Les émotions ! Quel large sujet ! Elles font souvent peur ces émotions.
La peur, la colère, le dégoût, la joie, la tristesse… Elles nous tombent dessus sans prévenir et on est vite noyé dedans.
Alors, comment aider nos petits et grands enfants à ne pas en être les esclaves, mais à savoir les décoder et les accueillir ?
En jouant avec L’Odysséa !
On se lance ? Alors c’est parti ! ^^
Durée :
Difficulté :
Dans cet article, vous allez découvrir :
Qu'est-ce que ça va apporter à mon enfant ?
Savoir gérer ses émotions est un défi pour tout le monde. Mais d’où sortent-elles donc ces émotions ? La CNV (Communication Non Violente) nous apporte une réponse intéressante : toutes émotions et tous sentiments qui en découlent sont la manifestation d’un besoin assouvi ou inassouvi !
Qu’est-ce à dire ?
Hé bien, par exemple, votre voisin vient de se mettre au violon :
Vous avez besoin de calme. | Cela vous agace au plus au point et vous tapez sur le mur en hurlant “Sileeeeeence !” |
Vous êtes en phase d’empathie et avez envie d’accueillir les joies des autres. | Vous souriez pour vous-même, même si le crincrin grince de temps à autre. |
Vous avez besoin de participer . | Vous vous mettez à chanter à tue-têtes pour accompagner l’apprenti musicien. |
Et voilà, trois besoins différents et autant de réponses émotionnelles qui n’ont rien à voir entre elles !
Alors, apprenons à verbaliser ce que nous ressentons, à reconnaître les situations qui déclenchent nos émotions, à les accueillir et ne plus les subir !
En un mot, jouons 🙂
De quoi aurons-nous besoin ?
Pour un tel challenge, il nous faut nous équiper de :
- une paire de ciseaux,
- une règle,
- de la colle (et éventuellement du scotch pour que tout tienne).
C’est tout 🙂
On s'y met ? Le tuto !
On commence par imprimer le PDF ci-dessous et rassembler le matériel nécessaire.
Un bout coupe de notre paire de ciseaux et c’est déjà tentant d’imiter toutes ces bouilles.
On sort la règle, et on marque chaque pli.
Là, on est prêt à coller.
On encolle les languettes, et on sécurise à l’intérieur avec un morceau de scotch.
À ce stade, je vous invite à poser sur votre dé un petit livre pour aider la colle à maintenir l’ensemble de votre dé. il est amené à être beaucoup manipulé, donc, autant le rendre le plus solide possible, n’est-ce pas ? 😉
Et voilà ! Il est beau notre dé, non ? Allez, il est temps de le tester avec les enfants, il est temps de jouer et de rencontrer les “émotions” !
Le coup de pouce de Jennifer :
"
Il y a plein de variante à inventer pour ce jeu. On peut imaginer entre autres :
- mimer l’émotion qu’indique le dé, la nommer, et dire ce qu’on ressent dans son corps quand on la vit,
- raconter une expérience vécue où on a ressenti cette émotion, et chercher quel besoin se cache derrière,
- raconter une expérience vécue où on a vu quelqu’un d’extérieur à soi vivre cette émotion. Raconter ce que cela a déclenché chez nous…
N’hésitez pas à inventer vos règles, laissez votre enfant en donner et découvrez vos différences 🙂
Jennifer
Notre bon Le Coq et sa grosse moustache, Patatracte et ses cheveux hors du commun. Voici deux personnages de L’Odysséa particulièrement riches et haut en couleur. J’espère que leurs bouilles à émotions vous auront aidées à partager ce jeu très instructif.
Envie de mieux les connaître ?
Un seul endroit à visiter “de suite” : lodyssea.com !