Je suis Jessica, bienvenue sur mon site ! ^^

Je suis ravie de vous savoir ici car si vous êtes là, c’est que nous sommes pareil, vous et moi. Nous essayons tous les 2 d’avoir une vie que nous aimons en y mêlant une passion commune, la pâtisserie, et notamment, le Cake Design.

La Pâtisserie et moi… Une grande histoire d’Amour !

Dans mon enfance, je pâtissais énormément de gâteaux avec ma Maman. Mon dessert fétiche s’appelait “La Tarte Rapide” (mais c’était plutôt un gâteau qu’une tarte) et je la faisais généralement aux pommes. Je l’aimais beaucoup, déjà parce qu’elle était simple et rapide à faire pour une enfant, et qu’à la fin, nous rajoutions un mélange de beurre fondu et sucre qui ajoutait une caramélisation ultra gourmande au dessus du gâteau. Mmmmmmmm un souvenir des plus gourmands !

A cette époque, je faisais profiter toute ma famille et mes proches de ma pâtisserie. Tous les week-end, nous avions des invités et j’en profitais pour gérer le dessert avec Maman. J’adorai la lueur gourmande dans leurs yeux lors de la première bouchée sucrée.

Je ne m’en suis jamais lassée et c’est encore ce que je recherche actuellement lorsque l’on déguste mes gâteaux. ^^

Le Cheminement de ma vie…

Après des études scientifiques jusqu’à l’obtention de mon diplôme d’Ingénieur en Informatique, je me suis rendue compte que rester enfermée derrière mon ordinateur de bureau la majorité du temps n’était pas un avenir qui m’emballait (heureusement que j’étais également formatrice des projets dont j’avais la gestion)…

C’était probablement mêlé au fait que ma vie a toujours été remplie d’événements festifs, de repas entre amis, de tournées et concerts sur scène ; je fais de la musique depuis mes 5 ans et suis multi-instrumentistes (du piano, de la clarinette, des percussions classiques, du trombone et du chant notamment).

Bref, c’est grâce à mon fiancé Jérémy que je suis sortie de mon “train train quotidien” !


Passionnés tous les 2 de mangas et jeux vidéo, nous avons créé une plateforme d’achat et vente de produits de japanimation sous l’enseigne de Manga-occasion.com.

Lors du visionnage de l’un de nos mangas, nous avons eu la surprise d’arriver sur la version doublée en français (nous regardons nos mangas généralement en japonais sous-titré français). J’ai trouvé le doublage de cet épisode vraiment mauvais, et je me suis permis de dire “Mon dieu… Je suis certaine que même moi, je ferai mieux !“… Ce à quoi Jérémy s’est empressé de me répondre “Ah oui ? Chiche !“.

C’est comme ça que je suis rentrée dans le monde de la voix-off, et en même temps de l’entrepreneuriat. J’avais passé ce 1er pas en dehors de ma petite routine tranquille de bureau, et cela changea entièrement ma vision du futur.

Pendant ce temps, je continuais toujours à pâtisser pour mes proches pour tous les événements possibles. Et c’est comme cela que j’ai décidé que j’aimerai également inclure cette passion dans ma vie professionnelle !

J’ai tout d’abord voulu ouvrir une boutique en ligne de Cupcakes (vous pouvez voir mes premiers essais dans mon article sur les cupcakes pour débutant d’ailleurs 🙂 ).

Pendant la période où j’élaborai mes recettes, je suis tombée enceinte (ça ne fait pas mal, promis ! lol), et j’ai rêvé des fêtes d’anniversaire que j’offrirai à notre enfant. Je voulais pour lui une table remplie de sucreries et de rêve, avec en son centre “The Gâteau” ! Il fallait à tout prix que je sache comment réaliser des gâteaux de rêve digne des Contes de Fées !

Je me suis dit qu’une fois que mon petit bout serait là, je n’aurai surement plus le temps de rien d’aussi tôt, surtout pas d’apprendre de nouvelles techniques de pâtisserie… Ni une ni deux, j’ai décidé de m’inscrire à des formations professionnelles pendant ma grossesse pour apprendre un maximum avant la naissance de ma Princesse. C’est ainsi que je me suis inscrite au centre de formations parisien Briochine pour y apprendre toutes les bases nécessaires au Cake Design ! J’ai enchaîné ensuite avec de nombreux ateliers spécialisés, des formations en lignes anglophones.

J’ai également suivi des cours à la grande école de cuisine Alain Ducasse.

