La Meringue Italienne


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr
Imprimez mes fiches recettes en devenant membre de Mycake Premium – Cliquez ici – pour en savoir plus.

Publié
01-06-2021

Mis à jour
03-06-2021

Note de la recette

4.5/5

(23 avis)

La Meringue italienne est la meringue qui inquiète le plus les débutants à cause de son sucre cuit. Mais une fois qu’on a un thermomètre, c’est pourtant celle que je vous conseille le plus car elle est pratiquement inratable et assure une réussite de vos dessert, notamment des macarons !

La Meringue est une recette très légère, au goût généralement neutre, composée principalement de blanc d’oeuf et de sucre. En fonction de la manière dont on incorpore le sucre, on obtient soit une meringue française, soit une meringue suisse, soit une meringue italienne (celle dont je vais vous parler dans cet article).

La Meringue Italienne, à la différence des 2 autres meringues n’est généralement pas cuite seule (même si on peut le faire en soit).

On l’utilise ainsi pour recouvrir des desserts, comme pour les tartes meringuées ou les omelettes norvégiennes par exemple.

Je vous parle ensuite en détail des différentes meringues et de leur choix d’utilisation.

Ce que l’on aime dans la recette de la Meringue Italienne :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

La Meringue Italienne 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Quelle meringue pour quelle utilisation ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, il existe 3 types de meringues. Chacune a son mode de préparation et ses spécificités.

La Meringue Française

La Meringue Française a une texture aérienne et légère, ce qui la rend assez fragile. Elle est généralement craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Son principe de réalisation est de fouetter des blancs d’oeuf et d’y incorporer petit à petit le même poids de sucre en poudre. Puis, une fois que les blancs sont bien montés, on y incorpore du sucre glace. Je vous explique cette recette en détail plus bas dans l’article.

Voilà les différentes utilisations que l’on peut en faire :

  • En base dans des desserts à l’assiette, comme les pavlovas et les merveilleux,
  • En décor des gâteaux (entière ou en petits morceaux),
  • En dégustation seule lors d’un café gourmand,
  • En île flottante lorsqu’elle est pochée,
  • En préparation de pâtisserie comme pour le biscuit cuillère.
Meringue française
@spendwithpennies.com

La Meringue Suisse

La Meringue suisse a une texture plus dense, ce qui lui permet d’avoir un bon maintien et d’être moins fragile. Elle est généralement craquante à l’intérieur et à l’extérieur.

Elle se réalise en montant des blancs d’oeuf en neige sur un bain-Marie, dans lesquels on incorpore du sucre glace.

Voilà comment on l’utilise généralement :

  • Pour faire de « Grosses Meringues » comme chez le boulanger,
  • Pour faire des coques de meringue en demi-sphère (pour accueillir vos fruits et desserts),
  • Pour les décors, notamment des bûches de Noël (petits champignons etc.).
Meringue Suisse
@bakingamoment.com

La Meringue Italienne

La Meringue Italienne ne se fait généralement pas cuire pour la sécher « comme les deux autres ». Elle est donc utilisée « molle », comme une mousse serrée.

On la réalise en incorporant à des oeufs en neige, que l’on fouette, du sirop de sucre brulant.

On l’utilise la plupart du temps pour :

  • Recouvrir un dessert, en la brulant légèrement au chalumeau ou au four par exemple, comme pour la tarte au citron meringuée ou l’omelette norvégienne,
  • En base de pâtisserie pour avoir un bon maintien, comme par exemple pour les macarons et les guimauves, ou pour alléger des crèmes (comme la crème au beurre meringuée), des soufflés etc.
Meringue Italienne
@elmundoeats

La Recette de la Meringue Italienne

Taille Taille Blanc d'oeuf Blanc d'oeuf Eau Eau Sucre Sucre en poudre Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 180 grammes60g60g120g15min0.36€

60g de blanc d’oeuf équivaut à environ 2 blancs d’oeufs moyens.

Le plus simple est de peser d’abord les blancs d’oeuf, puis de mettre le même poids d’eau et le double de sucre en poudre.

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium.
Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires.

1- Clarifiez les oeufs en séparant les blancs des jaunes quelques jours auparavant. Conservez les blancs d’oeuf dans une boîte hermétique au réfrigérateur et utilisez les jaunes dans les 24h (je vous donne des idées en bas de l’article pour les utiliser).

