Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design


Voilà une liste non exhaustive de matériel Cake Design que vous pouvez utiliser pour la conception de vos gâteaux.
J’ai réalisé cette liste en fonction de ma propre expérience, elle n’a donc aucun caractère de « vérité » ou « règle unique ». De même, tous les outils décrits ne sont pas indispensables, mais ils ont chacun un côté pratique non négligeable en gain de temps et bon rendu. ^^

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Le robot pâtissier

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 2

Le robot pâtissier n’est pas une obligation en soit, vous pouvez utiliser un batteur à œufs ou un fouet manuel et une maryse bien entendu… Tout comme vous pouvez partir en vacances en vélo plutôt que de prendre l’avion ! hihi ^^

En résumé, ce n’est pas obligatoire, mais c’est quand même terriblement pratique, surtout lorsqu’il faut mixer certain appareil pendant 15 minutes non stop (comme pour le Molly Cake) ou encore faire un sirop de sucre qui ne doit pas cristalliser en même temps que l’on doit monter ses blancs en neige pour le verser dessus sans cesser de fouetter pour sa meringue à l’italienne.

Pour ma part, j’utilise un Kitchenaid Artisan et j’en suis ravie. Il est robuste, multi-tâches et super joli à mon goût ! A vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Les moules à gâteaux

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 3

Difficile de faire des gâteaux sans moules. Généralement, nous en avons toujours quelques uns dans nos placards, néanmoins si vous souhaitez en acheter, je vous conseillerai vivement de prendre des moules d’au moins 7 cm de hauteur afin de faire des gâteaux hauts facilement (il en existe de 10 cm de hauteur également, mais ce n’est pas une nécessité).

Prenez différents diamètres et formes pour avoir des gâteaux à étages variés, c’est plus amusant. Pour les diamètres, essayez d’avoir des tailles différentes proportionnelles (par exemple 5 cm de différence entre chaque, un moule de 10 cm, un de 15 cm et l’autre de 20 cm de diamètre).

Par contre, évitez les moules en silicone pour vos gros gâteaux car ceux-ci se déforment généralement avec le poids de votre préparation une fois que l’y versez.

Vous pourrez également les utiliser pour des gâteaux plus classiques sans soucis bien entendu.

Le papier cuisson

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 4

Il n’est pas indispensable, mais quand même terriblement pratique afin de démouler le plus proprement possible vos gâteaux. Je vous explique dans ma page « Comment chemiser un moule » la façon de mettre en place cette technique.

Il sert également si votre moule n’est pas très haut et que vous faites un gâteau qui va bien monter, au delà de votre moule. ^^

La bombe de graisse

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 5

Voilà encore quelque chose qui n’est pas un matériel Cake Design indispensable, mais teeeeellement plus facile et rapide à appliquer que le fait de devoir mettre du beurre sur tout le tour de son moule.

Juste un petit coup de bombe rapide et zou, on applique son papier cuisson en un tour de main ! Et on peut tout à fait l’utiliser pour graisser ses autres plats, ou une poêle ou casserole ou tout ce qu’il y a besoin de graisser d’alimentaire. ^^

Le torchon ou la serviette (à humidifier)

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 6

Pour faire la cuisson de gâteaux hauts, qui nécessitent donc une longue cuisson à basse température, il est nécessaire à mon goût de sacrifier un torchon ou une serviette pour la cuisson (Je dis sacrifié car après, celui-ci devient jaune et tout rêche à force de cuire au four).

En effet, en enroulant votre moule d’un torchon humide pour le faire cuire, vous permettez de ralentir la cuisson des côtés de votre gâteau, afin de ne pas avoir une croûte trop épaisse.

Il vous faudra également de quoi maintenir le torchon autour du moule, par exemple de la ficelle alimentaire, ou pour ma part, des attaches en silicone (que l’on utilise en général pour les rôtis).

