Le recouvrement du gâteau


Une fois votre gâteau entièrement lissé, mettez le au réfrigérateur au moins 1/2h afin de le durcir légèrement et ainsi vous faciliter le recouvrement par la suite.

Le schéma ci-dessous vous permettra de savoir quelle quantité de pâte (à sucre ou autre) utiliser en fonction de la taille de votre gâteau. Nous partons sur une base de 7 cm de hauteur.

Quantité de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau

Vient donc le moment de choisir avec quelle pâte vous allez faire la base de la décoration de votre gâteau.

La pâte à sucre est la préparation la plus courante pour ces recouvrements car elle est facile à travailler (quand on connait les astuces), peut se colorer à volonté et se trouve dans de nombreux magasins.

A défaut de pâte à sucre, vous pouvez également utiliser de la pâte d’amande ou de la pâte de chocolat pour recouvrir votre gâteau. Ces deux pâtes sont moins faciles à colorer car elle ont déjà une coloration naturelle, néanmoins elles présentent un goût plus apprécié par le palais des adultes qui trouvent généralement la pâte à sucre trop… sucrée !

Les différentes pâtes de recouvrement

Avant de commencer mon article et si ce n'est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau

Comment recouvrir mon gâteau de pâte

A présent que vous avez choisit la pâte avec laquelle vous souhaitez recouvrir votre gâteau, voilà la technique de base pour procéder au recouvrement.

Tout d’abord, il vous faut vous munir de quelques outils qui sont un rouleau à pâtisserie (si possible en plastique plutôt qu’en bois qui colle plus), un couteau, et un lisseur à pâte à sucre. Vous pouvez utiliser votre main à défaut du lisseur, mais le résultat sera moins propre puisque vos doigts sont arrondis naturellement.

Sortez votre pâte de son emballage, travaillez la, malaxez la, chauffez la afin qu’elle retrouve toute sa souplesse et faites en une boule la plus lisse possible. Si elle vient à craquer dans vos mains, rajoutez-y un peu de matière grasse végétale.

Sur un plan de travail que vous aurez légèrement saupoudré de sucre glace (pour éviter que la pâte ne colle), étalez votre pâte en la soulevant de temps en temps (toujours pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail) et faites en un rond de la taille du diamètre de votre gâteau auquel vous ajouterez 2 fois sa hauteur (par exemple pour notre gâteau de 15 cm de diamètre sur 7 cm de hauteur, il nous faudra un cercle de 15 + 7 + 7 = 29 cm de diamètre). Faites attention à avoir la même épaisseur de pâte partout.

Si cette étape vous inquiète, il existe des pâtes à sucre « prêtes à dérouler » dans le commerce, elles sont déjà étalées, il n’y a plus qu’à les poser sur votre couverture de gâteau.

Une fois votre rond réalisé, sortez votre gâteau du réfrigérateur afin de le recouvrir de votre pâte. Vous pouvez vous aider du rouleau à pâtisserie pour la transporter délicatement.

Commencez par lisser (avec le lisseur ou à défaut votre main) le dessus du gâteau afin d’éviter toute création de bulles d’air. Si des petites bulles viennent à apparaître néanmoins, pas de panique ! Il vous suffit de les crever avec la pointe d’une aiguille et de relisser le trou à nouveau.

Puis, travaillez les arrêtes du gâteaux et enfin le pourtour petit à petit. N’hésitez pas à soulever la pâte pour la remettre bien et éviter les plis en bas du gâteau.

Une fois que votre pâte adhère bien à votre gâteau de partout, coupez l’excédent en bas de celui-ci à l’aide de votre couteau.

Et voilà un beau gâteau, prêt à être dévoré !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^


64
Rejoignez la discussion

avatar
30 Conversations
34 Réponses
6 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
32 Auteur
JessicaCleOceaneAdelindJessica Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Prue
Invité
Prue

Vivement la vidéo !

Jessica
Admin

Ça va venir, promis ! 😉

Eve
Invité
Eve

Je veut faire un gateau pour mon neveu qui aura 1 an dans une semaine. J’ai déjà choisi la base (victoria sponge cake ) et le fourrage( crème de confiture) mais vu que tous les ingrédients ne sont facilement accessible où je vis, j’aimerais savoir si on peut utiliser le glaçage royal pour faire la couverture et/ou le recouvrement? merci d’avance pour votre réponse

Jessica
Admin

Vous pouvez couvrir votre gâteau de glace royale. Pour information, cela le rendra très très sucré. 🙂
Mais c’est totalement faisable. Après, vous pouvez ajouter ou non une pâte en recouvrement, c’est au choix.

