La nuit du 31 octobre est passée, et comme d’habitude, Dae ma pitoute est rentrée de sa tournée des maisons voisines avec un seau débordant littéralement de bonbons !
Alors, pour éviter le massacre de ses dents, au grand dam des caries, j’ai inventé ce petit jeu de dés.
On prend une portion de bonbons et on joue à qui mangera quoi ;)
Pas besoin de mettre tous les bonbons en jeu, on peut arguer qu’on en garde pour pouvoir rejouer d’autres jours ^^
On se lance ? Alors c’est parti ! ^^
Durée :
Difficulté :
Âge conseillé : de 5 à… tant qu’on a pas trop de caries 😉
Dans cet article, vous allez découvrir :
Qu'est-ce que ça va apporter à mon enfant ?
Bon, déjà, moins de passage chez le dentiste pour sûr ! Ensuite, ce jeu de dés est aussi un jeu de partage. Il faut savoir perdre certains bonbons et en gagner d’autres. Une bonne leçon pour la mauvaise perdante que je suis ;)
La construction demande un peu d’habiliter, et de patience (n’allez pas commencer à jouer alors que la colle n’est pas sèche, au risque de vous retrouver avec une table bieeeeen collante).
De quoi aurons-nous besoin ?
D’un bon stock de dentifrice et :
– d’une imprimante,
– d’une paire de ciseaux,
– de colle,
– de scotch,
– d’une règle.
On s'y met ? Le tuto !
Commençons par imprimer l’activité avec le bouton ci-dessous. Je vous invite à imprimer sur un papier un peu épais (type, 200g ou 250g), ou à coller votre dé sur du carton fin (type chemise) avant de le monter. Munissez-vous de tout le matériel. C’est toujours plus simple quand tout est prêt, alors je vous invite à vraiment prendre 2 minutes pour aller chercher tout.
Je vous attends ;)
Découpez le tour du dé, puis marquez les pliures à l’aide de la règle. Doucement, proprement. C’est un moment important pour que l’assemblage soit facile.
Si votre enfant le fait, aidez-le à être bien concentré à ce point.
Encollez les languettes et assemblez doucement le dé. C’est à ce moment-là que j’utilise de petits morceaux de scotch pour consolider la structure de l’intérieur. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est efficace !
Assemblez le dé et laissez bien sécher. Vous pouvez vous raconter quelques blagues pour faire passer le temps, ou profiter de ces 2 minutes pour aller voir la vidéo de L’Odysséa, ces merveilleux créateurs d’aventures personnalisées et interactives pour les enfants : lodyssea.com :D
On arrive au meilleur moment, le jeu. Alors installez-vous bien confortablement, partagez équitablement les bonbons entre chaque joueur et faites rouler le dé !
Miaaaaam !
Le coup de pouce de Jennifer :
"
Dae ma pitoute a voulu utiliser le dé pendant le petit-déjeuner. Nous n’avions pas de bonbons (et puis, le matin, y’a pas moyen ;)) mais plein de mirabelles ! Alors, elle à qui j’ai du mal à faire avaler quoi que ce soit le matin, elle a dévoré ses mirabelles à coups de dé d’Halloween ^^
Jennifer
Les bonbons d’Halloween sont mon cauchemar ^^
Chaque année, Dae ma pitoute revient avec un seau pour un régiment !
Alors, avec ce petit jeu, j’arrive à gérer cette montagne de friandises, merci qui ? Merci L‘Odysséa !