Attention à ne pas avoir du tout de jaune d’oeuf dans vos blancs. En effet, le jaune contient des lipides (la matière grasse) qui empêche le foisonnement du blanc d’oeuf (le fait de le monter en le fouettant vivement).

Si possible, laissez vieillir les blancs d’oeuf au réfrigérateur pendant 4 jours (Pierre Hermé dit qu’on peut les laisser 1 semaine même).

Si vous n’avez pas le temps (que vous voulez faire des meringues tout de suite, mais que vous n’avez pas de blancs vieillis), ce n’est pas grave. Vous pouvez quand même les faire de suite

2- Si vos blancs sont au réfrigérateur, sortez les 4h avant de les utiliser afin qu’ils reviennent à température ambiante. Si les oeufs sont trop froids, la meringue dégage alors de l’humidité (ce qui n’est pas bon avec le sucre).

3- Nettoyez et séchez bien votre saladier (de préférence en verre ou en inox, car le plastique a tendance à garder la graisse en vieillissant) et les fouets de votre robot, il ne faut pas du tout de trace de gras (dans le même principe que pour le jaune d’oeuf et ses lipides). Vous pouvez même passer un coup de sopalin avec un peu de vinaigre d’alcool ou de jus de citron pour enlever tout résidu éventuel.

4-Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et le sucre en poudre, et faites cuire ce sirop de sucre jusqu’à 100°C (en vérifiant à l’aide d’un thermomètre alimentaire). 

Ne mélangez pas le contenu de la casserole ! Laissez le sirop cuire seul, ça va devenir sirupeux petit à petit en faisant des bulles.

5- Lorsque le sirop de sucre atteinte une température de 100°C, mettez les blancs d’oeuf dans le bol de votre robot et commencez à les fouetter. On montre progressivement la vitesse du robot pour ne pas les agresser en commençant à vitesse lente. Le but est qu’ils soient bien mousseux pour la prochaine étape (mais pas trop fermes).

6- Lorsque le sirop de sucre atteint les 118°C (à cette température, on dit que le sucre est cuit « au boulé »), baissez la vitesse du robot à vitesse moyenne et versez en filet le sirop de sucre sur les blancs mousseux.

Le mieux est de le verser sur la préparation même sans qu’elle touche le fouet ou le bol de la cuve (sinon le sirop reste sur le matériel et ne va pas dans la meringue).

7- C’est à ce moment là que vous pouvez éventuellement ajouter votre colorant (une fois que le sirop de sucre est bien incorporé).

8- Continuez de fouetter en augmentant à nouveau la vitesse, jusqu’à ce que le mélange redescende à température ambiante.

A ce stade, votre meringue doit être lisse, brillante et réaliser le « bec d’oiseau ». C’est très important, c’est ce qui permet de savoir que la meringue est assez ferme.

9- Pochez de suite la meringue (ou étalez la à la cuillère/maryse, comme vous voulez) sur votre dessert.

10- Si vous souhaitez caraméliser votre meringue italienne, vous avez 2 solutions principalement :

  • en passant un chalumeau sur la meringue,
  • au four en position « grill », par contre surveillez bien la cuisson à l’oeil (ne partez pas) car une fois que ça commence à colorer, ça va très très très vite et ça peut bruler en un rien de temps !!!
Meringue Italienne brulée

"

La Meringue Italienne 6

La Meringue italienne peut sembler compliquée, mais si vous avez un thermomètre alimentaire, je vous conseille vivement de la réaliser car c’est celle qui a le meilleur maintien et vous donnera le meilleur rendu ! ^^

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max

30 min

frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C

48h

congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C

2 Mois

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 209 Kcal / 875 kj
Protéines 2,63 g
Matières grasses 0,03 g
dont acides gras saturés 0,00 g
Glucides 50,08 g
dont sucre 50,00 g
Fibres alimentaires 0,00 g
Sel 0,00 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de Meringue Italienne

Des exemples de meringue italienne

Voilà des exemples de meringues italiennes pour nourrir votre imagination lorsque vous en ferez !

