Quelle est la meilleure pâte à sucre ?

Meilleure pâte à sucre

Vous êtes nombreux à me demander « Quelle est la meilleure des pâtes à sucre ? ».

Ma réponse est assez simple : « Il vous faut tester par vous même ! » !

Et oui, concrètement, il m’est impossible de vous dire quelle sera la meilleure pâte à sucre pour vous, et cela à cause de plusieurs critères :

  • Votre goût : Tout d’abord, nous n’avons pas tous les mêmes goûts. Certains préféreront une pâte parfumée, d’autres plus neutre. Certains trouveront telle pâte excellente à manger, d’autre la trouveront chimique… Bref, il vous faut tester par vous même !
  • Votre localisation : Une même pâte à sucre ne réagira par de la même manière si vous travaillez en été, en hiver, dans une région sèche, dans une région humide etc. Le mieux du mieux serait de travailler dans un laboratoire pâtissier climatisé, mais c’est quand même assez rare lorsque l’on est un particulier passionné ! 😉 Bref, il vous faut tester par vous même !
  • Votre chaleur corporelle : Certaines personnes ont les mains glacées et sèches, d’autres les mains bouillantes et humides. Une même pâte à sucre ne répondra pas de la même manière en fonction de cette question de chaleur et d’humidité corporelle. Bref, il vous faut tester par vous même ! 

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter « La Réponse Magique » à « Quelle est la Meilleure Pâte à Sucre », mais c’est tout simplement impossible sans y mettre des considérations personnelles qui sont propres à chacun.

Néanmoins, j’ai tenu à faire un petit sondage auprès de plusieurs Cake Designers connus, afin de vous faire partager leur avis sur la question.

Je vous invite donc à découvrir leurs réponses ci-dessous (tri par ordre alphabétique) :

Pâte à Sucre

Amelia Chacha

Happy pâtisserie

“ De mon point de vue et selon ma propre expérience, je préfère la pâte à sucre industrielle de qualité. Savoir choisir sa pâte à sucre n’est pas quelque chose de simple mais au fil du temps et après en avoir tester une 10aine, j’ai finalement trouver LA pâte à sucre qu’il me fallait. Celle qui ne craque pas, qui reste malléable longtemps et qui est facile à travailler. Il s’agit de celle disponible chez Happy pâtisserie. Cela est un véritable gain de temps pour moi et le résultat n’en est que plus joli ”

Aux Trois petits cochons par Véronique Arsenault

La Satin ice / Mimac

“ J’ai deux marques de pâte à sucre avec lesquelles je travaille.
Pour la pâte à sucre blanche, j’utilise la marque « Mimac », mais avant tout, la marque de pâte à sucre que j’utilise le plus est « Satin Ice ».
Elle se travaille très bien et j’aime les couleurs éclatantes”

Bouchra Lyna

La Satin ice

“ Ma pâte à sucre préférée est la Satin Ice, car elle a une texture malléable et ne craque pas.”

Bouchra Lyna

Céline Covato Familia Art’s

La Renshaw Extra

“ Pour ma part, la pâte à sucre est vraiment propre à chaque cake designer…
Après avoir utilisé plusieurs marques, j’ai enfin trouvé celle qui me convient sur tous les plans, goûts, textures, malléabilité, esthétique… j’utilise de la pâte à sucre Renshaw Extra pour la plupart de mes gâteaux qui est une pâte à sucre très agréable à travailler…. Elle me permet aussi de ravir mes clients qui ont un régime halal et casher… Néanmoins depuis quelques mois je travaille sur ma pâte à sucre maison car malheureusement dans la plupart des pâtes à sucre, si on ne retrouve pas de gélatine de porc, on retrouve de l’huile de palme ou l’inverse…. Dans un souci de valeurs et principes j’ai décidé de baisser mon activité au niveau de la quantité pour l’améliorer sur la qualité gustative et nutritive… Donc au final lorsque ma recette sera au point car il y a encore des améliorations à apporter, je suis pour la pâte à sucre maison… Sans hésitation

