Le fourrage du gâteau


A présent que nous avons obtenu la base de notre gâteau, il est préférable (bien que non obligatoire) de le fourrer. Avec la hauteur de gâteau obtenu, il est possible de le garnir de deux étages. Il est plus habituel de mettre la même recette sur les deux étages afin d’éviter le mélange des saveurs, néanmoins, laissez libre court à votre imagination et vos envies !

Le schéma ci-dessous vous permettra de savoir quelle quantité de fourrage faire en fonction du diamètre de votre gâteau. Nous partons sur une base de 7 cm de hauteur.

Avant de commencer mon article et si ce n'est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau

Quantité de fourrage pour un gâteau de Cake Design

Bien entendu, ces quantités varient en fonction de votre fourrage et de vos envies. Elles seront parfaites pour de la ganache ou de la crème au beurre, mais seront trop grandes pour de la confiture (c’est en fonction de votre goût au final ! ^^).

Tout comme je vous l’ai précisé précédemment, il faut que le gâteau puisse rester longtemps à l’extérieur, c’est à dire que de nombreuses préparations pâtissières sont donc déconseillées pour une question de risques sanitaires, comme les chantilly, la crème mascarpone, les mousses, les fruits humides ou encore la crème pâtissière par exemple (sauf si vous décidez de faire un nude cake, mais ceci est une autre histoire…).

Néanmoins, il y a de nombreux autres choix moins périssables pour se faire plaisir, en voilà une petite liste loin d’être exhaustive.

"

Attention, votre gâteau doit être entièrement refroidi pour pouvoir le fourrer ! Sinon, votre garniture risque d’abîmer le gâteau (en l’émiettant par exemple). 


Jessica?

Il existe une grande quantité d’autres fourrages possibles pour les gâteaux de Cake Design, comme les pâtes à tartinées, les confitures, les gelées ou encore les curd (mais attention à éviter qu’ils contiennent des oeufs).

Vous pouvez également partir sur des crèmes de confiture ou des ganaches améliorées (au kinder, au bonbons, au caramel etc.), tout est possible à partir du moment que vous faites attention aux risques sanitaires. Par exemple, il est interdit d’utiliser une ganache «montée», à savoir que l’on aurait fouettée une fois refroidie pour lui incorporer de l’air et la rendre plus légère. Cela enlèverait la stabilité qu’apporte le chocolat à la préparation.

Comment fourrer mon gâteau

Voilà une vidéo vous expliquant comment couper, fourrer et couvrir votre gâteau de Cake Design entièrement.

Il n’est pas toujours évident d’obtenir un gâteau bien droit et d’équerre lorsque l’on fait du Cake Design, et autant ce n’est pas très grave lorsque l’on fait un gâteau à 1 étage, autant ça peut devenir très vilain s’il s’agit d’une pièce montée !

Je vais donc vous donner la technique que j’utilise pour avoir un gâteau bien droit et niquel à la découpe, car ça aussi c’est important ! ^^

Tout d’abord, il faut enlever « la bosse centrale » du dessus de cuisson qui se créée généralement sur votre gâteau. Le plus simple est de le poser sur un plateau tournant, puis de couper avec un long couteau dans un mouvement d’avant en arrière, comme une scie.

N’hésitez pas ensuite à retourner votre gâteau (le bas devient le haut) qui aura alors un dessus parfait, et enlevez toutes les miettes.

Lors de votre remplissage de chaque étage, il vous faudra créer un « boudin » avec votre préparation de couverture (que vous verrez par la suite) tout autour de votre étage afin d’éviter que votre fourrage ne sorte avec le poids de l’étage de gâteau que vous remettrez par dessus (sauf si votre fourrage est la même préparation que votre couverture). Le plus simple est de le faire avec une poche à douille, sinon, vous pouvez utiliser une petite cuillère.

Si vous avez des doutes quant aux parfums à donner à votre base de gâteau, alors n'hésitez pas à aller voir mon article sur les Associations des goûts :

Association des goûts

A présent, attaquons nous à la couverture !

Si vous avez aimé mes explications ou si vous avez des trucs et astuces pour cette étape de travail du gâteau, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’en faire part ! ^^

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^


151
Rejoignez la discussion

avatar
70 Conversations
81 Réponses
14 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
71 Auteur
JessicaAliceGiuliaEmilieSiham Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
nadia ben abdelkader
Invité
nadia ben abdelkader

bonsoir ; si j’ai bien compris il est déconseillé d’utiliser des ganaches montée pour des raisons sanitaire c’est bien ça ; risque que ça tourne

Jessica
Admin

Tout à fait, il est déconseillé d’utiliser des ganaches montées dans un gâteau recouvert de pâte à sucre car celui-ci nécessite généralement un long moment hors du réfrigérateur (pour faire la décoration, pour l’exposer auprès des invités etc.).
Par contre, si vous faites un Nude Cake (sans pâte de recouvrement), vous pouvez tout à fait utiliser une ganache montée. 🙂

maue
Invité
maue

Bonjour, est t-il obligé de mettre une première couche de ganache chocolat avant de recouvrir de ganache au schoko bons ?
Merci d’avance de votre réponse 🙂
Très bonnes explications

Jessica
Admin

Merci pour les compliments ! ^^
Et non non, pas du tout. Vous pouvez n’utiliser que de la ganache aux Schoko-Bons ! ^^

hayat
Invité
hayat

bonjour jessica je viens tout juste de découvrir votre blog il est juste super pour une débutante et passionner comme moi 🙂
j’aimerai savoir est ce que l’on peut congeler un cake fourrer merci

Jessica
Admin

Bonjour Hayat,
Ravie que mon blog vous plaise, j’espère qu’il en sera toujours ainsi ! ^^
Vous pouvez totalement congeler un gâteau fourré sans souci. Le mieux est de bien l’entourer de film alimentaire afin que celui-ci ne prenne pas le goût des autres aliments de votre congélateur. Puis, lorsque vous souhaiterez le décongeler, mettez le d’abord au réfrigérateur. 🙂

lukic
Invité

Bonjour je doit faire widing cake 3etage pour un mariage combien de temp a l avance je peut le faire et que me conseiller vous comme garniture merci beaucoup et continuer comme ça j’ai appris énormément grasse à vous merc kristine
?????