Bonnin
Invité
Bonnin

Bonjour,

Je souhaite faire un gâteau avec pates à sucre sur les bords avec un retour sur le dessus mon gâteau à une base de feuillantines, puis une mousse chocolat noir chantilly et mousse chocolat blanc chantilly au mascarpone je ne voulais pas mettre de ganache est ce que la pâte à sucre tiendra

Merci pour la réponse et bravo pour ce blog
Anne

Jessica
Admin

Bonsoir Anne,
La pâte à sucre est assez lourde, elle risque d’écraser vos mousses. Et si vous ne mettez pas de couverture comme une ganache, votre pâte à sucre risque également de fondre car la mousse est trop humide (et la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité).

Elo
Invité
Elo

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, et le parcours de long en large depuis des heures …
Une question reste sans réponse, ou peut-être se cache t-elle dans un coin encore non lu …
J’aimerai d’écorer mon gâteau à la poche à douille, (sur le principe du gâteau bien connu maintenant recouvert de roses par exemple) et j’aimerai savoir quoi utiliser pour le faire.
La crème au beurre américaine à mauvaise presse, mais pour celle à la meringue italienne et suisse, vous dites que ce sont des crèmes à utiliser en dernière minute. Du coup cela convient-il pour ce genre d’usage ? (Il faut que je fasse le gâteau au moins la veille).
Et pour le fourrage du gâteau, que me conseillez-vous ? Cela ne risque t-il pas de faire trop si j’utilise la même crème que pour l’extérieur ?!
Une dernière question, tant que je vous tiens 🙂 La dernière fois que j’ai essayé de faire ce genre de gâteau, je l’avais fourré avec une chantilly mascarpone. Du coup, au moment de servir, le gâteau avait, je pense, absorbé toute l’humidité de la crème et celle ci était devenue toute fine. Avez-vous un conseil pour cela ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Un grand merci pour ce site très bien fait.
Bonne journée

Elodie

Jessica
Admin

Bonjour Elodie,
Je suis ravie que mon site vous plaise. ^^
Alors je vais répondre point par point :
– Vous pouvez sans soucis utiliser les crèmes au beurre meringuée la veille, il faut juste qu’elle soit fouettée au dernier moment avant de les poser sur le gâteau, mais pas de souci une fois qu’elles sont posées pour les conserver 24h. Mettez bien le gâteau au réfrigérateur et sortez le au moins 30min avant pour que la crème s’assouplisse à nouveau.
– Vous pouvez aussi utiliser une chantilly mascarpone qui sera plus légère et dont vous pouvez retrouver ma recette pour le topping de cupcake pour débutant.
– Pour le fourrage, vous pouvez utiliser toutes les recettes de mon blog sans aucun souci, c’est à votre goût. 🙂 Par contre, je vous déconseille les chantilly/mousse/coulis en général pour le fourrage, car en effet, le poids des biscuits est trop lourd pour que ces fourrages le supporte en général.
Bonne soirée Elodie ! ^^

Eliane Ducourneau
Invité
Eliane Ducourneau

vous etes géniale
je passe des heures à lire vos articles pleins de judicieux conseils
merci

Jessica
Admin

Vous êtes trop mignonne Eliane, merci beaucoup ! ^^

Gigi
Invité
Gigi

Bonjour,

Pour les 30 ans de mon chéri le 28 janvier prochain, je voudrai lui faire un gâteau vanille fourré framboise curd avec un glaçage au chocolat lait….mais c’est un anniversaire surprise donc compliqué de m’organiser en cachant tout!!! Et puis j’ai un pti bout de 4 mois alors c’est presque mission impossible niveau organisation…mais je vais tenter (au départ je voulais acheter le gâteau par facilité mais j’adore cuisiner et j’ai donc envie de me lancer)

Ma question : est-ce que je peux tout préparer en avance, puis couper fourrer et glacé le gâteau la veille au soir (ou avant) puis mettre le gâteau au frais chez une amie la veille au soir, puis une heure avant que les invités n’arrivent le sortir et le couvrir de pâte à sucre et le décorer?

J’ai lu tout votre blog mais ma situation semble compliquée surtout pour une première fois…je me demande si je fais bien de tenter l’expérience???

