Pâte à crêpes moelleuse, rapide et facile


J’ai testé de nombreuses recettes de pâte à crêpes, mais celle-ci est de loin ma préférée pour l’instant !

Elle donne des crêpes ultra moelleuses, délicatement parfumées et assez peu sucrées.

Etant l’un des desserts préférés de Jérémy, et à présent de Shana (Charly a goûté, et je pense qu’il va suivre son père et sa soeur !), je me dois de savoir faire des crêpes délicieuses et moelleuses, mais surtout, je me dois de savoir les faire rapidement ! Hihi

L’un des avantages de cette recette de pâte à crêpes (en plus d’être délicieuse), c’est qu’elle ne nécessite pas de temps de repos. Je vous explique en détail en bas de l’article pourquoi !

Pour la petite histoire, généralement en France, on aime faire des crêpes lors de la Chandeleur ou de Mardi Gras. Il existe une tradition qui dit que si l’on souhaite avoir la prospérité pendant toute l’année, il faut avoir une pièce de monnaie dans la main et faire sauter les crêpes de l’autre main en chantant cette chanson :

La veille de la Chandeleur
L’hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l’argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.

Je ne l’ai jamais fait, car j’ai peur de faire tomber la crêpe avec la pression !!! Hihi ^^

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Pâte à crêpes moelleuse, rapide et facile 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

La Recette de la Pâte à Crêpes

Attention

Sur téléphone, vous pouvez cliquer sur les onglets ci-dessous pour voir les tailles en fonction de vos besoins

Taille Taille Lait 1/2 écrémé Lait demi-écrémé Beurre doux Beurre doux Oeuf Oeuf Sucre Sucre en poudre Farine Farine de blé Sel Sel Arôme vanille Arôme vanille Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 10 crêpes300g50g150g20g150g1g20g30min4.62€

Vous pouvez remplacer le beurre doux et le sel par du beurre demi-sel.
150g d’oeuf correspond à 3 oeufs de calibre moyen.

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium.
Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires.

Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse pâte à crêpes :

Pâte à crêpes - Ingrédients nécessaires
Ingrédients nécessaires

Sur les photos, j’ai fait double dose car nous sommes gourmands à la maison ! hihi ^^

1- Dans un récipient pouvant passer au micro-onde (ou dans une casserole si vous n’avez pas de micro-onde), mettez le lait et le beurre en morceaux, et faites chauffer le tout. Le but est que le beurre soit fondu et le lait juste chaud, pas besoin de faire bouillir le tout. Pour ma part, je fais chauffer 1min30 au micro-onde.

Pâte à crêpes - Ajouter le beurre dans le lait
Ajouter le beurre dans le lait
Pâte à crêpes - Faire chauffer
Faire chauffer

Laissez tiédir ce « lait beurré ». Cette étape permet tout d’abord de limiter la formation de grumeaux, mais ça permet surtout de ne pas avoir à laisser reposer la pâte. J’en parle en détail en bas de l’article.

2- Dans un autre récipient, mélangez les oeufs avec le sucre en poudre et fouettez les pour bien les mélanger, comme vous feriez une omelette.

Pâte à crêpes - Ajouter le sucre dans les oeufs
Ajouter le sucre dans les oeufs
Pâte à crêpes - Fouetter le tout
Fouetter le tout

3- Dans un grand saladier, mettez la farine tamisée et faites un « puit » en creusant un trou au milieu, et en faisant remonter la farine sur les côtés.

Pâte à crêpes - Mettre la farine
Mettre la farine
Pâte à crêpes - Faire un puit
Faire un puit

4- Ajoutez le sel à votre farine. Vous pouvez supprimer cette étape si vous avez utilisé du beurre demi-sel de base, et non du beurre doux.

Pâte à crêpes - Ajouter le sel
Ajouter le sel

5- Versez les oeufs sucrés dans « le puit » de farine, et mélangez au fouet en partant du centre.

