Évidemment, créer des histoires est un de mes passe-temps favoris, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu rejoindre la belle équipe de L’Odysséa (lodyssea.com) !
Ils ont amené ça au rang d’art, mais rien ne nous empêche de commencer de petites histoires avec nos enfants, surtout avec ce petit jeu d’imagination !
Vous allez voir qu’une fois qu’on indique le chemin, “inventer” des histoires n’est plus si compliqué que ça 😁 ! Alors aiguisez votre imagination et apprêtez-vous à passer de beaux moments d’échanges, de rires, et de surprises avec vos enfants, vos amis, et tous ceux qui veulent entendre des histoires !
On se lance ? Alors c’est parti ! ^^
Durée :
Difficulté :
Âge conseillé : de 5 à 105 ans (oui, oui, ce n’est pas une erreur de frappe 😉
Dans cet article, vous allez découvrir :
Qu'est-ce que ça va apporter à mon enfant ?
Inventer une histoire, avec ce jeu d’imagination prédécoupé, va aider votre enfant à savoir structurer sa pensée, puis à faire des connexions entre les différents éléments de son histoire et enfin à l’exprimer oralement ou par écrit en fonction de comment vous jouez au jeu.
Si l’expérience se poursuit, vous pouvez ajouter à cela de belles illustrations 🙂
Ce jeu d’imagination est un bon prétexte à de nombreux moments de partage et de rire . Il Les jeux d’imagination sont complètement intergénérationnels. Les grands-parents sont souvent plein de surprises quand il s’agit d’inventer des aventures à des personnages imaginaires.
De quoi aurons-nous besoin ?
Tout dépend de vous.
Version simple et orale ? Parfaite pour le moment du couché ! Il vous faudra alors juste imprimer le PDF de l’activité ci-dessous.
Si vous souhaitez prolonger l’aventure, prenez :
- Une feuille de brouillon,
- un crayon de papier,
- des feutres et crayons de couleurs,
- une jolie feuille,
- le PDF ci-dessous.
On s'y met ? Le tuto !
Proposez à votre enfant ce jeu d’imagination. “Viens, on va inventer une histoire !”. Si votre enfant ne montre pas de grand intérêt pour l’activité, parlez-lui de ses personnages préférés et dites-lui que vous voulez les emmener dans de nouvelles aventures !
Commencez sur une feuille de brouillon. Ne le bousculez pas, laissez les idées venir d’elles-mêmes. Guidez-le tout en lui laissant de la liberté, une histoire “sans queue ni tête” peut être très drôle aussi.
Quand votre enfant est satisfait de son invention, il peut réécrire son histoire sur la jolie feuille, ou bien à l’ordinateur avant de l’imprimer.
Vous pouvez aussi lui prêter votre belle calligraphie (mais siiii ^^) !
Ou encore ! Vous pouvez en faire une BD !
Libre à lui ensuite de la décorer à son goût et libre à vous d’encadrer son récit pour que tous en profitent, ou de démarrer un grimoire 😁
Le coup de pouce de Jennifer :
"
Sur mon frigo, j’ai toujours une pochette cartonnée et aimantée sur laquelle j’ai collé une pochette transparente. Les œuvres de Dae ma pitoute sont rangées dans la pochette cartonnée et la dernière création est exposée dans la pochette plastique.
Du coup, la maison ne croule pas sous ses oeuvres (ma Dae est trèèèèèès prolifique ^^), et elle n’est pas frustrée que son travail ne soit pas reconnu puisqu’il y en a toujours un mis en valeur !
Jennifer
Ce que j’aime dans ce jeu d’imagination, c’est qu’il peut dégénérer, l’histoire peut devenir farfelue, ou source de questions philosophiques. On peut en faire une bande dessinée, un livre illustré et tout ça, ça fait quoi ? De beaux cadeaux et de merveilleux souvenirs :)