Jessica
Admin

Vous pouvez préparer les gâteaux et ganaches le mois d’avant si nécessaire, et les congeler. Il vous suffira alors de les décongeler au réfrigérateur la veille de lorsque vous voudrez les travailler.
Si vous préférez faire du frais, le mieux est de cuire les gâteaux, les garnitures et le sirop de sucre à J-3 avant afin de les laisser reposer 1 nuit au frais (mettez bien les gâteaux dans du film alimentaire). A J-2, vous les coupez/fourrez/couvrez (comme je le montre dans ma vidéo), il vous restera alors J-2 au soir et J-1 pour les décorations.
Pour les parfums, s’il n’y a que votre gâteau, je vous conseille de faire les 2 petites étages d’un parfum et le grand d’un autre.
Par exemple pour un parfum, un Sponge Cake au chocolat fourré et couvert d’une ganache au chocolat au lait.
Et pour l’autre parfum, un Victoria Sponge Cake fourré d’un curd framboise et couvert d’une crème au beurre à la meringue (suisse ou italienne, comme vous préférez).
S’il y a d’autres desserts, ne faites qu’1 seul parfum pour tout le gâteau (celui que les mariés préféreront ^^), ce sera le plus simple vis à vis des invités.
Bon courage Kristine, et montrez nous le résultat dans la galerie du site surtout ! ^^

Bedja
Invité
Bedja

Bonsoir encore moi lool j’ai encore une dernière question après j’arrête ( enfin jusqu’à demain ^^ lool ) quand vous dites qu’il faut éviter les crème chantilly mascarpone pour éviter des risque sanitaire si il s’agit d’un gâteau couvert de pate a sucre, et ma question est si on recouvre le gâteau d’une crème aussi ( masacaprone ou smbc ou ganache ) y a t il un risque aussi ? Et si oui quel est le temps a l’air libre à ne pas dépasser à peu près ? Merci d’avance et merci encore pour votre réactivité !

Jessica
Admin

Lol, il n’y a aucun souci à me poser plein de questions, je suis « là pour ça », et tant que je peux répondre, c’est avec plaisir ! ^^
De manière générale, il y a des risques avec tous les fourrages/couvertures, à partir du moment où ceux-ci ne sont pas réfrigérés. C’est pourquoi je conseille toujours de conserver ses gâteaux, même recouverts de pâte à sucre, au réfrigérateur au maximum (pour ma part, je les sors 1/2h à 1h avant la dégustation). Néanmoins, il y a des fourrages qui supportent mieux la chaleur ambiante que d’autre. Une ganache au chocolat ou une crème au beurre sera plus stable qu’une crème chantilly ou pâtissière par exemple.
Le problème n’est pas tant au moment de la dégustation que lors de la décoration qui peut prendre beaucoup de temps. Hors la majorité des gens n’ont pas de laboratoire pâtissier réfrigéré pour travailler leur gâteau au frais.
Il me semble que le temps max hors réfrigérateur conseillé est de 2h en général, mais n’étant pas une experte dans la question, je ne veux pas l’affirmer à 100% (surtout que chaque endroit a sa propre température et humidité, ce qui change tout).

Inaya
Invité
Inaya

Bonsoir

Ton blog est topissime j’adore !
Alors moi aussi j’ai quelques questions :
– je dois faire un gateau sur 2 étages 15cm et 10cm sur 10 de hauteur pour une amie qui aime la noix de coco et l’ananas; j’hésite entre molly cake nature ou sponge cake lequel est le mieux adapté selon toi ?
– autre question aurai tu une recette de ganache coco
– et derniere question je pensais à mettre des morceaux d’ananas caramélisé sur la ganache , qu’en penses tu ? Est il préférable d’utiliser un ananas frais ou en sirop ?

Merci d’avance ?

Jessica
Admin

Bonsoir Inaya !
Merci des compliments sur mon blog, j’espère qu’il continuera à te plaire ! ^^
Pour un gâteau sur 2 étages, je recommande généralement le Sponge Cake car il a une meilleure tenue. Néanmoins, 15 et 10cm de diamètre, c’est vraiment pas gros, donc tu peux totalement faire des Molly Cake, ce sera plus léger à la dégustation. 😉
Je n’ai malheureusement pas encore fait d’article sur une ganache coco, désolée… Cela viendra forcément un jour, mais je n’ai pas encore de date pour. :-/
Des morceaux d’ananas caramélisés par dessus la ganache, ça ne peut qu’être super gourmand ! Par contre, je te conseille d’utiliser des fruits en sirop, en effet, si tu fais une pièce montée en pâte à sucre, cela veut dire que le gâteau va rester un peu en dehors du réfrigérateur lors du montage. A part si tu as un laboratoire pâtissier frais pour les travailler, les morceaux d’ananas frais pourraient s’abîmer, alors que le sirop de sucre qui entoure/imbibe l’ananas en sirop permettra une meilleure conservation hors réfrigérateur, le temps de la déco. ^^
J’espère avoir pu t’aider. Montre moi le rendu de ta pièce montée dans la galerie du site surtout ! 😉

Ana
Invité
Ana

Bonjour 🙂
Je souhaiterai faire un layer cake fourre à la crème fouettée + mascarpone et en recouvrement une ganache au chocolat blanc, est ce qu’il y a des risques que la crème fouettée tourne sachant qu’il n’y aura pas de pate à sucre ?
Votre site est génial !!! Merci

Jessica
Admin

Bonjour Ana,
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos compliments, c’est adorable ! ^^
Si vous conservez bien votre gâteau au réfrigérateur, comme il faut le faire avec tous les Layers Cakes, il n’y a aucune raison que votre crème fouettée s’abîme.
Bien entendu, vous ne pourrez pas monter votre gâteau des jours et des jours en avance. Faites le au maximum 2 jours avant.
Par contre, vous pouvez avoir le souci que votre crème retombe, aussi bien avec le délai qu’avec le poids du gâteau. Pour éviter cela, vous pouvez y ajouter un additif lors de sa conception, comme un peu de gélatine, de la gomme arabique, de l’agar-agar ou encore une poudre spéciale « fixe chantilly » qui s’achète en commerce (je n’en ai jamais essayé, donc je ne peux pas en parler plus personnellement).
J’espère avoir pu vous éclairer et que mon site continuera à vous plaire Ana ! 🙂

celine cox richir
Invité
celine cox richir

Bonjour,
Merci pour ce blog qui donne vraiment beaucoup de details précis.
J’ai juste une petite question. Quand on prépare les ganaches à l’avance et quelles sont bien dures en sortant du frigo, avez vous une astuce pour les rendre plus faciles à travailler svp merci

Jessica
Admin

Bonjour Céline,
Ravie que le blog vous plaise ! ^^
Généralement, je sors ma ganache 30min/1h à l’avance à température ambiante.
Si elle est toujours trop dure à travailler, je la passe au micro-onde à faible puissance petit à petit (je commence par 30 sec puis de 10 en 10 sec), jusqu’à ce qu’elle soit plus souple. 🙂

