Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

5/5
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
5/5
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 90 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^

Comment remplacer les oeufs dans une recette ?


Que ce soit pour un souci d’allergie ou parce que l’on suit un régime particulier (lorsque l’on est vegan par exemple, et que l’on souhaite donc ne pas utiliser de produit provenant d’animaux), il peut arriver que l’on cherche une solution pour remplacer les oeufs dans une recette.

J’ai voulu expliquer dans cet article, la nécessité (ou non !) de remplacer les oeufs dans une recette, et si besoin, par quoi remplacer les oeufs.

Vous allez voir qu’il n’est pas toujours obligatoire d’utiliser des oeufs, même dans les recettes de pâtisserie.

En effet, un gâteau doit contenir de base de la farine, de la matière grasse, du liquide et du sucre. L’oeuf n’est donc pas une obligation.

Mais si vous souhaitez à tout prix trouver un substitut d’oeuf pour une recette en contenant, en fonction de celui que vous choisirez, vous n’obtiendrez pas le même goût ou la même texture.

Bien qu’ayant étudié les oeufs en détail lors de mon apprentissage pour passer le CAP Pâtissier, j’ai approfondie ce sujet en lisant des livres de recettes vegan, notamment ceux de Marie Laforêt.

Et voilà ce que j’ai découvert :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Comment remplacer les oeufs dans une recette ? 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Comment remplacer les oeufs dans une recette ? 2

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Les outils que je recommande :

On trouve un peu partout des correspondances pour remplacer les oeufs dans une recette. 

Jusqu’alors, j’entendais souvent parler de compote de pomme, de banane écrasée ou de graine de lin par exemple.

Le souci, c’est que si vous prenez un ingrédient plutôt qu’un autre, vous obtiendrez obligatoirement un goût et une texture différents (imaginez la différence entre une banane mure écrasée et des graines  déjà ! Ça n’a rien à voir ! hihi).

C’est pourquoi il faut déjà étudier un point primordial lorsque l’on veut remplacer un oeuf par un autre ingrédient. Ce point important c’est « A quoi sert l’oeuf dans cette recette ? » .

Comment remplacer les oeufs dans une recette ? 4

Déjà, il faut retenir qu’un oeuf n’est pas forcément un point essentiel dans une recette de pâtisserie, il a très souvent un rôle « pratique » qui peut être généralement dans cette liste :

– Aider à lever une préparation pour un rendu aéré,
– Apporter du moelleux,
– Apporter du fondant,
– Apporter du liant,
– Apporter de l’épaississant,
– Apporter de la couleur (avec le jaune),
– Apporter du gélifiant

Tous ces « rôles » peuvent déjà être assurés par d’autres ingrédients dans la recette (par exemple la levure aide à lever les pâtes, l’huile apporte du moelleux etc.). Dans quel cas il suffit donc d’ajuster les autres ingrédients au lieu de vouloir à tout prix remplacer l’oeuf. 🙂

Néanmoins, je vais quand même vous lister des ingrédients qui peuvent remplacer les oeufs en fonction du « rôle » que devait jouer l’oeuf dans votre recette (mais ça, c’est à vous de le définir quand même au préalable ! ^^).

Pour avoir un gâteau ou un cake bien levé, on utilise souvent du blanc d’oeuf monté en neige. Voilà des substituts avec lesquels vous pourrez remplacer les oeufs pour obtenir une bonne aération :

La Levure Chimique

C’est l’un des ingrédients les plus utilisé habituellement pour ce rôle. Pour les quantités, il faut voir vis à vis de la notice préconisée par le fabricant de la levure chimique que vous utilisez. Elle tourne généralement autour des 20g par kilo de farine.

Attention par contre à ne pas trop en mettre car vous pourriez avoir au contraire un dégonflement de votre gâteau (dû à une irrégularité de gonflement notamment), et surtout, cela donnerait un mauvais goût à votre pâte.

Comment remplacer des oeufs

Le jus de pois chiche

Pour obtenir une texture de blanc en neige, vous pouvez utiliser du jus de pois chiche très froid (le mieux est de le mettre une dizaine de minutes au congélateur au préalable) que vous fouetterez vivement.

Vis à vis des quantités, je prendrai le même poids de blanc d’oeuf que de jus de pois chiche, à savoir qu’un blanc d’oeuf moyen pèse autour des 30g. 

Vous pouvez aussi utiliser d’autres légumineuses apparemment (haricot rouge, lentille etc), par contre, j’ignore le goût que cela peut donner aux desserts. 😉

Comment remplacer des oeufs

La fécule de maïs

Beaucoup de personne ont pris l’habitude de remplacer 50% de la farine de leur recette par 50% de fécule de maïs. Cela permet notamment d’obtenir un gâteau plus léger.

Néanmoins, il est quand même recommandé de rajouter de la levure également. 😉

Comment remplacer des oeufs

Si on recherche un substitut aux oeufs pour un effet de moelleux ou fondant, voilà ce que l’on pourra utiliser :

La compote de fruit

Voilà un substitut très pratique à utiliser car il apporte notamment un autre goût à la recette. Vous pouvez utiliser n’importe quel fruit, néanmoins la compote de pomme a l’avantage de contenir de la pectine pour une meilleure tenue. 😉

On prendra en quantité le même poids que l’oeuf, à savoir en moyenne 50g pour un oeuf moyen.

 

Comment remplacer des oeufs

La purée d’oléagineux

La purée d’oléagineux permet d’apporter du fondant à vos préparations. L’avantage aussi, c’est que le côté « gras » de cette purée remplace bien le côté « gras » du jaune d’oeuf ! ^^

A cet effet, le mieux est d’utiliser des amandes blanches ou des noix de cajou blanches car elle sont plus légères en goût et onctueuses.

