Menu

Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs !

1 965
Partages

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr
Préparation : 5min
Cuisson : 5min
Imprimez mes fiches recettes et bénéficiez de nombreux avantages en devenant membre de Mycake Academy – Cliquez ici – pour en savoir plus.

Publié
20-07-2016

Mis à jour
12-12-2019

Note de la recette

4.5/5

(811 avis)

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un gâteau sec et ayant perdu de son moelleux initial ?

Ce souci arrive très souvent lorsque l’on fait une longue décoration de gâteau qui peut nécessiter quelques jours (comme lors d’un gâteau de mariage par exemple).

Mais pas de panique, il existe une solution très simple (et économique) pour résoudre ce souci, il s’agit d’imbiber son gâteau.

Et le mieux pour faire ceci est le Sirop de Sucre ! ^^

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 295 000 fois !

Connu aussi sous le nom de « Sirop Simple« , le Sirop de Sucre a cet avantage d’être très facile et rapide à réaliser.

Initialement, son but était de conserver les aliments en les rendant impropres à la colonisation des microbes. En effet, un sirop fortement concentré en sucre avait la propriété d’attirer l’eau et de pouvoir donc déshydrater une bactérie. C’est pourquoi on l’utilise notamment pour conserver les fruits.

Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 2

Il s’agit généralement d’une recette de « tant pour tant » (c’est à dire que les ingrédients sont en même quantité, comme pour le quatre-quarts). Néanmoins, rien ne vous empêche de mettre plus ou moins de sucre selon vos envies ! ?

En effet, autant un « Sirop moyen » (comme on appellerait le Sirop de Sucre avec ces proportions de tant pour tant) est parfait pour imbiber un gâteau, autant certain préfère utiliser un « Sirop léger » (à savoir 1 dose de sucre pour 2 doses d’eau) afin d’apporter toujours le moelleux mais moins de sucre à leurs biscuits. Et à l’inverse, un « Sirop épais » (soit 2 doses de sucre pour 1 dose d’eau, donc un sirop très saturé en sucre) servira plus à une préparation de sorbet ou de bonbons par exemple.

La Recette du sirop de sucre

Afin de vous faciliter les calculs pour votre moule, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de celui-ci pour une hauteur moyenne de 7 à 8 cm. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. ^^

Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design.

Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! 😉

Attention

Sur téléphone, vous pouvez cliquer sur les onglets ci-dessous pour voir les tailles en fonction de vos besoins

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy. Vous bénéficierez en plus :

1- Faites bouillir l’eau dans votre casserole (pour tuer les bactéries éventuelles), puis ajoutez-y le sucre en mettant une cuisson à chaleur moyenne.
Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 4
Préparez votre sirop de sucre

2- Portez le mélange sucre/eau jusqu’à 100 °C maximum (sinon au delà, il cristalliserai puis deviendrai du caramel) en mélangeant avec une spatule afin de répartir au mieux la chaleur. Si vous n’avez pas de thermomètre, après ébullition, attendez que le sirop soit transparent pour le retirer du feu.

Le mieux serait ensuite de tremper le fond de la casserole dans un saladier d’eau glacé pour stopper la cuisson du Sirop de Sucre. Mais si vous avez utilisé une cuisson moyenne, ce n’est pas nécessaire.

Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 5
Cuire le sirop de sucre
3- Et voilà, votre sirop de sucre est prêt. Simple, non ? ^^
Je vous conseille de conserver votre sirop dans un récipient pratique (et qui ferme !) pour son utilisation ensuite. Pour ma part je le conserve dans une bouteille à sirop de sucre qui me permet de l’utiliser sans y intégrer de miettes par exemple.
Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 6

Veillez à ce que le récipient soit stérilisé à l’eau bouillante au préalable.

Puis mettez le au réfrigérateur. Nature (sans arôme ajouté donc), vous pourrez le conserver jusqu’à 2 mois sans soucis.

Afin d’y assurer une meilleure conservation dans le temps, ajoutez-y un peu d’acide citrique (une pincée pour 250mL de sirop suffit).

En remplaçant une partie du sucre (maximum 10%) par du glucose ou du fructose, on empêche également la cristallisation éventuelle du sucre.

Mais sinon, c’est tellement simple à faire que si vous ne faites pas de gâteau de manière récurrente quotidienne et/ou hebdomadaire, autant faire un sirop nouveau à chaque fois (ça ne prend que 10 min ! ^^).

A titre informatif, je vous ai calculé la valeur nutritionnelle de 100 g de Sirop de Sucre nature. Bizarrement, ce ne sont que des glucides ! Hihi ^^

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 198 Kcal / 829 kj
Protéines 0,00 g
Matières grasses 0,00 g
dont acides gras saturés 0,00 g
Glucides 50,00 g
dont sucre 50,00 g
Fibres alimentaires 0,00 g
Sel 0,00 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g

Un sirop s’utilise en grande majorité nature pour l’imbibage des gâteaux, néanmoins, il est totalement possible de l’aromatiser afin d’ajouter d’autres parfums à une base de gâteau nature par exemple.