Jess
Invité
Jess

Bonjour
Madame fille aura 1 an le 29 octobre et je rêve de lui faire un 3etages 😉
Si je fais bas molly cake avec crème beurre vanille, milieu molly cake crème beurre fraise et haut molly cake chocolat ç ok ?
je recouvrir ais tout de pâte à sucre !
Comme c’est un samedi je peux démarrer mes gâteaux le mercredi, crème le jeudi et montage et deco le vendredi ? Tout ça en gardant à la cave et non au frigo ?
J’ai 1h de route pour le lieu de la fête. ….
Ou je prépare tout et ne monte mon gateau que le jour J sur place…. ?
Désolée mais je ne voudrais vraiment pas me louper 😉
En lien mon idée de déci
Merci d’avance

Jessica
Admin

Bonjour Jess,
J’aime beaucoup votre croquis, c’est super mignon ! ^^
Les recettes me semblent très bien (pour la crème au beurre fraise, vous y ajoutez bien de la confiture de fraises ?).
Votre planning est bon pour moi, par contre il vous faut conserver vos gâteaux au réfrigérateur jusqu’au samedi, cela vous permettra d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire. La pâte à sucre peut se conserver dans un réfrigérateur ventilé (non humide), il suffit de savoir qu’à sa sortie du froid, la pâte va suinter pendant 1/2h, c’est normal, c’est le choc thermique. Mais elle ressèche au bout d’1h.
Pour le montage, si vous mettez bien tous les renforts dans les 2 étages du dessous avec les semelles en carton entre chaque gâteau + un renfort qui ira du haut en bas de votre gâteau, et si vous avez un carton ou une boîte pour le transporter monté, n’hésitez pas, ce sera plus simple de le faire chez vous au calme.
Si non, vous pouvez le transporter avec les étages séparés. Sur place, s’il s’agit d’un repas complet, mettez les étages au réfrigérateur en arrivant (si possible). 1h avant la dégustation, sortez les étages du réfrigérateur et montez les directement les uns sur les autres en les conservant dans un endroit pas trop chaud (s’il y a une cave, c’est parfait). Ça permettra à la pâte à sucre de sécher et au gâteau de revenir doucement à température ambiante.
J’espère ne pas avoir été trop « fouillis » dans mes explications, sinon, n’hésitez pas à me réinterroger ! lol ^^

Ange
Invité
Ange

Bonjour,
Je vais réaliser mon 1er gâteau et votre blog est vraiment idéal car tout est expliqué clairement.
J ai fait un molle cake selon votre recette il mesure 7cm de haut je vais le fourrer avec un lemon curd. Compte tenu de la hauteur je le coupe en 2 ou en 3? Merci d avance de votre réponse

Jessica
Admin

Bonjour Ange,
Alors c’est entièrement à votre goût. Pour ma part, je les coupe en 2, je trouve que pour un gâteau de 7cm de hauteur, c’est suffisant.
Je ne coupe en 3 que lorsque je commence à faire des gâteaux de 10cm de hauteur. 🙂

Mady
Invité
Mady

Bonjour,

Je vous contacte par e-mail pour avoir quelque information.

Donc voilà je souhaite réaliser un gâteau cake design Minnie pour ma fille pour c’est 1 ans je voulais savoir si

1) je pouvez faire la préparation du Spong cake en une fois au lieu de 6 fois

2) et si c’est possible de le garnir directement de ganache vanille chocolat blanc ou bien faut t’il le garnir le lendemain ?

3) peut t’on faire le gâteau entièrement le même jour c’est à dire la préparation du gâteau le garnir et le recouvrir de pate a sucre ?

4 ) je n’est pas de moule à sponge cake j’ai des moule simple est ce qu’on peut les réaliser avec ou bien faut des moule adapté pour les sponge cake ?

5 ) est ce qu’il faut d’abord recouvrir le gâteau de gelé alimentaire ou bien ou peut mettre directement la ganache et ensuite la pate a sucre ?

6 ) ou trouver vous les colorant alimentaire vahiné et la poudre tylose type cmc ?

7) pour les décorations en pâte à sucre avez vous utiliser la poudre tylose type cmc ou bien vous avez fait les décorations directement avec les emporte pièce etc…

J’espère avoir les réponse à mes questions

Je vous remercie

Cordialement

Jessica
Admin

Bonjour Mady,
1) Je ne comprends pas votre question, vous pouvez totalement faire le Sponge Cake en 1 fois, pourquoi parlez vous de 6 fois ? S’il s’agit du fait d’avoir 6 couleurs différentes, il faut placer la pâte au four dès que l’on a insérer la levure afin de ne pas casser son action. Mais vous pouvez préparer tout le début de la recette, séparer votre pâte en 6 et la colorer juste avant l’insertion de la farine/levure et ajouter la levure dans les différentes parties de pâtes juste avant de les mettre au four. N’hésitez pas à me reposer votre question si je n’ai pas bien compris celle-ci.
2) Il faut le garnir une fois qu’il est refroidit afin de ne pas faire fondre votre garniture. Le mieux est de le mettre un peu au réfrigérateur une fois qu’il a refroidit afin qu’il soit plus simple à couper et fourrer car lorsqu’il est à température ambiante, il peut s’émietter plus facilement.
3) Vous pouvez, mais il vous faut commencer très tôt. Les cuissons du gâteau et des garnitures le matin (laisser votre ganache chocolat blanc à température ambiante, mais essayer de mettre votre gâteau au réfrigérateur au moins 1h), puis vous pouvez le couper/garnir/couvrir et recouvrir de pâte à sucre ensuite sans soucis.
4) Si vous chemisez votre moule assez haut, il n’y a pas d’obligation d’avoir un moule haut. C’est plus simple, mais pas obligatoire d’avoir des moules de 7cm de hauteur.
5) Vous pouvez mettre directement la ganache sur le gâteau, puis la pâte à sucre, il n’y a pas besoin de couche intermédiaire.
6) Je n’utilise pas les colorants vahiné du commerce car ceux-ci sont généralement liquide, ce qui n’est pas bons, ni pour la coloration du gâteau, ni la coloration de la pâte à sucre. Il faut prendre des colorants en gel que vous pouvez retrouver sur internet notamment.
7) Pour les décorations, j’utilise toujours un épaississant (CMC, Tylose etc.) ou un mélange 50/50 (moitié gumpaste, moitié pâte à sucre), cela me permet d’avoir un rendu plus fin, délicat et précis.
J’espère que j’aurai pu vous éclairer, n’hésitez pas en cas de besoin. 🙂

Elodie Debray
Invité
Elodie Debray

Bonjour’
Merci pour ce blog qui donne vraiment beaucoup de details précis.
Une petite question,
Je reçois samedi, puis je faire mon gâteau molly cake du jeudi et le garder au frigo?
Et réaliser le reste samedi matin.
Cordialement
Elodie.