Pâte à crêpes - Ajouter les oeufs au centre
Ajouter les oeufs au centre

Au début, vous obtiendrez de petits amas de farine comme des « grumeaux gélatineux ». Ce n’est pas grave du tout.

Pâte à crêpes - Commencer à mélanger
Commencer à mélanger

Continuez de mélanger en incorporant la farine au fur et mesure, vous verrez que le mélange sera de plus en plus homogène.

Pâte à crêpes - Continuer de mélanger
Continuer de mélanger...
Pâte à crêpes - jusqu'à ce que la farine soit entièrement intégrée
...jusqu'à ce que la farine soit entièrement intégrée

6- Ajoutez l’arôme de vanille et mélangez pour l’incorporer.

Pâte à crêpes - Ajouter la vanille
Ajouter la vanille
Pâte à crêpes - Mélanger bien
Mélanger bien

7- Incorporez le lait beurré tiède à votre préparation en mélangeant en même temps (sur ma photo, on ne me voit pas mélanger en même temps, c’est parce qu’il me manquait un bras car l’un était occupé à verser le lait pendant que l’autre appuyait sur l’appareil photo ! ^^).

Pâte à crêpes - Ajouter le lait et le beurre tièdes
Ajouter le lait et le beurre tièdes

Soulevez bien la masse au fond du bol pour l’incorporer au lait afin d’obtenir une belle pâte à crêpes. 

Pâte à crêpes - Incorporer bien
Incorporer bien le fond du bol

Celle-ci doit être liquide et légèrement épaisse. Si elle est trop épaisse à votre goût, vous pouvez rajouter de l’eau tiède pour la détendre si vous le souhaitez. Pour ma part, je l’aime « comme ça » ! ^^

Votre pâte à crêpes est prête. Vous pouvez l’utiliser de suite sans problème ou la laisser reposer un petit peu si vous avez le temps (c’est toujours bien, mais ce n’est pas obligatoire avec cette recette). 🙂

Pâte à crêpes - Votre pâte à crêpes est prête !
Votre pâte à crêpes est prête !

Avec la quantité d’ingrédient que je vous ai indiqué plus haut, vous pouvez obtenir soit 10 crêpes d’un diamètre de 20cm, soit 40 petites crêpes (comme on a dans les « Party Crêpes » par exemple). Attention à ne pas mettre trop de pâte lors de la cuisson, sinon vous en aurez moins, bien entendu !

Dans la photo ci-dessous, j’ai fait double dose des ingrédients (… et j’ai du avoir quelques crêpes qui ont « disparues » entre temps… 4 ou 5 je pense Hihi ! ^^) :

Pâte à crêpes - Bon Appétit !
Bon Appétit !

"

Pâte à crêpes moelleuse, rapide et facile 7

A défaut de faire fondre votre beurre « tout simplement » dans votre lait au début de la recette, vous pouvez le faire fondre à côté dans une casserole tout seul afin d’obtenir ce que l’on appelle un « beurre noisette ».

Cela donnera un bon goût en plus à votre pâte à crêpes ! ^^

Jessica

Tout d’abord, il vous faut une grande poêle ou une crêpière bien chaude (mais pas brûlante !) pour saisir la pâte à crêpes.

Il faut également la graisser, soit avec de l’huile, soit avec du beurre (je fais les 2, le beurre donne un petit goût sympa, mais l’huile est bien plus pratique à étaler ! hihi). Utilisez un morceau d’essuie-tout pour l’étaler sur la poêle et enlever l’excédent.

