Le recouvrement du gâteau


Une fois votre gâteau entièrement lissé, mettez le au réfrigérateur au moins 1/2h afin de le durcir légèrement et ainsi vous faciliter le recouvrement par la suite.

Le schéma ci-dessous vous permettra de savoir quelle quantité de pâte (à sucre ou autre) utiliser en fonction de la taille de votre gâteau. Nous partons sur une base de 7 cm de hauteur.

Quantité de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau

Vient donc le moment de choisir avec quelle pâte vous allez faire la base de la décoration de votre gâteau.

La pâte à sucre est la préparation la plus courante pour ces recouvrements car elle est facile à travailler (quand on connait les astuces), peut se colorer à volonté et se trouve dans de nombreux magasins.

A défaut de pâte à sucre, vous pouvez également utiliser de la pâte d’amande ou de la pâte de chocolat pour recouvrir votre gâteau. Ces deux pâtes sont moins faciles à colorer car elle ont déjà une coloration naturelle, néanmoins elles présentent un goût plus apprécié par le palais des adultes qui trouvent généralement la pâte à sucre trop… sucrée !

Les différentes pâtes de recouvrement

Avant de commencer mon article et si ce n'est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau

Comment recouvrir mon gâteau de pâte

A présent que vous avez choisit la pâte avec laquelle vous souhaitez recouvrir votre gâteau, voilà la technique de base pour procéder au recouvrement.

Tout d’abord, il vous faut vous munir de quelques outils qui sont un rouleau à pâtisserie (si possible en plastique plutôt qu’en bois qui colle plus), un couteau, et un lisseur à pâte à sucre. Vous pouvez utiliser votre main à défaut du lisseur, mais le résultat sera moins propre puisque vos doigts sont arrondis naturellement.

Sortez votre pâte de son emballage, travaillez la, malaxez la, chauffez la afin qu’elle retrouve toute sa souplesse et faites en une boule la plus lisse possible. Si elle vient à craquer dans vos mains, rajoutez-y un peu de matière grasse végétale.

Sur un plan de travail que vous aurez légèrement saupoudré de sucre glace (pour éviter que la pâte ne colle), étalez votre pâte en la soulevant de temps en temps (toujours pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail) et faites en un rond de la taille du diamètre de votre gâteau auquel vous ajouterez 2 fois sa hauteur (par exemple pour notre gâteau de 15 cm de diamètre sur 7 cm de hauteur, il nous faudra un cercle de 15 + 7 + 7 = 29 cm de diamètre). Faites attention à avoir la même épaisseur de pâte partout.

Si cette étape vous inquiète, il existe des pâtes à sucre « prêtes à dérouler » dans le commerce, elles sont déjà étalées, il n’y a plus qu’à les poser sur votre couverture de gâteau.

Une fois votre rond réalisé, sortez votre gâteau du réfrigérateur afin de le recouvrir de votre pâte. Vous pouvez vous aider du rouleau à pâtisserie pour la transporter délicatement.

Commencez par lisser (avec le lisseur ou à défaut votre main) le dessus du gâteau afin d’éviter toute création de bulles d’air. Si des petites bulles viennent à apparaître néanmoins, pas de panique ! Il vous suffit de les crever avec la pointe d’une aiguille et de relisser le trou à nouveau.

Puis, travaillez les arrêtes du gâteaux et enfin le pourtour petit à petit. N’hésitez pas à soulever la pâte pour la remettre bien et éviter les plis en bas du gâteau.

Une fois que votre pâte adhère bien à votre gâteau de partout, coupez l’excédent en bas de celui-ci à l’aide de votre couteau.

Et voilà un beau gâteau, prêt à être dévoré !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^


Dernière mise à jour le

Les commentaires sur cette page sont fermés.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser directement sur le forum

plus récents plus anciens
Me notifier des
Prue
Invité
Prue

Vivement la vidéo !

