Les Pancakes moelleux qu’on adore !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr
Imprimez mes fiches recettes en devenant membre de Mycake Premium – Cliquez ici – pour en savoir plus.

Publié
01-02-2022

Mis à jour
01-02-2022

Note de la recette

4.5/5

(43 avis)

Pour l’arrivée de la Chandeleur, j’ai eu envie de vous présenter une nouvelle recette, celle des Pancakes.

Bien entendu, vous pourrez la déguster toute l’année, que ce soit pour vos petits déjeuner, vos brunchs ou pour le goûter ! ^^

La différence entre une crêpe et un pancake vient principalement des « poches d’air » qui sont créées dans les pâtes à pancakes lors des recettes.

Concrètement une crêpe « c’est plat » alors qu’un pancake « c’est bombé ».

C’est pourquoi, contrairement à la recette de la pâte à crêpe, la recette des pancakes nécessite un agent levant. Il peut être de plusieurs natures (levure chimique, bicarbonate, blanc d’oeuf en neige etc.).

Dans ma version, j’utilise de la levure chimique et des blancs en neige. ^^

Ce que vous aimerez dans cette recette de pancakes, c’est :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Les Pancakes moelleux qu'on adore ! 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 210 000 fois !

La Recette des Pancakes

Taille Taille Lait entier Lait entier Beurre demi-sel Beurre demi-sel Jaune d'oeuf Jaune d'oeuf Sucre vanillé Sucre vanillé Farine Farine de blé Levure chimique Levure chimique Blanc d'oeuf Blanc d'oeuf Sucre Sucre en poudre Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 9 pancakes170g40g40g7.5g150g3g60g12.5g2min1.31€

40g de jaune d’oeuf équivaut environ à 2 jaunes d’oeuf moyen.

60g de blanc d’oeuf équivaut environ à 2 blancs d’oeuf moyen.

Il vous faudra également un peu d’huile neutre à mettre dans votre poêle pour éviter que les pancakes ne collent.

7,5g de sucre vanillé correspond généralement à 1 sachet.

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium.
Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires.

Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin :

Pancakes
Ingrédients nécessaires

1- Faites chauffer le lait entier et le beurre demi-sel jusqu’à ce que le beurre soit fondu (pour ma part, je l’ai mis 1 min au micro-onde) et laissez tiédir quelque minute (il ne faut pas que le mélange soit bouillant, pour ne pas faire cuire les oeufs ensuite).

2- Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre vanillé. Le mélange doit légèrement s’éclaircir et prendre un peu de volume (pas autant que si on fouettait des oeufs entiers et du sucre, bien entendu).

3- Ajoutez le lait beurré tiède et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

4- Dans un grand saladier, mélangez la farine de blé avec la levure chimique et faites un puit au centre.

5- A l’aide d’un fouet à main, incorporez petit à petit les ingrédients liquides à la farine + levure chimique en les versant en filet et en mélangeant en même temps à partir du centre du saladier.

Incorporez petit à petit les ingrédients secs autour pour limiter les grumeaux. Mais s’il en reste à la fin, ce n’est pas grave. Il vaut mieux avoir quelques grumeaux dans la pâte que trop fouetter la farine (ce qui rendrait la pâte élastique).

6- Laissez reposer votre mélange pendant 30 minutes à température ambiante.

7- Dans un autre saladier bien propre et sec, commencez à monter les blancs d’oeuf en neige. Lorsque ceux-ci commencent à bien mousser, versez en pluie petit à petit le sucre en poudre pour « serrer les blancs » comme une meringue française. Les blancs doivent être bien montés, mais encore souple (on obtient le fameux « bec d’oiseau »).

8- Ajoutez un quart des blancs d’oeuf sucré à la préparation qui a reposée, et mélangez bien pour la détendre.

9- Puis incorporez délicatement le reste des blancs d’oeuf sucré à l’aide d’une maryse, en soulevant la masse du fond du saladier en remontant sur le côté, tout en tournant le saladier en même temps.

10- Faites chauffer une poêle à crêpe à feu moyen et enduisez la d’huile neutre à l’aide d’un sopalin (il faut en mettre partout, mais ne pas faire une « épaisseur » d’huile, on ne veut pas faire de friture ! ^^).

11- Versez une louche de pâte à pancake (à vous de voir si vous voulez plusieurs petits ou un gros plutôt, les miens font 9/10cm de diamètre environ).

Ne cherchez pas à avoir forcément une forme parfaitement ronde, ce n’est pas évident avec une pâte à pancake (puisqu’elle n’est pas fluide comme une pâte à crêpe). Mais ça n’en sera pas moins bon pour autant ! 😉 

12- Lorsque de petites bulles commencent à apparaître sur tout le dessus du pancake (Ca prend 1min15 avec ma taille de pancake et mes ustensiles), retournez le à l’aide d’une large spatule.

Si vous avez de la pâte qui « explose » sur le côté, vous pouvez la repousser vers le pancake si vous le souhaitez.

13- Laissez cuire encore entre 30 sec et 2 min (en fonction de la taille de votre pancake, pour les miens je les laisse 45 secondes environ). Puis déposez les dans une assiette de service ensuite à côté.

14- N’hésitez pas à remettre un peu d’huile à l’aide de votre sopalin sur votre poêle avant de remettre de la pâte à pancake si vous sentez que cela colle.

Dégustez les pancakes lorsqu’ils sont encore chauds, c’est là qu’ils sont les meilleurs ! ^^

Pancakes
@thekitchn.com

"

Les Pancakes moelleux qu'on adore ! 6

De manière traditionnelle en Amérique, on dévore les pancakes avec du sirop d’érable. Si vous n’avez jamais essayé, testez, c’est très sympa !