Jessica
Admin

Bonjour Elodie,
Tout à fait. J’ai créé une question/réponse à ce sujet : https://www.mycake.fr/questions/planning-pour-faire-mon-gateau/

Anaïs
Invité
Anaïs

Bonjour, novice en pâtisserie j’ai décidé de me lancer dans une pièce montée pour les 2 ans de ma petite puce le mois prochain, j’ai chercher pendant 2 jours comment faire quelle taille pour les gâteaux quelle recettes etc et la je viens de tomber sur votre site qui est juste parfait ! 🙂
Alors après avoir un peu fouiller je pense me lancer dans un gâteau à deux étages de 20cm puis 15 cm en faisant un sponge cake pour la base et une ganache au chocolat pour le fourrage. Par contre je n’aime pas trop la pâte a sucre mais j’ai pensé a du glaçage royal pour le recouvrir qu’en pensez vous ? Je pense le faire la veille et le conserver au réfrigérateur est ce que ca ira ?
Je ne suis pas très confiante n’ayant jusqu’à maintenant fait que de simples gâteaux au yaourt mais j’espère y arriver. Merci d’avance pour vos conseils 🙂

Jessica
Admin

Bonjour Anaïs,
Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun raison que vous n’y arriviez pas en suivant bien les recettes, surtout qu’il est presque impossible de rater un Sponge Cake notamment. 😉
Vous pouvez totalement le recouvrir de glaçage royal, ça ne sera pas plus sucré qu’en mettant de la pâte à sucre. ^^
Et pas de souci non plus pour le faire la veille et le conserver au réfrigérateur. Pensez juste à le sortir au moins 1/2h avant la dégustation afin qu’il reprenne de son moelleux.

Élodie B
Invité
Élodie B

Bonjour Jessica, je vais faire un gateau pour les 4 ans de ma fille ce week-end sur 2 étages. J’ai déjà fait un essai de molly cake grâce à vos recettes : délicieux au petit-déjeuner! donc je vais faire le grand de 26cm au pain d’épices et j’aimerais fourrer et recouvrir avec soit une ganache, soit une creme au beurre à la meringue suisse aux spéculoos. Je suis sûre d’avoir lu sur le site des recettes mais impossible de les retrouver… Si vous pouviez me conseiller, merci et bravo pour ce blog!

Jessica
Admin

Bonsoir Elodie,
Je n’ai pas fait de recette de fourrage/couverture au spéculoos encore, mais peut-être pouvez vous les retrouver dans les recettes des membres.
Dans tous les cas, vous pouvez faire des ganaches et crème au beurre meringuée « de base » et y ajouter de la pâte de spéculoos (pas + de 50% du poids de la garniture de base).

Meg
Invité
Meg

Bonjour Jessica,
Un grand grand merci et bravo pour votre blog qui est juste topissime et très très complet. Je me suis lancée dans la réalisation du gâteau d’anniversaire de mon neveu de 2 ans : thème Mickey. Et grâce à votre blog, pas d’inquiétude tout s’est bien passé 🙂 (juste cuisson du molly cake : 2h dans mon four à gaz au lieu de 1h30)
Je suis partie sur un Molly cake aromatisé à la vanille fourré d’un framboise curd (une T-U-E-R-I-E 🙂 🙂 ). Petite question cependant, au début, je voulais couvrir le gateau de gelée framboise avant de le recouvrir de pâte à sucre. Mais, le framboise curd a quelque peu débordé lors du fourrage et j’ai préféré assurer le coup en couvrant d’une ganache chocolat blanc : est-ce que la pate a sucre aurait fondu en contact avec le framboise curd ?
Ci dessous une photo de ma réalisation : aucun crédit pour le décor, je l’ai trouvé sur une photo sur Internet mais pour une première réalisation en pâte à sucre, je suis contente du résultat et me suis même prise au jeu….
Encore merci pour tous vos conseils

Jessica
Admin

Bonjour Meg,
Ravie d’avoir pu vous aider ! ^^
En effet, le curd aurait pu faire fondre une partie de votre pâte à sucre, vous avez bien fait d’utiliser une ganache à la place. Ou vous auriez pu faire un petit boudin de protection avec votre gelée de framboise lors du fourrage aussi si elle avait une bonne consistance gélifiée. 🙂
« aucun crédit pour le décor, je l’ai trouvé sur une photo sur Internet » => Vous savez Meg, la majorité des personnes s’inspirent des décors d’autres gâteaux sur internet. Vous avez très bien su le reproduire et ce n’est pas forcément aisé. Il n’est pas nécessaire de « réinventer la roue » pour que l’on puisse avoir des compliments, aussi Bravo pour votre gâteau, il est adorable et très bien réalisé pour une 1ère ! ^^

Meg
Invité
Meg

Je n’y avais pas pensé pour le boudin de gelée de framboise mais effectivement, idée à garder pour le prochain gâteau : au pire, je pourrais la gélifier davantage moi même pour la rendre plus consistante.
Encore merci à vous!

Meriam
Invité
Meriam

Bonjour Jessica,
Je souhaite faire un layer cake avec comme fourrage de la crème tapissière+framboises. Est ce que je dois rajouter de l’agar agar dans ma crème pâtissière pour une meilleure tenue ou cela ne sert à rien. Sinon j’avais pensé à une crème mousseline mais je me suis dit que ça allait être écœurant étant donné que la couverture du gâteau sera une crème au beurre.
Merci pour tes conseils.