Pâte à crêpes - Graisser la poêle
Graisser la poêle

Généralement, la 1ère crêpe est presque toujours ratée, le temps que la poêle aie la bonne température… Mais pour ma part, j’adooooooooore cette 1ère crêpe râtée car je la saupoudre d’un peu de sucre et l’offre à mes enfants, ce qui leur donne un avant-goût du moment super gourmand qui va arriver !… Et si jamais la 1ère crêpe n’est pas ratée, je la déchire exprès à la fin pour la « rater quand même » ! Hihi C’est ce que faisait ma grand-mère quand j’étais petite, je conserve un excellent souvenir de ces moments. ^^

A l’aide d’une louche, versez un peu de votre pâte à crêpes dans votre poêle, et faites un mouvement de rotation pour l’étaler partout uniformément de la manière la plus fine possible (… pour ma part, j’aime bien avoir un peu d’épaisseur, mais c’est mon goût personnel 😉 ).

Pâte à crêpes - Verser la pâte à crêpes
Verser la pâte à crêpes
Pâte à crêpes - Etaler en tournant
Etaler en tournant

Il faut environ 1 ou 2 minutes pour cuire la 1ère face de la crêpe (le sucre contenu dans la pâte colore plus vite la crêpe), mais le mieux est quand même d’utiliser vos yeux pour regarder la couleur de votre pâte à crêpes. Lorsque la pâte est dorée sur les bords, vous pouvez la retourner. 

Une fois que la crêpe est entièrement décollée (vous pouvez la faire glisser sur la poêle en faisant des mouvements de va-et-vient), vous avez deux solutions pour la retourner :

1- Vous êtes assez adroit (ou vous n’avez pas peur ! hihi) pour la faire sauter en l’air et la rattraper dans l’autre sens (ça c’est pour Jérémy ! Mais je vous explique comment faire plus bas dans l’article),

2- Vous êtes sceptique et aimez augmenter vos chances de réussite, vous utilisez une ou deux spatules pour la retourner délicatement (ça, c’est pour moi !).

Pâte à crêpes - Faire cuire la 1ère face
Faire cuire la 1ère face

Il ne vous restera plus qu’à la cuire sur l’autre face (environ 30sec / 1min). Une fois cuite, mettez la sur une assiette où vous empilerez les crêpes au fur et à mesure pour conserver leur chaleur et leur moelleux.

Au final, votre crêpe doit être bien dorée pour plus de gourmandise. 😉

Pâte à crêpes - Faire cuire la seconde face
Faire cuire la seconde face
Mettre au dessus des autres crêpes
Mettre au dessus des autres crêpes

A chaque crêpe, conservez les sous un papier aluminium au fur et mesure afin de les conserver chaudes et moelleuses.

Je vous conseiller de huiler/beurrer votre poêle assez régulièrement pour éviter que votre pâte à crêpes n’accroche trop. Cela permet également d’enlever les éventuels petits morceaux de pâte brûlée.

Et on continue la cuisson jusqu’à ne plus avoir de pâte à crêpes ! ^^

Pâte à crêpes - Des Crêpes bien moelleuses
Des Crêpes bien moelleuses

Vous pouvez manger vos crêpes dès qu’elles sont cuites si vous le désirez (attention, c’est chaud ! hihi), ou vous pouvez les cuire au préalable pour les manger plus tard.

Mon Planning pour faire des crêpes :

Pour ma part, j’aime bien préparer ma pâte à crêpes pendant que je prépare le repas du midi. 

Je la laisse ensuite reposer tranquillement au réfrigérateur jusqu’à 15h (le saladier est recouvert de film alimentaire), heure à laquelle je commence à cuire mes crêpes. 

On en mange une partie pour le goûter, puis je recouvre celles qui restent d’un film alimentaire pour qu’elles restent moelleuses, et je les conserve au réfrigérateur.

Lorsque l’on veut en remanger, on les fait tiédir légèrement (30 secondes par exemple) au micro-onde.

Elles ne font pas long feu, je peux vous l’assurer ! ^^

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max

30 min

frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C

48 heures

congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C

2 Mois

 

Il faut conserver votre pâte à crêpes dans un récipient bien couvert hermétiquement (par du film alimentaire par exemple). Le plus pratique est de la mettre dans une bouteille en plastique vide, ce sera plus simple à verser ensuite, mais également à stocker dans votre réfrigérateur.