Merci d’avance et bravo pour vos explications et votre patience

Jessica
Admin

Bonjour Gigi,
Voilà une délicate attention, même si elle nécessite une bonne organisation, en effet ! ^^
Alors pour prendre de l’avance sachez que vous pouvez totalement congeler un gâteau vanille coupé, fourré de curd framboise et couvert de ganache au chocolat au lait. Il vous suffit de le mettre au réfrigérateur au préalable pour qu’il soit bien froid, puis de bien le couvrir de film alimentaire pour qu’il ne prenne pas l’odeur de votre congélateur.
Ensuite, il suffira de le remettre au réfrigérateur la veille (le 27 donc) pour pouvoir le décorer le lendemain.
Par contre, si c’est votre 1ère pose de pâte à sucre, vous risquez de vous mettre une pression terrible le jour J (surtout 1h avant l’arrivée des invités), car ce n’est pas évident quand on débute. 🙂
Mais si votre amie a un réfrigérateur ventilé, je vous conseille plutôt de passer la soirée avec elle la veille et de faire votre pose de pâte à sucre et de décoration le 27 au soir, et de conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu’au lendemain (ce qui veut dire qu’il vous faudra le décongeler à partir du 26 au soir). Ça vous permettra d’être moins dans le stress et de pouvoir finir les préparations autres tranquillement le lendemain ! ^^
Et rappelez vous surtout cette phrase « Le mieux est l’ennemi du bien », ne soyez pas trop perfectionniste pour une première ! 😉

Deborah
Invité
Deborah

Bonjour Jessica.
Génial votre site ! Merci pour tous vos précieux conseils. Je suis novice mais je me lance un gros défit. …réaliser un cake design pour environ 80 personnes pour dans 15 jours. Bien sûr je vais m’entraîner avant.
J’ai choisi le mille cake et en fourrage et couverture une ganache chocolat noir. Vous trouvez ça harmonieux niveau goût ?
je voudrais réaliser 3 gâteaux pour faire une pièce montée. J’ai 3 moules de 25, 20 et 12cm.
Avez vous des conseils pour qu’ils ne se cassent pas la figure svp ? Je compte utiliser des bâtons de soutien pour chaque gâteau mais je crois avoir lu aussi quelque part qu’il faut en mettre le long des 3…? Et des cartons entre chaque gâteau ?
je souhaite les recouvrir de pate a sucre et j’ai beaucoup de travail de décoration. ..
Combien de temps à l’avance maximum puis-je préparer les gâteaux finis, c’est à dire déjà fourrés ? Et combien de temps à l’avance puis je poser la pate à sucre ?
Enfin comme c’est pour une fête dans un e salle des fêtes sans frigo, je pense que la pièce montée risque de rester au moins 3h dehors…qu’en pensez vous ? Ça va tenir ?
Beaucoup d’interrogations j’espère ne pas vous ennuyer mais j’aimerais mettre Toutes les chances de mon côté pour régaler les yeux et les papilles de tous les convives !! Par avance 1000 mercis de tous vos précieux conseils !
Deborah

Jessica
Admin

Bonsoir Deborah,
Ravie que mon site vous plaise ! ^^
Voilà un vrai challenge que vous avez en tant que novice.
Vos choix de Molly Cake et ganache au chocolat noir est harmonieux au niveau des goûts, pas de soucis. Par contre, ce n’est pas évident de faire une pièce montée qui tient bien avec un Molly Cake. Je vous conseillerai plutôt un Victoria Sponge Cake pour vous « faciliter la vie ». 🙂
Dans tous les cas, il faut :
– Sous le 12cm et le 20cm, avoir une semelle fine en carton
– Dans le 20cm et le 25cm, avoir des renforts (en bois ou en plastique) pour maintenir les gâteaux au dessus
– Avoir un renfort central que vous faites traverser sur toute la hauteur du gâteau (n’hésitez pas à le tailler en pointe et à vous aider d’un petit marteau pour passer les couches de semelle en carton fine)
Pour le planning, vous pouvez préparer vos gâteaux couper/fourrer/couvert de ganache dès à présent et les mettre au congélateur.
Il vous suffira de les sortir la veille au soir de faire votre pose de pâte à sucre pour qu’ils puissent décongeler doucement (attention, laissez les au réfrigérateur, pas à température ambiante).
Pour le fait de garder le gâteau hors réfrigérateur, il faut généralement éviter au delà de 2h. Mais s’il fait assez frais dehors, essayez de l’y conserver protégé si possible.
Bon courage Deborah, et mettez nous une photo du gâteau dans la galerie du site surtout ! ^^

DOMINGUES cathy
Invité
DOMINGUES cathy

Bonsoir Jessica,
voilà je suis une mamie de 52 ans et vendredi 10 février c’est l’anniversaire de ma petite fille , cette petite chipie m’a fait relever le défit de lui confectionner un winning cake à 2 étages, il y en aura un de 30 cm de circonférence et un de 20 cm .je comptait faire donc 2 génoises et les couper en 4 et les fourrer avec une ganache montée chocolat noir , une chocolat au lait et une chocolat blanc.Je comptais faire mes génoises mercredi , les fourrer jeudi et couvrir de pâte à sucre et décorer vendredi matin pour déguster vendredi vers 17h . Pensez vous que niveau timing je suis juste ?et une fois le gâteau recouvert de pâte à sucre je l’entrepose ou,, au réfrigérateur et dans ce cas combien de temps à l’avance faut il le sortir ,ou dans mon garage qui est frais ?
Encore merci pour vos précieux conseils et pour votre blog sur lequel je suis tombée dessus par hasard et que je trouve super !!
cathy

