La base du gâteau


Un gâteau de Cake Design doit correspondre à plusieurs critères. Il doit être assez ferme pour supporter le poids de ses décorations, voir d’autres gâteaux par dessus lui-même (mais il faudra alors lui rajouter des supports, nous en parlerons par la suite).

More...

Mais il doit aussi supporter de rester en dehors du réfrigérateur longtemps le temps des décorations et de l’exposition aux invités. En effet, certaines décorations sont complexes et nécessitent beaucoup de temps, hors nous ne possédons pas tous un laboratoire de pâtisserie aux températures nécessaires à la conservation d’ingrédients « fragiles ».

Avant de vous aventurer plus loin, vérifiez bien que vous avez tous les outils nécessaires à la conception de votre gâteau : Les outils pour la conception de gâteaux

Avant de commencer mon article et si ce n'est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau

Choisir la bonne taille de gâteau

Les gâteaux de Cake Design ont la particularité que pour une même taille par rapport à une tarte de base, il est possible de nourrir bien plus de personnes de par leur hauteur. En effet, là où une tarte de 10cm de diamètre nourrirait 2 personnes (et encore, les gourmands l’avaleront seuls sans souci), un gâteau de Cake Design de ce diamètre correspond à 5 personnes.

Le schéma ci-dessous vous permettra de savoir quel gâteau faire en fonction du nombre de convives que vous attendez. Nous partons sur une base moyenne de 7 cm de hauteur. Bien entendu, vous pouvez monter les gâteaux les uns sur les autres, c’est une autre particularité de ces merveilleux gâteaux.

Nombre de parts en fonction de la taille du gâteau

Les recettes de bases de gâteaux

Si vous avez des doutes quant aux parfums à donner à votre base de gâteau, alors n'hésitez pas à aller voir mon article sur les Associations des goûts :

Association des goûts

A présent, il faut laisser le gâteau bien refroidir. Le mieux est de le laisser une nuit dans le réfrigérateur afin qu’il soit bien dur et donc plus facile à couper (il fera moins de miettes et se tiendra mieux).

Nous pouvons maintenant le fourrer !!! ^^

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^


40
Rejoignez la discussion

avatar
19 Conversations
21 Réponses
3 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
22 Auteur
JessicaamélieJessicaMadri10Melanie Ruin Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Pioli laurence
Invité
Pioli laurence

Bonjour
Votre recette est excellente pour le Molly cake au chocolat
Est ce qu on peut utiliser vos différentes recettes pour faire des cupcakes ?
Merci

Myriam Mymy
Invité
Myriam Mymy

Bonjour,
Je ne sais pas si je répond trop tard. Je fais des cupcakes régulièrement et le temps de cuisson est de 15 à 20 minutes, en fonction de votre four. Le mien est assez rapide donc 15 minutes suffisent 🙂

sara
Invité
sara

Bjr aujourd’hui j’ai decider de commencer à faire les recettes de cet amazing sit et j’ai commencé par les bases donc j’ai essayé deux bases le Victoria Sponge Cake et la genoise la preparation étée facile et c’est grâce aux étapes d’écrite merci; j’ai essayé aussi une crème de confiture de ma part j’ai utilisé la confiture d’abricots et je crois que je l’ai ratter parce que je ne sens pas le gout d’abricot il y a que le gout de citron pour les deux bases je n’ai pas encore goutté j’attends pour demain et j’aimerais bien des conseils pour la couvrement et la recouvrement et le fourrage de ma part j’ai pensé d’un pour la genoise crème mousseline forage et couvrement, et pour le recouvrement une pâte d’amande, de deux pour la Victoria aucune idée parce que c’est la première fois que je vais l’utilisée, j’attent vos conseils .avec impatience.

melval62
Invité
melval62

Bonjour, j’ai fait le molly cake et crème confiture pour la première fois et avec vos astuces vos recette j’ai pu faire un gâteau super!!! merci pour tout votre site et géniale !!!!