Par contre attention, si vous la mettez au congélateur, laissez bien un peu de « vide » dans la bouteille pour qu’elle n’explose pas une fois congelée sous la pression de la glace (qui prend « + de place » que le liquide).

Peut-on congeler des crêpes déjà cuites ?

Oui, c’est totalement possible. Il vous suffit de les mettre dans un sac congélation qui ferme bien, en plaçant une feuille d’essuie-tout ou une feuille de papier cuisson entre chaque crêpe (afin qu’elles ne collent pas entre elles).

Pour les décongeler rapidement (à défaut de les laisser dans le réfrigérateur quelques heures), vous pouvez les passer au micro-onde (testez par tranche de 30 secondes, c’est très très rapide avec la finesse des crêpes !).

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 198 Kcal / 830 kj
Protéines 6,30 g
Matières grasses 9,06 g
dont acides gras saturés 5,19 g
Glucides 22,54 g
dont sucre 7,17 g
Fibres alimentaires 0,93 g
Sel 0,26 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de pâte à crêpes

Comment aromatiser la pâte à crêpes ?

Vous pouvez, bien entendu, aromatiser votre pâte à crêpes comme vous le souhaitez.

Vous pouvez ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger par exemple (MIAM !!!).

Une autre façon d’aromatiser la pâte à crêpes, c’est d’y intégrer un peu d’alcool, comme du rhum, du cointreau ou du calvados. L’alcool s’évapore lors de la cuisson pour ne laisser que l’arôme.

On peut aussi y ajouter des épices comme de la cannelle, de la fève tonka etc., ou encore des zestes d’agrumes.

Pour faire une pâte à crêpes au chocolat, il vous suffit de remplacer une partie de la farine (par exemple 25% du poids) par du cacao amer.

Pour ma part, j’ai choisis d’aromatiser cette recette de pâte à crêpes à la vanille, car c’est ce qui passe le mieux avec le plus de monde ! Vous auriez pu utiliser une gousse de vanille infusée dans le lait à la place de l’arôme, bien entendu, mais ce n’est pas le même budget. 😉

Pâte à crêpes au chocolat

Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte à crêpes ?

On laisse souvent reposer la pâte à crêpes avant de la faire cuire (au moins 1h), cela permet d’éviter que la pâte soit trop élastique et que lors de la cuisson, les crêpent se rétractent et aient une texture un peu caoutchouteuse et cassante.

En effet, l’amidon qui est contenu dans la farine a besoin de temps pour « gonfler » avec les oeufs et le lait (les « liquides »), ça lui permet de créer « son réseau » de gluten. 

Il faut savoir également que plus on va fouetter/travailler notre farine, plus on va « énerver » le gluten que la pâte à crêpes contient. Il faudra donc laisser beaucoup plus de temps de repos pour que le gluten puisse se détendre.

Ainsi, la pâte à crêpes reposée devient plus onctueuse, ce qui permet de napper plus facilement la poêle et d’obtenir de belles crêpes moelleuses.

Pâte à crêpes au repos

Comment ne pas avoir besoin de laisser reposer la pâte à crêpes ?

Il y a plusieurs solutions pour éviter d’avoir besoin de laisser reposer sa pâte à crêpes :

Le liquide chaud

Le fait d’utiliser du lait tiède dans cette recette de pâte à crêpes permet d’éviter la formation de grumeaux lors du mélange (donc on a moins besoin de mélanger la pâte), mais ça permet surtout de faire gonfler bien plus rapidement l’amidon.

