Qui ne s’est jamais retrouvé dans l’embarras pour avoir écrit une phase trop vite par texto, sans se relire, et qui a été mal perçu par la personne en face ?
😅
Une des raisons de cette incompréhension peut venir de la non-utilisation de nos amies les ponctuations.
La ponctuation a presque 2000 ans. Elle est apparue au 2e siècle après JC. Avant cela, les textes étaient écrits à la suite les uns des autres, sans espace et sans ponctuations. C’est peu dire qu’il devait être franchement ardu de lire à cette époque et surtout de comprendre ce qu’on lisait !🤪🥴🤪
Alors, à l’époque où les communications par textos sont plus que monnaies courantes pour nos enfants, je me suis dit qu’une petite illustration pour leur expliquer « quelle ponctuation sert à quoi », serait la bienvenue !
On se lance ? Alors c’est parti ! ^^
Durée :
Difficulté :
Âge conseillé : de 7 à 77 ans 😉
Dans cet article, vous allez découvrir :
Qu'est-ce que ça va apporter à mon enfant ?
On peut trouver nombre d’exemples ou sans l’emploi de la ponctuation la phrase change complètement de sens.
Par exemple : “On va manger Mamie”.
Est-ce à dire qu’au menu du soir, nous mangerons la grand-mère en bons cannibales bien élevés ?😨
Ou bien : “On va manger, Mamie !”, qui signifierait qu’un petit-enfant prévient sa grand-mère qu’il est temps de passer à table (et qu’elle ne sera pas le plat de résistance😋 )
Aussi, à l’époque où nous utilisons beaucoup les raccourcis, les abréviations, et que la ponctuation est souvent oubliée, enseigner à vos enfants à l’utiliser intelligemment va leur permettre de développer leur maîtrise de la communication et de l’expression.
De quoi aurons-nous besoin ?
Après avoir imprimé l’illustration (grâce au bouton ci-dessous), installez-vous confortablement avec votre enfant, et jouons au jeu de « la ponctuation » !
On s'y met ? Le tuto !
La première chose à faire est de lire l’illustration. Commentez le dessin. Que vivent nos amis les ponctuations ?
La virgule semble fatiguée, elle ne finit pas sa phrase (ça doit s’entendre dans votre ton de lecture, comme si vous alliez dire quelque chose après, mais que rien ne sortait).
Le point propose donc de s’arrêter. Et de s’arrêter tous, car c’est ce qu’il fait, il conclut les phrases, et même les livres ! C’est dire comme il est puissant le point.
Le point d’exclamation est tellement d’accords avec le point, qu’il l’affirme haut et fort !
Le point d’interrogation semble ne pas avoir suivi la conversation et être un peu perdu.
Et ces trois petits coquins de trois petits points le laissent dans le vague avec un “de ci, de ça”…
Maintenant, on peut jouer.
Première possibilité pour débuter : on lit chacun son tour et on doit faire la bonne intonation en fonction de la ponctuation.
Deuxième possibilité : on invente des phrases en utilisant une ponctuation et l’autre doit deviner laquelle nous avons utilisé.
Troisième possibilité : pour les plus grands, on sort son portable et s’amuse à s’envoyer des textos sans ponctuation puis avec, et on discute de la différence.
Quatrième possibilité : à vous de l’inventer (puis, dites-la moi, que je puisse essayer aussi :p)
Le coup de pouce de Jennifer :
"
Mon petit voisin est en CE1, et la ponctuation est à son programme. Je lui ai offert ce programme que sa maman a collé sur la porte des toilettes pour qu’il puisse l’avoir sous les yeux tous les jours au moins deux fois (malin 😉 !
Elle me raconte qu’il la lit à voix haute à chaque fois qu’il y passe et que c’est devenu pour lui un jeu !
Opération l’Odysséa réussie 😁😁😁
Jennifer
Alors d’accord, ce n’était pas une activité à proprement parler. Mais c’est un sujet qui me tient à cœur. Chez L’Odysséa, nous mettons beaucoup d’importance à présenter des textes de grande qualité aux enfants. Si nous ne leur demandons pas de nous répondre sans faute (sinon ça devient un exercice, et non un jeu 😆), nous voulons leur donner le meilleur exemple !
Je ne doute pas que ce jeu les aide à maîtriser ces 5 ponctuations ! 😃
Vous avez aimé cet article ? Alors faites-en profiter les copains et partagez-le ! ^^
Un petit clic pour vous et une aide précieuse et enthousiasmante pour moi 🙂
Qu'en avez-vous pensé ?
À très vite ! ^^
L'Odysséa vous attend !
Venez découvrir L’Odysséa et ses supers aventures pour les enfants !