La couverture du gâteau


Une fois votre gâteau délicieusement fourré, il vous suffit de le recouvrir d’une préparation afin de faire adhérer votre décoration dessus.
Voici quelques conseils pour la réussir :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Bien entendu, ces quantités varient en fonction de vos envies et de votre gourmandise ! ^^

Tout comme pour les fourrages autorisés, il vous faut faire attention aux risques sanitaires,

Mais il y a un point très important à vérifier en plus pour les couvertures, il faut que la préparation ne relâche pas d’humidité.

Et oui, les pâtes de recouvrement, principalement la pâte à sucre, craignent l’humidité, cela risque de les faire fondre (j’ai déjà testé… ^^).

Aussi, interdiction d’utiliser des préparations humides comme les curds, les chantilly, les compotes, les crèmes pâtissières et j’en passe.

Il s’agit bien entendu des ganaches simples au chocolat (noir, au lait ou blanc) et de la crème au beurre. Vous pouvez utiliser les recettes du chapitre sur les fourrages, ce sont exactement les mêmes pour les couvertures.

La plus simple des couvertures est la confiture ou la gelée de fruits, la plus neutre au goût étant la confiture à l’abricot. Mais celle-ci n’a pas la particularité de permettre de cacher les défauts du gâteau, comme vous pourriez le faire avec une ganache ou une crème au beurre à la meringue suisse.

De la même manière, vous pouvez également utiliser un simple sirop de sucre, mais là, vous ne cacherez toujours pas les bosses/creux du gâteau.

Vous pouvez également utiliser de la pâte à tartiner, mais celle-ci est généralement très collante et assez complexe à travailler pour avoir un rendu lisse facilement.

D’autres préféreront utiliser de la glace royale afin d’obtenir un rendu lisse, comme avec une ganache ou une crème au beurre, mais attention, l’apport de sucre y est très important et cela peut être très écœurant avec de la pâte à sucre en plus par dessus.

Une autre technique est d’ajouter une fine sous-couche de pâte d’amande pour obtenir un rendu lisse. Mais là encore, l’apport de sucre est important. Cette technique est surtout appréciée des anglais.

Voilà une vidéo vous expliquant comment couper, fourrer et couvrir votre gâteau de Cake Design entièrement.

Mettez au centre du dessus de votre gâteau une grosse quantité de votre préparation pour la couverture et étalez la petit à petit à l’aide d’une spatule coudée en évitant de toucher le gâteau pour ne pas intégrer de miettes à votre couverture.

Faites déborder le surplus de votre couverture sur les côtés du gâteau afin de la recouvrir puis lisser le tout afin d’avoir un résultat le plus plat possible.

Si vous avez des doutes quant aux parfums à donner à votre base de gâteau, alors n’hésitez pas à aller voir mon article sur les Associations des goûts :

Vous pouvez ensuite passer au recouvrement du gâteau. 🙂

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

5/5

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

Les commentaires sur cette page sont fermés.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser directement sur le forum

plus récents plus anciens
Me notifier des
Laurent Demarcy
Invité
Laurent Demarcy

avec tout çà nous sommes obligés de faire des bons et jolis cakes,hihi

Nathalie Louf-Bauduin
Invité
Nathalie Louf-Bauduin

merci, je vais me faire un plaisir d’enregistrer votre site sur mon pc ! et de suivre tous vos conseils 😉

fabienne
Invité
fabienne

Votre blog est vraiment super mais j aurai une question : je voudrai recouvrir mon gâteau de crème au mascarpone mais puis je mettre de la pâte a sucre dessus (pour éviter un apport de goût supplémentaire),je compte vraiment sur une réponse de votre part pour m aider .merci d avance

carole
Invité
carole

Bonjour !
Pourriez-vous mettre la recette du glaçage Cream cheese au philadelphia ? Je souhaiterai l’utiliser pour faire un gâteau recouvert de cette préparation en faisant des roses avec une poche à douille. Et petite question, est ce que l’on peut faire directement les roses sur le gâteau ou doit-on faire une couverture ? Merci

Ismail
Invité
Ismail

Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes, et pour les nombreux conseils que vous envoyez par mail.
J’aimerais vous demander votre avis sur un gâteau que j’ai prévu de faire ce week-end :
Je compte faire un layer-cake de 3 étages avec des génoises, mais j’ai un doute concernant la couverture du gâteau : j’aimerais le recouvrir de glaçage royal, mais j’ai peur que cela ne couvre pas les défauts du gâteau ni les « espaces » entre les étages. Du coup, j’hésite à d’abord le recouvrir avec une ganache assez dense pour couvrir les défauts puis mettre le glaçage royal par-dessus.
Pensez-vous que la ganache soit nécessaire, ou le glaçage royal seul peut suffire à obtenir un rendu bien lisse sans défauts ?