Comme je l’ai expliqué juste avant, c’est cette réaction qui permet d’obtenir des crêpes ultra moelleuse. En utilisant du lait tiède, vous pouvez laisser poser votre pâte à crêpes à peine 10 minutes, le temps de bien faire chauffer votre poêle et de préparer une assiette et un morceau d’aluminium pour conserver vos crêpes cuites par exemple ! ^^

Le blender

Une autre solution consiste à ne pas trop travailler la pâte (pour ne pas énerver le gluten, comme je vous en ai parlé avant). En mettant tous les ingrédients dans un blender, il vous suffit de mixer 1 minute à peine et c’est prêt !

Bien entendu, vous pouvez tout à fait cumuler ces 2 techniques, du liquide tiède dans un blender ! ^^

Plus besoin de laisser 1 heure de repos, et ça, c’est quand même super pratique en cas d’envie de dernière minute ! 😉

Pâte à crêpes au blender

J'ai des grumeaux dans ma pâte à crêpes !

Pas de soucis, vous avez 2 solutions principales pour résoudre cela :

– Tout d’abord, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour tout « mixer », c’est assez radical ! Par contre, il vous faudra laisser reposer votre pâte 1h avant de l’utiliser,

– Ou alors, utilisez un chinois (ou un tamis) pour passer votre pâte à crêpes au travers et écraser les grumeaux.

Dans tous les cas, il y a une solution ! 😉

Mais normalement, si vous avez tamisé votre farine et utilisez du lait tiède que vous avez incorporé petit à petit en fouettant en même temps, il n’y a pas de raison que vous ayez des grumeaux.

Pâte à crêpes sans grumeaux

Comment faire sauter des crêpes ?

Tout d’abord, il faut que le premier côté de votre crêpe soit bien cuit (lorsque les bords sont dorés).

A ce moment là, vous pourrez secouer la poêle d’avant en arrière pour vérifier que la crêpe est bien entièrement détachée. Tant qu’elle ne peut pas glisser entièrement sur la poêle, ça ne va pas !

Placez ensuite la crêpe sur le bord de la poêle, à l’opposé de la poignée.

Et à l’aide d’un coup de poignet un peu sec et bref vers le haut, faites sauter la crêpe pour la retourner sur l’autre face… et rattrapez la surtout ! Sinon… Patatra !

Pâte à crêpes par terre

Ma pâte à crêpes accroche toujours à ma poêle !

Il faut que votre poêle à crêpes (ou votre crêpière) soit bien chaude avant d’y déverser la pâte à crêpes, sinon votre crêpe ne sera pas « saisie », et c’est cette étape qui permet d’éviter que ça ne colle.

Par contre, il ne faut pas que la pôele soit brulante, sinon la pâte va s’amalgamer d’un coup quand vous la verserez, et elle ne pourra pas « glisser » sur toute la surface pour cuire uniformément.

Si votre poêle à crêpes n’est pas anti-adhérente, il se peut également que vous ayez du mal à faire cuire vos crêpes, même en mettant une bonne dose de matière grasse.

Dans ce cas là, je vous invite à refaire cette recette de pâte à crêpes, mais en enlevant le sucre en poudre et la vanille qui favorisent l’accroche. 🙂

Une autre raison qui peut faire que vos crêpes ne se décollent pas bien, c’est le fait d’être trop impatient ! Attendez bien qu’elle soit dorée et que les bords puissent se décoller facilement avant de vouloir la retourner. 😉

Comment avoir des crêpes plus légères ?

Pour ma part, j’aime beaucoup cette recette de pâte à crêpes, comme je vous l’ai dit plusieurs fois. Néanmoins, c’est un goût totalement personnel. Certaines personnes préfèrent avoir des crêpes plus fines et plus légères.

Pour avoir des crêpes plus légères, vous avez plusieurs solutions :

– Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé par de la fécule de maïs (par exemple 50g),

– Vous pouvez utilisez une farine fine, comme la T45,

– Vous pouvez ajouter ou remplacer une partie du lait par un peu de bière blonde (ça apporte du goût) ou de l’eau,

A vous de faire vos propres essais pour obtenir votre recette de pâte à crêpes fétiches ! ^^

Peut-on faire une version salée de cette pâte à crêpes ?