Jessica
Admin

Bonsoir Cathy,
En voilà une Mamie en Or ! ^^
Votre planning est très bien. Par contre avec des génoises, pensez bien à faire un Sirop de Sucre pour les imbiber afin qu’elles ne soient pas trop sèches à la dégustation vendredi.
Pour la conservation, je vous conseille au réfrigérateur, mais cela dépend du type de réfrigérateur que vous avez. Regardez le 1er point de mon article sur les Mythes du Cake Design à ce propos : https://www.mycake.fr/mythes-du-cake-design
En tout cas, je suis ravie que mon blog plaise à une super Mamie comme vous Cathy ! ^^

Castrien
Invité
Castrien

Bonjour Jessica,
J’ai fini de faire mon gâteau le sponge cake avec un recouvrement chocolat je vais maintenant mettre ma pâte à sucre une fois terminé faut-il mettre mon gâteau au réfrigérateur?

wacha
Invité
wacha

Bonjour Castrien,
Oui, de manière générale, il faut mettre son gâteau au réfrigérateur. S’il est recouvert de pâte à sucre, je vous conseille de lire le début de mon article sur les Mythes de Cake Design pour prendre toutes les précautions nécessaires si besoin. 🙂

Chavely
Invité
Chavely

Bonjour je viens de découvrir votre site qui est génial
J’ai une petite question je dois faire un gateau en pate a sucre pour ma niece avec de la mascarpone dedans est il possible de le laisser dans un garage (l’endroit le plus frais quil y aura dans cette maison) pendant 4h00. Merci de.votre réponse.

Jessica
Admin

Bonjour,
Je parle de cela dans le point n°2 de mon article des Mythes du Cake Design.
Malheureusement, à part si votre garage a une température inférieure à 5°C, vous avez un risque alimentaire à laisser un gâteau fourré de mascarpone hors du réfrigérateur.

Liv
Invité
Liv

Bonjour Jessica, comment faire la décoration du plateau support?

Jessica
Admin

Bonjour Liv,
Il faut étaler sa pâte (et la décorer éventuellement avec des textures) avant de poser le gâteau final par dessus.
C’est difficile de répondre plus en détail « comme ça », n’hésitez pas si vous avez des questions plus précises. 🙂

Jennifer
Invité
Jennifer

Bonjour je suis novice en patisserie et j’aimerais faire un gâteau pour le premier anniversaire de mon bébé! Le gâteau ne fera qu’un étage mais sera pas mal grand (forme de 1 pour 30 personnes minimum). Est ce possible de faire plusieurs charlottes au chocolats (réservé au frais le temps qu’elles prennent bien) et de décorer tout le gâteau avec de la pâte d’amande? (En ajoutant un couche de biscuit cuillère non imbibée sur le dessus pour ne pas que la pâte écrase le reste). Est ce que tout tiendra? Et est ce que la charlotte va résister si je dois la garder dehors le temps de faire les décors? (Mon frigo n’est pas assez large pour un grand gâteau ^^). Encore une question pour les décors fait avec des moules silicone: je peux les faire à l’avance et les mettre au congélateur? Je les sors combien de temps avant du coup?? Merci pour votre réponse et continuer votre blog il est juste génial! Bonne continuation

Jessica
Admin

Bonjour Jennifer,
Vous ne vous facilitez pas la vie avec une charlotte, tout d’abord parcequ’elles sont généralement assez fragile à l’intérieur (souci pour supporter le point de la pâte d’amandes) et également dans un souci d’intoxication alimentaire si vous avez de nombreux décors à faire. J’en parle dans le point n°2 de mon article des Mythes du Cake Design.
Et alors si vous ne pouvez pas la conserver au réfrigérateur à cause de la taille, je vous le déconseille vivement (le 1er anniversaire est trop important pour prendre des risques avec le gâteau je pense 😉 ).
Pour les décors avec des moules en silicone, s’il s’agit de pâte à sucre, vous pouvez entièrement les faire en avance et pas besoin de les mettre au congélateur. Conservez les simplement dans une boîte à l’abri de l’air et de la lumière. 🙂

Lolomike
Invité
Lolomike

Bonjour Jessica,

Déjà bravo pour votre site il est super ça fait 2 jours que je le parcours de long en large.