Jessica
Admin

Bonsoir Meriam,
Normalement la crème pâtissière a assez de tenue naturellement pour ne pas avoir besoin de gélifiant en plus.
Et je suis d’accord avec toi, si tu fais une crème au beurre en couverture, laisse la crème pâtissière nature, de la transforme pas en crème mousseline. 🙂

Barbara Nuoffer
Invité
Barbara Nuoffer

Bonjour,

petite question de grande importance pour un moule demi-sphère de 15 cm de diamètre comment savoir quelle quantité il me faut de choc pour couvrir la sphère et combien de ganache/curd pour fourrer a l’intérieur?

merci d’avance

Jessica
Admin

Bonjour,
Pour recouvrir une demi-sphère de 15cm de diamètre, je ferai 200g de ganache au chocolat pour ma part.
Si c’est du chocolat noir, ce sera donc 100g de chocolat noir et 100g de crème liquide.
Si c’est du chocolat au lait, ce sera donc 134g de chocolat noir et 66g de crème liquide.
Si c’est du chocolat blanc, ce sera donc 150g de chocolat noir et 50g de crème liquide.
Pour le fourrage par contre, c’est plus compliqué, ça dépend combien vous voulez d’étages et à quel niveau de la demi-sphère vous allez le faire. Prenez les quantités pour un moule rond de 15cm de diamètre qui correspond à 2 étages, et calculez en conséquence du nombre d’étages que vous voulez. 🙂

Céline Bousquet
Invité
Céline Bousquet

Bonjour Jessica. Je trouve votre site vraiment au top. Je viens de me mettre récemment à la pâtisserie et notamment aux gâteaux avec décoration pâte à sucre. Je m’excuse par avance je ne connaît pas encore tous le vocabulaire s’y réfèrent. J’ai une amie qui m’a demandée de faire pour l’anniversaire de sa fille un gâteau reine des neiges tout chocolat et si possible très léger en bouche compte tenu que c’est pour le 24 décembre au soir. j’avais comme idée de faire une génoise chocolat avec une ganache chocolat praliné. le gâteau sera sur deux étages. 1) j’hésite pour la génoise entre l’ éponge cake chocolat et le molly cake chocolat. 2) concernant la ganache j ai bien lu qu’il fallait éviter le montage de la crème mais n’ayant jamais fait de ganache chocolat praliné. La crème sera t-elle légère? Que me conseillez vous? J’ai peur de décevoir et de rater le gâteau?

Jessica
Admin

Bonjour Céline,
1) Le gâteau le plus léger entre le Sponge Cake chocolat et le Molly Cake chocolat est indéniablement le Molly Cake. Mais il est plus sucré au goût par contre (c’est une question de choix ^^).
Pour information de vocabulaire (puisque vous en parlez hihi), la Génoise est un type de gâteau, tout comme le Sponge Cake et le Molly Cake. Et elle est super légère aussi ! 🙂
2) Une ganache non montée n’est jamais très légère, mais elle est toujours très gourmande. Donc ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune raison que votre gâteau déçoive si vous avez mis toute votre passion dedans.
Je vous conseillerai juste de tester la base du gâteau (que votre choix soit sur le Sponge Cake, le Molly Cake ou la Génoise) au préalable pour ne pas avoir de souci de cuisson pour le gâteau final puisque chaque four réagit différemment. 🙂

choukroun
Invité
choukroun

bonjour, je dois faire un sponge cake recouvert de pate a sucre mais j aimerai le garnir de creme patissiere avec des fraises a l interieur est ce que ca risque quelquechose pour ma pate a sucre? ( J avais en tete de le faire la veille et recouvrir de pate a sucre le lendemain)

Jessica
Admin

Ce qu’il vous faut pour protéger votre pâte à sucre de l’humidité de votre crème pâtissière avec des fraises, c’est une couverture entre le sponge cake et la pâte à sucre. 🙂

manon
Invité
manon

je compte faire mon premier gâteau dans 2 semaines (ça fait 1 mois je regarde tout les tutos possible depuis.. haha) le votre ma plue! je compte faire le meme, ou essayer ! enfin bref ma question est la suivant :
le fourrage et la couverture, c’est pas la meme? en quoi ? car le BOUDIN, comment le fait on ?
bisous bisous a très vite!

Jessica
Admin

Vous pouvez totalement utiliser la même recette pour la couverture et le fourrage, ça ne pose aucun souci (à partir du moment où votre garniture correspond aux « règles » nécessaires pour la couverture sous pâte à sucre).
Dans quel cas, vous n’avez pas besoin de faire de boudin.
Si jamais vous utilisez 2 recettes différentes (par exemple de la ganache au chocolat pour la couverture et de la confiture pour le fourrage), il vous faudra alors faire un boudin de la recette de votre couverture (à savoir la ganache au chocolat dans mon exemple 🙂 ).

Anyk
Invité
Anyk

Bonjour,
Je viens de faire une molly au citron… c’est bon!!! ? Je pensais y mettre du caramel beurre salé mais au goût ce n’est pas terrible… que le conseillez-vous ? Merci bcp

Jessica
Admin

Bonsoir Anyk,
Comment l’avez-vous aromatisé au citron ? Avec du jus ? Du Zeste ? De l’arôme ? Vous souvenez-vous des proportions ?
Avec un gâteau au citron, vous avez de nombreux parfums qui se marient bien : chocolat, framboise, basilic, menthe etc. A vous de voir vos envies ! ^^

Anne Sophie
Invité
Anne Sophie

Bonsoir je souhaite réalisé un gâteau pour ma fille et je voulait savoir si il était
Obliger de couvrir le gâteau avant de mettre la pâte à sucre ? Car je veut juste faire Ma génoise et ganache carambar (j’avais déjà tester juste avec 10 cl de crème liquide et 30 carambar (c’était délicieux lol) .

Jessica
Admin

Bonjour Anne Sophie,
Si vous ne mettez pas une petite couverture entre votre Génoise et votre pâte à sucre, celle-ci risque de glisser, de bouger et de se déchirer/craquer.
Il n’est pas obligatoire que ce soit quelque chose de complexe comme une ganache ou une crème au beurre, cela peut être une petite couche de confiture d’abricot (qui est la plus neutre en goût) ou juste du sirop de sucre à étaler à l’aide d’un pinceau sur toute la surface de votre gâteau.
Il faut juste un « petit quelque chose » qui fasse office de colle ! 😉

maglou
Invité
maglou

bonjour voilà j’ai fait 2 gateau au yaourt couper en 2 imbiber de sirop de sucre au kirsch , et garnis de crème pâtissière au kirsch , fini par de la pate à sucre . je l’ai mis au frigo dans une cloche hermétique es ce qu’il y a un risque que sa fonde ? la pate à sucre est assez épaisse .
demain j’ai 2h de route à faire avec ce gateau j’ai prévu de le mettre dans un sac congélation avec un block de glace frais . es ce que cela suffisant ? mercii j’adore votre blog