Bien entendu, c’est très simple, il vous suffit de ne pas mettre le sucre en poudre et l’arôme de vanille, tout simplement ! Vous pouvez ensuite parfumer la pâte à crêpes avec des épices (du safran, du cumin etc.) ou des herbes par exemple !

Pour être très honnête, j’ai déjà utilisé cette pâte à crêpes telle quelle (donc avec le sucre et la vanille) lors de crêpes au poulet/fromage… Franchement, ça ne nous a pas dérangé à la dégustation. 😉

Après, beaucoup de personnes aiment faire des galettes de sarrasin comme crêpes salés, c’est une question de goût (et de facilité au service ! 😉 ).

Pâte à crêpes salée

Comment faire une pâte à crêpes sans oeuf ?

Pour faire une pâte à crêpes sans oeufs, il vous suffit de remplacer les oeufs par le même poids de lait.

Comment faire une pâte à crêpes sans beurre ?

Pour faire une pâte à crêpes sans beurre, vous pouvez le remplacer par une huile, celle qui vous fait plaisir !

Comment faire une pâte à crêpes sans lait ?

Pour faire une pâte à crêpes sans lait, remplacez le lait par le même poids d’un autre liquide, comme de l’eau ou de la bière par exemple.

Comment faire une pâte à crêpes sans farine ?

Pour faire une pâte à crêpes sans farine, vous pouvez utiliser de la fécule (que ce soit de maïs ou autre).

Pâte à crêpes dans la cuisine

Quelle est la différence entre une crêpe, un pancake et un blini ?

Un pancake est une crêpe épaisse d’un diamètre moyen (entre 5 et 10cm). On la mange souvent au petit-déjeuner en Amérique du Nord avec du sirop d’érable ou du beurre par exemple.

Cette épaisseur est due à l’utilisation de levure ou de bicarbonate de soude.

Un blini est une galette épaisse russe traditionnelle faite avec du levain.

La différence principale avec nos « crêpes bretonnes » relève donc de ces agents levant qu’il n’y a pas dans la recette, contrairement aux recettes de pancake et blini.

Pâte à crêpes en pancake

Alors là, la manière de plier les crêpes, c’est entièrement une question de goût visuel et de praticité en fonction de la dégustation.

De manière générale, gardez en tête que la face la plus « jolie » de la crêpe est souvent celle qui a cuit en premier. Donc n’oubliez pas de la mettre à l’extérieur de vos pliages pour un rendu plus esthétique, et de garder l’autre côté pour la garniture ! 🙂

Le pliage de crêpe en journal

C’est probablement l’une des méthodes de pliage de crêpes les plus simples, puisqu’il s’agit simplement de la plier en 2. Cette méthode est souvent utilisée pour les galettes salées.

1- Garnissez la moitié de la crêpe
2- Pliez la partie sans garniture par dessus

Pâte à crêpes en journal

Le pliage de crêpe en quatre

Voilà la méthode de pliage que préfère Jérémy pour déguster ses crêpes. Elle est très simple, c’est celle que vous pouvez voir sur l’image principale de mon article tout en haut pour la présentation de toutes mes crêpes.

1- Mettez votre garniture sur toutes la crêpe
2- Pliez la crêpe en deux
3- Repliez la crêpe de nouveau en deux dans l’autre sens

Pâte à crêpes en 4

Le pliage de crêpe en roulé

Voilà la méthode de pliage que je préfère de mon côté quand je mange des crêpes sucrées « à la main », car je trouve qu’elles sont plus longues à manger qu’en 4 ! Hihi

1- Etalez la garniture sur toute la surface de la crêpe
2- Roulez la crêpe en un gros boudin assez serré sur toute la longueur

Pâte à crêpes roulé

Vous pouvez même couper de petits morceaux de ce « boudin » pour obtenir des petits roulés. C’est très sympathique, notamment à l’apéritif !

