Quelle est la Tenue du CAP Pâtissier ? Venez la découvrir en totalité !


On retrouve très souvent la liste du matériel dont on a besoin, mais c'est beaucoup moins évident de trouver des explications sur la tenue du CAP Pâtissier.

C'est pourquoi je vais tout vous détailler dans cet article pour que vous ayez le plus d'informations à ce sujet. 🙂

Cette tenue doit être utilisée uniquement lors de l'épreuve pratique EP2 - Fabrication de pâtisseries.

Je vous parle de cette épreuve en détail dans l'article ci-dessous :

L'épreuve pratique du CAP Pâtissier

L'épreuve pratique du CAP Pâtissier

Mais s'agissant d'une épreuve de 7 heures en tout, avec coefficient 11, il ne faut pas "jouer" là-dessus. Donc faites-y bien attention ! 😉

Les principales caractéristiques que l'on demande à cette tenue du CAP Pâtissier, ce sont d'être propre, confortable et résistante !

La tenue comporte 5 éléments, tous obligatoires.

Allons dans l'ordre, de la tête aux pieds :

La Coiffe : le Calot de Pâtissier, la Toque ou la Charlotte

Il est primordial d'empêcher vos cheveux de tomber dans vos préparations d'un point de vue hygiénique.

Ca peut être avec une toque, un calot ou une charlotte par exemple.

Les cheveux longs ou mi-longs doivent être absolument attachés en dessous également.

Coiffe Pâtissier

Coiffe Pâtissier

Le mieux est de choisir une coiffe avec laquelle vous serez à l'aise et qui s'adaptera à votre tête (grâce à un réglage velcro par exemple ou un élastique).

N'hésitez pas à en choisir un facilement pliable également pour le ranger au mieux. 🙂

La Veste de Pâtissier

La Veste, c'est la partie de la tenue du CAP Pâtissier qui donne le plus "la classe" à mon goût lorsqu'on la porte. Hihi ^^

Faut-il choisir des manches longues ou courtes ?

Généralement pour une meilleure hygiène, il vaut mieux choisir une veste à manches longues. Cela permet également de vous protéger d'éventuelles brûlures.

Néanmoins, il est plus confortable à mon goût d'avoir des manches plus courtes afin de ne pas risquer de salir le bas des manches pendant que l'on pâtisse.

Vous pouvez aussi prendre une veste à manches longues et retrousser les manches dans ces cas là.

Pour ma part, j'ai optez pour une veste avec manches trois quart. C'est à mi-chemin entre les manches longues et les manches courtes. Un excellent compromis ! 🙂

Veste pâtissier manche 3/4

Veste pâtissier manche 3/4

Au niveau du tissu, je vous conseille une veste de pâtissier 100% coton, car elle est résistante et permet une bonne respirabilité de la peau. Cela évite les mauvaises odeurs ou encore les réactions allergiques.

L'avantage aussi, c'est qu'elle se froisse assez peu et qu'il est plus facile de la laver à haute température.

Pour les couleurs, le mieux est de la choisir blanche (la plus traditionnelle) ou noire.

Et surtout surtout, ne mettez pas de logo ou votre nom dessus ! Ou alors il vous faudra les masquer lors de l'examen, car vous devez obligatoirement être un candidat "anonyme" lors de l'épreuve.

Le Pantalon de Pâtissier

Il y a 3 couleurs généralement pour le choix du pantalon de pâtissier, soit le noir, soit le blanc, soit la couleur traditionnelle "Pied-de-poule" qui représente ce type de motif :

Au niveau du tissu même, tout comme pour la veste, je vous conseille le pantalon de pâtissier 100% coton, toujours pour le même principe de résistance et de respirabilité.

Pantalon pâtissier pied de poule

Pantalon pâtissier pied de poule

Il faut que le pantalon arrive au bas de vos chevilles.

Mais prenez un pantalon où vous serez à l'aise surtout, pouvoir bouger librement c'est le principal !

Le Tablier de Pâtissier

Il est obligatoire d'avoir un tablier pour protéger sa tenue du CAP Pâtissier des éclaboussures ou des salissures occasionnées lorsque l'on pâtisse.

