Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre

214
Partages

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr

Mis à jour
09-03-2021

Note de l’article

4.5/5

(64 avis)

Voilà l’une des plus belles découvertes que j’ai faite lors de ma visite au Salon Sugar Paris…

On se baladait avec Jérémy parmi les allées lorsque l’on est arrivés devant ce stand où se trouvaient deux femmes souriantes et avenantes. Je regarde le nom de leur association « Un Gâteau, un Sourire » et je me souviens l’avoir déjà vu l’année dernière au salon, mais je n’avais pas eu l’occasion de m’y arrêter par manque de temps.

Cette fois-ci, le temps on en avait, donc je n’ai pas hésité une seconde… Et quelle découverte que cette merveilleuse Association !

En plus, il m’a suffi de dire que je m’occupais d’un site s’appelant « MyCake » pour avoir comme réaction de leur part « Aaaah mais oui, Jessica ! On savait bien que votre visage nous était familier ! ».

Et oui, il s’agissait de 2 membres de MyCake, et ça prouve bien la qualité de ces femmes ! Hihi ! 😉

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 1
Séverine, la fondatrice de l’Association, commence alors à m’expliquer le principe de son Association, et il ne me faut pas 2 minutes pour commencer à avoir les larmes aux yeux… Quel bonheur de rencontrer des personnes généreuses et bienveillantes, je vous raconte tout ci-dessous !

Dans cet article, vous allez découvrir :

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 2

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 3

Le but non lucratif de cette association est d’offrir des gâteaux décorés à des enfants malades ou handicapés, tout simplement ! Que ce soit pour un anniversaire, une rémission ou un soutien quotidien même !

Et pas seulement ! Les frères et soeurs de l’enfant peuvent également bénéficier de ces gâteaux. Et oui, c’est difficile également pour ces petits-bouts de voir leur frère ou soeur malade et d’être impuissant pour aider cet être cher…

Et pas seulement !! Si l’enfant ne peut pas manger de gâteau (s’il est hospitalisé ou s’il a un régime alimentaire précis), il peut recevoir un gâteau factice décoré pour fêter néanmoins l’événement.

Mais quelle idée simple et géniale !!! ^^

Concrètement, les familles des enfants contactent l’association en remplissant un formulaire en ligne où ils peuvent indiquer un thème de décoration.

L’association recherche alors la personne la plus proche de la famille dans leur réseau de « Fées-Sourires et de Mages-Sourires ». Les Fées-Sourires et Mages-Sourires sont en fait des membres de l’association (particulier ou professionnel) qui proposent de faire dons de gâteaux décorés personnalisés aux enfants à titre gracieux.

Suite à un échange à 3 entre l’Association, la Fée-sourire ou Mage-sourire et la famille, cette dernière vient alors chercher le gâteau chez la(le) pâtissière(ier) à la date choisie.

L’enfant reçoit alors « un Gâteau » et l’association reçoit alors « un Sourire » en retour, et quels sourires !!!

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 4

Attention âmes sensibles, si vous venez à aller sur la galerie photos de l’association, apprêtez-vous à pleurer de bonheur et à avoir une pulsion d’envie de donner des câlins comme moi à chaque fois… :’)

(La pauvre Séverine n’a pas échappé à mon étreinte après mon passage à son stand lol ^^)

Vous avez peut-être déjà vu ce gâteau en dessous à droite sur Internet dont beaucoup se sont moqués en disant qu’il s’agissait d’une commande où les parents demandaient une reproduction du gâteau en dessous à gauche :
Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 5

Et bien voilà la véritable histoire derrière ce buzz de moquerie.

Il s’agit en réalité d’un gâteau offert gracieusement par une bénévole à une enfant malade via l’association Icing Smiles dont le principe est similaire à celui de l’association « Un Gâteau, un Sourire ». Ce gâteau n’était aucunement commandé avec un exemple d’ailleurs, la pâtissière devait simplement faire un gâteau sur le thème de la Reine des Neiges et elle a eu le courage de se lancer dans un gâteau sculpté.