Pâte à crêpes petits rouleaux

Le pliage de crêpe en triangle

On pourrait croire qu’il s’agit de la même méthode que pour le pliage en 4 (puisque l’on obtient un espèce de triangle à la fin), mais non, là, on a un vrai triangle sans côté arrondis. Mais pas besoin d’un compas pour autant, pas de panique ! ^^

1- Garnissez votre crêpe
2- Repliez un côté de la crêpe jusqu’à atteindre le mieux avec le bord, vous obtenez un côté de votre triangle
3- Faites de même avec le 2ème bord qui représentera le 2ème côté de votre triangle
4- Puis fermez le dernier côté pour faire la base du triangle

Pâte à crêpes en triangle

Le pliage de crêpe en chausson

Cette méthode de pliage est celle qui est le plus utilisée dans les crêperies pour les galettes en général.

1- Mettez votre garniture au milieu de la crêpe
2- Rabattez les quatre côtés afin de laisser apparaître la garniture au centre
3- Ou retournez la crêpe si vous souhaitez que la garniture soit cachée

Pâte à crêpes en chausson

Le pliage de crêpe en enveloppe

Cette méthode de pliage peut rappeler les wrap que l’on achète en supermarchés.

1- Garnissez la crêpe
2- Pliez le côté gauche vers le centre de la crêpe
3- Pliez le côté droite vers le centre de la crêpe en chevauchant légèrement la partie gauche
4- Pliez la base de la crêpe vers le centre au dessus des deux autres côtés

Cela permet de laisser une partie de garniture apparente en haut.

Pâte à crêpes en enveloppe

Le pliage de crêpe en éventail

Ce pliage de crêpe ressemble un peu au pliage en enveloppe, sauf qu’au lieu d’avoir une base plate, on obtient une base pointue (que l’on ne replie donc pas).

1- Garnissez la crêpe
2- Pliez le côté gauche vers le centre de la crêpe
3- Pliez le côté droit vers le centre de la crêpe, en faisant attention à former une pointe en bas avec le pliage précédent

Pâte à crêpes en éventail

Le pliage de crêpe en cornet

Très pratique lorsque l’on veut se déplacer en mangeant sa crêpe (mais il ne faut pas une garniture trop liquide.

1- Etalez la garniture sur la crêpe
2- Pliez la crêpe en deux, comme pour un pliage en journal
3- Roulez la crêpe pour obtenir une pointe au centre de la crêpe

Pâte à crêpes en cornet

Le pliage de crêpe en pannequet (ou en nem)

J’aime beaucoup utiliser cette méthode de pliage lors de mes entrées salées par exemple. Cela permet de bien conserver la garniture au chaud et à l’intérieur de la crêpe.

1- Garnissez l’intérieur de votre crêpe en forme de rectangle sans trop aller vers les côtés
2- Repliez les côtés de la crêpe qui sont des côtés « courts » de votre rectangle de garniture
3- Repliez l’un des côtés de la crêpe qui est du côté « long » de votre rectangle de garniture par dessus les 2 autres côtés
4- Roulez délicatement pour refermer le pannequet

Pâte à crêpes en pannequet

Le pliage de crêpe en aumônière

Très joli lors d’un dressage à l’assiette notamment.

1- Déposez votre garniture au milieu de la crêpe
2- Soulevez tous les bords et réunissez les au milieu au dessus pour former comme une petite bourse
3- Fermez l’aumônière « comme vous le pouvez » ! 😉 En version salée, on utilise souvent un brin de ciboulette. En version sucrée, vous pourriez utiliser un zeste d’orange par exemple. Sinon, de la ficelle alimentaire (comme pour ficeler les rôtis), c’est très pratique. 🙂

Pâte à crêpes en aumônière

Le Gâteau de Crêpes

Une autre version originale de les servir est de les mettre en gâteau de crêpes fourré de ganache, de confiture ou autre garniture.

