Les outils pour étaler la pâte à sucre


Pour étaler votre pâte à sucre correctement afin de recouvrir votre gâteau, il existe quelques outils bien pratiques. Tous ne sont pas indispensables, mais ils vous faciliteront la tâche.

Je vous présente dans une vidéo ceux que j’utilise au quotidien pour réaliser mes gâteaux de Cake Design :

Le grand rouleau de pâtisserie

Voilà le seul outil qui soit vraiment indispensable pour étaler sa pâte à sucre afin de couvrir un gâteau, c’est le grand rouleau de pâtisserie.

Celui-ci peut être de diverses matières (bois, silicone, polyéthylène etc.) et diverses taille.

Pour ma part, je ne vous conseillerai que trop d’en prendre un en polyéthylène de 50 cm de longueur.

En effet, ceux en bois et silicone collent plus facilement à la pâte et en dessous de 50 cm, il sera difficile d’étaler correctement la pâte d’un gâteau d’au dessus de 20 cm de diamètre.

Le problème de ceux en bois, c’est qu’il peut aussi y avoir des échardes éventuelles (c’est rare, mais un accro peut arriver).

Le petit rouleau de pâtisserie

Le petit rouleau à pâtisserie est bien pratique lorsqu’il s’agit d’étaler de petites quantités de pâte à sucre, notamment pour faire toutes les décorations.

De plus ceux-ci sont souvent accompagnés de bagues anneaux de plusieurs tailles pour vous guider afin d’avoir la même épaisseur de pâte partout.

Le lisseur plat

Il est entièrement possible d’utiliser sa main pour lisser sa pâte à sucre. Néanmoins nos doigts sont arrondis (Si si ! ^^) et le rendu ne sera pas aussi parfait qu’avec un lisseur. Utilisez le sur le dessus et le tour de votre gâteau pour avoir un rendu parfaitement lisse et doux, et éviter ainsi les bulles d’air.

Le plus simple est d’avoir deux lisseurs plats afin de pouvoir maintenir le gâteau avec l’un et lisser avec l’autre, sinon le gâteau prend l’arrondit des doigts là où on le maintient et le rendu n’est pas parfait.

Le lisseur d’angles

Le lisseur d’angle permet de travailler les angles de votre gâteau comme son nom l’indique. En effet, il n’est pas toujours évident d’obtenir un angle bien droit ou au moins un angle uniforme sur tout le pourtour de son gâteau. Certains lisseurs d’angles proposent l’angle droit et l’angle arrondit en même temps.

A partir du moment où vous avez posé votre ganache ou crème au beurre (ou tout autre couverture) sur votre gâteau de manière parfaitement lisse et homogène, le lisseur d’angle n’est pas nécessaire.

Le Mètre ruban souple

Le mètre ruban est un outil indispensable pour savoir quelle diamètre de pâte à sucre il nous faut étaler. Pour cela, additionnez les 2 côtés et le diamètre du gâteau, enlevez 1 bon centimètre (car la pâte à sucre s’étire toujours), et vous obtiendrez la taille du disque de pâte à sucre qu’il vous faut étaler. ^^

Bien entendu, il faut que celui-ci soit souple afin d’épouser les formes du gâteau. ?

Et le mieux est de le prendre en plastique pour pouvoir le nettoyer facilement (il risque d’avoir un peu de votre ganache au chocolat ou crème au beurre sur lui lors de la mesure).

L’épingle

Et oui, ça peut sembler surprenant, mais il est très important d’avoir une petite épingle (comme celles à couture, le top du top étant celle d’acupuncture pour leur finesse) avec soi lorsque l’on fait un recouvrement de pâte à sucre.

En effet, il arrive que le lissage de la pâte à sucre sur la couverture du gâteau ne soit pas parfaite partout, et que des bulles d’air apparaissent sous la pâte. Il vous suffit alors de planter la bulle en son centre en tenant l’aiguille à la diagonale par rapport au gâteau, puis avec votre main ou votre lisseur, vous poussez l’air sous la pâte vers cette petite ouverture et vous relissez au final.

Ce genre de souci peut arriver assez souvent en été à cause de la chaleur et de l’humidité, aussi, ayant en toujours une à côté de vous « au cas où » (pour ne pas laisser le temps à la pâte à sucre de sécher, le temps que vous ayez la chercher). ^^

Le Tapis gradué

Lorsque l’on n’a pas un plan de travail parfaitement lisse pour étaler sa pâte à sucre, il y a la solution du tapis gradué.

Cela permet également de délimiter le diamètre de son rond de pâte à sucre en fonction de la taille de son gâteau.

Il en existe de nombreux modèles, néanmoins celui dont vous entendrez le plus parler est « The Mat », un tapis permettant d’étaler sa pâte d’une finesse record et de déplacer celle-ci au niveau de votre gâteau avec précision.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^


Dernière mise à jour le

2
Rejoignez la discussion

avatar
1 Conversations
1 Réponses
0 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
2 Auteur
JessicaKrenzel sandra Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Krenzel sandra
Invité
Krenzel sandra

Bonjour