Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

5/5
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
5/5
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 90 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^

Le fourrage du gâteau


A présent que nous avons obtenu la base de notre gâteau, il est préférable (bien que non obligatoire) de le fourrer.

Avec la hauteur de gâteau obtenu, il est possible de le garnir de deux étages. Il est plus habituel de mettre la même recette sur les deux étages afin d’éviter le mélange des saveurs, néanmoins, laissez libre court à votre imagination et vos envies !

Le schéma ci-dessous vous permettra de savoir quelle quantité de fourrage faire en fonction du diamètre de votre gâteau. Nous partons sur une base de 7 cm de hauteur.

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Le fourrage du gâteau 2

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 90 000 fois !

"

Le fourrage du gâteau 15
Attention, votre gâteau doit être entièrement refroidi pour pouvoir le fourrer ! Sinon, votre garniture risque d’abîmer le gâteau (en l’émiettant par exemple).

Jessica

Il existe une grande quantité d’autres fourrages possibles pour les gâteaux de Cake Design, comme les pâtes à tartinées, les confitures, les gelées ou encore les curd (mais attention à éviter qu’ils contiennent des oeufs).

Vous pouvez également partir sur des crèmes de confiture ou des ganaches améliorées (au kinder, au bonbons, au caramel etc.), tout est possible à partir du moment que vous faites attention aux risques sanitaires. Par exemple, il est interdit d’utiliser une ganache «montée», à savoir que l’on aurait fouettée une fois refroidie pour lui incorporer de l’air et la rendre plus légère. Cela enlèverait la stabilité qu’apporte le chocolat à la préparation.

Voilà une vidéo vous expliquant comment couper, fourrer et couvrir votre gâteau de Cake Design entièrement.

Il n’est pas toujours évident d’obtenir un gâteau bien droit et d’équerre lorsque l’on fait du Cake Design, et autant ce n’est pas très grave lorsque l’on fait un gâteau à 1 étage, autant ça peut devenir très vilain s’il s’agit d’une pièce montée !

Je vais donc vous donner la technique que j’utilise pour avoir un gâteau bien droit et niquel à la découpe, car ça aussi c’est important ! ^^

Tout d’abord, il faut enlever « la bosse centrale » du dessus de cuisson qui se créée généralement sur votre gâteau. Le plus simple est de le poser sur un plateau tournant, puis de couper avec un long couteau dans un mouvement d’avant en arrière, comme une scie.

N’hésitez pas ensuite à retourner votre gâteau (le bas devient le haut) qui aura alors un dessus parfait, et enlevez toutes les miettes.

Lors de votre remplissage de chaque étage, il vous faudra créer un « boudin » avec votre préparation de couverture (que vous verrez par la suite) tout autour de votre étage afin d’éviter que votre fourrage ne sorte avec le poids de l’étage de gâteau que vous remettrez par dessus (sauf si votre fourrage est la même préparation que votre couverture). Le plus simple est de le faire avec une poche à douille, sinon, vous pouvez utiliser une petite cuillère.

Si vous avez des doutes quant aux parfums à donner à votre base de gâteau, alors n’hésitez pas à aller voir mon article sur les Associations des goûts :

A présent, attaquons nous à la couverture !

Si vous avez aimé mes explications ou si vous avez des trucs et astuces pour cette étape de travail du gâteau, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’en faire part ! ^^

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^

Le fourrage du gâteau 19
Le fourrage du gâteau 20
Le fourrage du gâteau 21

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

5/5

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

/!\ ATTENTION /!\ Les commentaires sont fermés.