Chérine Chichie

La Renshaw Extra

Alors, quelle est ma pâte à sucre préférée ?! Eh bien tout dépend de l’utilisation. Pour le recouvrement j’aime travailler avec la Renshaw Extra, que je colore selon mes besoins. Je prend généralement celle conditionnée par kg, elle se conserve très bien une fois le paquet ouvert. C’est la pâte à sucre idéale pour débutants ou professionnels. Elle couvre parfaitement les gâteaux, se prête facilement aux angles droits, et en cas de petites fissures il suffit de masser en mouvements circulaires avec un flexy pour faire disparaître la bête. 
Et j’utilise d’autres marques, moins souples, qui sont idéales…”

Claire DS CREATIONS

La Saracino / FunCake / Satin ice

“ Pour la pâte à sucre que j’affectionne… Tout d’abord la Saracino pour tous les modelages et petits éléments déco.
Pour la couverture,  j’utilise la FunCake qui est souple et je fais souvent des mélanges avec de la Saracino ou de la Satin Ice.
Je n’ai pas de marque que j’affectionne plus qu’une autre en couverture. C’est en fonction de la taille du gâteau mais aussi de la saison.
Je suis en région parisienne et l’humidité y est terrible.
J’aime aussi la massa Ticino mais le Prix et son côté transparent ne me l’a font pas choisir à chaque gâteau.

Creation Hloua

La Renshaw Extra

“ Pour ma part la Renshaw extra ”

Cynthia Amine

La Funcake

“ J’utilise la pâte à sucre Funcake. J’en ai essayé plusieurs et c’est ma préférée : elle est très malléable, ni trop sèche ni trop collante, elle est donc parfaite pour recouvrir les gâteaux, les sablés ou encore les petits décorations comestibles.
Le choix des couleurs est satisfaisant et je n’ai jamais été déçue à ce niveau là.
Mais surtout, au niveau gustatif c’est la meilleure que j’ai goûte. Elle a un petit gout vanillé très agréable : on ne laisse plus la pâte à sucre dans l’assiette mais on en redemande 😊”

Delices de luna

La Renshaw Extra / Patisdecor / Massa Ticino / Saracino tropicale / Squires kitchen

“ Je n’utilise pas une seule pâte à sucre, j’utilise plusieurs après tout dépend l’utilisation et le contexte. J’utilise pour couvrir Renshaw extra, Patisdecor si j’ai oublié de commander comme le magasin est à côté de chez moi, quand il fait chaud Massa Ticino ou Saracino tropicale et rarement la Massa ticino tropicale, et parfois j’utilise ma pâte à sucre que j’ai appris à faire chez Bellouet si j’ai du temps ce qui est rare lol, pour le modelage c’est pâte à sucre Saracino, pour les fleurs je papillonne entre Gumpaste Renshaw, Squires kitchen.”

Dolce Dita

Massa Ticino / la Renshaw Extra / Satin Ice

Pour moi les 3 meilleures pâtes du marché sont : 

  1. Massa Ticino
  2. Renshaw Extra
  3. Satin Ice

Fatima Zohra El Kebir

La Silky Top

“ Ma pâte à sucre préférée est celle de My cake is rich, la Silky Top.
Rapport qualité prix pour moi c’est la meilleure.”

Gioia d’Ornella

La Renshaw Extra / Saracino

“ J’utilise la pâte à sucre Renshaw extra pour le recouvrement de mes gâteaux.
Et j’utilise la pâte à sucre Saracino pour les modelages .
 ”

JSG Cake Design

La Renshaw Extra / Paskolor / Saracino Model Paste

Ma pâte à sucre préférée pour la couverture d’un gâteau, la Extra de chez Renshaw.
Après il y’a une seconde pâte que j’affectionne beaucoup c’est la Paskolor qui est une pâte à sucre portugaise et qui est l’ancienne recette de la Sweet art.
Je choisi ma pâte en fonction du Design de mon Gâteau, c’est à dire que selon les techniques que je vais utiliser je choisirais soit l’une soit l’autre.
Saracino model paste pour les fleurs et les modelages.”

Katia Lteif Ward

La Massa Ticino Tropicale

“ Ma pâte a sucre préférée, je la fais moi même…
J’ai essayé plusieurs recettes jusqu’à trouver la meilleure en fonction de l’endroit où j’habite (côte d’azur chaleur et surtout humidité)…
Il y a aussi la Massa Ticino TROPICALE que je trouve magique mais malheureusement trop chère… ”

Laet Eden Joye

La FunCake / Saracino / Renshaw

“ La pâte à sucre que je préfère?
Je pense que cela dépend de ce que l’on souhaite réaliser.
Alors personnellement, j’utilise la Funcakes en recouvrement, je l’achète en 5 kilos et toujours blanche car elle se conserve très bien. Et je la colore de la teinte souhaitée. Cela permet d’avoir une très belle palette de couleurs.
Elle reste parfaitement malléable, souple et ne fissure pas.
Étant en région parisienne, je dois toutefois faire attention. À la chaleur, au taux d’humidité, etc… Cela me fait parfois faire des mélanges de pâte. 😉 pour avoir LA perfection!
Pour les modelages, c’est obligatoirement la SARACINO, qui reste pour moi la meilleure!
Et enfin pour la réalisation des fleurs, j’utilise la pâte à fleurs RENSHAW.

Laetitia Kessous

La Renshaw Extra / Saracino

“ De manière générale je trouve que toutes les pâtes à sucre sont bien à partir du moment où l’on sait les utiliser.
Je m’explique une pâte à sucre quelle qu’elle soit doit pouvoir être étalée pour être posée sur un gâteau.
A nous de savoir analyser cette dernière dans le sens où déjà je malaxe ma pâte avec du crisco ce qui permet d’hydrater ma pâte et de la chauffer afin de la relier. Ensuite je la malaxe comme une pâte à pain avec des petits geste pour incorporer le moins d’air possible  dedans puis je l’étale et la laisse toujours dans un sens ( je ne la retourne jamais ).
A partir de la, lorsqu’on sait comment sont nos mains, chaudes ( je malaxe très peu ma pâte ), froide ( je la malaxe un peu plus pour la chauffer ) ou si j’ai une pâte à sucre molle à la base comme la renshaw pro alors je vais moins la malaxer ou au contraire une pâte ferme à la base je vais la malaxer un peu plus.
En gros à nous de nous adapter à nos mains et la pâte que l’on a !
Ma préférée est tout de même la Renshaw extra. Elle est assez ferme mais pas trop, très blanche elle se relisse bien si on a un soucis de fissure et s’étale très finement elle tient à tous les niveaux et elle passe au frigo, bref c’est le top pour moi.
En modelage j’utilise Saracino qui est la meilleure pate de modelage :-)”

Les délices de Oumi

La Saracino Tropicale

“ Ma pâte à sucre préférée c’est la Saracino Tropicale, car elle est souple, mais pas trop, elle s’étale facilement, ne se craque pas et résiste aux fortes chaleur. Habitant dans le sud, on a un climat plutôt humide et chaud, ennemi de la pâte à sucre et la Saracino s’en sort pas mal dans ce genre d’environnement.”

Les fées gourmandes

La Renshaw Extra / Saracino

“ Nous utilisons de la Renshaw extra et la Saracino pour les modelages. ”

Les gateaux d’Ingrid

La Renshaw Extra / Silky top / Fun cake / Saracino

“ Alors en ce qui concerne la pâte de recouvrement, j’ai découvert il y a peu la Renshaw extra qui est vraiment super en élasticité, goût, odeur, sans craquer et dont la texture est vraiment top. Elle est selon moi l’une des meilleures.
Cela dit, tout dépend de ce que je souhaite en faire, et il est vrai qu’en fonction des couleurs que je recherche ou souhaite créer, il m’arrive d utiliser la Silky top qui offre une très jolie gamme de couleurs ou encore la Fun cake qui est tout aussi agréable à travailler.
En ce qui concerne la pâte de modelage, c’est incontestablement la Saracino mon coup de coeur. Très maniable, on peut vraiment tout faire avec !

