Comment chemiser un moule

Comment bien chemiser un moule

Lorsque vous faites cuire un gâteau haut, afin d’éviter que la pâte ne déborde et faciliter le démoulage, il vous faut chemiser votre moule avec du papier cuisson découpé.

Tout d’abord, sachez que le principe est le même, quelque soit la forme de votre moule (rond, carré, fleur, coeur etc.) à partir du moment où le fond est plat et que les côtés sont droits.

découpe de papier cuisson pour chemiser un moule

Découpe du papier cuisson pour chemiser le fond de son moule

Cette étape est assez simple car il vous suffit de placer votre moule sur votre papier cuisson et d’en dessiner le contour avec un feutre alimentaire (ou à défaut un crayon). Puis découper le cercle obtenu en coupant à quelques millimètres à l’intérieur du cercle pour éviter que votre disque de papier cuisson ne se plie à l’intérieur de votre moule et déforme le fond de votre gâteau.

Découpe du papier cuisson pour chemiser le tour de son moule

Pour faire le contour de son moule avec le papier cuisson, il suffit de faire des bandes de 10 cm de haut sur 1cm de plus que la longueur du périmètre du moule. Tout aussi simple que l’étape précédente à partir du moment où l’on a les mesures du périmètres de son moule, ce que je vais me faire un plaisir de calculer pour vous immédiatemment.

Si le diamètre de votre moule n’est pas dans mon tableau ci-dessous, voilà la formule afin que vous puissiez calculer de vous même le périmètre de votre moule :

Périmètre = π × diamètre

π” équivaut à peu près à 3,14

tailleTailleperimetrePérimètre
10 cm 31,40 cm
15 cm47,10 cm
20 cm62,80 cm
25 cm78,50 cm
30 cm94,20 cm
35 cm109,90 cm

Si le diamètre de votre moule n’est pas dans mon tableau ci-dessous, voilà la formule afin que vous puissiez calculer de vous même le périmètre de votre moule :

Périmètre = côté x 4

tailleTaillecarrePérimètre
10 cm40 cm
15 cm60 cm
20 cm80 cm
25 cm100 cm
30 cm120 cm
35 cm140 cm

Si la forme de votre moule est plus compliquée (fleur, cœur ou autre) et que vous ne pouvez donc pas utiliser une formule pour calculer son périmètre, il vous suffit de prendre un mètre-ruban pour en mesurer la périphérie, tout simplement ! ^^

Mise en place du papier cuisson pour chemiser un moule

A présent que vous avez obtenu vos deux découpes, il ne vous reste plus qu’à beurrer votre moule (il est possible d’utiliser une bombe de graisse également, ce qui est plus rapide et plus pratique). Puis appliquer le cercle de papier cuisson au fond de votre moule, et la bande sur tout le tour petit à petit afin d’éviter la formation de bulles d’air qui se verraient au démoulage de votre gâteau.

Comment chemiser un moule avec du papier cuisson

Comment chemiser un moule demi-sphère

(partie en cours d’écriture, merci de votre patience)

Découpez un cercle de papier sulfurisé dont le diamètre serait égal à la moitié du périmètre du diamètre de la base de la demi-sphère… Je vous ai fait mal au crâne ? lol Alors concrètement, voilà le calcul à faire :

Diamètre du papier cuisson = 3,14 x Diamètre de la base de votre moule / 2

Par exemple pour un moule sphérique de 20cm de diamètre, on obtient 3,14 x 20 / 2 = 31,40cm

Je vais donc découper un cercle de 31,40cm de diamètre dans mon papier sulfurisé.

Puis, pliez votre cercle en 2, puis encore en 2. Vous vous retrouvez donc avec un quart de cercle.

Coupez aux ciseaux les pliures de votre quart de cercle, jusqu’à mi-chemin.

Puis coupez encore à mi chemin en 4 (en faisant 3 découpes, à la moitié, puis aux moitiés des moitiés) votre quart de cercle.