Bien entendu, cet arôme sera léger par rapport à une garniture de fourrage, mais cela peut donner une petite nuance très intéressante à la dégustation.

Par exemple, vous pouvez y ajouter de l’extrait de vanille ou encore des gouttes d’arômes artificiels.

Essayez également avec des zestes d’agrumes ou une gousse de vanille.

Vous pouvez également y laisser infuser des herbes ou des épices; par exemple de la menthe, du thym, du basilic, de la coriande, du gingembre, des clous de girofle, de la cardamome, des bâtons de cannelle ou encore des grains de poivre ou du piment etc. Vous n’avez que l’embarras du choix ! ^^

Mais attention au dosage, notamment sur le temps d’infusion des herbes ! En effet, si vous les laissez infuser trop longtemps, celles-ci pourraient se décomposer dans votre Sirop de Sucre et y donner un goût désagréable.

Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 7

De manière général, nous utilisons du sucre en poudre blanc pour faire un Sirop de Sucre car il est pur et raffiné contrairement à d’autres sucre qui pourraient entraîner des dépôts dans votre Sirop de Sucre à la longue. Mais vous pouvez totalement utiliser d’autres édulcorants (sucre roux, sirop d’agave etc.), il suffit de les utiliser dans les même proportions que le sucre blanc.

Notamment, n’hésitez pas à utiliser du miel qui est meilleur pour la santé (parait-il, je n’ai pas fait d’étude à ce propos ^^) et a un doux goût agréable.

Il est également totalement possible de rajouter de l’alcool à votre Sirop de Sucre. Si vous souhaitez que l’alcool disparaisse et que seul le goût subsiste, intégrez le avant de faire bouillir votre eau, sinon, incorporez le une fois votre sirop de sucre fini et froid. Ainsi, vous pourrez ajouter du Rhum, du Grand Marnier, des liqueurs de fruits ou autre saveurs alcoolisées… ^^

L’imbibage du gâteau ne demande pas beaucoup de dextérité, mais plus un principe simple qui vous permet d’être certain que votre gâteau soit bien imbibé à cœur :

  • Si votre gâteau est froid, utilisez du Sirop de Sucre tiède
  • Si votre gâteau est chaud, utilisez du Sirop de Sucre froid

Suivi ceci, et vous n’aurez pas de mauvaise surprise de parties plus sèches que d’autres dans vos biscuits. ^^

Il existe ensuite 2 méthodes habituelles pour imbiber son gâteau :

  • Utiliser un pinceau épais pour poser le Sirop de Sucre. Attention, je dis bien « poser » et non « brosser ». Si vous « brossiez » le Sirop de Sucre sur le gâteau, vous récupéreriez beaucoup de miettes sur votre pinceau que vous remettriez dans votre Sirop de Sucre à chaque fois, il deviendrait donc inutilisable pour un prochain gâteau. Le mieux dans ces cas là est de verser une partie du Sirop de Sucre dans un plus petit récipient d’ailleurs.
  • Utiliser une bouteille de Sirop de Sucre, ce qui est pour moi le plus pratique et le plus économique. En effet, le Sirop de Sucre est placé dans une bouteille dont le bouchon est percé, ainsi, vous ne rencontrez aucun problème de miettes. ^^

Pour information, si votre Sirop de Sucre contient de l’alcool, à la place du terme « imbiber », on peut utiliser le terme « puncher ».

Si celui-ci ne contient pas d’alcool, vous pourrez voir le terme « siroper » à la place.

Vous vous êtes rendu compte que vous aviez fait beaucoup trop de Sirop de Sucre et vous n’avez pas assez de gâteaux à imbiber pour le finir ? Pas de souci, le Sirop de Sucre peut s’utiliser de bien d’autres manières :

Et voilà, j’espère que le Sirop de Sucre n’a plus de secret pour vous à présent  ! Plus d’excuse pour ne pas avoir un gâteau super moelleux ! ?

Dites moi en commentaires si vous avez des recettes fétiches pour aromatiser votre Sirop de Sucre ou si vous en avez d’autres utilités ! ^^

Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 8
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

1 965
Partages

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 9
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 10
Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 11
Le Sirop de Sucre pour des Gâteaux Moelleux et plein de Saveurs ! 1

Mes Guides Gratuits Pour Pâtissier

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mes guides que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 295 000 fois !

Rejoignez aujourd'hui la communauté MyCake

Marre de pâtisser seul ? Envie de partager vos créations, vos expériences avec des milliers d’autres passionnés ?