Pâte à crêpes en gâteau

Pour ma part, je préfère les manger « à l’unité » car je trouve cela plus léger, et on peut varier les plaisir de dégustations !

Pour la boisson d’accompagnement de vos crêpes, c’est selon vos envies, mais il est courant de les servir (surtout les crêpes salées) avec une bolée de cidre. 🙂

Pâte à crêpes avec bolée de cidre

Fiou, je crois bien vous avoir raconté tout ce que je savais sur les crêpes à présent !

C’est la 4ème fois que j’en fais depuis 2 semaines, c’est pour vous dire à quel point on aime cela ! Jérémy les mange avec de la pâte à tartiner (surprenant, n’est-ce pas ? hihi), quand à moi, j’adoooooooore les manger avec un petit peu de sucre en poudre (juste pour le côté « craquant ») et quelques gouttes de citron… 

Certains aiment aussi les flamber avec de l’alcool chaud, comme du rhum ou du Grand Marnier, et servies avec une boule de glace.

Mais on peut aussi y mettre de la crème de marron, du curd, de la chantilly, de la ganache etc.

Rolala, ça me donne envie tout ça… Je sens que je vais en refaire tout à l’heure ! MIAM !

A vous de vous faire plaisir avec cette pâte à crêpes à présent ! Jouez avec votre imagination pour varier les garnitures, et dites moi en commentaire quels sont vos parfums préférés ! ^^

Et si vous voulez tester une autre recette de crêpes, n’hésitez pas à essayer ma recette de la crêpe aux mille trous.

Pâte à crêpes
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Pâte à crêpes moelleuse, rapide et facile 8
Pâte à crêpes moelleuse, rapide et facile 9
Pâte à crêpes moelleuse, rapide et facile 10

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

17
Rejoignez la discussion

avatar
9 Conversations
8 Réponses
8 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
10 Auteur
JessicaJasmineMaivanuiMarie-FranceAurélie Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Chloé
Invité
Chloé

Cet article est vraiment complet, bravo et merci !
J’ai hâte de m’y mettre à mon tour 😋

Chantal
Invité
Chantal

Très bonne recette de crêpe !!! Ici, tout le monde c’est régalé, vraiment très bonne…
Sitôt reçu, sitôt faite, extra!!!
J’ai adoré toutes les propositions de formes qu’on peu donner aux crêpes, vraiment utile ***
Merci Jessica et félicitations pour ce magnifique dossier crêpes

Tara
Invité
Tara

Merci beaucoup pour les idées de recettes crêpes.
Amicalement.

Emilie
Invité
Emilie

Super recette !! Merci pour ce beau partage et cet article très complet et intéressant !!

Giliane
Invité
Giliane

Comme je suis fan de vos recettes je ne pouvais pas ne pas tester celle ci également ^^. Et ce fut un nouveau succès encore merci ! J’ai par contre pour ma part mis 200g de farine au lieu de 150g car le rendu était un peu trop liquide. Peut-être que c’était a cause de mon lait, j’ai mis du demi écrémé mais sans lactose. (Je le trouve moins crémeux que le lait normal mais ça n’a peut-être rien à voir 😅)
J’ai hâte de découvrir ce que vous nous réserverez pour la saint Valentin. Bonne continuation ^^.

Aurélie
Invité
Aurélie

Je ne suis pas une pro des crêpes. Mais votre recette a fait l’unanimité lors de notre repas tout crêpes ce week-end ( j’en ai fait pour 1kg de farine et sans sucre). Merci beaucoup pour votre recette

Marie-France
Invité
Marie-France

Cc, un grand merci pour la recette. Moi qui rate toujours ma pâte. Merci pour votre gentillesse et votre partage.

Maivanui
Invité
Maivanui

Bonjour,
Lorsqu’on double les doses faut-il doubler le nombre d’œuf?

Jasmine
Invité
Jasmine

Enfin une recette qui vaut le détour. Mille mercis ❤

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !