La couverture du gâteau de Cake Design

Une fois votre gâteau délicieusement fourré, il vous suffit de le recouvrir d’une préparation afin de faire adhérer votre décoration dessus.

Le schéma ci-dessous vous permettra de savoir quelle quantité de couverture faire en fonction du diamètre de votre gâteau. Nous partons sur une base de 7 cm de hauteur.

Avant de commencer mon article et si ce n'est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau

__CONFIG_leads_shortcode__{"id":"44124"}__CONFIG_leads_shortcode__
Quantité de couverture pour un gâteau de Cake Design

Bien entendu, ces quantités varient en fonction de vos envies et de votre gourmandise ! ^^

Tout comme pour les fourrages autorisés, il vous faut faire attention aux risques sanitaires,

Mais il y a un point très important à vérifier en plus pour les couvertures, il faut que la préparation ne relâche pas d’humidité.

Et oui, les pâtes de recouvrement, principalement la pâte à sucre, craignent l’humidité, cela risque de les faire fondre (j’ai déjà testé… ^^).

Aussi, interdiction d’utiliser des préparations humides comme les curds, les chantilly, les compotes, les crèmes pâtissières et j’en passe.

Les couvertures les plus courantes

Il s’agit bien entendu des ganaches simples au chocolat (noir, au lait ou blanc) et de la crème au beurre. Vous pouvez utiliser les recettes du chapitre sur les fourrages, ce sont exactement les mêmes pour les couvertures.

couverture ganache au chocolat

Les autres couvertures possibles

La plus simple des couvertures est la confiture ou la gelée de fruits, la plus neutre au goût étant la confiture à l’abricot. Mais celle-ci n’a pas la particularité de permettre de cacher les défauts du gâteau, comme vous pourriez le faire avec une ganache ou une crème au beurre à la meringue suisse.

De la même manière, vous pouvez également utiliser un simple sirop de sucre, mais là, vous ne cacherez toujours pas les bosses/creux du gâteau.

Vous pouvez également utiliser de la pâte à tartiner, mais celle-ci est généralement très collante et assez complexe à travailler pour avoir un rendu lisse facilement.

D’autres préféreront utiliser de la glace royale afin d’obtenir un rendu lisse, comme avec une ganache ou une crème au beurre, mais attention, l’apport de sucre y est très important et cela peut être très écœurant avec de la pâte à sucre en plus par dessus.

Une autre technique est d’ajouter une fine sous-couche de pâte d’amande pour obtenir un rendu lisse. Mais là encore, l’apport de sucre est important. Cette technique est surtout appréciée des anglais.

autres couvertures de gâteaux

Voilà des recettes de couverture que vous pourrez utiliser pour vos gâteaux :

Quelques recettes de couvertures de gâteaux

Comment couvrir mon gâteau

Voilà une vidéo vous expliquant comment couper, fourrer et couvrir votre gâteau de Cake Design entièrement.

Mettez au centre du dessus de votre gâteau une grosse quantité de votre préparation pour la couverture et étalez la petit à petit à l’aide d’une spatule coudée en évitant de toucher le gâteau pour ne pas intégrer de miettes à votre couverture.

Faites déborder le surplus de votre couverture sur les côtés du gâteau afin de la recouvrir puis lisser le tout afin d’avoir un résultat le plus plat possible.

Le « crumb-coat » (crumb = miettes et coat = couverture).

A très très bientôt ! ^^

Découvrez mes autres articles …


Voir plus d'articles

77
Poster un Commentaire

avatar
36 Conversations
41 Réponses
6 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
36 Auteur
JessicaMellouliEvelyne F.NadègeDiana Semeraro Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Laurent Demarcy
Membre

avec tout çà nous sommes obligés de faire des bons et jolis cakes,hihi

Nathalie Louf-Bauduin
Membre

merci, je vais me faire un plaisir d’enregistrer votre site sur mon pc ! et de suivre tous vos conseils 😉

fabienne
Invité

Votre blog est vraiment super mais j aurai une question : je voudrai recouvrir mon gâteau de crème au mascarpone mais puis je mettre de la pâte a sucre dessus (pour éviter un apport de goût supplémentaire),je compte vraiment sur une réponse de votre part pour m aider .merci d avance

carole
Invité
carole

Bonjour !
Pourriez-vous mettre la recette du glaçage Cream cheese au philadelphia ? Je souhaiterai l’utiliser pour faire un gâteau recouvert de cette préparation en faisant des roses avec une poche à douille. Et petite question, est ce que l’on peut faire directement les roses sur le gâteau ou doit-on faire une couverture ? Merci

Ismail
Invité
Ismail

Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes, et pour les nombreux conseils que vous envoyez par mail.
J’aimerais vous demander votre avis sur un gâteau que j’ai prévu de faire ce week-end :
Je compte faire un layer-cake de 3 étages avec des génoises, mais j’ai un doute concernant la couverture du gâteau : j’aimerais le recouvrir de glaçage royal, mais j’ai peur que cela ne couvre pas les défauts du gâteau ni les « espaces » entre les étages. Du coup, j’hésite à d’abord le recouvrir avec une ganache assez dense pour couvrir les défauts puis mettre le glaçage royal par-dessus.
Pensez-vous que la ganache soit nécessaire, ou le glaçage royal seul peut suffire à obtenir un rendu bien lisse sans défauts ?

ismail
Invité
ismail

Merci beaucoup pour votre réponse

Rejoindre MyCake

Vous aimez MyCake ? Rejoignez nous et faisons de beaux gâteaux ensemble !

©2018 Mycake.fr La communauté francophone du cake design

ou

Connectez vous avec votre email ou nom d'utilisateur

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account