Alors rejoignez aujourd’hui MyCake Academy (et en plus c’est gratuit !)

38 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Perchat
Perchat
7 années plus tôt

Bonjour!! Je pense que vous vous etes trompez dans les ingrédients??ce n’est pas de l’eau à la place des oeufs?
En tout cas merci pour tout le site est genial!!

Julien
Julien
7 années plus tôt

J’ai reçu ma bouteille hier! Je vais pouvoir faire du sirop pour le mettre dedans! 😛

Doubi
Doubi
7 années plus tôt

Bonjour Jessica !
Je trouve vos explications très claires et pratiques pour les novices comme moi.
Toutefois je dois faire un gateau power Rangers pour l anniversaire de mon neveu.
Je ferai un molly cake pour la premiere fois fourre et recouvert d une ganache shockobons !
Apparemment pour le molly cake pas besoin d imbiber mais dans votre vidéo comment recouvrir un gateau, vous utilisez un molly cake et vous l imbibez avec le sirop de sucre ?
Est ce une étape à suivre ou pas besoin ?
Car j ai peur qu avec le sirop de sucre pour imbiber l ensemble soit trop sucre. (Je fais mon molly le jeudi soir pour le samedi) je le fourre et le recouvre le vendredi et je fais mes decos pâte à sucre le samedi matin avant de y aller).
Une autre question puis je recouvrir le gateau de pâte à sucre la veille pour le lendemain ? Comment le conservé et comment conserver mes decos ? Merci par avance

Céline
Céline
6 années plus tôt
Reply to  Jessica

Bonjour Jessica,
Je me lance un défi pour les 10 ans de la fille ce we.. Je souhaite faire un gâteaux en pâte à sucre avec 2 étages (donc 2 gâteaux), mais je n’ai pas de frigo ventilé… Que me conseillez-vous concernant le timing pour la pâte à sucre ?? Le repas est le samedi midi et il va faire 30°… J’ai peur de ne pas pouvoir m’avancer puisque mon frigo n’est pas adapté mais même si je me lance à faire ma déco le samedi matin, il va faire super chaud, donc ça n’ira pas je pense non ?
Merci par avance pour votre réponse.
PS : Super votre site, vos explications, tout est super clair pour les novices comme moi ^^

Céline
Céline
6 années plus tôt
Reply to  Jessica

Bonjour Jessica !
Ah je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire ^^ Merci beaucoup ! Alors si j’ai bien compris je peux faire mes gâteaux, le jeudi, mes petites décos en pâte à sucre, garnir recouvrir mes gâteaux le vendredi, et je mettrai ma pâte à sucre le samedi matin sur mes 2 gâteaux, c’est ça ? J’avoue ne pas avoir trop le temps effectivement mais je n’ai pas le choix 🙁 parce que si je le recouvre de pâte à sucre le vendredi, et le laisse dans mon réfrigérateur (non ventilé) dans une boîte en carton toute la nuit plus une bonne partie du samedi, la pâte à sucre ne va pas supporter.. Elle aurait pu à la limite supporter quelques heures c’est ça ? Et la glace carbonique ne se trouve pas facilement par contre.. En tout cas, là où j’habite ! lol.
Désolée je vous fait répéter mais je voudrais être certaine des choix dont je dispose.
Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils !

Prue
Prue
7 années plus tôt

Bonjour Jessica !
Comment être sûr qu’en imbibant le gâteau de sirop de sucre, il ne sera pas trop sucré par la suite ?
Je compte faire un sponge cake au chocolat un mercredi pour un samedi. Donc pour qu’il ne sèche pas, je vais devoir l’imbiber. Mais j’ai peur qu’en plus du chocolat, cela soit trop sucré (même pour des enfants).
Merci d’avance pour ton aide.

Tina
Tina
7 années plus tôt

Bonjour Jessica! Ou puis-je trouver une bouteille de ce type svp?

Blankies
Blankies
6 années plus tôt

Bonjour Jessica,
La bouteille est indisponible a l’achat.
Sait tu quand elle sera a nouveau dispo stp ?
Merci par avance 🙂

Emilie
Emilie
6 années plus tôt

Bonjour. Je vais faire une génoise jeudi soir pour faire un fraisier vendredi. Dois-je imbiber la genoise jeudi soir ou attendre le moment du montage c’est à dire vendredi soir ? Nous le mangerons samedi. Merci pour tous vos articles et vos conseils ! J’adore !

Laura
Laura
6 années plus tôt

Bonjour merci beaucoup pour ton site qui apprend plein de choses . J’ai réalisé ton sirop de sucre qui est très bon et effectivement facile à faire . Mais j’aimerai savoir comment on imbibe un gateau si on ne souhaite pas le couper. Je vais réaliser un sponge cake mais que je ne vais pas fourrer et donc laisser entier. Comment procéder dans ce cas stp ?

