Le Pithiviers : la « Galette des Rois pour débutant »


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr
Imprimez mes fiches recettes en devenant membre de Mycake Premium – Cliquez ici – pour en savoir plus.

Publié
12-01-2021

Mis à jour
03-03-2021

Note de la recette

4.5/5

(3 avis)

Le Pithiviers, c’est ce que j’appelle « La Galette des Rois pour débutant » au niveau de la recette même.

En effet, une Galette des Rois est traditionnellement composée d’une crème frangipane, qui est généralement un mélange de 2/3  de crème d’amande et d’1/3 de crème pâtissière.

Et bien pour un Pithiviers, on oublie la crème pâtissière et on utilise uniquement de la crème d’amande, ce qui est encore plus simple à réaliser !

Par contre pour le visuel, c’est moins simple, mais ce n’est pas non plus ultra compliqué, ne vous inquiétez pas, je vous explique tout !

Si vous voulez mon avis, le top du top « à mon goût », c’est de prendre la recette du Pithiviers, de doubler les quantités de garniture, de mettre un boudin de pâte à tartiner et de faire le visuel d’une Galette des Rois.

Pour imager mon « petit boudin gourmand », voilà une photo de l’intérieur de mes galettes :

Le Pithiviers : la "Galette des Rois pour débutant" 1
Ajoutez un contour de pâte à tartiner

Ce que l’on aime dans cette recette de Pithiviers :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

J’ai réalisé cette recette lors d’un live le jeudi 07/01/2021, n’hésitez pas à le visionner si vous voulez faire un Pithiviers avec moi ! 😉

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Le Pithiviers : la "Galette des Rois pour débutant" 3

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

La Recette du Pithiviers

Taille Taille Pâte feuilletée Pâte feuilletée Beurre doux Beurre doux Beurre demi-sel Beurre demi-sel Sucre Sucre en poudre Oeuf Oeuf Poudre d'amandes Poudre d'amandes Oeuf Oeuf Lait 1/2 écrémé Lait demi-écrémé Eau Eau Sucre Sucre en poudre Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 8 personnes460g75g25g100g100g100g50g10g30g30g35min6.59€

Pâte feuilletée : 460g équivaut généralement à 2 pâtes rondes du commerce. Bien entendu, vous pouvez totalement faire votre propre pâte feuilletée maison. Voilà ma recette de la pâte feuilletée rapide si ça peut vous aider.

Oeuf : 50g équivaut à 1 oeuf moyen

La poudre d’amande devra être torréfiée au préalable (1h avant) et les beurres devront être mous, comme je l’explique dans la recette.

Pour la dorure : Vous devrez utiliser les 50g d’oeuf et 10g de lait

Pour le sirop de sucre : Vous devrez utiliser les 30g d’eau et 30g de sucre en poudre

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium.
Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires.

1- Torréfiez la poudre d’amande au moins 1h avant en la mettant sur une plaque de cuisson sur une seule couche et faites la cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C en convection naturelle. Puis laissez la refroidir à température ambiante.

2- Faites en sorte que les beurres doux et demi-sel soient mous (en les sortant du réfrigérateur 1h avant par exemple).

3- Blanchissez les beurre doux et demi-sel et le sucre en poudre en les fouettant.

4- Ajoutez petit à petit les oeufs en fouettant bien à chaque fois afin d’obtenir une préparation homogène.

5- Incorporez la poudre d’amande torréfiée à l’appareil en fouettant également.

6- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mettez une pâte feuilletée. Elles font généralement dans les  26 cm de diamètre.

7- A l’aide d’un cercle à tarte d’environ 20cm de diamètre, faites une démarcation sur votre pâte feuilletée en la centrant bien. Attention, le but n’est pas de couper la pâte, mais juste de la marquer légèrement.

8- A l’aide d’un peu d’eau et d’un pinceau alimentaire, humidifiez les bords de votre démarcation en dépassant vers l’extérieur. Le but n’est pas de détremper la pâte mais de l’humidifier légèrement pour faire coller la pâte feuilletée que l’on placera par dessus.

9- Garnissez le Pithiviers de crème d’amande à l’intérieur de la démarcation en laissant un espace d’au moins 1cm vis à vis des bords de la marque (sinon la crème risque de sortir lors de la cuisson).

10- Placez éventuellement une fève au plus près des bords extérieurs dans la crème d’amande.

11- Placez la deuxième pâte feuilletée par dessus.

12- A l’aide de vos mains, faites en sorte que la pâte feuilletée du dessus adhère bien à la crème d’amande. Puis appuyez sur les côtés pour bien souder les bords de la pâte du dessous à ceux de la pâte du dessus autour de la crème d’amande (normalement il y a l’eau entre les deux qui va aider pour cette étape).

13- Replacez le cercle à tarte autour de la crème d’amande, et à l’aide d’un couteau, découpez des demi-cercles d’environ 3cm de diamètre dans la pâte feuilletée tout autour du cercle. C’est l’une des particularité physique du Pithiviers.

14- Dans un bol, mélangez un oeuf et 10g de lait pour faire la dorure.