J’aurais tout de même besoin de conseils personnalisés pour me rassurer ! je compte faire pour la première fois un cake design pour les 1 an de ma fille ( dans 2 mois, je vais donc pouvoir m entraîner ) j’ai choisi le cake victoria nature en base avec la ganache Nutella et pour celui du dessus la ganache framboise pour contenter tout le monde ( je compte faire 1 de 30 cm de diamètre et le deuxième de 20cm) mais question timing ça risque d’être juste est ce que je peux mettre la veille juste la couche de pâte à sucre ( les autres decos je les mettrais le jour j, ils seront préparés le week-end d’avant ) ? N’ayant pas de frigo ventilé. Au niveau des cakes je les ferai comme décris dans votre site 2 J avant, le fourrage la veille et la deco le jour j.
Et pour la cuisson du victoria est ce qu’il est impératif de mettre un torchon humide ( ayant un petit four j’ai peur qu’il touche les bords et brûle …) et de ce fait est possible de faire le victoria avec les 4 h30 de cuisson prévu. ( four d’appoint mais avec chaleur tournante ).

En vous remerciant par avance pour vos conseils et votre patience ….

Jessica
Admin

Il faut de manière générale conserver ses gâteaux au réfrigérateur (j’en parle dans mon article des mythes du cake design).
Si votre réfrigérateur n’est pas ventilé et que vous souhaitez mettre la pâte à sucre la veille, regardez y les différents conseils que je donne (c’est dans le point n°1 🙂 ).
Si vous avez un petit four, je pense qu’il vaudrait mieux que vous cuisiez votre gâteau de 30cm en 2 ou 3 fois (en fonction du nombre d’étages de fourrage que vous souhaitez). ^^

Axellemazz
Invité
Axellemazz

Bonjour , peut-on faire un recouvrement à la crème au beurre italienne est la recouvrir de pâte à sucre ? Merci

Jessica
Admin

Oui, tout à fait. 🙂

Lucie
Invité

Bonjour Jessica,
Meri piur vos précieux conseils

Jessica
Admin

Avec plaisir Lucie ! ^^

Lucie
Invité

Bonjour Jessica,
Merci pour vos précieux conseils.
Je voulais faire un molly cake au chocolat sur 1 étage avec 2 couches au milieu d’un mélange crème fouettée/mascarpone et des fraises… et le recouvrir de pate à sucre + déco! Pensez-vous que c’est une bonne idée pour le fourrage?
Faut il faire une couche de ce mélange entre le gateau et la pate à sucre pour que ça tienne bien?
Merci bcp pour votre réponse.

Jessica
Admin

Bonjour Lucie,
Le problème de la crème fouettée et des fruits, c’est qu’il s’agit d’une garniture « fragile ». J’en parle dans le point n°2 de mon article des Mythes du Cake Design.
Par contre, n’en mettez surtout pas en dessous de la pâte à sucre ou vous allez la faire fondre ! Lisez mon article sur les couvertures. 🙂

Laurence
Invité
Laurence

Bonjour
Tout d’abord la recette du molly cake nature ou chocolat et excellente ?
Entre jeudi et Aujourd’hui j ai testé une autre recette sponge coco et ganache nutella je ne pourrais pas faire de retour sur la recette car je ne peux pas le gouter mais j ai demandé qu’on m’en fasse. Mais alors le gros soucis nous sommes en été dans l appartement il fait 29 degrés la pate à sucre de couverture à pas adhéréz à tout le gateau ca suinte et se plisse du coup car la pate à sucre glisse. je sais que ca supporte pas le frigo mais fallait que je trouve une solution et du coup j ai choisi le moins pire pour moi le frigo
Petits conseils pour la prochaine fois s’il vous plaît.
En tout cas merci pour vos recettes, vos vidéos, vos conseils, vos astuces …
Merci beaucoup
Désolé j’ai peut être envoyé plusieurs fois le message. J essaie de vous envoyer une mini vidéo et une photo pour vous montrer le gateau mais ca fonctionne pas

Jessica
Admin

Bonjour Laurence,
Il s’agit d’un Mythe le fait que la pâte à sucre ne supporte pas le réfrigérateur, vous avez très bien fait.
Je vous invite à lire le 1er point de mon article des Mythes du Cake Design -clic-, ça vous permettra de vous éviter ce type de souci. 🙂

Chafi
Invité
Chafi

Bonsoir, je veux faire un gâteau à 4 étages en pâte à sucre, mais j’ai peur de la stabilité du gâteau, ainsi qu’à son transport. A quel moment dois-je superposer les différents étages : la veille ou le matin pour le soir? Merci d’avance

Jessica
Admin

Bonjour Chafi,
Tout dépend de la place que vous avez dans un réfrigérateur pour conserver le gâteau monté ou non. ^^

isa
Invité
isa

Bonjour, je compte faire un gâteau à base de génoise ganache chocolat au lait et pâte à sucre. Sachant que je fais mes génoises et la ganache jeudi, que je couvre de ganache le gâteau vendredi soir, est ce que je peux le laisser toute la nuit au frigo pour qu’il fige et que le lendemain matin (samedi) je mets la pâte à sucre par dessus et que je le laisse à température ambiante dans mon garage sous film ?