Gégé
Gégé
6 années plus tôt

Bonjour Jessica !
Merci pour ce post très intéressant !
Peut on mettre du sirop tiédi dans la bouteille en plastique ? Merci 😉

Emilie HERMEN
Emilie HERMEN
6 années plus tôt

Je trouve mon sirop épais par rapport au votre. Comment cela se fait il?

Eunice
Eunice
6 années plus tôt

Bonsoir
Est que c’est possible de fourrer un gâteau juste après l’avoir imbibé de sirop ou on doit le laisser secher d’abord puis le fourrer ?

Emilie
Emilie
5 années plus tôt

Bonjour,
Quelles sont les quantités pour parfumer un sirop de sucre d’eau de rose, vanille, rhum ou épices ?
Merci,
Emilie

Emilie
Emilie
5 années plus tôt
Reply to  Jessica

ok merci beaucoup pour votre réponse !!
Emilie

Agnès
Agnès
5 années plus tôt

bonjour,
Tout d’abord MERCI et félicitation pour votre site.
Je compte réaliser une pièce montée de deux étages pour un anniversaire. D’après ce que j’ai compris de votre site, il vaut mieux utiliser la recette du sponge cake plutôt que le molly cake. Dans ce cas, je vais devoir l’imbiber.
Est-ce que je devrais réduire la quantité de sucre dans mon gâteau ou dans mon fourrage afin d’éviter que le résultat du gâteau imbibé soit trop sucré?
Merci pour votre retour et surtout bonne continuation!

Sabrina
Sabrina
5 années plus tôt

Bonjour,
J’ai réalisé une génoise que j’ai imbibée de sirop de sucre, fourrée de crème pâtissière, masquée de ganache au chocolat blanc puis décorée avec de la pâte à sucre. Malheureusement quelque chose a coulé dans cette assemblage…auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être et comment éviter ça ? Merci beaucoup !

Sabrina
Sabrina
5 années plus tôt
Reply to  Jessica

Bonjour et merci pour votre réponse !
Je n’ai pas mis de crème pâtissière au contact de la pâte à sucre, je l’ai mise à l’intérieur de la génoise (j’ai enlevé un morceau au centre de la génoise pour y mettre la crème pâtissière).
Autour du gâteau, au contact de la pâte à sucre, il y avait une ganache au chocolat blanc.
Du coup je me demandais si ce n’était pas le sirop qui aurait pu couler tout simplement, vu que la pâte à sucre empêche sûrement le gâteau de respirer… mais vu votre article il semble possible d’imbiber une génoise dans un gâteau en pâte à sucre, du coup je suis un peu perdue…
J’ai une photo mais on ne voit que l’extérieur, pas la construction à l’intérieur (et je ne sais pas comment la mettre dans le commentaire :))
Merci beaucoup!!

Laura
Laura
5 années plus tôt

Bonjour Jessica,
Tout d’abord merci pour tous vos articles. C’est toujours bien expliqué et ça donne des tonnes d’idées.
Une petite question technique :
Je souhaite préparer certains gâteaux à l’avance (chiffon cake, molly cake et mud cake).
Le chiffon cake après test n’a pas perdu de son moelleux après congélation.
Mais le molly cake me fait un peu plus peur. Donc je pense à l’imbiber.
Je le congèle entier, et je le coupe et fourre une fois décongeler.
Ma question : est ce que je dois l’imbiber avant de le congeler ou est ce que je dois le faire une fois décongelé sur chaque partie coupé ?
Pour le mud cake, est ce qu’il est possible de l’imbiber (sachant qu’il ne sera pas congelé) pour lui apporter un peu plus de moelleux?
Concernant les proportions vu que je ne veux pas que se soit trop sucré, je divise donc par deux la quantité de sucre par rapport à l’eau.
Merci à vous.

Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

Ou découvez mes articles les plus populaires

Muffin framboise

Le Muffin Framboise ultra moelleux, un régal !

Meilleur mixeur plongeant

Quel est le meilleur mixeur plongeant ?

Mug Cake

Le Mug Cake, prêt en moins de 5 minutes !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

EBOOK GRATUITS

5/5

Pour les recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 295 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mes guides Indispensables pour Pâtisser

 
Téléchargé plus de 295 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mes guides Indispensables pour Pâtisser

 
Téléchargé plus de 295 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mes guides Indispensables
pour Pâtisser
Téléchargé plus de 295 000 fois !

Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour les recevoirs immédiatement ^^

134€ au lieu de 1067€ (-87%) jusqu'au 4 février

Cette offre ne se représentera plus jamais …

Merci de soutenir MyCake :)