Le clou à fleurs en métal

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 7

Voilà un outil de matériel Cake Design qui n’est absolument pas indispensable, mais qui peut être très pratique si vous venez à faire des gâteaux de grand diamètre. En effet, plus un gâteau est large, plus il met de temps à cuire, et donc plus il est difficile d’avoir une cuisson homogène entre les côtés et le centre du gâteau.

Le clou à fleurs en métal aura comme utilité d’être placé au fond de votre moule. Ainsi il chauffera lors de la cuisson et permettra de cuire le milieu de votre gâteau dès le début de la cuisson.

Le nom de cet outil vient du fait qu’initialement, il est utilisé pour être le support lors de la confection de fleur à la poche à douilles.

Il faut juste ne pas se formaliser d’avoir une marque sur le fond et un trou au centre de son gâteau après la cuisson, mais ça se cache aisément avec une bonne couverture de ganache ou autre. ^^

Le film alimentaire

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 8

Ça peut sembler tout bête d’en parler, néanmoins tout le monde ne pense pas à conserver son gâteau dans du film alimentaire au réfrigérateur.

Pourtant, une fois que celui-ci a bien refroidit à l’extérieur (ne le filmez pas encore chaud ou vous allez avoir un gâteau « mouillé » par la condensation), cela lui permet de garder tout son moelleux.

Cela permet également d’éviter que votre gâteau ne prenne « le goût » des autres aliments de votre réfrigérateur (un gâteau aux fromages ou poulet, c’est original, mais bon… ).

Si vous venez à congeler votre gâteau (c’est possible de le faire aussi bien nature, qu’une fois fourré et/ou recouvert de ganache ou autre couverture), protégez le bien d’un film également, voir glissez le en plus dans un grand sac de congélation.

La règle graduée

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 9

Ça peut ressembler à un retour à l’école, mais la règle graduée est pour ma part une nécessité en matériel Cake Design lorsque je veux couper les étages de mes gâteaux de manière uniforme.

Avec la règle, cela me permet d’avoir des étages tous de la même taille et surtout bien droit. Il suffit de faire des repères sur tout le pourtourde votre gâteau à l’aide d’un petit couteau, puis de couper petit à petit avec l’outil qui arrive juste après, le long couteau !

Le long couteau

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 10
Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 11

Il est très pratique d’avoir un très long couteau pour faire la découpe des étages de ses gâteaux. Un couteau d’au moins 30 cm de longueur de lame est suffisant. Il existe également des découpes-gâteaux à fil vous permettant d’obtenir une hauteur homogène dans votre découpe si vous n’êtes pas confiant sur votre découpe à la main au couteau.

A vous de choisir ensuite si vous préférez un couteau avec ou sans dents. Personnellement, les deux me vont. ^^

Le niveau

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 12

Ça peut sembler un peu incongru, mais si vous voulez être certain d’avoir un gâteau bien droit, qui ne penchera pas au final de votre montage, alors utilisez un niveau. Si si, comme lorsque l’on fait des travaux !

Montage à l’envers – toujours vérifier le niveau
Bon par contre, il faut que ce niveau ne soit utilisé que dans un cadre alimentaire, n’en utilisez pas un plein de poussières de bois ou autre saleté de bricolage. ?

Et n’hésitez pas à l’utiliser à chaque étape de la conception de votre gâteau ; la découpe, le fourrage et la couverture ! Ça ne prend que quelques secondes et vous serez content du final (j’ai des souvenirs de mes premiers gâteaux où je passais des heures à le faire, couper, fourrer, recouvrir et qu’au final il soit de travers… J’étais un peu dégoûtée… ^^).

La spatule droite

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 13
La spatule droite vous permet de travailler la couverture de votre gâteau (ganachecrème au beurre ou autre…) afin de combler tous les trous et rendre celle-ci le plus lisse possible pour une pose de votre pâte à sucre la plus parfaite. Le fait qu’elle soit en métal permet de la chauffer une fois que vous avec laisser votre gâteau recouvert au réfrigérateur pour enlever les dernières imperfections de votre couverture.