Sans parler des conditions désavantageuses pour la conception de ce gâteau (la pâtissière avait perdu sa grand-mère la veille, avait eu très peu de temps pour le réaliser et s’était retrouvée sous une pluie battante lors de la livraison), il s’agissait quand même d’un geste bienveillant qui ne méritait pas toutes ces critiques gratuites. Il suffit d’ailleurs de voir le sourire de la petite puce pour savoir qu’elle n’était pas du même avis que ces personnes (qui n’ont au final apporté que de la tristesse à la famille, à la bénévole et aux membres de l’association…) :

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 6

Cette histoire a été découverte par des amies, qui ont alors eu l’envie de participer à une association du même principe en France.

Elles se sont rendues compte que rien de tel n’existait « chez nous » et ont donc décidé après une étude poussée, de lancer officiellement le 30/10/2015 l’association « Un Gâteau, un Sourire », pour le bonheur d’enfants.

Et ce n’est donc pas surprenant si Christophe Felder, grand Maître Pâtissier et auteur du livre si convoité « Pâtisserie ! » a accepté de parrainer cette grande aventure !

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 7
L’adhésion à l’Association pour 2018 a été voté à 5 euros. C’est pour vous dire à quel point nous pouvons tous y adhérer pour apporter notre soutien sans que cela ne pèse trop dans notre quotidien. Il n’est pas nécessaire d’être un grand Cake Designer reconnu pour pouvoir aider cette association (même si ceux-ci sont les bienvenues hihi). Voilà différentes voies possibles si ce sujet vous touche et vous donne envie de les soutenir :
  • Devenir membre et aider l’association de par son savoir-faire personnel au niveau de l’organisation, comme pour la gestion de l’administration, de la comptabilité, de la communication etc,
  • Devenir une Fée-Sourire ou un Mage-Sourire et offrir son savoir-faire en pâtisserie décorative à l’association pour soutenir les familles,
  • Faire de la publicité (même du bouche à oreille) auprès d’un maximum de personnes pour parler de l’association,
  • Éventuellement récolter des fonds pour l’association, comme l’a fait par exemple Coralie en mettant une tirelire dans son salon de toilettage qui se trouve à Saint-Georges-d’Oleron,
  • Et aussi, si le temps vous manque, faire un don à l’association, comme les « Membres Bienfaiteurs ».
Il ne faut pas grand-chose, la moindre des plus petites aides peut apporter beaucoup de soutien à l’Association pour continuer cette aide auprès des enfants.

Lorsque j’ai demandé à Severine comment ils faisaient pour s’en sortir en tant qu’association avec un tarif adhérent aussi bas, elle m’a parlé notamment d’une tombola qu’ils mettaient en place et dont les fonds revenaient à l’Association.

Chaque ticket serait vendu 2€ seulement.

Pour voir le jour, cette tombola nécessitait de comporter des lots à gagner intéressants pour donner envie aux personnes de participer. Il y a déjà de nombreux lots offerts, notamment par des boutiques de Cake Design et également un exemplaire dédicacé du livre « Pâtisserie ! » de Christophe Felder…

De mon côté, n’ayant pas vraiment de matériels à offrir en tant que site, je me suis sentie un peu bête…

Et c’est alors que Jérémy s’est fait la réflexion « Mais?! Et si nous offrions une place à la formation Cake Design Masterclass pour la Tombola ! ». Et oui, c’est dans ces moments-là que je me souviens de pourquoi j’aime autant mon chéri ! Bien entendu, c’était une idée parfaite ! Et donc Bingo !!!

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 8

A présent, la tombola est passée et nous avons eu une heureuse gagnante. Je suis toujours aussi ravie d’avoir pu apporter mon aide pour cette merveilleuse association. 🙂

En regardant la galerie photo de l’Association, j’ai eu une énorme surprise en découvrant l’une des Fées-Sourires en la personne de Caroline, finaliste de la saison 4 du Meilleur Pâtissier de M6.
Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 9

Je me suis empressée de la contacter afin qu’elle nous fasse un retour sur sa découverte de l’association, et voilà ce qu’elle m’a raconté :

« À l’occasion du Sugar Paris où j’ai animé des ateliers, j’ai découvert les membres de l’Association « un Gâteau, un Sourire ».

J’ai vraiment été touchée par cette cause, leur implication et je me suis dit que j avais peut-être une chance par le biais de la pâtisserie, de contribuer un peu à rendre la vie plus heureuse à des enfants touchés par la maladie. Je suis donc devenue une « fée sourire »!

J’ai été contactée peu de temps après pour réaliser un gâteau pour Flavien de l’Association « Pas à pas pour Flavien ».