Estelle Trouvé
Invité
Estelle Trouvé

Au top 😀 dommage que je vienne tout juste de découvrir votre site… Cette vidéo m’aurait bien aidé pour le premier layer cake que j’ai fais il y a quelques jours déjà….

Charlotte Mori
Invité
Charlotte Mori

J’aimerai faire une crème au beurre à la meringue suisse a la noix de coco.
Comment dois-je faire? Avec du lait de coco? J’ai peur qu’elle soit trop liquide ?
Merci de votre aide.

Tamara
Invité
Tamara

Bonjour,

j’aurais besoin de vos conseils.
Je réalise pour ce dimanche une pièce montée avec un moule de 20cm de diamètre et un de 15cm.
La personne souhaite un biscuit au citron, idéalement il faudrait que je le commence le jeudi mais j’ai peur qu’il soit trop sec jusqu’à dimanche… auriez-vous une recette de gâteau au citron pour cake design pour ces quantités ? et qu’e pensez-vous de faire le biscuit déjà le jeudi ?

Ensuite, comme ganache, la personne souhaite une ganache chocolat blanc framboises. J’utiliserais cette ganache pour le fourrage et le recouvrement du gâteau… quelle quantité faire ? je suis un peu perdue…

merci beaucoup d’avance et bonne fin de journée :).

Tamara
Invité
Tamara

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !
Ok donc par exemple pour le moule de 15cm il est noté 70g de crème donc je remplace par 70g de jus de citron et ne met pas du tout de crème ?

En ce qui concerne la ganache, je n’ai malheureusement pas d’arome framboise… si je met de la confiture je peux en mettre autant que je veux ? jusqu’à ce qu’on sente bien le gout de la framboise ?

Merci encore pour votre aide

Tamara
Invité
Tamara

Ah encore une question, le molly cake irait aussi ? car j’ai vu qu’il n’y a pas besoin de l’imbiber de sirop du coup je me dis que c’est peut-être plus adapté étant donné que je le ferai déjà qqes jours avant.
Et si je fais un molly cake je met combien de jus de citron et combien de crème ?
D’ailleurs pour la couverture je pense que je vais faire une crème au beurre comme vous le conseillez et ma ganache chocolat blanc framboises je la fais juste pour le fourrage…

Sabine
Invité
Sabine

Bonjour merci beaucoup pour votre site vraiment génial et vous êtes au top merci
Sabine

Tamara
Invité
Tamara

J’ai donc fait mon molly cake au citron en suivant vos conseils :). Par contre une fois la cuisson terminée je l’ai laissé 10 minutes dans le four éteint comme mentionné mais malgré tout après ça quand je l’ai sorti il est retombé :(… Comment vous faites pour que vos gâteaux ne retombent pas ?

Khelifi
Invité
Khelifi

Bonsoir, je souhaiterais garnir l’intérieur de mon molly cake avec une ganache au chocolat praliné et j’aimerais avoir les quantité exacte svp.
Et bravo pour vos articles.

Léa
Invité
Léa

Bonjour Jessica !
Merci pour ce site qui est une véritable mine d’informations 🙂
Pour la couverture, j’ai un petit souci qui me fait m’arracher les cheveux à chaque fois…
Les bords de ma base (que ce soit une simple génoise – parfois mélangée à de la poudre d’amandes ou de noisettes – un Molly cake ou un Victoria) s’effritent légèrement lorsque j’étale la ganache à la spatule et des miettes viennent se mélanger à la couverture -_-
Résultat : la couverture est inesthétique et je dois ajouter beaucoup de ganache (beaucoup plus que ce que tu préconises dans les quantités à prévoir pour une couverture) pour bien lisser le tout.
J’imagine que je dois avoir du mal avec la technique de la spatule ; y aurait-il une « astuce » de ce côté-ci pour éviter d’avoir trop de miettes ?
Merci par avance pour ta réponse !

wacha
Invité
wacha

Bonjour Léa,
Tout à fait, c’est la technique qu’on appelle le « Crumb coat », il s’agit d’une fine sous-couche de couverture que l’on met au préalable pour emprisonner les miettes.
Je le fais sur ma vidéo du montage du Layer Cake, à 4 min 15 sec.
Il faut également que ton gâteau sorte du réfrigérateur quand tu fais ton montage afin qu’il soit bien froid, bien dur et donc qu’il s’effrite moins. 🙂

Lilina
Invité
Lilina

Bonjour ! Merci beaucoup pour vos recettes ! J’ai une petite question… Je compte faire un gâteau fourre avec un curd framboise et le recouvrir de pâte à sucre. Quelle couverture me conseillerez vous pource type de gâteau ? Merci d’avance

EBOOK GRATUIT

5/5

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 90 000 fois !