La spatule coudée

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 14

Là où la spatule droite est très pratique pour le tour de votre gâteau, la spatule coudée vous permet de travailler le dessus et l’intérieur pour le avec plus de facilité. En effet, avec une spatule droite, vous avez des risques de vous mettre de votre préparation sur les doigts ou sur le manche de la spatule droite, et ainsi abîmer votre couverture. La spatule coudée évite cela et vous donne un résultat nickel !

Le coupe pâte droit

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 15
Le coupe pâte est un outil que vous pouvez utiliser pour couper votre pâte à sucre déjà, mais surtout pour faire des bords bien droits lorsque vous recouvrez votre gâteau de ganache ou de crème au beurre. Tout comme pour la spatule, il est pratique de le prendre en métal afin de le chauffer et de lisser vos contours préalablement refroidis au réfrigérateur.

Le plateau tournant

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 16

Voilà encore un outil pour le matériel Cake Design qui n’est pas obligatoire mais qui est tellement pratique lorsque l’on fait du cake design, que ce soit pour fourrercouvrir ou poser la pâte à sucre sur votre gâteau. En effet, d’une main, on tourne le gâteau et de l’autre on travaille, cela permet de voir tous les côtés du gâteau et de corriger les imperfections facilement.

Mais il n’est pas nécessaire d’acheter un plateau tournant « spécial pâtisserie ». Prenez un bon plateau tournant à fromage et ça fonctionnera tout aussi bien à partir du moment où il est stable. ^^

Les supports en carton (ou cake drum)

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 17

Le « Cake Drum » est l’élément indispensable si vous venez à faire une pièce montée. Il s’agit du
gros support en carton que l’on met en dessous du gâteau pour pouvoir le soutenir et le porter.

Vous pouvez également l’utiliser pour vos gâteaux à 1 seul étage, il en existe de toutes tailles
(en diamètre et en épaisseur) et ils sont généralement de forme ronde ou carrée (mais on peut en trouver en cœur ou autre parfois).

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 18
Celui-ci permet également d’apporter une zone de décoration supplémentaire. On le recouvre aux couleurs du gâteau et on peut y déposer des décors ou des écritures.

Les supports en carton (ou cake drum)

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 19

Lorsque vous faites une pièce montée, il est indispensable d’utiliser des semelles en carton pour les séparer, sous risque que votre gâteau s’affaisse puis s’effondre. C’est le même type de support en carton que l’on trouve généralement en pâtisserie lorsque l’on achète des pâtisseries individuelles.

Concrètement, cela ressemble aux Cake Drums, sauf que c’est plus fin.

Vous pouvez également les utiliser pour vos plus petits gâteaux à la place du Cake Drum tout en dessous en support. Il suffit de juger vis à vis du poids et du transport de votre pâtisserie. ^^

Les renforts (ou dowels)

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 20

Les semelles en carton seules ne suffisent pas à soutenir les différents étages d’une pièce montée, il faut y ajouter des renforts (appelés également « dowels ») sur lesquels ces semelles seront posées.

Ces renforts sont à positionner à plusieurs endroits dans le gâteau du dessous sur tout le diamètre du gâteau du dessus. Ceux-ci peuvent être en bois ou en tube de plastique, c’est selon le choix de chacun (ou également de la taille des gâteaux).

Les feutres alimentaires

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 21

Un autre outil qui n’est pas indispensable mais qui est bien pratique et que j’aime utiliser également dans un souci d’hygiène, ce sont les feutres alimentaires.

Vous pouvez en trouver de plusieurs couleurs, mais en avoir un noir est déjà pas mal. En effet, utilisez le pour faire des marques sur vos feuilles de cuisson (pour chemiser votre moule par exemple), vos supports en carton ou tout simplement sur vos dowels afin de savoir où les couper.

