ton idée de consacrer une partie au CAP tombe à pic.
Je me demandais à quel moment on nous indique la liste de matériel à apporter pour l épreuve pratique.
C’est mon principal frein, je n arrive pas a chiffrer le coût du matériel nécessaire et vu que je ne souhaite pas en faire mon métier je ne veux pas non plus investir une petite fortune.
Encore merci pour toutes ses informations 😉

sadoudi dalila
Invité
sadoudi dalila

bonsoir je n est pas vue les tarifs merci

Cathy
Invité
Cathy

Bonjour Jessica,

C’est un super article cela donne plus d’information. Je verrai peut être à le faire dans un ou deux ans quand je me sentirai prête mais au mois j’aurai eu toutes les informations nécessaire.

Merci pour ces information 🙂

NDEME
Invité
NDEME

Bonjour et merci pour toutes ces informations pratiques.
Parlant de la formation pratique en elle même comment l’acquérir, bientôt à la retraite je souhaite approfondir ma passion .
Merci

Enox
Invité
Enox

Bonjour, je suis au Togo, et j’aimerais savoir l’école qui forme les candidats libres en CAP pâtissier, une école fiable et crédible.

lilia
Invité
lilia

bonjour Jessica je suis de la Tunisie et je voudrais savoir si je peux le passer schant que j’ai le baccalaureat …si a part les examens theoriques et pratiques sur le theme de la patisserie je serais obligée de faire des cours d’histoire geo etc ..et si je serais obligée de me deplacer en France pour passer l’examen pratique ???? C’est beaucoup de questions je sais mais vous etes la seule a me renseigner …d’ailleurs c’est grace a vous que j’ai eu l’idee surtout que je pratique la patisserie depuis 3 ans et je suis inscrite à votre formation
…bonne journée

Daniau Mailys
Invité

Coucou Jessica,

Merci beaucoup pour cet article!!
Je m’inscris l’an prochain !! Surtout qu’il y a la possibilité de conserver ces notes 5 ans donc en cas d’échec en pratique par exemple on peut conserver sa note de l’écrit et le retenter l’année suivante!

Pour la théorie quels livres as tu utilisé ?
Je n’ai pour le moment que « passez votre CAP avec Michel et Augustin » et pâtisserie de Fleder en technique. Bien sur beaucoup de forum et videos pour la pratique, ainsi que les fiches techniques des anciens exames donc je n’irai pas plus loin niveau achat Par contre pour la théorie c’est vraiment plus compliqué je trouve de choisir… car c’est du par coeur et il faut avoir toutes les infos « écoles » pour avoir accès aux réponses attendues par les examinateurs.

Je commence petit à petit à m’entrainer mais toujours dans un cadre ludique et utile, préparer le petit dej maison avec brioches pour des amis qui passent le week end par exemple donc pour le moment pas trop de dépenses ou alors ces redistribué aux collègues ^^
Le plus compliqué pour moi va être de m’entrainer à faire tous les « classiques » pas vraiment hyper passionnant du genre les tartes poires, pommes, amandine, abricot… il y en a des tonnes… puis les entremet pêches, tutti frutti etc…
Je me dis que si je sais faire les bases je peux toujours « improviser » le jour J selon le fruit.. j’ai vu des personnes s’entrainer à faire un kiwier… qui est un fraisier mais avec des kiwis, je pense que c’est un peu superflu… enfin bref j’arrête mon roman en tout cas bravo à toi d’avoir réussi à le passer dans les conditions que tu as mentionné, justement moi je veux le passer tant que ma famille se réduit a ma moitié, sans changer de voie mais si un jour si mes commandes prennent de l’ampleur je serai tranquille j’aurai le diplôme 😉

A bientôt 😉

Maïlys

Dalila
Invité
Dalila

Merci pour toutes ces infos!
Je commence déjà à stresser 😂😂