Jessica
Admin

Bonjour Maglou,
J’arrive un peu en retard puisque votre « demain » était hier, mais je vais quand même vous répondre. ^^
Vis à vis du risque que ça fonde, je vous invite à lire le 1er point de mon article sur les Mythes du Cake Design.
Vis à vis du transport, si votre crème pâtissière est version « Cake Design » (à savoir sans oeufs frais), il n’y a aucun souci, ça va tenir comme cela. Si c’est une crème pâtissière « traditionnelle », c’est plus problématique car il y a un risque d’intoxication alimentaire… :-/
Comment est-ce que ça s’est passé au final ? ^^

Mona
Invité
Mona

re bonjour !
Jai oublier ma question principale â mon dernier commentaire :
Peux ton rajouter des fruits frais dans un curd ou une ganache chocolat pour un fourrage ou y’a til des contre indications ??
Je n’aurais pas de souci de conservation du gâteau car il sera au frais â la Maison et sorti Juste 1h avant la dégustation .
 ce propos combien de temps avant la dégustation préconisez vous de sortir le gâteau du réfrigérateur pour qu’il soit â bonne température pour la dégustation ?
Merci par avance de votre aide ,

Jessica
Admin

Le plus simple est que vous alliez lire le point n°2 sur mon article des mythes du Cake Design. 🙂

ELODIE
Invité
ELODIE

Bonjour

Je vais faire un molly cake avec ganache chocolat au lait pour le fourré.
Je voulais savoir si une fois ma ganache effectuée je devais la laisser refroidir au frigo ou à température ambiante.
Je voulais savoir également si une fois le gâteau fourré avec ma ganache je devais le remettre au frigo en attendant que je le recouvre de pâte à sucre au dernier moment ou si il doit rester à température ambiante.

Merci à vous pour tous ces bons conseils et pour le temps que vous nous accorder.
Depuis que ‘ai découvert votre blog je ne m’en passe plus =)

Jessica
Admin

Bonjour Elodie,
Il faut toujours conserver ses préparations (gâteaux et garnitures) au réfrigérateur dès que possible.
J’en parle dans mon article des mythes sur le Cake Design. 🙂

Dossou Alice
Invité
Dossou Alice

Bonjour Jess..
Ton blog est trop top
Au faite je suis Togolaise
J’ai fais un peu la formation de decoration de gateau au Ghana (Accra) un pays voisin au programme Wilton
Une fois au pays , j’ai cet envie d ‘avoir ma boutique et ton blog m’aide beaucoup.
C’est vrai je ne suis pas pro mais je veux essayer…je realise de temps en temps des gateaux pour mes enfants a ..
je t’enverrai es foto apres (lol)
Conseille moi stp
Ta formation en ligne se passe comment?
Merci …

Jessica
Admin

Bonjour Alice,
Je te conseillerai avec plaisir quand tu auras des questions à me poser. N’hésite pas à utiliser la rubrique que j’ai créé pour.
Vis à vis de ma formation en ligne, j’ai détaillé ce qu’il en était dans la page de détails. Si tu veux éclaircir des points, demande moi plus précisément. 🙂

Virginie
Invité
Virginie

Bonjour,

J’ai une énorme question à vous poser. Je voudrais réaliser un layer cake génoise – chantilly mascarpone piquée de framboises mais le congeler jusqu’au jour J, puis le jour J le glacer d’un glaçage au chocolat blanc. Auriez vous plutôt une autre garniture a me conseiller qui supporterait mieux la congélation? Notamment une qui me permettrait de recouvrir le gâteau pour le glacer de chocolat?
Desolé j’espère avoir était clair .

Merci beaucoup ! Votre blog est tellement complet et vous avez l’air de très bon conseil .

Jessica
Admin

Bonjour Virginie,
Avez-vous déjà essayé les crèmes au beurre meringuées ?
Elles sont très bonnes et parfaites pour fourrer et couvrir un gâteau à congeler.

Elise
Invité

Bonjour Jessica,
Tout d’abord merci pour ce site plein de ressources et de pépites 😉
J’ai bien regardé la vidéo sur le fourrage, un lien est proposé pour l’utilisation de la poche à douille… mais il ne fonctionne pas, cette vidéo est-elle encore disponible ?
D’avance merci de votre retour et encore félicitations et merci pour ce site et cette bonheur que l’on ressent à travers vos vidéo 😉
Elise

Jessica
Admin

Bonjour Elise,
Ravie que mon site vous plaise ! ^^
Pour l’utilisation de la poche à douilles, je n’ai pas encore faire de vidéo dessus, mais voilà ma page à ce propos !

nadia ben abdelkader
Invité
nadia ben abdelkader

bonsoir , si je fait une crème au beurre meringue suisse comme couverture est ce que la crème va tenir tout le long de la soirée ,le beurre ne risque pas de fondre

Jessica
Admin

Bonsoir Nadia,
A part s’il fait 30°C dans votre pièce, cela ne devrait poser aucun souci.
S’il vient à faire très très chaud, je vous conseillerai de remplacer le beurre par un mélange de margarine et de graisse végétale (comme de la végétaline ou du crisco) qui résistent mieux à la chaleur. 🙂

Elodie
Invité
Elodie

Au secours Jessica j’ai besoin d’aide!
Je dois faire un gâteau non recouvert de pâte à sucre mais recouvert d’une ganache montée au chocolat blanc. Ensuite je devrai le transporter pendant 5 heures dans une glacière. Est-ce dangereux ?

Jessica
Admin

Aie, 5h avec une ganache montée non réfrigérée (j’ignore le temps de réfrigération qu’apporte votre glacière), ce n’est pas bon…
Alors que si la ganache n’est pas montée, elle peut rester 24h à température ambiante pour information. 🙂

Élodie
Invité
Élodie

Merci Jessica, c’est une aide précieuse. Du coup je ferai une ganache non montée au chocolat blanc colorée en bleu 😉
Juste au cas où je change d’avis, qu’en sera-t-il avec une SMBC ou une IMBC ? C’est pareil? Ça se conserve à température ambiante 24h?

Jessica
Admin

Tout à fait, une crème au beurre (meringuée ou non) peut aussi se conserver à température ambiante pendant 24h.
Enfin, quand je dis température ambiante, je veux dire pas au dessus de 20°C (68°F) quand même. ?