C’est toujours mieux que d’utiliser un stylo ou crayon non alimentaire avec le risque que l’encre soit en contact avec votre gâteau.

La pince coupante

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 22

Voilà un outil bien pratique quand il faut couper ses dowels ou toute autre décoration solide de gâteaux.

En effet, vous pouvez essayer d’utiliser un ciseau, un couteau ou tout autre objet, la pince coupante est quand même bien pratique et efficace pour ces découpes. ^^

Par contre, tout comme pour le niveau, il faut que cette pince soit dédiée exclusivement à une utilisation alimentaire. Vous n’allez pas couper vos renforts à enfoncer dans vos gâteaux avec une pince qui aurait couper les branches de votre jardin. 

La bouteille de sirop de sucre

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 23

Et enfin, voilà l’objet de matériel Cake Design par excellence qui n’est pas obligatoire mais tellement super méga ultra pratique ! La bouteille à sirop de sucre !!!

Lorsqu’il faut imbiber chaque étage de ses gâteaux, ce n’est pas toujours très pratique de devoir penser à préparer au préalable son sirop de sucre (il est conseillé de le faire la veille normalement), et de calculer la bonne quantité (il y en a toujours trop ou trop peu).

En plus, une fois que l’on a trempé son pinceau dans son sirop pour puncher son gâteau, on y remet des miettes à chaque fois qu’on y revient, donc obligé de jeter les restes…

Avec cette bouteille, c’est fini !!! Il vous suffit de préparer une bonne quantité de sirop de sucre et de le stocker dans cette bouteille pour le déverser sur vos gâteaux lorsque vous en avez besoin et de le reremplir sans soucis pour une prochaine fois.

Un sirop de sucre peut se conserver plusieurs mois (facilement 1 an) à l’abri de la lumière, aussi, n’ayez pas peur de remplir votre bouteille. ?

Et voilà …

J’ai fini ma liste de matériel Cake Design, qui me semblent pour ma part, utiles pour la conception de vos gâteaux.

J’espère que j’aurai pu vous aider et que vous aurez appris des choses avec moi.

Si vous avez des questions, si vous voyez d’autres objets que j’aurai oublié ou si cet article vous a tout simplement plu, laissez moi un commentaire ci-dessous pour me le dire, ça me fera très plaisir ! ^^

Voilà une liste non exhaustive de matériel Cake Design que vous pouvez utiliser pour la conception de vos gâteaux.

J’ai réalisé cette liste en fonction de ma propre expérience, elle n’a donc aucun caractère de « vérité » ou « règle unique ». De même, tous les outils décrits ne sont pas indispensables, mais ils ont chacun un côté pratique non négligeable en gain de temps et bon rendu. ^^

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 24
Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 25
Les outils pour la conception de gâteaux de Cake Design 26

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

41
Rejoignez la discussion

avatar
18 Conversations
23 Réponses
7 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
20 Auteur
JessicaAmelChinalegerImanesemsouma Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Laurent Demarcy
Invité
Laurent Demarcy

coucou,beh comme d’hab j’ai pris le temps de lire cet article et tout y est,c’est juste parfait et vraiment génial…

Bucur Mihaela
Invité
Bucur Mihaela

Bonjour,
vraiment génial votre site. Pour moi, une debutante, c’est une vrai mine d’or. Bravo pour ce travail.

Nathalie
Invité
Nathalie

Bonjour Jessica,
Très pratique de pouvoir avoir tout le matériel regroupé 🙂
Par contre petite question, il existe des renforts en plastique avec 2 diamètres différents, j’ai une pièce montée à faire de 3 étages, quel diamètre me conseillez vous ?

Merci d’avance,
Nathalie

ma beaute
Invité
ma beaute

Bonjour jaimerais savoir ou trouvé vos ustensile? La bouteille pour le sirop,la regle ect

Nusya
Invité
Nusya

Super merci

Jennifer
Invité
Jennifer

Bonjour j’envisage de m’acheter un kitchenaid artisan mais je ne sais pas quel modèle entre celui à tête inclinable et celui à bol relevable.
Je vois que vous avez celui à bol relevable que fait il de plus que l’autre ? Je débute et vu le prix je ne voudrais pas me tromper dans mon achat
Merci

MAIORE
Invité
MAIORE

UN VRAI REGAL DE VOUS ECOUTER
CLAIRE PRECISE
SUPER
CONTINUER

Emilie73
Invité
Emilie73

Bonjour,

je souhaite faire 2 pièces montées, chacune de 2 étage :
– la 1ère : 15 cm + 20 cm
– la 2ème : 18 cm + 24 cm
Ais-je besoin d’utiliser des renforts pour seulement 2 étages ?
Merci bcp !

daphnée
Invité
daphnée

Hello Jessica et merci pour ton joli site qui est une mine d’or, je ne m’en lasse pas. Une question toute bête: est-il nécessaire de chemiser un moule à charnière ( j’ai lu que tu conseillais quand un gâteau monte) si on fait un gateau qui n’est pas censé beaucoup monté? La charnière assure un démoulage facile non ? Enfin c’est ce que je me dis. Tu as un avis là dessus ? Bonne continuation et merci !

Goncalves
Invité
Goncalves

Merci pour tous vos coseuls

Goncalves
Invité
Goncalves

Bsr je voudrai savoir quels dates mettre pour une pièce montée de 5 étages svp merci

Charles
Invité
Charles

Bonjour et merci pour votre site. Avez vous remarqué sur les rouleaux de films alimentaires, dans les précautions d’emploi que certains ne doivent pas être mis en contact avec les aliments sucrés ou gras. Ceci pose un problème pour emballer la pâte à sucre notamment

Rosalie01
Invité
Rosalie01

bonjour ,je m’apprête a faire un madeira cake recouvert de pâte
a sucre ,mais je me pose une question:
puis je le puncher?? étant donner que la pâte a sucre ne supporte pas l’humidité bien que recouvert dune crème au beurre a la meringue suisse
merci d’avance

Lisette
Invité
Lisette

Bonjour,

Je commence à m’intéresser à la réalisation des gâteau, notamment pour mon petit garçon de 3 ans.

J’essaie de réaliser un gâteau chaque week-end pour ma petite famille et pour m’améliorer. Pour l’instant, j’ai réalisé un molly cake nature à l’occasion de l’anniversaire de mon fils et pour lui permettre de fêter avec ses copains de classe, dont l’un est allergique aux arachides. De plus sa maîtresse ne voulait pas d’un gâteau avec de la ganache ou autre. Elle l’a goûté et l’a beaucoup apprécié et les enfants aussi.

J’ai réalisé un autre molly cake avec une ganache « carambar ».

Je te remercie car tes recettes sont bien détaillées et faciles à comprendre.

Je vis en Martinique et j’aimerai bien que tu dispenses un stage sur notre île.

A bientôt

semsouma
Invité
semsouma

Salut, je suis chanceuse de trouver ce site, c’est un véritable trésor. c’est vraiment un tutoriel. S’il vous pait j’ai quelques questions?
1- la maryse est elle importante pur réaliser un gâteau d’anniversaire?
2- pour être plus rapide dans la préparation et la cuisson de cake de base pour réaliser une pièce montée, faut il avoir un gros four et plusieurs moule (p ex 5 moules) de même dimensions pour terminer plus rapidement le cake de base?
3- la grille sur laquelle on met le cake pour reposer a la sortie du four doit être a petits carrée? ma grille a tendance de couper mon cake surtout s’il est moelleux et se termine en miettes :-(, comment puis-je conserver la forme de mon cake?

Merci énormément

;

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 90 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^