La Ganache Nutella, on en est tous accro ! ;-)
Imprimez mes fiches recettes et bénéficiez de nombreux avantages en devenant membre de Mycake Academy
Cliquez iciVoilà une pâte à tartiner dont mon fiancé, Jérémy, est un fan inconditionnel accro ! J'ai beau lui faire tester des dizaines d'autres pâtes à tartiner (industrielle ou maison), il me répond toujours « Oui c'est pas mal… Mais ça ne vaut pas le Nutella! ».
Aussi me suis-je résignée ! LOL Je me devais donc de lui faire un gâteau avec un fourrage de cette pâte à tartiner, et j'ai donc décidé de faire une Ganache Nutella.
C'est tout simplement un délice de gourmandise ! Et son avantage, elle est bien plus légère et moins « collante » en bouche que le Nutella pur. Bref, l'essayer, c'est l'adopter ! ?
Bien entendu, vous pouvez utiliser une autre pâte à tartiner Chocolat/Noisette si vous avez d'autres préférences. ?
Vous pourrez utiliser cette recette :
-
En fourrage de votre gâteau (faites un boudin de protection)
-
En couverture de votre gâteau sous pâte à sucre (mais je vous la déconseille ou alors en très fine couche, car elle est très très souple, prenez plutôt une ganache au chocolat au lait)
Dans cet article, vous allez apprendre !
La Ganache Nutella
Ca vous tente ? Alors c'est parti ! ^^
Nos Indispensables
Kit Poche à Douilles - 34 pièces
11,97 €
Palettes coudées
14,95 €
Saladiers cul de poule lot de 5
Prix indisponible
Maryse lot de 2
7,99 €
Casserole
20,44 €
Poches à douilles (100 pièces)
27,59 €
Ces liens sont des liens affiliés Amazon. Acheter via ces liens ne vous coûte rien de plus, mais c'est une aide précieuse pour soutenir MyCake. Merci !
Recette de La Ganache au Nutella
Pour le fourrage, je vous donne les quantités d'ingrédients en fonction des mesures de ceux-ci pour le fourrage de 2 étages. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. ^^
Pour la couverture, les quantités sont pour des moules d'une hauteur de 7 cm.
Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n'hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design.
Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! 😉
Les ingrédients
1. Choisir le type
2. Choisir le moule
| Taille | 10 cm | 15 cm | 20 cm | 25 cm | 30 cm |
|---|---|---|---|---|---|
Chocolat au lait pâtissier | 45g | 101g | 178g | 279g | 401g |
Crème liquide entière | 89g | 201g | 356g | 557g | 801g |
Pâte à tartiner (Nutella) | 134g | 300g | 533g | 833g | 1200g |
Prix moyen | 1,63€ | 3,66€ | 6,50€ | 10,16€ | 14,63€ |
3. Choisir la taille
Chocolat au lait pâtissier178g
Crème liquide entière356g
Pâte à tartiner (Nutella)533gLa Préparation
- 1Coupez votre chocolat au lait en petits morceaux et mettez les dans un saladier.

- 2Faites bouillir votre crème liquide dans une casserole.

- 3Versez un tiers de votre crème sur votre chocolat et attendez 3 minutes que la chaleur commence à faire fondre celui-ci.

- 4Émulsionnez la crème et le chocolat à l'aide d'une Maryse en mélangeant vivement à partir du centre du saladier. Faites en sorte de ne pas incorporer trop d'air.

- 5Recommencez les points 3 et 4 (on verse la crème, on attend, on émulsionne) avec le 2ème puis le 3ème tiers de la crème en faisant attention à bien incorporer tout le gras de la crème (le blanc qui reste sur le tour de la casserole généralement).


- 6Incorporez le Nutella à votre ganache au chocolat.

- 7Filmez votre ganache au contact avec du film alimentaire, laissez la à température ambiante afin qu'elle refroidisse et mettez la au réfrigérateur quelques heures (une nuit, c'est top). Attention, si vous souhaitez l'utiliser en couverture, sachez qu'elle est très souple par rapport à une ganache classique. Faites une couverture très fine.
- 8Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l'utiliser pour qu'elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme, passez la par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.

Notre Ganache Nutella est à présent finie et prête à être dégustée !
Si vous venez à en avoir en trop une fois que votre gâteau est monté, vous pouvez également l’utiliser sur des tartines au petit déjeuner ou dans des crêpes par exemple !
Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,
En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy. Vous bénéficierez en plus :
- D’un accès à tous mes ateliers en ligne
- Télécharger & imprimer toutes mes fiches recettes
- De réductions chez tous nos partenaires
La Conservation
Afin de limiter tout risque d'intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n'y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Les Valeurs Nutritionnelles
A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g
Je vous conseille de la sortir 1/2h avant de l'utiliser afin qu'elle retrouve un peu de souplesse.
Maintenant que cette Ganache Nutella est réalisée, je vais être obligée de me dépêcher de la manger, je ne voudrais pas qu'elle se perde voyons ! Hihi
Si vous avez ou voulez essayer la recette, dites le moi en commentaires, je serai ravie d'avoir votre avis à ce sujet !
Recettes Populaires
Les recettes les plus aimées par notre communauté
Le Molly Cake – Le gâteau parfait pour le Cake Design
Le Molly Cake est le gâteau parfait pour le cake design. Découvrez la recette du molly cake, du molly cake au chocolat et du molly cake au Thermomix !
La Chantilly Mascarpone Ferme et Légère
Réalisez une chantilly mascarpone ferme et légère avec crème entière, mascarpone et sucre glace. Recette facile, proportions, astuces de tenue et conservation.
Les crèmes au beurre : guide complet pour bien les choisir
Découvrez les différents types de crème au beurre, leurs avantages, leurs défauts et laquelle choisir selon votre projet pâtissier.
La base du gâteau
Un gâteau de Cake Design doit correspondre à plusieurs critères. Il doit être assez ferme pour supporter le poids de ses décorations, voir d'autres gâteaux par dessus lui-même.
Le Curd Framboise, l'un des fourrages préférés !
Découvrez comment réaliser facilement un curd framboise sans vous tromper grâce à ma recette pas à pas. Vous ne pourrez pas le rater !
Le fourrage du gâteau
À présent que nous avons obtenu la base de notre gâteau, il est préférable (bien que non obligatoire) de le fourrer. Découvrez 23 garnitures classiques, aux fruits et aux gourmandises pour vos gâteaux de Cake Design.
Commentaires
145Je vous le déconseille. :-)
Au secours!! je l'ai faite ce matin pour garnir le gâteau d'anniversaire de ma fille et elle est super liquide!!! aaaaahhhhhaaaaahhh comment je peux la rattraper???
Rajoutez du chocolat ! :-)
Bonjour Jessica, Vous précisez que la ganache est très souple et qu'il faut l'utiliser en couche fine en tant que garniture de couverture. Afin qu'elle soit moins souple et qu'elle ait plus de tenue, que faudrait-il changer aux proportions de la recette? Diminuer la quantité de crème? Merci et joyeux Noël !
Plutôt augmenter la quantité de chocolat. Le mieux, c'est de partir de ma recette de ganache au chocolat au lait et de l'aromatiser à la fin avec du Nutella. ;-)
Aujourd'hui je fais les premiers tests pour les gâteaux d anniversaire de mon loulou. Merci beaucoup pour cette recette de ganache au Nutella. Je pensais que ça allait être très voir trop chocolaté mais je dois avouer que c est un délice! Hâte de goûter une fois mise dans le gâteau!
Bonjour je viens de découvrir votre site grâce au personne du groupe de pâte à sucre et j admire votre travail que vous avez effectué je me pose une question concernant la ganache Nutella (je peux le faire avec du chocolat simple (tablette Nestlé ) et vous me conseillez quoi noir ou chocolat ? Cela serait pour le fourrage et au centre je voudrais faire avec curd poire je voudrais savoir je fais un boudin avec la ganache Nutella ou avec une autre ganache ? Merci infiniment de votre réponse
On peut tout à fait utiliser du chocolat Nestlé (ça m'arrive très souvent d'ailleurs). Pour le chocolat, je préfère utiliser celui au lait pour cette recette, comme je l'ai indiqué dans les ingrédients. Par contre, elle est assez souple, vous risquez d'avoir du mal à faire un boudin avec (peut-être qu'avec du chocolat noir, elle aura un meilleur maintien puisqu'il y a + de cacao). :-/
Merci de votre réponse et comme je veux faire en pâte à sucre il faut la monter la ganache ou pas !!
Je vous le déconseille dans un souci de conservation. :-)
Bonjour Jessica mille merci de votre réponse j ai hâte de le faire cela est pour le 27 décembre(mon anniversaire ainsi de mon petit neveu?) je pensais faire le molly cake chocolat le 25 (je le met au frigo enveloppé ou je le laisse dehors ) et la ganache Nutella pour le fourrage et le boudin le 26 ainsi la couverture que je mets au frigo et le jours "j" mettre la pâte à sucre (cela est pour 20h15) je le fait a quel heure !!une décoration je vais mettre un disques de dessin enzyme et décoration autours avec une crème meringué cela est fesable ? Mon disque ne va pas prendre lhumidité avec la crème ! !Je vous remercie infiniment de votre réponse tellement envie de réussire ?veuillez m excusé de vous embêté ?
Voilà un lien expliquant ma gestion du planning : https://wordpress-940447-4083928.cloudwaysapps.com/communaute/forum/planning-pour-faire-mon-gateau/ On conserver toujours ses préparations au réfrigérateur dans un souci d'intoxication alimentaire surtout. :-) Pas de souci pour le disque au dessus de la crème au beurre meringuée.
Merci beaucoup pour votre réponse je vais vite regarder votre planning un grand bravo pour le site
Bonjour Puis-je utiliser cette ganache au nutella pour fourrer un biscuit roulé?. Avec mes remerciements anticipés. Coco
Oui, sans souci :-)
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Bonjour Jessica, Pour faire une ganache montée au Nutella, suffit-il de battre cette ganache ? De manière générale, est-ce que toutes les ganaches peuvent être battues en ganaches montées sans modifier leur composition ? En gros, est ce que ganache montée = ganache froide battue ? Merci, Claudia
Dans la théorie oui, une ganache froide battue est une ganache montée. Néanmoins, je vous conseille de rajouter de la crème liquide à mes ganaches car elles sont assez ferme généralement (pour un bon maintien en Cake Design). :-) J'essaierai de faire un article à ce sujet prochainement.
Bonjour, Pour la baby shower de ma sur je souhaite voir grand et faire pour le première fois un cake design double étage avec pate a sucre. Première question : sur quel base de gâteau vaut-il mieux partir pour que ce ne soit pas trop sucrer ? Je souhaite faire une garniture à la fraise pour un étage et l'autre au nutella ( pour 15 personnes) PS : votre site est juste génial
Voilà un article où je fais la comparaison des gâteaux, notamment vis à vis du sucre : https://wordpress-940447-4083928.cloudwaysapps.com/classements-gateaux-de-cake-design/
Bonjour, j'aimerai savoir si en garniture je peux mettre ganache Nutella et par dessus chantilly mascarpone merci
C'est entièrement une question de goût, mais cela peut être très bon en effet. :-)
Merci beaucoup
Bonjour.je fais le gâteau d'anniversaire pour le fils d'une amie et je veux faire une ganache au nutella.je ne recouvre pas mon gâteau de pâte à sucre et voudrais faire une ganache montée.mon gâteau fera 20cm de diamètre et entre 7 et 10 cm de haut(entre 4 et 6 couches fine de biscuits).et j'aimerai pocher un peu de crème dessus.quelle quantité dois-je suivre et dois-je augmenter la quantité de crème liquide?merci
Pour une ganache montée, il vaut mieux rajouter de la crème liquide en effet, pour qu'elle soit plus légère. Par contre, je ne saurai dire pour les proportions, désolée.
Bonjour petite question je n'ai pas de chocolat au lait puis je remplacer par du noir ? Ou du blanc ?
Oui, mais si c'est du chocolat noir, il faudra rajouter un peu de crème liquide, si c'est chocolat blanc, il faudra en enlever un peu. :-)
Merci beaucoup je suis fan de votre site !
Bonjour, je souhaite réaliser une tour eiffel avec un moule et utiliser la ganache nutella en Fourrage et en recouvrement. Pensez vous que c'est possible ? J'avais également pensé à un glaçage royal car j'aurais préféré qu'elle soit blanche mais je sais plus trop ! Peut être un Fourrage ganache nutella et un recouvrement glaçage royal ? J'ai peur qu'avec le chocolat les reliefs ne soit plus visible ? merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Laetitia, Alors en effet, si votre moule tour eiffel a des reliefs détaillés, vous risquez de ne plus les voir avec une couverture au dessus. Pourquoi ne pas simplement fourrer le gâteau, sans le recouvrir ? :-) Et sinon, aucun souci en soi à recouvrir de glace royale (si ce n'est que ce sera très sucré à la dégustation).