Linda el hilali

La Renshaw Extra

“ Alors moi j’utilise la Renshaw extra de couleur blanche je ne peux plus m’en séparer…
elle est très malléable, s’étale facilement et ne craque pas !
Je la colore avec des colorant en gel.
Pour la pâte a sucre maison… l’inconvénient c’est que c’est long et une perte de temps. La couleur final est terne et pas bien blanche… et puis si on la rate et bien elle sera collante et difficile d’utilisation.
Le mieux est de se procurer celle du commerce surtout pour un débutant.
Elle n’est pas cher on peux la trouver a 5,99€ le kg. A ce prix mieux vaut l’acheter ! Gain de temps et c’est une sureté ! ”

Madlcreation

La Renshaw Extra, Saracino, Callebaut et Massa ticino

“ Voici les pâtes que j’utilise pour les conceptions de mes gâteaux.
la Saracino pour mes modelages, la Renshaw pour mes socles et la callebaut / massa pour les wedding cake ETC….
De plus j’ai pas de soucis avec les pâtes car j’ai une température constante dans mon Labo, des extracteurs d’humidité  et je travaille avec des gants.”

Matthieu Beaumont

la Satin Ice / la Renshaw Extra

“Mon utilisation dépend surtout de la saisonnalité. En hiver, j’utilise principalement de la Satin Ice. D’un point de vue gustatif elle est sûrement la meilleure du marché. Son bon goût de vanille réconcilie une grande majorité de personnes ayant des aprioris sur la pâte à sucre. Pour un résultat optimal, il faut savoir la malaxer avant de l’étaler pour lui donner toute son élasticité. C’est une des seules pâte à sucre à ne pas avoir de traces de fruits à coques dans ses composants ce qui n’est pas négligeable pour éviter tout risque d’allergènes.
En été, j’utilise principalement la Renshaw Extra. Elle a l’avantage d’être plus ferme et résiste indiscutablement aux chocs thermiques et à l’humidité. Elle permet un lissage opérationnel, elle facilite la réalisation des angles droits sur le bord d’un gâteau et surtout, elle ne se déchire pas.”

Meriem Boukahel

La Satin ice

“ Pour ma part j’utilise satin ice et franchement elle est irremplaçable à mes yeux (À part la couleur rouge qui se craque pour je ne sait quelle raison lol )”

Ô Gourmandises de Mary

La Renshaw Extra

“ La marque de pâte à sucre que j’utilise depuis prés d ‘un an maintenant est la renshaw EXTRA qui porte bien son nom. En effet elle possède toutes les qualités nécessaires à la décoration de gâteau, elle est souple, se travaille facilement, n ‘est pas transparente (certaines le sont au point de deviner de l’extérieur si c’est un dummie ou un gâteau fourré), elle ne se déchire pas, s’étale finement (pour éviter le surdose de sucre), se lisse parfaitement bien et ne sèche pas trop vite, ce qui est très utile pour travailler les angles d’un gâteau. Elle se colore également très bien (colorant en gel) .
Rapport qualité prix également très bon pour une pâte de cette qualité !
Personnellement je préfère le conditionnement en 1 kg mais elle existe aussi en 2.5kg.
Bref je l’ai adopté et j’en suis ravie !”

Sam gourmandise

La Cerf Dellier

“ Je travaille avec celle de Cerf dellier, elle est super, elle ne se déchire pas, ne colle pas et super maniable et pas chère, et surtout niveau goût, elle est top, pas sucrée, les clients m’en font des compliments.”