15- Dorez le Pithiviers à l’aide d’un pinceau alimentaire et de ce mélange de dorure. Il vous faut mettre une fine couche sur toute la surface supérieure de la pâte feuilletée. ATTENTION, n’en mettez pas sur les bords (c’est à dire là où vous avez fait vos découpes en demi-cercle) ou vous empêcheriez la pâte feuilletée de gonfler sur les côtés. En effet, l’oeuf fait également office de colle, mais là, on veut juste sa coloration, pas son effet collant. ^^

16- Laissez la dorure du Pithiviers prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

17- Préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante (si vous allez le cuire dans l’enchainement de la recette).

18- Pendant ce temps, mettez dans une petite casserole les 30g d’eau et 30g de sucre en poudre.

19- Faites bouillir ce mélange pour obtenir un sirop de sucre. Une fois le sucre entièrement fondu, ne faites pas cuire plus et laissez ce sirop de sucre à température ambiante.

20- Après la prise au froid, dorez à nouveau le Pithiviers (toujours en évitant le côté des bords surtout).

21- A l’aide du dos d’un couteau, faites des « dessins » pour réprésenter les rayons d’un soleil, la 2ème particularité physique du Pithiviers. Vous pouvez faire des rayons droits ou arrondis, comme vous le souhaitez. 🙂

22- Faites au moins une chemisée au centre de votre Pithiviers en faisant un petit trou à l’aide de la pointe de votre couteau. Cela permettra à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson et de ne pas faire de « bulles » disgracieuses.

A cette étape là, vous pouvez conserver le Pithiviers cru 24h au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur. Je vous conseille de le cuire 1h avant la dégustation.

23- Faites cuire à 200°C pendant 10 min, puis à 180°C pendant 25 à 30 min en surveillant la cuisson au final. La pâte doit être bien cuite en dessous et dorée au dessus. Si la pâte est blanche voir translucide en dessous (soulevez la légèrement à l’aide d’une spatule), c’est qu’elle n’est pas assez cuite.

24- Dès la sortie du four, placez le Pithiviers sur une grille et nappez le encore chaud de sirop de sucre à l’aide d’un pinceau alimentaire.

Conservez le Pithiviers à température ambiante jusqu’à la dégustation.

"

Le Pithiviers : la "Galette des Rois pour débutant" 8

Comme je l’ai dit en introduction, si vous voulez un dessert « ultimement gourmand » :
– Prenez cette recette de Pithiviers,
– Doublez les doses de garnitures de crème d’amande (donc 150g de beurre doux, 50g de beurre demi-sel, 200g de sucre en poudre, 200g de poudre d’amande et 200g d’oeuf soit environ 4 oeufs moyens),
– Mettez un boudin de pâte à tartiner tout autour,
– Faites le visuel « traditionnel » d’une galette (sans la découpe des pétales en demi-cercle tout autour).

Et régalez vous !!!! Miam !

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max
Pithiviers cuit : 2 heures
frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C
Pithiviers cru : 24h
Pithiviers cuit : 48h
congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C
Pithiviers cru : 2 Mois

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 398 Kcal / 1667 kj
Protéines 6,90 g
Matières grasses 26,38 g
dont acides gras saturés 11,51 g
Glucides 31,53 g
dont sucre 14,18 g
Fibres alimentaires 1,82 g
Sel 0,62 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de Pithiviers

Comment aromatiser un Pithiviers ?

Tout comme pour une galette des Rois, vous pouvez aromatiser un Pithiviers en ajoutant des fruits secs concassés ou des morceaux de chocolat dans la crème d’amande par exemple.

Vous pouvez tout à fait l’aromatiser avec un liquide aussi, comme par exemple avec un alcool (Rhum, Grand Marnier etc.) ou un jus de fruit.

Il vous faudra mettre environ 20g de liquide et rajouter 10g de farine de blé pour compenser le liquide rajouté à la préparation.

Pourquoi la garniture de mon Pithiviers a débordée ?

Parfois, la garniture de crème d’amande du Pithiviers sort de nos pâtes feuilletées lors de la cuisson (quelle frustration !).

Cela peut arriver pour 2 raisons :

– Soit les 2 pâtes feuilletées n’étaient pas assez soudées, dans quel cas il n’y avait pas assez (ou trop !) d’eau sur le pourtour avant de les coller entre l’une sur l’autre,

– Soit la garniture était trop proche des bords extérieur du Pithiviers, et lors de la pousse de la cuisson, elle a pu sortir. C’est pourquoi il faut bien mettre la garniture à au moins 1cm à l’intérieur de la démarcation en cercle. 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous aura donné envie de l’essayer ! N’oubliez pas de me dire en commentaire ce que vous en aurez pensé surtout ! ^^

Le Pithiviers : la "Galette des Rois pour débutant" 9
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Le Pithiviers : la "Galette des Rois pour débutant" 10
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Le Pithiviers : la "Galette des Rois pour débutant" 11
Le Pithiviers : la "Galette des Rois pour débutant" 12
Le Pithiviers : la "Galette des Rois pour débutant" 21

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Inscrivez vous aux réponses
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !