La pâte feuilletée est l’une des préparations les plus complexes que l’on apprend au CAP Pâtissier. Il faut réaliser une base de détrempe à bonne température pour y enchasser une plaquette de beurre sec de tourage à la bonne température également et effectuer des gestes de pliages de tour simple et tour double en faisant des temps de pause entre chaque étape en évitant que le beurre ne fonde ou s’échappe de la détrempe et… RAAAAAAAAAH !!! L’angoisse absolue !!!!
Mais il existe une solution “miracle” pour avoir un résultat assez similaire, mais bien plus facilement. Il s’agit de la Pâte feuilletée rapide ! Lisez mon article, je vous explique tout en détail ! 😉
La pâte feuilletée rapide (ou pâte feuilletée express ou pâte semi-feuilletée) a de nombreuses qualités :
- Elle est rapide à faire : D’où son nom ! Quand on a le coup de main et dans certaines conditions, elle peut être réalisée en 10 minutes !
- Elle est facile à réaliser : juste 4 ingrédients que vous avez surement dans vos placards (farine, beurre, sel et eau), pas besoin de préparation d’une base de détrempe, d’enfermer du beurre dedans etc.
- Elle donne une pâte feuilletée, légère et croustillante : C’est quand même ce que l’on cherche initialement ! 😉
Dans cet article, vous allez apprendre !
Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Attention
Je voudrais quand même mettre un petit “bémol” sur la rapidité de la recette.
- Si vous utilisez un robot pâtissier,
- Si vos ingrédients sont bien bien froids,
- Si vos gestes sont rapides et efficaces pour étaler la pâte et faire les “pliages” (donc que vous avez l’habitude… ou que vous êtes un génie ! hihi)
- Et s’il fait froid/frais dans la pièce où vous faites votre pâte,
Alors oui, vous pourrez ne mettre que 10 minutes à faire une pâte feuilletée rapide.
Par contre :
- Si vous utilisez vos mains pour mélanger les ingrédients (donc vous apportez votre chaleur corporelle à la préparation),
- Si vos ingrédients ne sont pas bien froids,
- Si vous mettez beaucoup de temps à étaler et faire les “pliages”, ce qui réchauffe la pâte,
- Ou s’il fait chaud dans la pièce où vous faites votre pâte,
Alors je pense que vous mettrez plus de 10 minutes, car il faudra faire des petits temps de pause au réfrigérateur pour refiger votre beurre.
Généralement, je m’accorde une petite heure pour la préparer (avec tous les temps de pause bien entendu, la préparation même ne me prend que 10 minutes). Cela me permet d’être certaine d’obtenir le meilleur résultat avec cette méthode plus simple. 🙂
Les outils que je recommande :
Quels sont les différents types de pâte feuilletée ?
Vous allez probablement trouver sur le net de nombreuses recettes de “pâte feuilletée” avec des adjectifs différents. Je vais vous expliquer quelles sont les différences entre chacune pour que vous sachiez de quoi on parle. 😉
La pâte feuilletée traditionnelle ou classique
Comme son nom l’indique, il s’agit de la pâte feuilletée que l’on fait traditionnellement au CAP Pâtissier, celle où l’on met une détrempe (un mélange pâteux de farine et d’eau salée) à l’extérieur et on insère un gros morceau de beurre à l’intérieur.
Pour résumer sa préparation, il faut :
- Réaliser une “détrempe”,
- Travailler le beurre pour en faire un gros carré malléable mais pas trop,
- Étaler la détrempe pour y incorporer le gros morceau de beurre à l’intérieur,
- Faire de nombreux “pliages” à base de tour simple et tour double (j’en parle en détail après) avec des temps de repos au réfrigérateur.
Résumé comme cela, ça peut sembler simple. Mais il y a de nombreux détails auxquels il faut faire attention, la température des préparations, la texture, les temps de repos, les gestes précis, il ne faut pas que le beurre sorte etc.
Bref, c’est une technique super intéressante mais qui ne s’acquière pas facilement. 🙂
La pâte feuilletée inversée
Ca ressemble au principe de la pâte feuilletée classique, mais en fait on intervertit les préparations, on met le beurre à l’extérieur et la détrempe à l’intérieur, et ça change tout ! En effet, les couches de beurre qui imperméabilisent la pâte et permettent d’avoir un beau feuilletage sont forcément partout !
Même le résultat, il est généralement bien plus croustillant et fondant qu’une pâte feuilletée classique ! C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de grands chefs l’utilisent à la place de la version classique.
Voilà un résumé de sa préparation :
- On prépare un beurre pommade fariné que l’on étale en grand rectangle et que l’on fait durcir au réfrigérateur,
- On prépare la détrempe (toujours farine + eau salée, mais avec un peu de beurre fondu cette fois-ci) et on l’étale de la moitié de la taille du beurre étalé et on la réfrigère,
- On incorpore la détrempe dans le beurre manié/fariné,
- On fait tous nos “pliages” avec les tours simples et doubles et beaucoup de temps de repos au réfrigérateur aussi (car le beurre étant à l’extérieur, ça se réchauffe bien plus vite).
La pâte levée feuilletée
Voilà l’une de mes pâtes préférées, car c’est cette pâte qui nous permet de faire nos viennoiseries maison, à savoir ; les croissants, les pains au chocolat et les pains aux raisins principalement. Et là, ce n’est que du bonheur !!! ^^
Mais elle est encore plus compliquée que la pâte feuilletée classique en fait !!! Si, si, c’est possible ! Cette pâte levée feuilletée est également plus longue à faire, car elle a en plus 2 temps de pousse en plus des repos au froid.
A la différence des pâtes feuilletées NON levées, elle contient de la levure boulangère (ce qui permet de la faire “gonfler”) et du sucre pour alimenter cette levure.
Bref, le jour où vous maîtrisez la pâte levée feuilletée, et bien la pâte feuilletée tout simple ne sera qu’une formalité pour vous. 😉
La pâte feuilletée rapide ou express ou pâte semi-feuilletée
Et bien il s’agit de la recette que je vous présente en détail dans cet article en dessous.
Son avantage, c’est que l’on n’a pas à réaliser les étapes “d’enchassement” entre la détrempe et le beurre, on n’a pas besoin de faire attention à ce que les 2 préparations soient à des températures et textures similaires (puisque l’on veut tout tout froid au réfrigérateur), et comme tout est déjà très froid, on n’a “pas trop” besoin des temps de repos au réfrigérateur. 😉
Bref, le processus c’est :
- On fait notre mélange d’un coup,
- On fait 5 fois le même pliage, le Tour simple.
Ça semble bien plus facile n’est-ce pas ? Et bien en effet, c’est le cas !
Allez, je ne vous fais pas plus attendre, on se lance directement dans la recette !
La Recette de la Pâte Feuilletée Rapide
Les ingrédients de la pâte feuilletée rapide
Sur téléphone, vous pouvez cliquer sur les onglets ci-dessous pour voir les tailles en fonction de vos besoins
Taille | Farine de blé | Beurre doux | Eau | Sel | Cuisson | Prix moyen |
---|---|---|---|---|---|---|
Pour 2 pâte(s) classique(s) | 250g | 220g | 100g | 2g | 30min | 1.48€ |
Choix du beurre : Très important ! Cherchez du beurre d’AOP de Charentes-Poitou en commerce (ou du beurre “sec” de tourage à 84% de matières grasses dans un magasin professionnel). L’intérêt comme il est “sec”, c’est qu’il se mélangera moins au reste des ingrédients (c’est ce que l’on cherche).
Le beurre doit être très froid (il sort du réfrigérateur).
L’eau doit être très froide également (elle sort du réfrigérateur aussi).
Pour la farine de blé, prenez celle que vous avez dans le placard, pas de farine particulière (T45 ou T55, c’est très bien). 😉
Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,
En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy. Vous bénéficierez en plus :
- D'un accès à tous mes ateliers en ligne
- Télécharger & imprimer toutes mes fiches recettes
- De réductions chez tous nos partenaires
La Préparation de la pâte feuilletée rapide
Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin (pour rappel, le beurre et l’eau doivent être très froids, ils sortent du réfrigérateur !) :
1- Mettez le bol de votre robot (ou un grand saladier) au congélateur 15 minutes au préalable.
2- Mettez le sel dans l’eau très froide, et mélangez pour le diluer un peu.
3- Si ce n’est déjà fait, coupez le beurre froid en gros morceaux.
4- Sortez le bol du congélateur et mettez-y tous les ingrédients ; la farine de blé, les morceaux de beurre froid et l’eau salée. Mélangez à la feuille à vitesse faible pendant 1 minute maximum.