Il est conseillé de remplacer un oeuf avec une cuillère à café d’oléagineux et 45 mL de lait végétal.

Comment remplacer des oeufs

Le tofu soyeux

Je l’ai utilisé une fois pour faire une mousse (lorsque j’étais enceinte et que je n’avais pas le droit aux blancs d’oeuf crus 😉 ), et bien c’était une très bonne découverte !

Il apporte beaucoup de fondant, ce qui est très pratique pour les recettes avec de la mousse comme les entremets bavarois, ou avec de la crème ou du flan par exemple.

Comment remplacer des oeufs

Pour apporter du liant à une recette, vous avez plusieurs possibilité également :

La compote de fruit

Dans ce cas là également, la compote de fruit peut être très pratique. Elle vous permet également d’aromatiser votre recette.

Pour les quantités nous resterons sur le même poids que l’oeuf, à savoir en moyenne 50g de compote pour un oeuf moyen.

Comment remplacer des oeufs

La banane écrasée

Dans le même principe que la compote de fruit, mais sans faire cuire le fruit cette fois-ci, il est très pratique d’utiliser de la banane écrasée pour apporter du liant. 

Le principe est d’avoir une banane bien mure (celle qui commence à noircir) que l’on écrasera un maximum. Par contre, le goût sera très prononcé et ce sera bien sucré (mais ça peut être super bon).

On gardera pour les quantités le même poids que l’oeuf, à savoir en moyenne 50g pour un oeuf moyen.

Comment remplacer des oeufs

La purée d’oléagineux

Ici également, la purée d’oléagineux sera très pratique pour apporter du liant et de l’onctuosité à vos pâtes.

Dans ce cas là, il est pratique d’utiliser de la noisette, du sésame noir ou de la pistache. Par contre, cela sera très parfumé, donc à doser en fonction de vos besoins et du goût également. 😉

Comment remplacer des oeufs

La crème ou le yaourt

Si l’utilité de l’oeuf dans la recette est d’avoir un apport d’humidité, il est très pratique d’utiliser de la crème ou du yaourt.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser des versions végétales sans aucun souci. 🙂

Comment remplacer des oeufs

Lorsque l’on a besoin d’utiliser les oeufs pour gélifier une recette, le mieux est d’utiliser directement un gélifiant, voilà les solutions les plus courantes pour cela.

La gélatine

Vous pouvez la prendre aussi bien en feuille qu’en poudre.

Les quantités à utiliser seront indiqués sur les contenants de la gélatine.

Comment remplacer des oeufs

L’agar-agar

Cette algue japonaise est parfaite si l’on souhaite une solution gélifiante 100% naturelle.

Pour les quantités, référez-vous toujours à ce que vous conseille le fabricant.

Comment remplacer des oeufs

La fécule

Quelle que soit la fécule (pomme de terre, maïs etc.), vous pourrez les utiliser pour épaissir un liquide chaud. C’est de cette manière que l’on fait les curd et crème pâtissière sans oeuf par exemple. 🙂

Suivez les quantités recommandés sur les paquets, c’est le mieux.

Comment remplacer des oeufs

Les graines de lin ou de chia

Je ne suis pas familière avec ces produits donc je vais difficilement pouvoir vous en parler.

Par contre, j’ai lu que si vous mélangez ces graines dans de l’eau (2 cuillères à café pour 30 mL d’eau pour un oeuf) et que vous les faites bouillir, vous obtenez une texture gélifiée comme du blanc d’oeuf.

Comment remplacer des oeufs

"

Comment remplacer les oeufs dans une recette ? 5

De manière générale, si vous souhaitez une recette « sans oeuf », je vous conseille quand même de faire une recherche de recette spécifique (par exemple « gâteaux vegan ») plutôt que d’essayer de modifier une recette existante avec des oeufs.

Vous tomberez sur des recettes testées (et normalement validées) sans avoir la « surprise » de faire un essai. 😉

Jessica

J’espère avoir pu vous aider à comprendre comment remplacer des oeufs dans une recette. 

Mon article n’a pas la prétention de faire une liste exhaustive de toutes les possibilités, c’est surtout pour donner de l’aide à ceux qui en ont besoin.

Mon dernier conseil sera de vous déconseiller de faire vos premiers essais sur des recettes basées principalement sur des oeufs comme le clafoutis ou une crème renversée. Commencez déjà avec des recettes ne nécessitant qu’un ou deux oeufs ! 😉

Si vous venez à faire des tests ou si vous remplacez des oeufs par d’autres aliments, surtout venez me faire vos retours en commentaires ci-dessous pour aider les autres lecteurs de MyCake ! ^^

Comment remplacer les oeufs dans une recette ? 6
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^

Comment remplacer les oeufs dans une recette ? 7
Comment remplacer les oeufs dans une recette ? 8
Comment remplacer les oeufs dans une recette ? 9

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

5/5

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

2
Rejoignez la discussion

avatar
2 Conversations
0 Réponses
2 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
2 Auteur
Dominiquesandrine Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
sandrine
Invité
sandrine

bonjour jessica, merci pour cette article , je savais que le pouvez remplacer les œufs par d ‘autres ingrédients mais je ne connaissais la quantité a mettre maintenant c’est chose faite . merci

Dominique
Invité
Dominique

Un grand MERCI pour cet article. J’ai l’habitude d’utiliser le jus de pois chiche pour les mousses chocolat et les graines de chia pour les gâteaux

EBOOK GRATUIT

5/5

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 90 000 fois !