C’est vraiment peu mais j’ai été tellement émue de faire sa connaissance et de pouvoir lui offrir ce modeste présent qu’est un gâteau.

En fan de PlayStation, j’ai évidemment accédé à sa demande en y mettant tout mon cœur.
J’ai également été très touchée par la rencontre avec les parents de Flavien, nous étions tous tellement émus!

C’est pour ça que je fais de la pâtisserie, et que celle-ci me procure tant de bonheur; j’invite vraiment le plus grand nombre à faire partie de cette association; vous offrirez tellement en retour ! »

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 10

Quel bonheur de rencontrer des gens généreux, sans attente de retour. Nous en avons bien besoin de temps en temps ! ^^

Donc si vous aussi, vous souhaitez donner le sourire à une famille, n’hésitez pas à contacter l’association !

Si ma présentation vous a donné envie de suivre cette géniale Association, vous avez plusieurs endroits pour pouvoir les suivre et les contacter :

Si vous avez aimé cet article et cette Association qu’est « Un Gâteau, un Sourire », alors n’hésitez pas à mettre 5 étoiles en dessous pour que l’on puisse parler d’eux le plus possible sur Internet.

Encore un grand merci à vous de m’avoir lu et continuons à donner un maximum de sourire aux petits (et aux grands !) avec nos succulents et magnifiques gâteaux de Cake Design ! ^^

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

214
Partages

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 11
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 12
Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 13
Un Gâteau, Un Sourire, car le sourire d’un enfant est une des plus belles choses sur Terre 22

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Inscrivez vous aux réponses
Me notifier des
guest
16 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ludivine Laporte

Vraiment super!!!! Je vais m’inscrire!!!!

Rosymat Icart

Magnifique association!! Est ce qu’il faut être pâtissier pour pouvoir devenir fée sourire? Avoir le cap pâtisserie ou juste aimer faire des gâteaux ?

Aurore cmoila

Bonjour Jessica,

Je confirme qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme ? Je suis moi même passionnée de cake design et “fée sourire”. Tout est bien expliqué au moment de l’adhésion ?
Merci pour ton article ?

Didier CAILLEUX

Un très Grand Merci Jessica pour ce très bel article hautement méritoire pour cette Association merveilleuse et que nous remercions du fond du coeur pour ce fait d’exister. C’est fou ce que le bonheur d’un instant peut procurer tant pour l’enfant, ses parents et entourage mais aussi pour la Fée-Sourire ou le Mage-Sourire qui a cette joie et passion à réaliser le Gâteau rêvé. Oui un très Grand Bravo et que la route ne fait que commencée. Didier pour l’Association Malhandi.

Aurore Cmoila

C’est exactement ça ? avant de faire partie de l’association il m’est arrivé d’offrir un gâteau pour des enfants malades que je connais et le plus beau cadeau c’est leur sourire mais aussi celui des parents malgré leur larmes (de joie ?) et j’ai toujours droit à un câlin qui fait chaud au cœur ?

Didier CAILLEUX

Re Jessica. Juste avant le match, oui, désolé 🙂 Toute l’énergie entre nous que nous mettons avec mon épouse dans le caritatif, n’est rien par rapport au quotidien de ces être qui souffrent et qui se battent bin souvent sans se plaindre d’un petit bobo. Nous souhaitons fortement que votre article fera d’énormes tsunamis (hyper sympa !!!!) Didier et bonne soirée vous. PS : Je suis pour ma part un fan de gourmandises

Evelyne F.

Bonjour Jessica, quel bel article et quelle belle découverte ! En Belgique, est-ce que vous savez si ça existe ?

Magali

Merci Jessica
Je découvre cette association et C est avec grand plaisir que je vais devenir membre.
Et pourquoi pas un jour fée sourire ..
Pouvoir apporter un moment de joie à ses enfants ça doit être un moment merveilleux et unique.
Bravo à cette jolie association!

Johanne

J ai pu rencontrer l’association au sugar paris cette année . (Encore merci Jessica..).
Des personnes vraiment extra ordinaires….
Tant de bonté fait plaisir à voir.
J ai pas mal papoter avec.
J ai même acheter le badge. des verres un gâteau un sourire pour mes filles… ils sont supers si vous avez des enfants en bas age Ils sont résistants et passent au lave vaisselle…
Ils proposent également de magnifique tablier adulte et enfants faits main.
Il n’y a plus qu’ à adhérer… 😀

Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^