Eve
Invité
Eve

Je veut faire un gateau pour mon neveu qui aura 1 an dans une semaine. J’ai déjà choisi la base (victoria sponge cake ) et le fourrage( crème de confiture) mais vu que tous les ingrédients ne sont facilement accessible où je vis, j’aimerais savoir si on peut utiliser le glaçage royal pour faire la couverture et/ou le recouvrement? merci d’avance pour votre réponse

Bonnin
Invité
Bonnin

Bonjour,

Je souhaite faire un gâteau avec pates à sucre sur les bords avec un retour sur le dessus mon gâteau à une base de feuillantines, puis une mousse chocolat noir chantilly et mousse chocolat blanc chantilly au mascarpone je ne voulais pas mettre de ganache est ce que la pâte à sucre tiendra

Merci pour la réponse et bravo pour ce blog
Anne

Elo
Invité
Elo

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, et le parcours de long en large depuis des heures …
Une question reste sans réponse, ou peut-être se cache t-elle dans un coin encore non lu …
J’aimerai d’écorer mon gâteau à la poche à douille, (sur le principe du gâteau bien connu maintenant recouvert de roses par exemple) et j’aimerai savoir quoi utiliser pour le faire.
La crème au beurre américaine à mauvaise presse, mais pour celle à la meringue italienne et suisse, vous dites que ce sont des crèmes à utiliser en dernière minute. Du coup cela convient-il pour ce genre d’usage ? (Il faut que je fasse le gâteau au moins la veille).
Et pour le fourrage du gâteau, que me conseillez-vous ? Cela ne risque t-il pas de faire trop si j’utilise la même crème que pour l’extérieur ?!
Une dernière question, tant que je vous tiens 🙂 La dernière fois que j’ai essayé de faire ce genre de gâteau, je l’avais fourré avec une chantilly mascarpone. Du coup, au moment de servir, le gâteau avait, je pense, absorbé toute l’humidité de la crème et celle ci était devenue toute fine. Avez-vous un conseil pour cela ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Un grand merci pour ce site très bien fait.
Bonne journée

Elodie

Eliane Ducourneau
Invité
Eliane Ducourneau

vous etes géniale
je passe des heures à lire vos articles pleins de judicieux conseils
merci

Gigi
Invité
Gigi

Bonjour,

Pour les 30 ans de mon chéri le 28 janvier prochain, je voudrai lui faire un gâteau vanille fourré framboise curd avec un glaçage au chocolat lait….mais c’est un anniversaire surprise donc compliqué de m’organiser en cachant tout!!! Et puis j’ai un pti bout de 4 mois alors c’est presque mission impossible niveau organisation…mais je vais tenter (au départ je voulais acheter le gâteau par facilité mais j’adore cuisiner et j’ai donc envie de me lancer)

Ma question : est-ce que je peux tout préparer en avance, puis couper fourrer et glacé le gâteau la veille au soir (ou avant) puis mettre le gâteau au frais chez une amie la veille au soir, puis une heure avant que les invités n’arrivent le sortir et le couvrir de pâte à sucre et le décorer?

J’ai lu tout votre blog mais ma situation semble compliquée surtout pour une première fois…je me demande si je fais bien de tenter l’expérience???

Merci d’avance et bravo pour vos explications et votre patience

Deborah
Invité
Deborah

Bonjour Jessica.
Génial votre site ! Merci pour tous vos précieux conseils. Je suis novice mais je me lance un gros défit. …réaliser un cake design pour environ 80 personnes pour dans 15 jours. Bien sûr je vais m’entraîner avant.
J’ai choisi le mille cake et en fourrage et couverture une ganache chocolat noir. Vous trouvez ça harmonieux niveau goût ?
je voudrais réaliser 3 gâteaux pour faire une pièce montée. J’ai 3 moules de 25, 20 et 12cm.
Avez vous des conseils pour qu’ils ne se cassent pas la figure svp ? Je compte utiliser des bâtons de soutien pour chaque gâteau mais je crois avoir lu aussi quelque part qu’il faut en mettre le long des 3…? Et des cartons entre chaque gâteau ?
je souhaite les recouvrir de pate a sucre et j’ai beaucoup de travail de décoration. ..
Combien de temps à l’avance maximum puis-je préparer les gâteaux finis, c’est à dire déjà fourrés ? Et combien de temps à l’avance puis je poser la pate à sucre ?
Enfin comme c’est pour une fête dans un e salle des fêtes sans frigo, je pense que la pièce montée risque de rester au moins 3h dehors…qu’en pensez vous ? Ça va tenir ?
Beaucoup d’interrogations j’espère ne pas vous ennuyer mais j’aimerais mettre Toutes les chances de mon côté pour régaler les yeux et les papilles de tous les convives !! Par avance 1000 mercis de tous vos précieux conseils !
Deborah