Meringue Italienne
@greatitalianchefs.com
Meringue Italienne
@artisanaltouchkitchen.com
Meringue Italienne
@thegreatbritishbakeoff.co.uk
Meringue Italienne
@onlycrumbsremain.com

Comment aromatiser une meringue italienne ?

Il y a plusieurs solutions pour aromatiser une meringue italienne :

  • Les zestes d’agrumes : Vous pouvez en ajouter une fois que votre meringue est en train de refroidir,
  • Les épices ou herbes : Pareil, une fois que la meringue est en train de refroidir,
  • Les arômes ou huiles essentielles : Attention à ne pas trop en mettre pour ne pas avoir un rendu chimique,
  • Du cacao amer : Pour des meringues italiennes au chocolat, ajoutez 50% du poids du blanc d’oeuf de cacao amer, et incorporez après l’incorporation du sirop de sucre,
  • Des fruits secs hachés (noisette, amande, pistache etc.) : à incorporer à la fin délicatement, à l’aide d’une maryse.

Peut-on déssucrer la meringue italienne ?

Vous pouvez enlever sans soucis 30% de sucre à cette recette. Mais « comme d’habitude », j’aime vous présenter les recettes traditionnelles. 🙂

Que faire des jaunes d'oeuf non utilisés pour la meringue italienne ?

Une fois que l’on a clarifié un oeuf en séparant le blanc du jaune, il faut utiliser le jaune d’oeuf dans les 24h.

Si vous avez besoin d’idées pour utiliser vos jaunes d’oeuf, je vous invite à lire mon article à ce sujet « Que faire des jaunes d’oeuf » : 

Pourquoi ne pas ajouter la pincée de sel dans les blancs d'oeuf ?

Il est courant d’entendre que pour que des blancs d’oeuf montent bien, il faut y ajouter une pincée de sel.

Même si cela semble fonctionner au début (parce que ça mousse plus au départ), au final, les blancs d’oeuf seront moins homogènes et ils ressortiront du liquide car le sel va « casser » les protéines nécessaires au bon maintien.

Vous pouvez éventuellement rajouter la pincée de sel à la toute fin de votre préparation de meringue italienne, mais simplement pour y ajouter « une pointe de sel » qui est un bon exhausteur de goût en pâtisserie. 🙂

Comment colorer la meringue italienne ?

Je vous conseille d’ajouter du colorant alimentaire en gel une fois que vous avez fini d’incorporer le sirop de sucre et que vous fouettez la meringue pour la faire baisser en température.

Pourquoi fait-on vieillir les blancs d'oeuf ?

Il n’est pas obligatoire de faire vieillir les blancs d’oeuf lorsque vous voulez les monter. Vous pourriez tout à fait utiliser des oeufs frais que vous clarifieriez au dernier moment.

Mais l’intérêt de faire vieillir les blancs d’oeuf, c’est qu’ils se liquéfient au fil des jours, ils n’ont plus cette texture « gluante » qu’ils ont lorsque l’on casse l’oeuf. Ainsi, ils sont plus simples à peser, ils montent mieux en neige et ils ont une meilleure tenue lors de la cuisson.

Pourquoi ma meringue est loupée ?

Si votre meringue est trop liquide : c’est probablement qu’il y avait du gras dans votre préparation, soit dans le bol ou sur le fouet du robot, soit dans les blancs d’oeuf. Le foisonnement n’était donc pas optimal.

Si votre meringue a rendu de l’eau : c’est que vous ne l’avez pas cuite de suite, ou qu’elle n’a pas été assez montée ou que vous avez ajouté du sel ou que vous avez arrêté le fouet en cours de route.

Voilà donc la recette de la Meringue Italienne. J’espère qu’elle ne vous fait plus peur à présent que je vous ai tout expliqué. 🙂

Meringue Italienne
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
La Meringue Italienne 7
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

La Meringue Italienne 8
La Meringue Italienne 9
La Meringue Italienne 18

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Inscrivez vous aux réponses
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
HARA

bonjour,
congrats pour votre site.
pouvez vous controller les ingredients et la preparation de la meringue italienne ? on ne trouve pas le sucere glace dans les ingredients et dans la preparation vous commencez par utilisant la moitie des blancs. La deuxieme moitie vous ne l utilisez jamais…
je vous remercie en avance
hara

Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^