Ma cousine est folle de Nutella ! Je compte bien lui faire goûter, je voulais juste connaître la différence entre ganache et ganache montée, dans quel cas utiliser plutôt une que l'autre ? Ps : j'en profite pour vous dire que grâce à votre site j'ai eu le courage de me lancer dans le cake design (à titre personnel et en amateur pour le moment) et qu'il est vraiment complet et très bien fait ??
Ravie que mon site vous plaisir Chloé ! ^^ Une ganache montée, c'est une ganache que l'on fouette une fois qu'elle est entièrement refroidie pour lalléger. Le souci en Cake Design, c'est que cette incorporation d'air rend la ganache montée "fragile" vis à vis de l'intoxication alimentaire. Je vous invite à lire mon article sur les Mythes du Cake Design pour en voir les conséquences en détail sur la conservation. :-)
Ok merci beaucoup , donc cest plutôt recommandé pour un gâteau quon pourra conserver au frais en fait cest ça ? Mais si cest pour un gâteau recouvert de pâte à sucre quon évitera de mettre au frais il vaut mieux ne pas la fouettée ?
Bonjour Je viens de rencontrer votre site et waouh quelle rencontre !!!!!! Merci pour tout Je reste le gâteau licorne Jaurais voulu savoir comment faire un boudin de protection ? Merci
Bonjour Pauline, Ravie que mon site vous plaise ! ^^ Pour le boudin de protection, vous pouvez le voir en exemple dans ma vidéo sur le montage d'un layer cake. :-)
Merci Jessica du coup jai fais la crème au beurre meringue suisse et ça a été un succès !! Il y avait des imperfections mais personne ne les a regardé
Je viens de me lancer pour la première fois dans une ganache et votre recette m'a bien aidée !!je suis plutôt fière de moi et j'ai fait de heureux ? merci pour tous ces précieux conseils pour les debutantes comme moi !!
Avec grand plaisir ! ^^
Bonjour Est il possible de congeler cette ganache au nutella car jen ai trop fait Merci
Bonjour si je veux juste recouvrir le gateau de cette ganache sans ajouter de pate a sucre ni rien ? C est possible ? Elle sera assez epaisse pour tenir ? Merci.
C'est faisable, mais elle est quand même assez fluide par rapport à une ganache au chocolat simple, donc la couche ne pourra pas être trop épaisse. Il vaut mieux l'utiliser en fourrage à mon goût, même si je l'ai déjà utilisé en couverture. :-)
Bonjour, Je lai faite hier pour un cake design pour lanniversaire de mon fils. Je suis vraiment déçue car même après une nuit au frigo la ganache est molle et du coup, comme jen avais fait pour le fourrage et pour la couverture, le gâteau ne se tient pas et part dans tous les sens. Résultat : javais prévu un super gâteau pour mon fils et finalement ça ne ressemble à rien, même pas sûre de pouvoir poser la pâte à sucre dessus et pas possible den refaire un autre maintenant :(
Pour ma part, je stabilise toujours mes gâteaux avec des dowels (même les gâteaux à 1 seule étage), je n'ai donc jamais rencontré ce problème, même avec cette ganache. Je suis navrée de ce souci que vous avez eu, j'espère que vous avez réussi à faire votre pose de pâte à sucre néanmoins et que votre fils était content de son gâteau d'anniversaire.
Bonjour peut on mettre le curd framboise avec la ganache Nutella ? Merci
Oui, c'est même délicieux ! :-)
Est ce que lorsque l'on remet la crème à emultionner à chaque fois (pour les 2 3 fois après la première) mercii
Emultionner, c'est lorsque l'on mélange la crème au chocolat. Oui, il faut bien faire une émulsion à chaque fois. Par contre, je pense que vous vouliez parler du fait de faire bouillir la crème entre chaque plutôt, non ? Si c'est bien cela alors non, ce n'est pas nécessaire. :-)
Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de remplacer le chocolat au lait par du chocolat au lait praliné ?
Tout à fait oui. :-)
Bonjour! J'ai lu tous les commentaires mais je n'ai pas trouvé ma réponse... alors voici ma question! Quel type de chocolat au lait faut-il prendre? (Pâtissier pour les desserts ou classique comme du Lindt, Milka...? )
Il vaut mieux du pâtissier. :-)
bonjour, 89g de crème liquide équivaut à combien de cl svp ?