Si vous avez une question et vous souhaitez une réponse rapide, posez la dans notre groupe Facebook.

plus récents plus anciens
Me notifier des
nadia ben abdelkader
Invité
nadia ben abdelkader

bonsoir ; si j’ai bien compris il est déconseillé d’utiliser des ganaches montée pour des raisons sanitaire c’est bien ça ; risque que ça tourne

maue
Invité
maue

Bonjour, est t-il obligé de mettre une première couche de ganache chocolat avant de recouvrir de ganache au schoko bons ?
Merci d’avance de votre réponse 🙂
Très bonnes explications

hayat
Invité
hayat

bonjour jessica je viens tout juste de découvrir votre blog il est juste super pour une débutante et passionner comme moi 🙂
j’aimerai savoir est ce que l’on peut congeler un cake fourrer merci

lukic
Invité
lukic

Bonjour je doit faire widing cake 3etage pour un mariage combien de temp a l avance je peut le faire et que me conseiller vous comme garniture merci beaucoup et continuer comme ça j’ai appris énormément grasse à vous merc kristine
?????

Bedja
Invité
Bedja

Bonsoir encore moi lool j’ai encore une dernière question après j’arrête ( enfin jusqu’à demain ^^ lool ) quand vous dites qu’il faut éviter les crème chantilly mascarpone pour éviter des risque sanitaire si il s’agit d’un gâteau couvert de pate a sucre, et ma question est si on recouvre le gâteau d’une crème aussi ( masacaprone ou smbc ou ganache ) y a t il un risque aussi ? Et si oui quel est le temps a l’air libre à ne pas dépasser à peu près ? Merci d’avance et merci encore pour votre réactivité !

Inaya
Invité
Inaya

Bonsoir

Ton blog est topissime j’adore !
Alors moi aussi j’ai quelques questions :
– je dois faire un gateau sur 2 étages 15cm et 10cm sur 10 de hauteur pour une amie qui aime la noix de coco et l’ananas; j’hésite entre molly cake nature ou sponge cake lequel est le mieux adapté selon toi ?
– autre question aurai tu une recette de ganache coco
– et derniere question je pensais à mettre des morceaux d’ananas caramélisé sur la ganache , qu’en penses tu ? Est il préférable d’utiliser un ananas frais ou en sirop ?

Merci d’avance ?

Ana
Invité
Ana

Bonjour 🙂
Je souhaiterai faire un layer cake fourre à la crème fouettée + mascarpone et en recouvrement une ganache au chocolat blanc, est ce qu’il y a des risques que la crème fouettée tourne sachant qu’il n’y aura pas de pate à sucre ?
Votre site est génial !!! Merci

celine cox richir
Invité
celine cox richir

Bonjour,
Merci pour ce blog qui donne vraiment beaucoup de details précis.
J’ai juste une petite question. Quand on prépare les ganaches à l’avance et quelles sont bien dures en sortant du frigo, avez vous une astuce pour les rendre plus faciles à travailler svp merci

Jess
Invité
Jess

Bonjour
Madame fille aura 1 an le 29 octobre et je rêve de lui faire un 3etages 😉
Si je fais bas molly cake avec crème beurre vanille, milieu molly cake crème beurre fraise et haut molly cake chocolat ç ok ?
je recouvrir ais tout de pâte à sucre !
Comme c’est un samedi je peux démarrer mes gâteaux le mercredi, crème le jeudi et montage et deco le vendredi ? Tout ça en gardant à la cave et non au frigo ?
J’ai 1h de route pour le lieu de la fête. ….
Ou je prépare tout et ne monte mon gateau que le jour J sur place…. ?
Désolée mais je ne voudrais vraiment pas me louper 😉
En lien mon idée de déci
Merci d’avance

Ange
Invité
Ange

Bonjour,
Je vais réaliser mon 1er gâteau et votre blog est vraiment idéal car tout est expliqué clairement.
J ai fait un molle cake selon votre recette il mesure 7cm de haut je vais le fourrer avec un lemon curd. Compte tenu de la hauteur je le coupe en 2 ou en 3? Merci d avance de votre réponse

Mady
Invité
Mady

Bonjour,

Je vous contacte par e-mail pour avoir quelque information.

Donc voilà je souhaite réaliser un gâteau cake design Minnie pour ma fille pour c’est 1 ans je voulais savoir si

1) je pouvez faire la préparation du Spong cake en une fois au lieu de 6 fois

2) et si c’est possible de le garnir directement de ganache vanille chocolat blanc ou bien faut t’il le garnir le lendemain ?