Il n'y a pas de caractéristiques précises à avoir, mais le mieux est qu'il soit :

- assez long : pour protéger au mieux votre pantalon, au moins jusqu'au genoux,

- de couleur blanche : le plus traditionnel,

- avec ou sans bavette : c'est à dire, avec ou sans la partie en haut du tablier qui protège la veste. Généralement, la bavette est réservée aux métiers très salissant comme le sommelier, le boucher ou le poissonnier par exemple. En pâtisserie, on choisira plutôt un tablier sans bavette, mais si votre tablier est avec bavette (c'est ce que j'avais), on ne vous en fera pas le reproche non plus ! ^^

Tablier pâtissier sans bavette

Tablier pâtissier sans bavette

Pour ma part, j'ai également aimé avoir des poches dans mon tablier, car ça me permettait d'y glisser mon stylo lorsque je voulais faire des annotations sur mon ordonnancement, ou encore si j'avais besoin d'y glisser un minuteur pour une préparation importante et que j'avais besoin de courir à droite et à gauche en même temps. ^^

Par contre attention, ce tablier n'est pas fait pour s'essuyer les mains ! Surtout pas ! Pour cela, on utilise de l'essuie tout !

Mon conseil, c'est de prendre 2 tabliers le jour de l'examen, et d'en changer à la mi-journée après le repas pour en avoir un le plus propre possible à la fin de l'épreuve. C'est également une démonstration d'hygiène qui peut plaire à votre jury. 😉

Les Chaussures de Pâtissier

Il faut que ce soit des chaussures et non des sabots.

Il n'y a pas de couleur obligatoire pour le choix des chaussures, néanmoins, n'hésitez pas à prendre les traditionnelles blanches, ou des noires.

Les chaussures de pâtissier doivent avoir 2 particularités pour la sécurité :

- Être anti-dérapante : Cela vous permettra d'éviter de glisser si le sol venait à être sale ou humide. En effet, lors de l'examen, il arrive souvent que l'on vienne à faire tomber des ingrédients par terre, et pour peu que ce soit du beurre, de l'huile ou même de l'eau, ça peut vite devenir une patinoire !

- Être coquée : Le bout de la chaussure est recouverte d'une coque dure qui vous protège des chocs (une casserole qui vous échappe des mains par exemple) ou encore des objets tranchants qui tomberaient lame en avant.

Chaussures Pâtissier

Chaussures Pâtissier

Pour ma part, la seule partie de ma tenue que j'ai utilisé pendant toute ma période d'entrainement à la maison à chaque fois, ce sont mes chaussures de Pâtissier.

Sachant qu'il faudrait pâtisser avec en restant debout pendant presque toute une journée, je voulais être certaine de ne pas avoir mal aux pieds avec des chaussures neuves.

Donc faites en sorte d'avoir des chaussures de pâtissier sécurisées, mais qui vous apportent un maximum de confort et de maintien tout au long de la journée !

Une Tenue du CAP Pâtissier propre du début à la fin !

La tenue du CAP Pâtissier doit être mise juste avant l'examen, dans un vestiaire. On ne vient pas avec elle dans les transports ou la voiture par exemple.

Il faut que votre tenue soit la plus propre possible, même en fin d'examen. 

Donc surtout, on ne s'essuie pas sur sa veste, son pantalon et son tablier pendant que l'on pâtisse !!! C'est pour cela également que je vous conseille d'avoir 2 tabliers (à défaut d'avoir 2 tenue complète).

Et on utilise de l'essuie tout pour s'essuyer les mains, pas le torchon qui ne doit être utilisé que pour saisir les ustensiles trop chauds (plaques de four, moules etc.) !

Pensez également à avoir des ongles courts et propres, interdit de mettre du vernis surtout !

N'oubliez pas d'enlever les bijoux au niveau des doigts et des poignets (pas de bague et de bracelet donc si possible). Seule votre alliance peut être tolérée.

Si vous avez des piercings visibles, je vous conseille également de les enlever ou de les couvrir avec un pansement.

Évitez de mettre du maquillage si possible, et si vous souhaitez à tout prix en avoir, faites en sorte qu'il soit discret et naturel.

Et pour ces messieurs qui porteraient la barbe et qui ne souhaiteraient pas la raser pour l'examen, il vous faudra acheter un cache-barbe pour ne pas avoir de soucis. 🙂

Surtout, portez votre tenue de temps en temps pour vous y sentir à l'aise, notamment lorsque vous vous entraînez lors de CAP blanc. Cela vous permettra aussi d'avoir une tenue avec un rendu "ayant été utilisée" et non pas "flambant neuve" qui pourrait vous porter préjudice. Mais gardez la tenue propre quand même par contre !

Voilà, vous savez à présent tout ce qui concerne la tenue du CAP Pâtissier. J'espère que ces informations vous auront été utiles. 🙂

A très très bientôt ! ^^


3
Rejoignez la discussion

avatar
2 Conversations
1 Réponses
2 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
3 Auteur
JessicaFatimDalila Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Dalila
Invité
Dalila

Merci beaucoup pour ce que tu fais 😊

Fatim
Invité
Fatim

Bonjour Jessica, merci infiniment pour toutes ces explications.
J’aimerai Savoir ou avez vous acheter toute votre tenu s’il vous plaît.
Merci par avance.