Jessica
Admin

Bonjour Isa,
Tout dépend de combien de temps vous souhaitez le laisser à température ambiante.
J’en parle dans mon article des Mythes du Cake Design.

Céline Katic
Invité
Céline Katic

Bonjour, est ce que je peux lisser mon gateau le samedi par exemple, le mettre au frigo et le recouvrir que le dimanche?

Jessica
Admin

Bonsoir Céline,
Oui, sans soucis. 🙂

Milys
Invité
Milys

Hello Jessica,

Tout d’abord, je tiens à vous dire que votre site est génial ! On prend plaisir à lire ses contenus et à naviguer sur toutes les pages… on finit un article qu’on a envie de cliquer sur un autre lien pour assouvir notre soif d’apprendre en matière de cake design 😉 Vous faites ressortir votre personnalité si généreuse et si sympathique dans vos articles que vous nous donnez envie de nous surpasser en pâtisserie (je pense que c’est un peu le but de votre blog lol).

Je me lance moi aussi dans l’élaboration d’un cake design… mon tout premier ! J’organise une baby shower pour une de mes meilleures amies et nous avons choisi le thème hawaï … et j’ai besoin de vos conseils pour réussir à bien ma mission 😉 Je prévois un sponge cake citronné avec un fourrage chantilly mascarpone aromatisé à la framboise + framboises fraiches. En couverture, j’hésite avec un glaçage royal ou une couverture chocolat blanc et pour finir un recouvrement en pâte à sucre … pour infos, mes amies adorent le sucre lol.

La baby shower se fera dimanche … En termes d’organisation, je prévois :

1 – Préparation des décorations en pâte à sucre jeudi en soirée (j’ai préparé des patrons d’une feuille de palmier et pour des orchidées … pour celles-ci je n’ai pas trouvé de gumpaste alors je teste d’abord avec une pâte à sucre) : il semble qu’on puisse les préparer bien en avance n’est-ce pas ? Si oui, comment les conserver… au frigo jusqu’au jour J ? Dans une boite hermétique au frais – genre dans une cave ?
2 – Préparation/cuisson du sponge cake vendredi soir. Cela n’est-il pas trop tôt ? Comment le conserver au frigo ? Ou simplement dans un endroit frais ?
3 – Fourrage du gâteau (chantilly mascarpone) + framboises fraiches le samedi – début après-midi puis au frigo durant quelques heures. Est-ce que la chantilly mascarpone peut bien tenir avec ce type de gâteau ? Sachant que les framboises maintiendront un peu le gâteau … le gâteau ne va t’il pas absorber la chantilly ?
4 – Couverture du gâteau samedi fin d’après-midi puis au frigo jusqu’au dimanche matin. Qu’est-ce-qui est préférable en couverture : un glaçage royal, chocolat blanc ou simplement un sirop au sucre ?
5 – Recouvrement du gâteau dimanche matin (sachant que je compte acheter une pâte à sucre déjà étalée pour éviter un stress de dernière minute) + ajout des décorations en pâte à sucre (feuille de palmier + orchidées) puis au frigo quelques heures. J’ai lu quelque part que la pâte à sucre n’aime pas le frigo … Est-ce judicieux de remettre le gâteau au frigo avec la pâte à sucre mise en place durant 4 ou 5 h ? ou vaut-il mieux le faire vraiment dernière minute ? Je ne voudrais pas que mon gâteau soit tout dégoulinant lol.
6 – Dégustation du gâteau avec les copines dimanche aprem 🙂

Je vous remercie pour vos conseils par avance 😉

Jessica
Admin

Je manque de temps pour répondre aux questions, mais je vais faire « au mieux » :
1- On conserve à température ambiante à l’abri de la lumière et de la poussière.
2- Ce n’est pas trop tôt et on le conserve au réfrigérateur entouré de film alimentaire.
3- Je vous déconseille la chantilly et les fruits frais, surtout pour un 1er cake design (cf 2ème point de l’article des Mythes du Cake Design). Faites plutôt une crème au beurre meringuée à l’italienne et un curd.
4- Chocolat blanc (c’est plus gourmand ^^)
5- Lisez le 1er point de mon article des Mythes du Cake Design. 😉
Bon courage ! Mettez moi une photo du gâteau dans la galerie du site surtout ! ^^