DOMINGUES cathy
Invité
DOMINGUES cathy

Bonsoir Jessica,
voilà je suis une mamie de 52 ans et vendredi 10 février c’est l’anniversaire de ma petite fille , cette petite chipie m’a fait relever le défit de lui confectionner un winning cake à 2 étages, il y en aura un de 30 cm de circonférence et un de 20 cm .je comptait faire donc 2 génoises et les couper en 4 et les fourrer avec une ganache montée chocolat noir , une chocolat au lait et une chocolat blanc.Je comptais faire mes génoises mercredi , les fourrer jeudi et couvrir de pâte à sucre et décorer vendredi matin pour déguster vendredi vers 17h . Pensez vous que niveau timing je suis juste ?et une fois le gâteau recouvert de pâte à sucre je l’entrepose ou,, au réfrigérateur et dans ce cas combien de temps à l’avance faut il le sortir ,ou dans mon garage qui est frais ?
Encore merci pour vos précieux conseils et pour votre blog sur lequel je suis tombée dessus par hasard et que je trouve super !!
cathy

Castrien
Invité
Castrien

Bonjour Jessica,
J’ai fini de faire mon gâteau le sponge cake avec un recouvrement chocolat je vais maintenant mettre ma pâte à sucre une fois terminé faut-il mettre mon gâteau au réfrigérateur?

wacha
Invité
wacha

Bonjour Castrien,
Oui, de manière générale, il faut mettre son gâteau au réfrigérateur. S’il est recouvert de pâte à sucre, je vous conseille de lire le début de mon article sur les Mythes de Cake Design pour prendre toutes les précautions nécessaires si besoin. 🙂

Chavely
Invité
Chavely

Bonjour je viens de découvrir votre site qui est génial
J’ai une petite question je dois faire un gateau en pate a sucre pour ma niece avec de la mascarpone dedans est il possible de le laisser dans un garage (l’endroit le plus frais quil y aura dans cette maison) pendant 4h00. Merci de.votre réponse.

Liv
Invité
Liv

Bonjour Jessica, comment faire la décoration du plateau support?

Jennifer
Invité
Jennifer

Bonjour je suis novice en patisserie et j’aimerais faire un gâteau pour le premier anniversaire de mon bébé! Le gâteau ne fera qu’un étage mais sera pas mal grand (forme de 1 pour 30 personnes minimum). Est ce possible de faire plusieurs charlottes au chocolats (réservé au frais le temps qu’elles prennent bien) et de décorer tout le gâteau avec de la pâte d’amande? (En ajoutant un couche de biscuit cuillère non imbibée sur le dessus pour ne pas que la pâte écrase le reste). Est ce que tout tiendra? Et est ce que la charlotte va résister si je dois la garder dehors le temps de faire les décors? (Mon frigo n’est pas assez large pour un grand gâteau ^^). Encore une question pour les décors fait avec des moules silicone: je peux les faire à l’avance et les mettre au congélateur? Je les sors combien de temps avant du coup?? Merci pour votre réponse et continuer votre blog il est juste génial! Bonne continuation

Lolomike
Invité
Lolomike

Bonjour Jessica,

Déjà bravo pour votre site il est super ça fait 2 jours que je le parcours de long en large.

J’aurais tout de même besoin de conseils personnalisés pour me rassurer ! je compte faire pour la première fois un cake design pour les 1 an de ma fille ( dans 2 mois, je vais donc pouvoir m entraîner ) j’ai choisi le cake victoria nature en base avec la ganache Nutella et pour celui du dessus la ganache framboise pour contenter tout le monde ( je compte faire 1 de 30 cm de diamètre et le deuxième de 20cm) mais question timing ça risque d’être juste est ce que je peux mettre la veille juste la couche de pâte à sucre ( les autres decos je les mettrais le jour j, ils seront préparés le week-end d’avant ) ? N’ayant pas de frigo ventilé. Au niveau des cakes je les ferai comme décris dans votre site 2 J avant, le fourrage la veille et la deco le jour j.
Et pour la cuisson du victoria est ce qu’il est impératif de mettre un torchon humide ( ayant un petit four j’ai peur qu’il touche les bords et brûle …) et de ce fait est possible de faire le victoria avec les 4 h30 de cuisson prévu. ( four d’appoint mais avec chaleur tournante ).

En vous remerciant par avance pour vos conseils et votre patience ….

Axellemazz
Invité
Axellemazz

Bonjour , peut-on faire un recouvrement à la crème au beurre italienne est la recouvrir de pâte à sucre ? Merci

Lucie
Invité

Bonjour Jessica,
Meri piur vos précieux conseils