Je voulais tout apprendre du monde du Sucre !!! ^^

Petit à petit dans le monde du Cake Design…

Je me suis donc formée, j’ai pâtissé, sculpté, tripatouillé, malaxé et me suis entraînée sans relâche depuis !

J’en ai profité aussi pour passer mon CAP Pâtissier afin d’avoir toutes les bases de la pâtisserie française traditionnelle.

Lorsque ma petite Shana est arrivée au monde, j’avais déjà un maximum de cartes en main afin de réaliser les gâteaux de rêve que je souhaitais pour elle, et j’en avais déjà fait bénéficier de nombreux amis (pour des anniversaires, des baptêmes, des babyshowers, des mariages etc.).

La joie et l’émerveillement que procuraient mes œuvres étaient la meilleure preuve dont j’avais besoin pour savoir que j’avais eu raison de passer autant d’heures à m’entraîner. J’eu énormément de demande pour avoir mes recettes, mes techniques et mes astuces de conception de gâteaux. J’adorai transmettre toute cela, mais c’était quand même assez redondant comme discussion à force… hihi

C’est après avoir répéter une énième fois comment réaliser un Victoria Sponge Cake et une Ganache au Chocolat que Jérémy me redit encore une phrase qui changea ma vie : “Pourquoi ne partages-tu pas tout cela dans un blog ?

Et Bim, la révélation !!!

J’ai toujours adoré partager, aider et transmettre. Je suis informaticienne et ait toutes les connaissances techniques pour un site. Je suis formatrice en logiciels de gestion. Je suis fan de pâtisserie et Cake Design. Le Blog était le meilleur moyen de réunir toutes ces choses que j’aimais tant !

Et voilà, MyCake.fr est né… Et l’aventure continue ! ^^

24
Rejoignez la discussion

avatar
12 Conversations
12 Réponses
1 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
13 Auteur
JessicaIsabelle Lorin WallezSuzyLalainaChristine Colin Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
djazou
Invité
djazou

bonjour jessica je tenais a vous r emercier pour m’avoir admise dans votre communauté je suis ravie d’être parmi vous, je tenais juste a me présenter je m’appelle djazia j’ai 37ans maman de 2 princesses 5 et ans je suis biologiste de formation et passionné de pâtisserie et cuisine et grâce à mes filles je me suis emprise de cake desin j’espère beaucoup apprendre avec vous et évoluer et surtout lier des amitiés sincères .grosses bises

Jessica
Admin

Bonjour Djazia et merci de votre présentation ! ^^
J’espère que vous vous plairez parmi la communauté de MyCake. A très bientôt !

Brooklyn
Invité
Brooklyn

Bonsoir,
Je viens de m’inscrire sur votre site. Merci pour tous ces conseils et recettes.
J’aime beaucoup la pâtisserie et le cake design. Régaler la famille et amis c’est génial.
PS: En entendant votre voix j’ai tout de suite pensé au doublage TV ou radio 😉

Jessica
Admin

Haha, ravie que ma voix vous ai fait pensé à de la voix-off ! 😉
En tout cas, bienvenue parmis nous et montrez nous vite vos créations dans la galerie du site ! ^^

Lynda Reffad
Invité
Lynda Reffad

Merci pour l’ajout et je vous félicite du beau parcours et bonne continuation et laissez nous profiter de vos réalisations .????

Jessica
Admin

Avec grand plaisir Lynda ! 😉

wylaz
Invité
wylaz

Bonjour! Votre site est super! J’aimerai m’inscrire pour votre formation de cake design mais je n’ai pas trouvé où elle se déroule? Vue que j’habite dans le sud de la france! Merci à bientôt!

Jessica
Admin

Bonjour Wylaz,
Ma formation Cake Design Masterclass se réalise uniquement en ligne, justement pour ne pas avoir ce souci de localisation (j’ai des étudiants qui viennent d’autres continents).
La session actuelle est pleine, mais n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente pour être tenu au courant dès l’ouverture de la prochaine session ! ^^
Merci de votre intérêt en tout cas et à bientôt peut-être parmi mes élèves ! 😉

Hannabelli Semmani
Invité
Hannabelli Semmani

Bonjour Jessica je vous remercie beaucoup de m’avoir accepté dans votre groupe et ravie de participer à cette grande aventure du partage de savoir les technique du Cake Desin .Je me présente j’ai 49 ans et j’ai 2 filles 15 ans et 11ans .J’ai été passionné de pâtisserie après avoir participé à des cours de cake desain et depuis j’essaie de m’améliorer .

