15 Mythes du Cake Design français


Attention, voilà un article qui, je le sais, peut provoquer des polémiques, voir des colères… Mais lisez bien chaque partie en détail de mon argumentaire avant de venir me tirer les cheveux ! Mon but n’est absolument pas que l’on se fâche, mais bien que l’on fasse des gâteaux dans les meilleurs conditions ! ^^

Je suis inscrite sur de nombreux groupes Facebook, et je vois souvent passer de fausses idées sur chaque. Autant certaines peuvent faire sourire, autant d’autres peuvent être catastrophiques au niveau intoxication alimentaire, ce qui peut être très grave chez les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées notamment.

Je ne pouvais pas continuer à laisser passer cela sans en parler sur mon site.

Pour information, les propos que je vais tenir sont ceux qui m’ont été appris lors de mes formations de pâtisserie et de Cake Design professionnel (aussi bien les formations françaises, qu’anglaises et américaines), et toutes ces formations étaient d’accord sur ces points. Je ne vous oblige donc pas à me croire sur parole, néanmoins si vous doutez, je vous invite à vérifier ces propos de vous-même auprès des professionnels en pâtisserie et Cake Design.

Après, ces conseils sont principalement pour protéger ceux qui veulent vendre leurs créations. « A la maison », vous êtes libres de vos choix (enfin, attention quand même à l’intoxication alimentaire, bien entendu !). ^^

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Oui, je sais que ça fait beaucoup de points à traiter, mais vous verrez, ils sont tous très intéressants ! ^^

Prenez votre temps pour bien lire et intégrer chacun de ceux-ci, ne survolez pas mon article, lisez le en détail surtout !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 85 000 fois !

Attention

!!! Il est obligatoire de garder ses biscuits et garnitures au réfrigérateur !!!

Déjà, d’un point de vue intoxication alimentaire :

  • un layer cake fourré de garnitures dites de type « Cake Design » (qui ne comportent donc pas d’ingrédients fragiles comme du jaune d’oeuf, du fromage frais, de la crème fouettée, des fruits frais etc.) est à conserver au maximum sous 24h à température ambiante (maximum 20°C/68°F)
  • un layer cake fourré de garnitures dites « fragiles » (comportant donc des ingrédients à risques comme ceux ci-dessus) ne doit pas rester à température ambiante (maximum 20°C/68°F) plus de 30 min.

Vous comprendrez donc qu’il est difficile de ne pas conserver son gâteau au réfrigérateur lorsque l’on a des décorations à faire au préalable qui demandent un peu de temps.

Ensuite, en revenant sur les garnitures de type « Cake Design », une fois que le gâteau est monté et recouvert de pâte à sucre, il est déconseillé de le laisser en dehors du réfrigérateur + de 2h à cause :

  • de la poussière qui se pose sur la pâte à sucre
  • des insectes (si si, les petits moucherons qui volent tout simplement…)
  • du risque de glissement des étages et de la pâte à sucre à cause des garnitures trop molles à température ambiante
  • du risque d’affaissement de tout le gâteau s’il s’agit d’une pièce montée, toujours à cause des garnitures trop molles à température ambiante
  • du risque des bulles d’air généré toujours par le changement de température de votre garniture de couverture

Bref, si vous n’avez pas la possibilité, ou si vous ne voulez pas conserver votre gâteau sous pâte à sucre au réfrigérateur, je vous déconseille de faire votre pose de pâte à sucre avant 2h avant la dégustation.

Pour ma part, je trouve cela très problématique dans la gestion du planning, car 2h avant un événement, j’ai autre chose à faire que de poser ma pâte à sucre et mes décorations sur mon gâteau. ^^

Bon par contre, avant que les personnes ayant des réfrigérateurs de type statique et brassé ne désespèrent, j’ai eu plusieurs astuces (dont par l’une des membres de MyCake vivant dans un pays très chaud) pour essayer de palier à ces problèmes :

  • Déjà, si votre froid est de type brassé, mettez votre gâteau le plus proche possible du ventilateur
  • Ouvrez le moins possible la porte du réfrigérateur pour limiter les chocs thermiques (ce sont eux qui apportent le plus d’humidité au réfrigérateur)
  • Utilisez des pâtes à sucre dites « tropicales » qui ont la particularité d’être plus résistantes à la chaleur et l’humidité (parfait pour notre souci !)
  • Tout en bas des réfrigérateurs, vous avez souvent au fond un petit trou pour évacuer l’eau qui coule, faites bien attention à ce qu’il soit libre d’accès et débouché !
  • Mettez dans votre réfrigérateur un bol de bicarbonate (à changer de temps en temps), ça absorbe l’humidité et élimine les éventuelles odeurs. Ça peut marcher avec du charbon apparemment.
  • Mettez votre gâteau couvert de pâte à sucre dans une boîte en carton pour faire une « barrière » avec l’humidité du réfrigérateur.

Je ne pourrai absolument pas vous certifier que ces astuces fonctionneront, car j’ai la chance d’avoir un réfrigérateur ventilé et je ne peux donc pas faire de tests.

Mais je serai absolument ravie d’avoir vos retours à ce propos si vous essayez pour les personnes qui ont ce souci de types de froid !

Dernière information très importante ! Lorsque vous allez sortir votre gâteau couvert de pâte à sucre du réfrigérateur (même avec un réfrigérateur à froid ventilé), la pâte à sucre va suinter, c’est normal !!!

Elle redeviendra sèche au bout de 30 min normalement sans soucis. ?

Vous savez donc enfin tout ce qu’il en est de ce Grand Mythe sur « les gâteaux sous pâte à sucre au réfrigérateur ». ^^

Voilà, j’ai fini mon long article sur les Mythes du Cake Design. ^^

Encore une fois, comprenez que ma démarche n’avait aucunement le but d’attaquer qui que ce soit, mais bien au contraire de protéger un maximum de personnes.

Pour information en France, les statistiques annoncent en moyenne 85000 cas d’urgences pour intoxication alimentaire, dont plusieurs centaines de personnes sont mortes. Donc ne jouons pas au jeu « ça n’arrive qu’aux autres »… Enfin bref !

J’espère que j’aurai éclairé certains points avec vous, que vous aurez trouvé cela intéressant et enrichissant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire par en commentaire. Je me ferai un plaisir de tout faire pour y répondre. ^^

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^


11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

5/5

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien :)

Téléchargé plus de 85 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

Les commentaires sur cette page sont fermés.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser directement sur le forum

plus récents plus anciens
Me notifier des
essia
Invité
essia

Très instructif merci ! 🙂

Harua
Invité
Harua

Votre article est super et va bien m’aider. Je souhaiterai avoir une recette de pâte à sucre maison sans shamallow . Pour l’instant je réalise ma pâte à sucre d’après la recette dAlbarock sur you tube et je met de l’huile de pépins de raisin à la place du beurre car ce dernier va rancir. Ici en Nouvelle-calédonie il n’y a ni crisco, ni CMC. Par quoi peut-on remplacer ces derniers? Merci pour tous vos conseils qui m’aident en tant qu’amatrice en pâtisserie.

Suzanne
Invité
Suzanne

Super article ! Merci pour ce partage .

Sylvie Dion
Invité
Sylvie Dion

Bonjour Jessica et merci tellement. Je garde tous tes articles comme on conserve un livre de référence. Je n’osais pas mettre un gâteau recouvert de fondant au réfrigérateur mais en fin de semaine dernière mon gâteau est resté température pièce 24 heures avant d’être dégusté mais, malheureusement, il avait eu le temps de faire des bourrelets. Vraiment moins esthétique!
Je te mets une photo du avant et après.
Pas sûre que ça ait fonctionné pour les photos…

Je te trouve vraiment généreuse de nous transmettre ton expertise. Merci ++ Sylvie ??

Christine
Invité
Christine

Merci beaucoup pour cet article. J’apprécie la précision de tes commentaires qui sont pertinents et instructifs

Yvonne Eyango
Invité
Yvonne Eyango

Merci Jessica je suis émerveillée , mais je n’arrive toujours pas à reussir ma pâte à sucre. y-at-il une recette simple de pâte à sucre maison?

Ragot
Invité
Ragot

Bonjour
Merci beaucoup beaucoup.
Oui en effet vous avez répondu à certains points que je me posait.
Comme tous je suis autant que je peux ce qui ce passe sur FB et y tube mais il y a des choses qui sont pas bonnes.
Heureuse de vous suivre.

Myriem
Invité
Myriem

Bonjour Jessica,
Merci bcp pour cet article Super constructif.
Tes articles m’ont bcp aidée à me perfectionner et je te remercie de ta générosité!
J’avais une question : il m’arrive de préparer les biscuits à l’avance pour gagner du temps et je les conserve au réfrigérateur. Faut-il que je les arrose de sirop avant de les réfrigérer? Ou juste avant de les fourrer?
Merci d’avance!

dupont
Invité
dupont

merci comme d’habitude vos conseils toujours interessants, ou puis je trouver toutes les recettes decrème que l’on peut mettre dans un gateau couvert de pate a sucre
encore merci

jauseau
Invité
jauseau

Merci, vous avez très bien expliqué et répondu à une de mes interrogation justement sur ce que je lisais souvent sur le gâteau recouvert de pâte à sucre et à ne pas disposer au réfrigérateur.Merci beaucoup pour toutes vos explications et tutos.

pierre-alain
Invité
pierre-alain

tres bel article et tres enrichissant merci

PATISSANNE
Invité
PATISSANNE

un grand merci pour tous ces bons conseils!
vous êtes très intéressante à lire!! bravo

Nacera Belkacem
Invité
Nacera Belkacem

Merci Jessica pour toutes ces informations fort utiles j’en apprend à chaque fois grâce à vous et à votre générosité et amour du bon travail bien fait. Bonne continuation.

Brigitte
Invité
Brigitte

Bonjour Jessica,super article,super site..bravo et merci de nous faire profiter de votre expérience!
J ai néanmoins une question,j ai vu sur un site que l on peut obtenir un diplome de cake designer en effectuent un stage de formation.Est ce que se diplome peut suffire pour faire de la vente de gateau?

Marie
Invité

super article que je ne ne tarderai pas à partager!

EBOOK GRATUIT

5/5

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 85 000 fois !