Milys
Invité
Milys

Hello Jessica,

Je réponds avec un peu de retard à votre retour mais je vous remercie vivement pour vos réponses 😉 Etant donné que j’ai posté mon commentaire un peu tardivement, ma baby shower a donc eu lieu le temps que vous me répondiez mais ce n’est pas grave ! En fouillant encore un peu plus sur votre blog, j’ai trouvé plus ou moins les réponses à mes questions 😉 Au final, je suis plutôt satisfaite du gâteau que j’ai réussi à sortir et mes copines (notamment la future maman) étaient ravies 😉 Elles ont toutes adorées ^^

Pour infos, j’ai donc créé mes décos le vendredi soir et les ai laissés dans une pièce à température ambiante recouvertes de papier film … jusque là , NO PROBLEM ^^ Ce soir là, j’ai également réalisé une purée de framboises (car je n’en ai pas trouvé en magasin !) puis j’ai fait une ganache framboise ainsi qu’un curd framboises. Aussitôt filmés, je les ai placé au frigo ; ) Pour finir, ce soir là, j’ai réalisé également mon Sponge cake citronné dont la cuisson était parfaite 😉 Malheureusement, je l’ai laissé reposé dans son moule au frigo et surprise le samedi… il avait perdu tout son moelleux (je pense que mon frigo était trop froid et avec la quantité importante de beurre, cela a du redurcir mon gâteau :()

Résultat, j’ai donc réalisé au cas où, un Molly cake le samedi après-midi – cuisson également parfaite et gâteau ultra moelleux 😉 Je l’ai mis sous cloche et l’ai laissé reposé dans un endroit frais mais pas au frigo ! Dimanche matin, j’ai découpé mon super Molly cake et je l’ai fourré avec la ganache framboises uniquement pour faire un boudin de protection (n’étant pas fan du chocolat blanc et trouvant cela écœurant pour ma part, je ne voulais pas le fourrer uniquement avec la ganache) puis j’ai fini de fourrer le centre de mon gâteau avec le curd framboise pour apporter un peu de peps 😉

Par la suite, j’ai procédé au recouvrement du gâteau avec un fine couche de ganache framboises afin de faire adhérer la pâte à sucre puis, j’ai posé la couverture en pâte à sucre et ma déco … heureusement, que j’avais acheté une pâte à sucre déjà pré-étalée (ça m’a enlevé ce stress supplémentaire ^^). Dernière surprise, ma déco avait redurcie … et pour poser ma feuille de palmier (moitié sur le eau du gâteau et moitié sur le côté) ça n’allait pas être du gâteau lol. J’ai donc utilisé mon ami Microondes qui a assoupli ma feuille de palmier en pâte à sucre et là, NO PROBLEM pour la poser ^^ Pour coller ma déco supplémentaire, j’ai juste humidifié le dessous des décos et là, RESULTAT IMPECCABLE !

Encore merci pour votre super blog 😉 Je posterai une photo de mon gâteau d’ici peu afin que vous constatiez le résultat 😉

PS : Mon 1er gâteau étant tout de même délicieux … c’est ma famille qui a pu en profiter ! Ils se sont régalés 😉

Jessica
Admin

Ravie que ça se soit bien passé au final (malgré les imprévus bien gérés d’ailleurs ! ^^).
Vis à vis du Sponge Cake, c’est entièrement normal qu’il ait été dur au réfrigérateur ! C’est d’ailleurs tout l’intérêt de le mettre au réfrigérateur pour qu’il soit facile à couper sans mettre de miettes partout.
Il redevient moelleux au bout de 30min/1h à température ambiante (le mieux étant de l’imbiber lors du montage d’ailleurs).
Hâte de voir la photo du gâteau en tout cas ! ^^

Xaëlya
Invité

Bonjour, je me lance dans le cake design et on vient de me commander un gâteau pour un petit garçon. Le gâteau est sur le thème de Cars il aura la forme d’une voiture et seras tailler dans un molly cake au cacao. Ma question est la suivante, comment s’y prendre pour couvrir un gâteau avec une forme atypique comme celle la ?

Jessica
Admin

Il faut, soit étaler une pâte qui fasse en diamètre la diagonale de votre sculpture, soit procéder morceaux par morceaux (plutôt que tout faire en 1 fois). 🙂

néné
Invité
néné

Bonjour Jessica, magnifique votre site une vraie caverne d’Ali Baba,j’adore!!!,dommage que je ne l’ai pas découvert plutôt, vous m’aurez épargné tant de recherche et de cassement de tète pour la réalisation de mes gâteaux,je n’aime pas la pâte à sucre, mes gâteaux sont généralement faits de crèmes,pâte de chocolat ou pâte d’amande,le souci est que cette dernière ne donne pas un résultat satisfaisant une fois coloriée surtout pour avoir les couleurs primaires,j’ai essayé les colorants en gel,en poudre rien n’est fait, pas possible d’avoir du bleu,ni rouge ni du jaune vous n’auriez pas une idée??