Mais vous pouvez également les manger avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du sucre, du miel ou des fruits frais par exemple !

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max

30 min

frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C

Pâte à pancake crue : 48h (sans l’ajout des blancs en neige qui se fait au dernier moment)

Pancake cuit : 48h dans du film alimentaire

congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C

Pancake cuit : 2 mois chacun dans un film alimentaire et dans un sac de congélation

 

Pour décongeler, mettez un pancake dans une assiette et faites chauffer 30 secondes au micro-onde.

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 241 Kcal / 1008 kj
Protéines 7,00 g
Matières grasses 10,86 g
dont acides gras saturés 5,39 g
Glucides 28,20 g
dont sucre 5,98 g
Fibres alimentaires 1,36 g
Sel 0,20 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de Pancakes

Pourquoi faire chauffer le lait ?

Afin d’éviter que la pâte à pancake ne soit trop élastique, il faut laisser reposer la préparation, généralement au moins 1h. Cela permet au gluten de la farine de se « détendre » après avoir été fouetté lors du mélange. Cela laisse également le temps à l’amidon de la farine de s’imbiber des ingrédients liquides.

Grâce au lait tiède, l’amidon absorbe plus rapidement les ingrédients liquides et les grumeaux se forment moins, ce qui nous permet donc de battre moins le mélange (et donc d’énerver moins le gluten). C’est pourquoi 30 min de repos suffisent avec cette recette.

Néanmoins si vous avez du temps (ce qui n’est pas toujours le cas quand on attend le petit déjeuner), n’hésitez pas à laisser reposer la pâte plus longtemps. 🙂

Pâte à crêpes au repos

Mes Pancakes collent à la poêle

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire coller vos pancakes à votre poêle lors de la cuisson :

– Trop de sucre : Il est possible que vous ayez trop de sucre dans votre recette. Ainsi, le sucre caramélise au contact de la poêle et ça colle ! Donc ne mettez pas trop de sucre, ce n’est pas nécessaire puisqu’en général, on en rajoute par dessus en garniture. 🙂

– Souci de matière de poêle : Essayez d’utiliser une poêle anti-adhésive pour la cuisson de vos pancakes si possible. Leur revêtement est vraiment parfait pour empêcher les aliments de coller (pour ma part, je fais cuire mes viandes sans matière grasse par exemple, mais il y a la réaction de Maillard en prime ! Donc huilez la poêle pour les pancakes !). Essayez également d’avoir une poèle assez lourde, et donc épaisse. En effet, les poêles fines ne répartissent pas toujours la chaleur de manière homogène. Et utilisez un ustensil en plastique ou en bois pour ne pas rayez la poêle (et donc enlever le revêtement antiadhésif).

– Souci de nettoyage de poêle : Vérifiez bien que votre poêle est propre et bien sèche. En effet, de petits résidus (même peu visibles à l’oeil) peuvent faire coller vos pancakes.

– Attendez bien avant de retourner : Attendez bien que le pancake commence à faire de petites bulles. Si vous le retournez trop tôt, en plus de faire « une bouillie » de votre pancake, vous allez avoir des résidus de pâte à pancake partout.

pancakes
Voilà des pancakes retournés avant d'avoir assez cuits

– Lustrez bien d’huile la poêle : Même avec un revêtement antiadhésif, il faut bien huiler votre poêle. Mettez juste un « film » partout, le but n’est pas de faire frire dans un bain d’huile.

– Vérifiez la chaleur de votre poêle : Il faut faire cuire les pancakes à chaleur moyenne (mais dans une poêle préalablement chauffée quand même). Si vous mettez une chaleur trop forte, les extérieurs vont bruler avant que l’intérieur ne puisse cuire.

– Un ustensile trop petit : Essayez dans la mesure du possible d’avoir une spatule qui recouvre entièrement ou au moins une grande partie de la surface de votre pancake pour le retourner.

Peut-on préparer la pâte à pancake en avance ?

Si vous souhaitez préparer votre pâte à pancakes à l’avance, n’incoroporez pas les blancs en neige et mettez la bien au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement (comme une bouteille de lait par exemple). Vous ajouterez alors les blancs en neige juste avant la cuisson.

Si vous aimez les Pancakes, n’hésitez pas également à goûter ma recette de pâte à crêpe, elle est ultra moelleuse, l’essayer, c’est l’adopter !

Dites moi en commentaire ce que vous aurez pensé de ma recette de Pancakes, et surtout comment vous aimez les manger ! Ca me ferait ultra plaisir d’avoir votre retour (et des idées d’accompagnements ! 😉 ).

Pancakes
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Les Pancakes moelleux qu'on adore ! 7
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Les Pancakes moelleux qu'on adore ! 8
Les Pancakes moelleux qu'on adore ! 9
Les Pancakes moelleux qu'on adore ! 18

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 210 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Inscrivez vous aux réponses
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Elodie

Bonjour Jessica, cette recette tombe a pic je cherchai justement une bonne recette. Par contre, pourquoi mettre du lait entier et pas du demi écrémé?

Roxane

Bonsoir Jessica. Aurais-tu une recette sans laisser reposer la pâte (je sais que cela peut se faire avec des flocons d’avoine) ? Merci d’avance !

Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 210 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des Associations de Saveurs
Téléchargé plus de 210 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
Associations de Saveurs
Téléchargé plus de 210 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
Associations de Saveurs
Téléchargé plus de 210 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^

Pack Pâtisserie

40 bloggers se sont regroupés pour cet évènement ...

Une offre exceptionnelle jusqu’au 12 juin (dimanche)