Vous pouvez faire ce mélange à la main, mais si vous avez le choix, utilisez de préférence la feuille d’un robot (l’ustensile plat) afin de ne pas apporter de chaleur corporelle à la préparation et de ne pas trop pétrir.
Attention lors du mélange, n’allez pas jusqu’à obtenir une préparation homogène, au contraire ! Le but est d’avoir une grosse boule avec des morceaux de beurre au final, c’est ça qui va permettre à votre pâte de feuilleter. Si votre beurre est entièrement incorporé, vous obtiendrez une pâte sablée à la cuisson.
Si vous avez le temps ou s’il fait chaud dans votre cuisine et que votre pâte est trop molle/souple/tiède, vous pouvez la mettre au réfrigérateur 30 minutes sous forme d’un gros pâton rectangulaire en l’entourant dans un film alimentaire. Ça permettra de durcir un peu le beurre et d’avoir un meilleur feuilletage. 😉
5- Fleurez votre plan de travail en y mettant de la farine en fine couche (pour que la pâte ne colle pas), mettez y votre boule de pâte feuilletée rapide.
Si ce n’est déjà fait, faites un pâton grossier en forme de rectangle et abaissez le en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. Le but est d’obtenir un long rectangle (le mien fait environ 45 cm sur 15 cm). Si votre rouleau pâtissier colle à la pâte, mettez un peu de farine par dessus votre pâton de pâte.
Pareil pour en dessous, il faut que votre pâte puisse “glisser” sur votre plan de travail. Donc fleurez en dessous de votre pâte autant que nécessaire.
Au début, la pâte ne sera pas lisse, vous verrez les morceaux de beurre dedans, c’est normal. Ils vont disparaître petit à petit des pliages. Le mieux est d’étaler la longueur face à vous, ce sera plus simple dans le mouvement, et ce sera plus simple pour les pliages ensuite.
6- Nous allons à présent faire ce que l’on appelle un “Tour simple” :
- Enlever éventuellement le surplus de farine sur votre pâte,
- Plier le haut de votre pâte vers vous (donc vers le bas) à un tiers de la pâte,
- Enlevez éventuellement le surplus de farine au dessus de la partie que vous venez de plier,
- Puis plier le tiers en bas de la pâte à l’opposé (donc vers le haut) par dessus ce premier tiers plié.
Voilà ce qu’est un “Tour simple”.
Pour ce 1er tour simple, votre pâte ne sera “pas esthétique” au niveau du pliage, c’est entièrement normal. Vous pouvez l’aider un peu à se mettre bien dans les coins, mais attention à ne pas trop la réchauffer avec vos mains.
7- Tournez la pâte d’un quart de tour pour l’avoir comme s’il s’agissait d’un livre fermé (avec les ouvertures à droite).
8- Remettez un peu de farine sur votre plan de travail et sur votre pâte si nécessaire pour étaler plus facilement. Abaissez à nouveau la pâte en longueur face à vous pour obtenir encore un long rectangle.
9- Faites à nouveau un tour simple (on plie le haut de la pâte à un tiers vers nous, et on plie le bas de la pâte à un tiers par dessus la pâte pliée). Puis tournez à nouveau la pâte comme si vous aviez un livre fermé devant vous et remettez de la farine sur le plan de travail (il faut toujours éviter que ça ne colle).
Si vous avez le temps, mettez votre pâte au réfrigérateur pendant 15 minutes pour raffermir le beurre. Si vous le faites, n’hésitez pas à faire des marques en appuyant légèrement 2 doigts pour indiquer que vous avez déjà fait 2 tours à votre pâte feuilletée rapide. En effet, on oublie vite le compte à force (C’est une technique que j’ai apprise lors de mon apprentissage pour le CAP Pâtissier) !
10- Puis refaites encore 3 fois ce processus :
- Abaissez la pâte en longueur devant vous,
- Faites lui faire un Tour simple,
- Tournez d’un quart de tour comme un livre fermé.
4ème tour simple :
5ème et dernier tour simple :
Et voilà, vous avez fait 5 tours simples, la pâte feuilletée rapide est prête !
Vous pouvez l’étaler et la cuire directement selon votre recette si vous le souhaitez. Mais si vous avez le temps, je vous conseille de la filmer (pour qu’elle ne croûte pas) et de la conserver au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’utiliser (toujours pour refiger le beurre).