Valentina Bres

La Renshaw / Daisy / Saracino

“ Je ne sais pas si je suis une connaisseuse. Je suis pro depuis bientôt 6 ans et finalement je me rends compte que j’utilise les mêmes marques depuis toujours.
Chaque fois que j’ai changé, je me suis retournée vers mes marques habituelles (qualité des finitions, agréable au toucher, bon rapport qualité / prix, …).
J’utilise pour la couverture de mes gâteaux la Renshaw (toute recette confondue), pour mes fleurs la Daisy de Laped et pour mes modelages la Renshaw ou la Saracino.
En travaillant dans mon labo j’ai remarqué que quelle que soit la marque, les paramètres de température et d’hygrométrie sont très importants. Je travaille donc uniquement entre 19 – 21°C et 49 – 51% d’humidité.
Je suis d’ailleurs très attentive à la qualité de la pâte à sucre, sa composition, ses certifications. Ce n’est pas parce que une pâte est commercialisée en France qu’elle a tous les avis des services sanitaires… Et des marques sont fabriquées en Chine. Cela m’interpelle.”

Virginie El Abdelli

La Renshaw / Magic paste

“ Très sincèrement j arrive à travailler correctement avec toute les pâtes, mais puisque ce n’est pas une réponse suffisante, je vais tenter de vous expliquez mes choix.
Depuis que j’ai commencé le cake design une pâte m’a toujours suivi c’est la renshaw.
Au tout début c’était pour son prix, aujourd’hui c est pour d’autres raisons : son élasticité, sa couleur, son odeur , son goût.
Aujourd’hui elle n’est plus la moins chère Mais elle a su développer des qualités qui font que je lui suis fidèle
Je la trouve facile à pétrir, elle ne déchire pas lorsque on l’étire un peu, elle propose un panel de couleur assez complet, et elle reste encore compétitive sur le marcher.
Une seconde pâte à sucre que j’utilise couramment c’est la magic paste de chez Cook shop. Elle est sortie il y a peu de temps à un prix défiant tout le marcher.
Premièrement de par mon statut d’ambassadrice Cook shop je me devais de l’essayer deuxièmement par ma curiosité et troisièmement par son prix.
Cette pâte à aussi de vrai qualité : elle est très souple au malaxage, très élastique, ne déchire pas, une odeur assez neutre et un très bon goût. Elle me permet aussi un lissage parfait de part sa souplesse Cette pâte n a qu’ un seul défaut, elle est vendu qu’en petit paquet de 250 gr.”

William’s Cakes

La Couture / Madl création

“ La pâte à sucre que j’utilise actuellement est la Couture de chez Cake stuff. Je la trouve très facile à travailler elle ne craque pas et elle ne colle pas trop quand il y a beaucoup d’humidité.
Mais je vais bientôt passer à la pâte à sucre de chez madl création by cindy sauvage, elle est top, elle ne craque pas, elle est un peu plus ferme que la couture que j’utilise, elle est bien lisse et gustativement elle est bonne.
Voilà mon choix actuellement et à venir. Après je ne fais pas de pâte à sucre maison car j’en utilise trop et la qualité risquerait de ne pas être toujours identiques, je ne réalise que ma pâte à fleurs.
 ”

Merci à vous tous d’avoir participé à cet article et de nous avoir fait votre retour !

Si vous voulez, vous aussi, nous donner votre avis sur votre pâte à sucre préférée, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Quelle est la meilleure pâte à sucre ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kyahra
Membre

Bonjour et merci pour cet article.
Mais il me semble que vous êtes la seule à ne pas avoir donner votre avis 😊. Alors, laquelle utilisez-vous? Personnellement j’utilise la pâte supérieur de chez feerie cake pour la couverture et la classique de chez Scrapcooking pour les modelages.
Bonne fin de journée à tous.

wpDiscuz
Rejoindre MyCake

Vous aimez MyCake ? Rejoignez nous et faisons de beaux gâteaux ensemble !

©2017 Mycake.fr La communauté francophone du cake design

ou

Connectez vous avec votre email ou nom d'utilisateur

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account