Lorsque vous dépliez votre cercle, vous obtenez donc 16 “parts”.

Graissez votre bol demi-sphère, et placez votre cercle de papier sulfurisé au centre.

Ne vous reste plus qu’à placer petit à petit les différentes “lamelles” de votre papier sulfurisé, les unes à côté des autres.

S’il reste des parties du moules qui sont encore visibles (c’est très courant, ce n’est pas grave), regraissez les bien généreusement.

Et voilà, votre moule demi-sphère est bien chemisé ! ^^

J’espère que mon article aura pu vous aider pour le chemisage de votre moule.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou simplement si cette page vous a plu, ça me ferait vraiment plaisir ! ^^

A très très bientôt ! ^^

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

30 commentaire(s)

des plus anciens
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Merci beaucoup pour ce petit tuto très détaillé!

Photo du profil de Jessica
Auteur2

Avec grand plaisir Sandy ! ^^

3

bonjour,
comment je dois proceder pour chemiser un moule de robe de princesse je suis un peu a court d idée 🙁

Photo du profil de Jessica
Auteur4

Bonjour Vee,
Voilà une excellente question, je mets de suite à jour l'article pour expliquer comment chemiser un moule en demi-sphère (les photos viendront par la suite).
Encore merci de l'idée d'amélioration ! ^^

Photo du profil de Sandy
5

Bonjour Jessica, pouvez vous me dire ou je peux trouver la bombe de graisse alimentaire?
Je vous remercie pour tous vos articles qui nous rendent la vie beaucoup plus facile 🙂

Photo du profil de Jessica
Auteur6

Bonjour Sandy,
Si vous habitez près de Paris, ils en vendent dans la boutique parisienne de Scrapcooking (32 boulevard beaumarchais 75011 Paris).
Sinon, ils en font parfois dans les grandes surfaces aussi (j'en ai déjà vu parfois, mais je ne pourrai vous donner de détail).
Je suis ravie que mes articles vous plaisent en tout cas ! ^^

7

Je n'ai pas pour habitude de publier des commentaires là je suis bien obligé de dire que tu es tellement mignonne à nous partager toutes les astuces merci pour ta bonne humeur ça donne du baume au cœur des gros bisous

Photo du profil de Jessica
Auteur8

Ôôôôh, et bien ton commentaire me fait chaud au coeur, je suis ravie que tu me l'aies écrit ! hihi ^^

9

Bonjour jessica,
Avez vous une recette de crème au beurre à la meringue italienne à réaliser avec le Thermomix Tm31 SVP ?
Merci.

Photo du profil de Jessica
Auteur10

Bonsoir Rodenas,
Alors autant j'ai déjà testé la crème au beurre à la meringue suisse au thermomix, autant je pense qu'il est difficile de faire celle à l'italienne car cela nécessiterait quand même de faire un sirop de sucre à côté et de le version via l'orifice qui tomberai directement sur le fouet central, et je ne suis pas certaine que ça le fasse...

Photo du profil de Alicia Maëlys Giulian
11
Alicia Maëlys Giulian

Merci pour ce tutô ainsi que toutes les astuces pour réalisé de superbe gâteaux grâce à vous j'ai enfin toute les réponses à mes questions

Photo du profil de Jessica
Auteur12

Avec grand plaisir Alicia ! ^^

13

Merci Jessica pour tes astuces !! et tous tes outils !

Photo du profil de Jessica
Auteur14

Avec plaisir Estelle ! ^^

15

Bonjour, je débute en pâtisserie, et en cake design, j'ai chemisé un moule pour la première fois avec succès grâce à votre tuto très détaillé et facile à comprendre. Merci beaucoup

Photo du profil de Jessica
Auteur16

Bonjour Sarah,
Avec grand plaisir ! ^^
Bon courage pour ce lancement ! 😉

17

bonjour, comment procédons lorsque que l on utilise en guise de moule un cercle asser haut tout de même.car j ai mis ma prépa et tout est passé par dessous . donc soit je me suis trompée et ma préparation était trop liquide soit c est mon moule (cercle) qui n'est pas bon.pouvez vous m aider s il vous plait?

