Les émotions ! Joie, dégoût, peur, colère et tristesse. Tout un monde nouveau à découvrir pour nos enfants. Ma petite Dae a aussi ses moments de débordements où nous sommes démunis devant un éclat de colère qui nous semble surgir de… nulle part !
Mais ne nous y trompons pas, il y a toujours quelque chose de coincé dans les petits rouages de son coeur pour expliquer cette grosse crise émotionnelle, seulement, on ne peut pas le trouver “à chaud” !
Alors, je confie ce petit truc que m’a conseillé une amie neuro-psy : le cintre de porte des émotions !
C’est tout bête en soi, si votre enfant en bougon, fâché, ulcéré, il place sur sa porte son cintre, côté “Je vous invite à ne pas rentrer !”.
Et quand ça va mieux, il le retourne vers le “Bienvenue !”.
Ça paraît bête, mais je vous assure que ça a fait ses preuves ! Et ce, même sur les plus petits !
Et puis c’est hyper rapide à mettre en place ! Alors, pourquoi ne pas tenter ?
Petit ajout : les copains, ne tenez pas compte de l’état de la porte, on vient d’emménager, elle est horriiiiiible ! On va la changer, mais là, vous l’avez “dans le jus” 😉 Des bisous !
On se lance ? Alors c’est parti ! ^^
Durée :
Difficulté :
Dans cet article, vous allez découvrir :
Qu'est-ce que ça va apporter à mon enfant ?
On trouve plusieurs atouts dans cette activité. Tout d’abord, nos enfants apprennent à reconnaître cette extraordinaire émotion qu’est la colère, et dès qu’ils la perçoivent, ils savent quoi faire : aller se calmer dans son espace, et indiquer au monde qu’il faut leur laisser du temps. Cette pause va vous aider aussi vous, à ne plus être submergé par leur émotion, à prendre un peu de recul et vous recentrer sur l’intention que vous voulez mettre dans vos futurs échanges avec votre enfant. Et ça va lui permettre aussi de prendre confiance en lui puisqu’il saura qu’une fois qu’il a reconnu son émotion, on respecte son besoin de calme et de retour à soi.
De quoi aurons-nous besoin ?
Chose promise, chose due ! Une activité simple et rapide qui ne va nécessiter qu’ :
- une paire de ciseaux,
- une règle,
- un tube de colle.
On s'y met ? Le tuto !
Après impression, découpez le tour des cintres en veillant à ne pas couper le milieu.
Retournez la feuille et pliez au centre en utilisant la règle (afin que cela soit bien droit).
Encollez une bonne moitié (pour ma part, j’utilise la chute de la feuille que je viens de découper, je la glisse sous la partie que je veux encoller, et je tartine ! Ainsi, je suis sûre que tout sera bien oint de colle 😉
Pliez en deux.
Ta daaaaa ! Cintre de porte, paré !
Le coup de pouce de Jennifer :
"
Comme cette activité est liée à la gestion de la colère, on se doute que le support puisse être mis à rude épreuve. Alors je vous invite à imprimer directement sur du papier épais, type 200 g ou 250 g si votre imprimante le supporte. Sinon, vous pouvez également encoller votre papier 80 g sur un carton fin, type boîte de céréales. Et enfin, vous pouvez toujours plastifier le résultat, et là, votre œuvre sera bien protégée des foudres de vos bambins 🙂
Jennifer
Le plus long maintenant c’est d’expliquer l’activité à nos enfants. Je vous invite à trouver un moment où il est calme (surtout pas un moment où il en train de vivre une colère, au risque de retrouver notre joli cintre déchiré en mille morceaux avant d’avoir pu être utilisé 😉
Ces petits moments de” break” lui sont nécessaires (aux enfants comme à nous d’ailleurs 😉 et ce petit jeu va lui permettre d’en faire une habitude ritualisée et efficace !
Et pour illustrer nos cintres, nous remercions vivement notre pétillante Patatracte ! Personnage phare de L’Odysséa, haut en couleur et en “pétage de plombs” !