Jessica
Admin

La pâte d’amande étant naturellement dans les jaunes, je comprends le souci pour le bleu et le rouge « fait maison ». Par contre, vous me surprenez pour le jaune (surtout si vous avez utilisé des colorants en gel). oO

néné
Invité
néné

bonjour Jessica,très bonne année à vous pleine pleine de bonnes choses, d’amour et de partage pour tous, je viens de me rendre compte de mon erreur pour la couleur jaune, c’est plutôt comment faire pour avoir une pâte d’amande aussi blanche que la pâte à sucre,

Jessica
Admin

Ah, alors là, c’est justement l’un des soucis avec la pâte d’amande maison et la pâte de chocolat, ce n’est pas possible car l’amande et le chocolat blanc sont naturellement blanc cassé. 🙂

stephanie
Invité
stephanie

bonjour
si je garni mon gâteau d’une crème au beurre dans lequel je met des fruits frais est ce que je peux le congeler
pouvez vous également me dire quel est le meilleur fourrage pour un weeding cake et si le fait de mettre des fruits frais est judicieux
mci bcp

Jessica
Admin

Bonjour Stephanie,
Je vous invite à lire mon article sur les Mythes du Cake Design. 🙂

Christelle MARVIE
Invité
Christelle MARVIE

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je l’adore.
Est-ce que je peux préparer le gâteau avec ganache et pâte à sucre la veille et le manger le lendemain ? J’aimerai m’y mettre pour le baptême de ma fille mais je n’aurai pas le temps le matin même. Merci bien.

Jessica
Admin

Bonjour Christelle,
Oui vous pouvez. Allez lire mon article sur les Mythes du Cake design pour la conservation.

Gloria
Invité
Gloria

Jessica,
J’ai besoin de votre aide ! je veux faire un gâteau en forme de ballon de basket pour l’anniversaire de mon fils.
Je pense avoir choisi le gâteau (le molly cake) et le fourrage (ganache chocolat) mais pour le recouvrement c’est une autre paire de manche ! Je ne sais pas si je dois uniquement utiliser de la pâte à sucre de couleur orange puis donner cet aspect granuleux qui est propre au ballon de basket ou dois-je utiliser une pa^te de recouvrement, si oui, laquelle ?
Je suis tombée sur une vidéo sur youtube d’une dame qui réalise ce gâteau , mais je ne comprends pas bien ce qu’elle utilise pour faire le recouvrement. Voici le lien: https://youtu.be/PbwfumAKw54

Pouvez-vous m’aider?

D’avance, merci.

Gloria

Jessica
Admin

Bonjour Gloria,
La pâte à sucre est une pâte de recouvrement. Il n’y a donc aucun souci à l’utiliser.
Vis à vis de la vidéo, elle utilise de l’Icing, c’est à dire très probablement de la crème au beurre faite avec de la graisse végétale qu’elle a coloré en marron. Tout simplement. 🙂

Fournier
Invité
Fournier

Bonjour,
Je viens de réaliser un gâteau grâce à votre site et à tous vos conseils qui sont géniaux !! Merci beaucoup 🙂
Concernent la dégustation, est-il mieux de sortir le gâteau du frigo juste avant de le manger ? (Pour qu’il soit froid), ou est-il mieux de le laisser quelques temps à température ambiante ? Merci

Jessica
Admin

Généralement, je le sors au moins 30 minutes avant la dégustation pour qu’il retrouve du moelleux. 🙂

Adelind
Invité
Adelind

Bonsoir je souhaite réaliser un molly cake avec un fourrage curd framboise et en couverture ganache choco mais a linterieur je souhaterais incorporer un croustillant coco a base de crepe dentelle j’aimerai savoir deja est ce possible et comment procéder faut il le mettre a chaque etage molly croustillant curd…. ou juste en bas et commeny faire pour quil reste croustillant. Merci d’avance pour votre réponse

Oceane
Invité
Oceane

Bonjour je doit realiser des gateau recouvert de pate d’amande la creme est un ganache monté du coup elle doit etre au frigo . Ma question est : est ce que je peux recouvrir mon gateau le vendredi avec la pate damande pour ke samedi et le conservert au frigo ? Ya t il un risque ? Merci de votre aide

Cle
Invité
Cle

Bonjour j’ai une petite question est ce que je peut masquer Mon gâteaux de ganache et recouvrir directement avec de la pâte d amende ? Ou dois-je forcément mettre entre les deux un couche de crème au beurre ? Amicalement Cle