MadAlice
Invité
MadAlice

Bonjour j’ai fait aujourd’hui mon tout premier MC et j’ai suivi votre recette à la lettre.
J’ai du ajouter du temps de cuisson (1/4 d’heure) mais il est sorti magnifique et je pense que c’est du au fait que je l’ai cuit dans un saladier en verre assez épais (pour la forme).
Ma question est, comme je trouve ce gâteau absolument délicieux, j’ai envie de le décliner en roulé, pensez vous que ça soit possible? comment gèreriez vous le temps de cuisson?
Merci en tout cas pour tous ces excellents conseils.

perrin
Invité
perrin

bonjour
j aurai une petite question pour la levure on doit prendre laquel ?
si je fait mon molly cake la veille il ne sera pas trop sec le lendemain ?
merci

céline
Invité
céline

bonjour
Je voudrai savoir combien de temps avant je pour faire le cake molly

Hammami
Invité
Hammami

Bonjour je souhaite faire 1 génoise pour 30 personnes en rectangles et la fourré avec 1 crème et des fraises le tout recouvert de un nappage chocolat.
Pouvez vous m aider svp

Antoni Arias Nicastro
Invité
Antoni Arias Nicastro

Bonsoir Jessica, tout d’abord merci pour vos recettes !
J’ai réalisé un molly cake ce week-end pour la seconde fois.
La première fois il fut top, bien aéré et assez haut.
Cette fois j’ai réalisé un cake de 25 cm (en suivant votre recette au gramme près) mais il n’a pas été très réussi.
Il était assez compact et est retombé.
Je ne l’ai pas laissé 2h20 comme préconisé dans votre recette mais approximativement 1h30 (il devenait trop brun, j’avais peur qu’il ne brûle).
Est-ce qu’il manquait de cuisson ?
Et finalement, j’avais une seconde question concernant les œufs.
Je compte qu’en moyenne un œuf pèse 50g et donc lorsque vous exprimez le poids des œufs je fais en fonction de cette moyenne.
Est-ce correct ou bien il vaut mieux peser les œufs sans coquille et tenter de se rapprocher au mieux du poids dans la recette ?
Merci d’avance pour votre réponse !

linou30
Invité
linou30

Bonjour, je n’ai pas mis un torchon mouillé autour du moule, mais placé au bain-marie moitié du moule, résultat parfait super-moelleux pas besoin de le badigeonner, le tour était vraiment parfait. (Victoria Sponge Cake)

Maite
Invité
Maite

Bonjour super ce site mais jai beau chercher je ne trouve pas reponse a cette question!!puis je réaliser un victoria songe cake à la pistaChe avec de la pâte de pistache dans la préparation du gateau?

Jennifer
Invité
Jennifer

Bonjour, auriez vous des idées d’association gâteau / fourrage ? J’ai 2 gâteau d’anniversaire à faire et j’aimerais un chocolat et un fruit.
Merci d’avance

maeva
Invité
maeva

Bonjour j’utilise un moule cercle modulable mais malgré le tapis de cuisson toute les pâtes a gâteaux coule au moment de la cuisson comment y remédier merci 🙂

Juliet
Invité
Juliet

Tout d’abord bonjour ! Votre site est super ! Et c’est très facile de trouver la rubrique désirée !
Dans quelques jours c’est l’anniversaire de ma fille et je me prépare pour la troisième année consécutive dans la préparation de gâteau design ; à chaque fois le décor est beau mais gâteau et garniture beaucoup trop secs. J’avais pensé de faire ma recette de gâteau au yaourt avec une garniture crème beurre meringue suisse praliné. Est ce possible ??
D’avance merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre !

Jessica.E
Invité
Jessica.E

bonjour JESSICA,
Un grand MERCI pour ce site, il est génial. Chaque article est bien expliqué beaucoup d’astuces, il m’est très bénéfique.
Je voulais savoir par contre si je fais un gateau pour 10personnes et que j’utilise un moule rond de 15 cm, le mollycake je le coupe en 3 ou en 2 pour le fourrage ?
merci beaucoup

Melanie
Invité
Melanie

Bonjour,

Est ce qu’on peut congeler ce gateau ? (Sans le fourrage)
Merci 🙂

NFC
Invité
NFC

Bonjour,
Faut il faire la couverture avant le recouvrement en pate à sucre ou c’est soit l’un soit l’autre?

Melanie Ruin
Invité
Melanie Ruin

J’ai fait unen genoise mais elle est pas très droite est que ça peut le faire quand même ? ??

Madri10
Invité
Madri10

Bonjour Jessica,
Je souhaite faire un gateau licorne pour l’anniversaire de ma nièce ce week-end. Je voulais faire un rainbow cake (qui sera recouvert de pate à sucre blanche) avec comme base le molly cake. Est-ce que c’est un bon choix? Et surtout, comment dois-je le cuire? Merci beaucoup !!

amélie
Invité
amélie

bonjour,
j’ai un gâteau a faire pour vendredi soir, travaillant vendredi je voudrais commencé a faire le gâteau se soir pour le mettre en frais, le mettre en forme avec ganache demain , pour le recouvrir de pâte a sucre vendredi , est ce que cela est possible ? la préparation n’est t-elle pas trop longue ?
merci