Élodie
Invité
Élodie

Merci et encore merci pour votre aide !

nadia ben abdelkader
Invité
nadia ben abdelkader

bonjour , je voudrai mettre à la base de mon gateau un cake dummy pour avoir plus de hauteur , faut-il que je pose des dowels sur celui-ci aussi. Merci pour votre réponse

Jessica
Admin

Bonjour Nadia,
Non, les Dummy sont assez fermes pour ne pas avoir besoin d’y ajouter des dowels (renforts).
Ils servent un peu de « plateau » dans le principe. 🙂

NaTeaCup
Invité
NaTeaCup

Bonjour Jessica et encore Bravo pour ton site, il est vraiment très bien fait avec tous ces conseils et videos TOP !! une question, je dois faire un gateau type Sponge cake avec fourrage et recouvert d’une pâte à sucre. Sachant qu’il devra être recouvert d’une pâte a sucre, je voudrais le fourrer avec soit une crémé au beurre soit avec un Mix de type Crémé enchantée mélanger avec une purée de fruit . Est ce que en plus du fourrage de ce type je peux en recouvrir le gâteau complètement puis déposer ma pate a sucre EST CE POSSIBLE ou cela posera problème au contact de la pate a sucre.. j’aimerai vraiment qu’il puisse contenir un fourrage avec une crème pas trop lourde à l’interieur … Merci d avance pour tes conseils

Jessica
Admin

Bonjour NaTeaCup,
Pas de souci avec la crème au beurre, par contre je n’ai pas compris « Crémé enchantée », est-ce que c’est un souci de correction automatique ? (ou alors je ne connais pas)
Dans tous les cas, pour la couverture sous pâte à sucre, pas de souci avec la crème au beurre, mais pas avec un mix qui contient de la purée de fruits car c’est trop humide et ça va faire fondre ta pâte à sucre.

Christina Nunes
Invité
Christina Nunes

Bonjour
Je ne me souviens plus si j’ai lu quelque part si on peut congeler la ganache chocolat qu’il nous reste en trop, pour une prochaine fois ?
Merci !

Jessica
Admin

Bonjour Christina,
Oui, vous pouvez la congeler 4 mois sans soucis dans un sac hermétique. 🙂

novak
Invité
novak

bonsoir, j’ai une question…je dois faire un gateau en forme de casque de moto, donc 3 gateaux….1 aromatisé citron et les deux autres pistache…pour ceux à la pistache je vais faire un curd framboises citron vert recouvert d’une cbmi pistache, ma question se porte sur le gateau au citron, je vais faire un curd citron vert mais je câle sur l’arôme à donner à ma cbmi…auriez vous une idée….merci

Jessica
Admin

Nature, elle peut être très bien. 🙂

Pam
Invité
Pam

Bonsoir,
J’adore votre site qui explique bien.
Par contre, j’aurai une question. Quelle est la recette du sirop de sucre ?
Merci.
Bonne soirée.

Jessica
Admin
Sophie Dacos
Invité
Sophie Dacos

Je ne sais pas si mon commentaire avait été enregistré alors je repose la question 🙂

Si on fourre notre gateau de CBMS, faut il aussi faire un boudin de ganache comme expliqué dans votre vidéo afin que celle ci ne sorte pas du gateau ou cela est il juste pour les fourrage plus « liquide » ?
Merci 🙂

Jessica
Admin

C’est principalement pour les fourrages qui ne conviennent pas en tant que couverture, pour qu’ils n’apportent pas d’humidité sous la pâte à sucre.
Donc pas de souci pour la CBMS. 🙂

Elise
Invité
Elise

Bonjour j’ai deux petite question pour un gâteau décorer avec pâte à sucre que puis je mettre comme garniture à l’intérieur?
Et pour un gâteau décorer en crème sue puis je mettre pour un lissage presque parfait ?
Merci davance

Jessica
Admin

Bonjour Elise,
Vous pouvez utiliser toutes les garnitures listées dans cette page des fourrages. 🙂
Et pour le lissage « parfait », n’hésitez pas à faire une crème au beurre meringuée ou une ganache au chocolat.

sab
Invité
sab

bonjour
je me permet de vous posé une question je dois faire un gâteau pour le baptême de mon bonhomme au spéculoos la génoise sera nature mais pour le fourrage sera au spéculoos quel fourrage vous me conseillé en spéculoos en sachant que mon gâteau sera recouvert en glace royal et une autre question je dois le mettre au frigo ou avec le recouvrement de la glace royal
merci de votre réponse
cordialement

Jessica
Admin

Bonjour Sab,
Je vous conseillerai de partir d’une crème pâtissière façon Cake Design et d’y ajouter de la pâte de spéculoos.
Ensuite, conservez toujours votre gâteau au réfrigérateur. 🙂

fefe
Invité
fefe

Bonjour je vous ai decourte dernièrement est je ss très ravi d’avoir une personne qui metrise la pâtisserie est qui consacré de sont temps à nous répondre est nous aidé à mieux faire le choix ?
J’aurai quelque question svp
jai une pièce montée pour dimanche Elle sera composé de sponge cake une ganache au chocolat est une crème au beurre au chocolat recouverte de pâte à sucre
Ce soir je vais faire les genoise est la ganache est la crème au beurre
Est dimanche après midi je ferai la pâte à sucre est déco
J’aurai voulu avoir votre avis sur ce choix s’il vous plaît qu’est-ce que vous me conseillerez

Jessica
Admin

Bonjour Fefe,
Je trouve que ce que vous décrivez est très bien, je n’ai rien à redire dessus. 🙂

LeDoc
Invité
LeDoc

Bonjour Jessica,
Vos réalisations sont outrageusement remarquables et sont l’aboutissement d’une rare combinaison de vision, de créativité, de savoir-faire et d’expertise technique.

Sinon, voulez-vous m’épouser ?
Si oui, rendez-vous devant le perron de la mairie de Paris.
Bravo à vous !

Bien à vous,
Harry

Jessica
Admin

Hahaha, merci beaucoup des compliments et de la proposition Harry. ^^
Je suis actuellement heureuse en couple, mais je suis flattée de votre message et en prend bonne note. 😉

Di nota
Invité
Di nota

Bonjour voila je souhaiterai faire un.molly cake avec pâte à sucre mais est til possible de mettre moin de sucre max combien en moin ou coupé avec stevia c pour un diabètique qui veut allèger svp

Jessica
Admin

Bonjour,
Vous pouvez essayer de mettre moins de sucre, mais ce ne sera plus un Molly Cake. Je n’ai jamais essayé de remplacer avec de la Stevia par contre.
Si le gâteau est pour un diabétique, je vous déconseille le Molly Cake qui est très sucré, c’est vrai. 🙂
Regardez dans mon classement comparatif des gâteaux de Cake Design, je les ai trié vis à vis de leur apport en sucre entre autre.