Je ne saurai pas vous dire, je pèse toujours mes ingrédients. Prenez 10cL, cela devrait suffire. :-)
Bonjour, je dois réaliser une ganache montée mais je n' ai pas de robot patissier. Puis-je utiliser un batteur électrique à main?
Oui, sans soucis. :-)
Bonjour ! Merci pour cette recette que j'ai faite hier soir (avec du chocolat noir, je n'avais que ça...) le gout et la texture sont tops ce matin, mais j'aurai bien rajouté un peu de texture, avec des gavottes peut être ? j'ai peur que cela fasse trop, vous avez déja essayé ?
Si vous faites votre montage au dernier moment, les gavottes ne prendront peut-être pas trop d'humidité. A tester. :-)
Bonjour J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser la ganache de suite ou si on doit obligatoirement la laisser quelque temps au frais ? Je vous remercie
Bonjour Aurore, Si vous voulez l'utiliser pour fourrer un gâteau, ça doit être jouable (même si ce sera très liquide), mais pour une couverture, il vous faut obligatoirement la laisser refroidir.
Bonsoir, Même problème que certains : ganache trop liquide ?
L'avez-vous bien mise au réfrigérateur plusieurs heures ? Dans quel cas l'avez-vous utilisée ?
Bonsoir, je suis tombée sur ton site par hasard en cherchant la recette de la ganache au nutella. Je lai testé hier soir, elle a reposé cette nuit. Montage du gâteau ce matin pour lanniversaire de mon fils de 4 ans. super tenue du gâteau (sponge-cake) avec fourrage et couverture de ta ganache et le résultat est très très bon. Merci de nous faire partager ta passion et ton expérience.
Avec grand grand plaisir ! ^^
Ah et j'oubliais dans votre livre indispensable pour le cake design.. il est écrit que pour le gâteau il peut être garder seulement 4h une fois refroidie à température ambiante =S Je dois obligatoirement le mettre au frigo?! Pour le faire sécher? Peut être j'ai mal compris...
Je vous invite à lire mon article sur les Mythes du Cake Design -clic- pour cette question.
Bonjour jessica! Je fête donc les 3 ans de mon fils (qui veut un gâteau de flash McQueen =D) samedi prochain, je pensais préparer mes gâteaux et les garnitures le jeudi, puis monter le vendredi mais le hic... c'est sur 2 étages (pour 30 personnes) je voulais laisser le gateaux sur le balcon est-ce que c'est risqué vous pensez? Évidement je n'ai aucune place au frigo! Il commence gentillement à neiger ici en suisse! Je n'ai pas le temps de tout faire le samedi j'ai bien d'autres choses à faire.. Ps. Pour la ganache au Nutella, est ce que les quantités suffisent au fourrage et à la couverture du gâteau ou faut-il prévoir plus quand même? Et faut-il vraiment la monter.. j'ai deja eu une ganache granuleuse une fois j'ose pas trop! Et on est bien d'accord qu'elle est bien liquide la ganache en fin de préparation jusqu'à ce qu'elle refroidisse! Pour étaler la pâte à sucre il faut bien saupoudrer de sucre glace comme la farine pour une pâte quelconque..? Et pour mes petites deco je peux également les preparer le jeudi? Je fais tout avec de la pâte à sucre classic, (pas de gumpaste) Désolé pour autant de question mais comme vous vous y connaissez parfaitement et que c'est ma première j'aimerais que se soit top ;-)
Bonjour, De manière générale, il faut garder tous ses gâteaux au réfrigérateur (cf article sur les Mythes du Cake Design). Mais s'il fait moins de 5°C dehors, ça ira s'il est bien protégé de la poussière. :-) Pour les quantités de ganache, vous avez des onglets pour le fourrage à additionner aux onglets pour la couverture. Et il ne faut surtout pas la monter, sinon on obtient une garniture fragile (avec risque d'intoxication alimentaire si mal réfrigérée). C'est normal qu'elle soit liquide avant d'être froide, oui. Pour étaler la pâte à sucre, il vaut mieux utiliser un mélange sucre glace et maïzena pour saupoudrer le plan de travail. Pour le planning, voilà ce que je fais habituellement -clic-. Bon courage ! ^^
Bonjour jai pas assez de crème liquide je peut rajouter du lait ?