Si vous la faites cuire “à blanc”, il faut compter environ 30 minutes à 180°C.
Si vous voulez la garnir pour la cuire, n’hésitez pas à la précuire 10 minutes avant quand même (pour éviter que la garniture ne détrempe la pâte). Puis suivez la recette que vous avez pour le reste de la cuisson. 🙂
Pensez également à la piquer (avec une fourchette ou un pique-vite) avant de la cuire si vous souhaitez qu’elle ne gonfle pas trop. Ou alors, faites la cuire entre deux plaques de cuisson ! ^^
"
Ce que je vous conseille vivement lorsque vous utilisez votre pâte feuilletée rapide, c’est de couper les bords de manière nette (avec un couteau bien aiguisé par exemple) afin d’obtenir un beau feuilletage des côtés également. 🙂
Si vous dorez votre pâte avec un oeuf, ne le faites surtout pas au niveau des bords ou vous risqueriez de les coller et d’empêcher les bords de gonfler.
Jessica
Que peut-on faire avec cette pâte feuilletée rapide ?
Et bien ce qui est génial avec cette recette de pâte feuilletée rapide, c’est que l’on peut faire tout ce que l’on fait habituellement avec une pâte feuilletée classique (ou du commerce).
On peut faire plein de préparations sucrées comme :
- des tartes,
- des galettes des rois,
- des mille-feuilles,
- des chaussons aux pommes,
- des pithiviers etc.
Et on peut aussi faire plein de préparations salées telles que :
- des quiches,
- des petits fours,
- des feuilletés,
- des pâtés en croûte,
- de tourte etc.
Vous n’avez que l’embarras du choix !
Que ne peut-on pas faire avec cette pâte feuilletée rapide ?
Comme je vous l’ai expliqué dans le paragraphe sur les différents types de pâte feuilletée, il ne s’agit pas d’une pâte “levée” feuilletée.
On ne peut donc pas réaliser toutes les viennoiseries comme les croissants, les pains au chocolat ou les pains aux raisins avec la pâte feuilletée rapide.
Si jamais vous souhaitez réaliser une préparation qui nécessite beaucoup de feuilletage, comme un vol au vent par exemple, je n’utiliserai peut-être pas cette recette non plus. J’utiliserai plutôt une pâte feuilletée inversée. Mais vous pouvez toujours tester si vous le souhaitez. 🙂
La Conservation de la Pâte Feuilletée Rapide
20°C max
30 minutes
entre 0°C et 5°C
Pâte crue filmée : 48 heures
entre -18°C et -15°C
Pâte crue filmée : 2 mois
A sortir au réfrigérateur la veille de son utilisation
Les Valeurs Nutritionnelles de la Pâte Feuilletée Rapide
A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Energie | 436 Kcal / 1826 kj |
Protéines | 4,68 g |
Matières grasses | 32,02 g |
dont acides gras saturés | 22,01 g |
Glucides | 31,44 g |
dont sucre | 0,50 g |
Fibres alimentaires | 1,70 g |
Sel | 0,36 g |
Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de pâte feuilletée rapide
Les Questions Fréquentes sur la Pâte Feuilletée Rapide
Pourquoi ma pâte feuilletée se rétracte à la cuisson ?
Probablement parce qu’elle a été trop travaillée/pétrit et que le gluten de la farine s’est trop activé lors de la préparation.
Le repos au réfrigérateur après avoir fait la boule initiale et avant de l’abaisser pour l’utiliser permet de résoudre ce souci généralement.
Peut-on refaire une boule avec les restes de pâte feuilletée et la ré-étaler ?
Je vous le déconseille car le feuilletage aura été cassé par le fait de mettre la pâte en boule. Ça vous fera une pâte sablée.
Si vous arrivez à voir le sens de votre feuilletage, vous pouvez éventuellement superposer les chutes et les étaler, mais c’est quand même risqué.
Le mieux (enfin, le + gourmand ! hihi) est d’utiliser ces chutes en faisant des bandes de 2cm de large environ. Ensuite, vous pouvez les recouvrir de fromage rapé, de graînes de pavot, de sésame ou de pâte à tartiner etc.
Vous tournicotez les bandes et vous obtenez de délicieuses torsades feuilletées.
Comment fait une pâte feuilletée sucrée ?