3) peut t’on faire le gâteau entièrement le même jour c’est à dire la préparation du gâteau le garnir et le recouvrir de pate a sucre ?

4 ) je n’est pas de moule à sponge cake j’ai des moule simple est ce qu’on peut les réaliser avec ou bien faut des moule adapté pour les sponge cake ?

5 ) est ce qu’il faut d’abord recouvrir le gâteau de gelé alimentaire ou bien ou peut mettre directement la ganache et ensuite la pate a sucre ?

6 ) ou trouver vous les colorant alimentaire vahiné et la poudre tylose type cmc ?

7) pour les décorations en pâte à sucre avez vous utiliser la poudre tylose type cmc ou bien vous avez fait les décorations directement avec les emporte pièce etc…

J’espère avoir les réponse à mes questions

Je vous remercie

Cordialement

Elodie Debray
Invité
Elodie Debray

Bonjour’
Merci pour ce blog qui donne vraiment beaucoup de details précis.
Une petite question,
Je reçois samedi, puis je faire mon gâteau molly cake du jeudi et le garder au frigo?
Et réaliser le reste samedi matin.
Cordialement
Elodie.

Anaïs
Invité
Anaïs

Bonjour, novice en pâtisserie j’ai décidé de me lancer dans une pièce montée pour les 2 ans de ma petite puce le mois prochain, j’ai chercher pendant 2 jours comment faire quelle taille pour les gâteaux quelle recettes etc et la je viens de tomber sur votre site qui est juste parfait ! 🙂
Alors après avoir un peu fouiller je pense me lancer dans un gâteau à deux étages de 20cm puis 15 cm en faisant un sponge cake pour la base et une ganache au chocolat pour le fourrage. Par contre je n’aime pas trop la pâte a sucre mais j’ai pensé a du glaçage royal pour le recouvrir qu’en pensez vous ? Je pense le faire la veille et le conserver au réfrigérateur est ce que ca ira ?
Je ne suis pas très confiante n’ayant jusqu’à maintenant fait que de simples gâteaux au yaourt mais j’espère y arriver. Merci d’avance pour vos conseils 🙂

Élodie B
Invité
Élodie B

Bonjour Jessica, je vais faire un gateau pour les 4 ans de ma fille ce week-end sur 2 étages. J’ai déjà fait un essai de molly cake grâce à vos recettes : délicieux au petit-déjeuner! donc je vais faire le grand de 26cm au pain d’épices et j’aimerais fourrer et recouvrir avec soit une ganache, soit une creme au beurre à la meringue suisse aux spéculoos. Je suis sûre d’avoir lu sur le site des recettes mais impossible de les retrouver… Si vous pouviez me conseiller, merci et bravo pour ce blog!

Meg
Invité
Meg

Bonjour Jessica,
Un grand grand merci et bravo pour votre blog qui est juste topissime et très très complet. Je me suis lancée dans la réalisation du gâteau d’anniversaire de mon neveu de 2 ans : thème Mickey. Et grâce à votre blog, pas d’inquiétude tout s’est bien passé 🙂 (juste cuisson du molly cake : 2h dans mon four à gaz au lieu de 1h30)
Je suis partie sur un Molly cake aromatisé à la vanille fourré d’un framboise curd (une T-U-E-R-I-E 🙂 🙂 ). Petite question cependant, au début, je voulais couvrir le gateau de gelée framboise avant de le recouvrir de pâte à sucre. Mais, le framboise curd a quelque peu débordé lors du fourrage et j’ai préféré assurer le coup en couvrant d’une ganache chocolat blanc : est-ce que la pate a sucre aurait fondu en contact avec le framboise curd ?
Ci dessous une photo de ma réalisation : aucun crédit pour le décor, je l’ai trouvé sur une photo sur Internet mais pour une première réalisation en pâte à sucre, je suis contente du résultat et me suis même prise au jeu….
Encore merci pour tous vos conseils

EBOOK GRATUIT

5/5

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 90 000 fois !