Photo du profil de Jessica
Auteur18

Bonjour Alexandra,
Ah, pour utiliser un cercle, il faut une pâte qui soit assez épaisse. De manière générale, je conseille quand même de créer un "faux fond" avec de l'aluminium pour ne pas avoir de souci.
Le mieux étant quand même d'avoir des moules avec fond. 😉

19

ah super merci pour votre reponse.car je galère un peu et l anniversaire de mon fils est bientôt et je voudrais lui faire 2gâteaux haut .sur le theme vaina . par contre je me perds un peu.molly cake layer cake j ai parcouru votre blog.et je pense que le mieux c est le molly qu en pensez vous?sachant qu il sera couvert que de ganache pas de pate a sucre

Photo du profil de Jessica
Auteur20

Si vous utilisez un cercle, je vous conseille plutôt le Victoria Sponge Cake (mais quand même avec l'aluminium en fond), car sa pâte se tient mieux.
Mais si vous utilisez un moule, le Molly Cake est plus moelleux et agréable à la dégustation en général (mais assez sucré pour information). ^^

21

Bonjour,
Tout d'abord merci pour tous les tutos très explicites.
Ensuite, je voudrais chemiser un cercle à gâteau (sans fond), comment puis-je faire?
Merci

Photo du profil de Jessica
Auteur22

Bonsoir Julie,
Il faudrait déjà créer un "faux fond" avec de l'aluminium.
Puis vous pourrez appliquer la méthode ci-dessus comme pour un moule. 🙂

23

Merci jessica pour ces astuces. J aurai une question. Je voudrais faire un gateau en forme.de ballon de basket. J ai un moule demi sphere. Apres un test d une genoise le gateau n est pas monté du tout dans la.sphere.. quel type de gateau faire pour remplir ma demi sphère afin d avoir un beau ballon rond a la fin? Merci de votre réponse

Photo du profil de Jessica
Auteur24

N'hésitez pas à utiliser mes Cakeculettes Céline, elles devraient vous permettra d'avoir les proportions pour des gâteaux demi-sphère plus facilement. 🙂

Photo du profil de Emilie73
25

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ton tuto !
Je viens de tester le chemisage de mon moule : je me suis aperçue que les bords sont légèrement évasés. Le papier sulfurisé semble avoir du mal à tenir (pas essayé avec du beurre, juste tester les dimensions). As tu une solution ?
Concernant le faux fond à utiliser pour le cercle à pâtisserie : il faut couper un cercle en aluminium légèrement plus grand que le cercle à pâtisserie et le poser au fond en faisant remonter les bords ?

D'avance, merci

Photo du profil de Jessica
Auteur26

Bonjour Emilie,
Le mieux est que tu mettes de la matière grasse pour le "faire coller". Du beurre, ça marchera bien. 🙂
Pour le faux fond, c'est exactement ça, mais par "légèrement plus grand", fait le bien plus grand pour qu'il remonte bien le long des parois (pas juste sur 2 ou 3 cm).

Photo du profil de Emilie
27

Super merci beaucoup ☺Jessica

Photo du profil de Jessica
Auteur28
29

Bonjour j'ai un moule à charnière donc je voulais savoir si je laissé la plaque en dessous du moule ou si je l'enlève et que je pose directement le cercle sur la plaque

Photo du profil de Jessica
Auteur30

Bonjour Sophie,
Le plus simple est de laisser la plaque car sinon, il risque d'y avoir de petites pliures si on met le papier sur la plaque et que l'on met ensuite les bords par dessus. 🙂

Rejoindre MyCake

Vous aimez MyCake ? Rejoignez nous et faisons de beaux gâteaux ensemble !

©2017 Mycake.fr La communauté francophone du cake design

ou

Connectez vous avec votre email ou nom d'utilisateur

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account