Jessica
Admin

Bonjour et ravie de vous rencontrer virtuellement. ^^

Recht Sylvie
Invité
Recht Sylvie

Bonjour Jessica, je m appelle Sylvie j ai 38 ans et 2 petits garçons de 6 et 3 ans mes enfants sont mes moteurs je patisse pour eux ma plus grande joie c’était lorsque l année dernière ils ont enfin daignés manger un gâteau que j avais fait pour eux . Et depuis ils veulent pâtisser aussi. Faire leur gâteau d anniversaires est d ailleurs un moment exceptionnel je ne suis qu au début de mon aventure et d aileurs vous y avez déjà participé . J ai utilisé vos recettes pour faire un Barbapapa en janvier dernier…. mes garcons rêvent d’un gâteau et moi je fais en sorte de le réaliser résultat des gâteaux plus que personnalisés maintenant on me demande de faire des gâteaux mais c’est difficile je manque de technique d’astuces de savoir faire … j ai hâte d apprendre

Jessica
Admin

Bonjour Sylvie,
Ravie de vous rencontrer et ravie d’avoir pu vous aider pour votre gâteau Barbapapa. ^^
Les enfants sont une excellente motivation pour le Cake Design. 😉
J’espère que mon site pourra continuer à vous apprendre plein de choses. 🙂

tikatika
Invité
tikatika

bonjour jessica merci pour l’ajout je suis fière d’être parmi vous pour profiter de vos réalisations et prendre une valeur ajouter

Jessica
Admin

Avec grand plaisir, bienvenue parmi nous ! ^^

Dumont sylvie
Invité
Dumont sylvie

Bonjour Jessica,
Je viens de faire la ganache fraise de ton livre, proportions pour le fourrage d un gâteau rond de 20 cm, et je trouve que c est trop sucré certainement du aux 226 g de chocolat blanc ? Je voulais savoir si je double la quantité de fraises est ce que ma ganache s épaissiera quand même ? Ça allégerait le trop sucré du chocolat blanc
merci de ta réponse et bon we

Jessica
Admin

Bonjour Sylvie,
Oui, toutes les ganaches au chocolat blanc sont très sucrées, mais en rajoutant des fraises ta ganache risque d’être très (trop ?) liquide…
Essaie avec du chocolat au lait éventuellement, ou alors part sur une crème de confiture ou une crème pâtissière arômatisée éventuellement plutôt. 🙂

Christine Colin
Invité
Christine Colin

bonjour, je suis Christine et j’aime beaucoup la cuisine. Je voulais savoir comment on fait un biscuit pour après mettre la ganache, car je voudrai faire un biscuit 3 chocolat pour un anniversaire. Merci beaucoup

Jessica
Admin

Bonjour Christine,
Je ne comprends pas bien le sens de votre question.
Avez-vous regardé ma rubrique « Faire un gâteau de A à Z » ? J’y explique comment monter un gâteau de Cake Design (avec des biscuits et des garnitures comme la ganache chocolat).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans la rubrique que j’ai prévu pour. 🙂

Lalaina
Invité
Lalaina

bonjour jessica, je tenais a vous remercier pour m’avoir admise dans votre communauté je suis ravie d’être parmi vous, je tenais juste a me présenter je m’appelle Lalaina de Madagascar j’ai 36 ans maman de 2 princesses 5 et 3 ans je suis comptable de formation et passionné de pâtisserie et cuisine j’espère beaucoup apprendre avec vous et surtout lier des amitiés sincères , je vous félicite aussi de votre beau parcours et bonne continuation.grosses bises

Jessica
Admin

Bonjour Lalaina,
Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir.
J’espère que vous vous plairez dans notre communauté de MyCake ! ^^

Suzy
Invité
Suzy

Merci de votre accueil Jessica
Je suis passionnée par la pâtisserie et je suis donc une mamie gâteaux
Je vais donc vous – et vos gâteaux- vous suivre de près !

Jessica
Admin

Avec grand plaisir « Mamie Suzy » ! hihi ^^

Isabelle Lorin Wallez
Invité
Isabelle Lorin Wallez

Merci de nous faire profiter de votre savoir. Je suis une grande mère ( jeune) et mes petits enfants ainsi que ma nièce sont demandeurs de douceurs. Et je trouve que le travail de la pâte à sucre est très régressif, que du bonheur?

Jessica
Admin

Ravie de pouvoir vous aider à gâter vos petits Amours Isabelle ! ^^