Aurore
Invité
Aurore

Bonjour,
Je découvre depuis quelques jours votre site avec beaucoup d’enthousiasme. Il est vraiment super, merci !
Demain c’est les 25 ans de mon copain, je suis donc en pleine préparation de son gâteau. Ce n’est pas mon premier gâteau recouvert de pâte à sucre, mais jusqu’à maintenant je restais sur une simple génoise. Je viens de réaliser un molly cake et il est super, merci pour la recette.
Il fait environ 7cm de haut, il fera un peu moins une fois que j’aurais enlevé le petit arrondi au dessus et je voulais savoir si avec 2 couches de fourrage j’attendrais une dizaine de centimètres de hauteur ? Je voudrais un peu de hauteur pour mon gâteau et je ne me rend pas bien compte de l’épaisseur du fourrage et de ma ganache de couverture.
Merci et encore bravo pour toutes ces recettes !

Jessica
Admin

Bonjour Aurore,
Ravie que mon site vous plaise ! ^^
Si vous coupez le chapeau, avec 7cm de hauteur, je ne pense pas que vous atteindrez les 10cm de haut, même avec 2 étages de fourrage.
Généralement les fourrages font en moyenne 0,5cm de haut chacun, comme pour l’épaisseur de la couverture (ou + si on est gourmand), donc même sans couper le chapeau, vous ne les aurez pas atteint je pense.
Mais ne vous en faites pas, il sera déjà très bien (et bien haut par rapport aux gâteaux « habituels »). 🙂

Izabela
Invité
Izabela

Bonjour et bravo pour ce blog, qui est parfait pour les petites débutantes comme moi. J’ai besoin de vos conseils svp! Ma fille adore le caramel au beurre salé et pour son anniversaire je voudrais lui préparer un gâteau à étage au caramel recouvert de pâte à sucre. Mais je ne trouve nulle part la recette d’une crème au caramel qui pourrait tenir et aussi rester en dehors du frigo une fois la pâte à sucre mise dessous. Merci d’avance pour votre réponse et pour votre temps

Jessica
Admin

Bonjour Izabela,
Je suis désolée, je n’ai pas encore défini de fourrage au caramel au beurre salé.
Par contre attention lorsque vous parlez du fait de rester en dehors du réfrigérateur. Tous les gâteaux « fait maison » doivent rester au réfrigérateur, même ceux couverts de pâte à sucre.
J’en parle dans le 1er point de mon article des Mythes du Cake Design.

Virginie
Invité
Virginie

Bonjour Jessica

Je souhaitais savoir si on pouvait faire un molly cacke avec des fraises à l intérieur de celui ci.

Jessica
Admin

Bonjour Virginie,
Je n’utilise pas de fruits frais dans la pâte même de mes biscuits de Cake Design, dans un souci d’humidité et de conservation.
Si tu parles du fait d’en mettre en fourrage, je t’invite à lire le point n°2 de mon article des Mythes du Cake Design. 🙂

Yvernault
Invité
Yvernault

Bonjour
Habituellement je fourre mon gâteau sur 1seule étage et pas 2, j’ai peut être une question bête mais faut il que je diminue les proportions en divisant par 2 ou est ce un peu plus compliqué ?

Jessica
Admin

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, votre question n’est pas bête. ^^
En effet, en divisant les proportions de mes recettes de garnitures de fourrage par 2, vous aurez les quantités pour 1 étage. 🙂

Julie
Invité
Julie

Bonjour’
Je me lance le cake design et votre blog est vraiment super bien fait !! Les explications sont géniales. J’ai suivi vos conseil pour le Molly Cake pour mon premier essai, j’ai vu votre recette de ganache mms’ faut il réchauffer la crème liquide aux trois étapes ?? Merci d’avance pour votre réponse

Jessica
Admin

Bonjour Julie,
Ravie que mon site vous plaise ! ^^
Vis à vis de la ganache, il faut qu’elle reste bien chaude aux 3 étapes. Pour ma part, je laisse la casserole sur chaleur très douce (pour qu’elle ne boue pas). 🙂

Marlène Hamilton
Invité
Marlène Hamilton

Un grand merci pour toutes ces belles recettes ! Une réussite à chaque fois. Bravo

Jessica
Admin

Merci beaucoup Marlène ! ^^

Aude
Invité
Aude

Hello Jessica,
Tout d’abord un grand merci pour ce site qui est une véritable d’or!!!
Petite question concernant les quantités de crème a prevoir..
J’ai vu que tu avais séparé les ingrédients pour fourrer ET couvrir le gâteau. Ça veut donc bien dire que je dois sommer les deux?
En faisant ça pour un gâteau de 20cm, ça me donne 800g de beurre environ, ce qui me semble vraiment beaucoup.. est ce que j’ai bien compris?
Merci par avance !!

Jessica
Admin

Bonsoir Aude,
Tout à fait, il faut bien faire la somme des 2 si tu veux fourrer et couvrir ton gâteau.
Il est vrai que je peux être assez généreuse dans mes proportions… Mais je préfère en avoir trop (quitte à congeler), que pas assez et être en galère lors du montage. 🙂

Aurelie Le
Invité
Aurelie Le

Bonjour merci beaucoup pour vos conseils.. Je souhaite faire une gâteau a étages et avec deux diametres differents pour l’anniversaire de ma fille (décoré de pâte à sucre). Elle souhaite un gâteau à la vanille, que me conseillez vous ? De faire une creme entre les couches et autour goût vanille ou le gâteau goût vanille ? (Si c’est le gateau, quelle crème mettre ?)
Pour le challenge mon conjoint m’a demandé des couches colorées, est ce que je peux faire deux gâteaux de couleurs différentes, que alterne ensuite et découpe pour faire les deux diamètres ? (Si c’est compréhensible)
Par mail je peux vous envoyer les photos de ce que j’ai vu et ce sur quoi je me calque pour faire son gâteau.
Merci pour votre réponse

Jessica
Admin

Bonjour Aurélie,
Si c’est votre première fois, faites un Victoria Sponge Cake dans lequel vous mettrez de l’extrait de vanille pour le parfumer.
Pour le fourrage, vous pouvez partir de ma recette de crème pâtissière façon Cake Design.
Et pour la garniture de couverture sous la pâte à sucre, une ganache au chocolat blanc arômatisée à l’extrait de vanille par exemple.
Après, c’est une question de goût. A vous de tester et de choisir. 🙂
Aucun souci en tout cas pour les couches colorées.

Stef
Invité
Stef

Bonjour puis je utiliser du fluff pour couvrir le gâteau avant d’y mettre la pâte à sucre?
Merci

Jessica
Admin

Bonjour Stef,
Oui vous pouvez, mais attention, ça colle !!!