Vous pouvez rajouter 50g de sucre en poudre à la recette si vous voulez une pâte feuilletée sucrée.
Mais je préfère sucrer mes garnitures plutôt personnellement. 😉
Comment faire une pâte feuilletée au chocolat ?
Remplacez 30g de la farine par 30g de cacao amer et vous obtiendrez une pâte feuilletée rapide au chocolat. Mmmm !!! ^^
Pourquoi faire 5 tours simples ?
Certains font 4 tours, d’autres utilisent la méthode “escargot” (j’essaierai de vous en parler une prochaine fois), c’est une question de goût personnel.
Faites les tests et choisissez le rendu que vous préférez. 😉
Quelle est la différence entre un tour simple et un tour double ?
Le Tour simple, c’est ce que je vous montre dans cette recette, c’est lorsque l’on plie la pâte en 3 :
- On prend la partie en haut et on la plie au tiers,
- On prend la partie du bas et on la plie par dessus au tiers.
Voilà un schéma qui vous montre le principe du pliage d’un tour simple :
Le Tour double, c’est lorsque l’on plie la pâte en 4 :
- On prend la partie en haut et on la plie jusqu’à ce que le bord touche le tiers de la pâte (attention, ce n’est pas comme le tour simple où on plie “sur” le tiers),
- On prend la partie du bas et on la plie jusqu’à toucher le bord de la partie pliée dans le 1er point,
- On plie le tout en 2.
Voilà un schéma qui vous montre le principe du pliage d’un tour double :
Et voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la pâte feuilletée rapide ou pâte feuilletée express.
C’est tout de même beaucoup plus simple que la pâte feuilletée classique ou inversée, j’espère que cela vous a plu et vous aidera par la suite.
Dites moi en commentaire comment vous utiliseriez cette pâte feuilletée rapide surtout, je suis curieuse de le savoir ! ^^
Vous avez fait cette recette ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^
Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !
108
Partages
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Et n'hésitez pas à noter cet article ^^
A très très bientôt ! ^^
Découvrez mes autres articles :
Mes Guides Gratuits Pour Pâtissier
Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mes guides que j’utilise au quotidien 🙂
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !
J’aimerais utiliser cette recette pour faire des Pastel de nata ou des chaussons aux pommes mais je ne vis pas en France donc je n’ai pas accès aux beurres que vous mentionnez. Est-ce qu’un beurre barraté fait l’affaire?
Oui, cela devrait bien fonctionné également.
J’avais la même question car je ne vis pas en France non plus : qu’est-ce que je dois rechercher dans le beurre exactement ?
Merci !
Il faut au moins 84% de matières grasses si possible (d’ordinaire, on a 82%). Mais si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave. 🙂
Bonjour, peut-on faire des croissants, des pains au chocolat avec cette recette s’il vous plaît ?
Bonjour Anaïs,
Non, il vous faut faire une pâte levée feuilletée (avec de la levure boulangère).
Super explicatif au top tout est clair .merci madame pour votre génerosité
Merci pour cet article svp j’ai un problème quand je fait mes volovent monte bien après il se retembe pourquoi et ma pâte elle n’est pas cuit à l’intérieur porquoui et à quel température je doit cuir mes volovent svp
Si la pâte retombe, c’est qu’elle n’est pas assez cuite en effet.
Je ferai une cuisson à 180°C pendant une trentaine de minutes (en vérifiant à l’oeil à partir de 20 min).
Merci beaucoup que dieu te protège
Bonjour,
J’aimerais réaliser cette recette pour faire une galette des rois, mais je me demandais si les proportions données étaient bien pour 2 pâtes comme indiqué dans les ingrédients ?
Si oui, à quelle étape séparer le pâton en 2 ? Quel poids doivent-ils avoir chacun ?
Merci beaucoup d’avance,
Votre site est une mine d’or !
Indra
Bonjour Indra,
Ravie que mon site vous plaise. 🙂
Oui, c’est bien pour 2 pâtes comme indiquée dans les ingrédients.
Bonjour. J’ai découvert votre blog récemment. Ce mercredi, 5 janvier 2022, j’ai fait la pâte feuilletée rapide pour la galette des rois, votre recette également. . Wouah. Plus jamais je n’en acheterain
Et en fait bravo pour toutes les recettes. Vous m’avez aussi réconciliée avec la crème au beurre CBMI OU CBMS. J’arrive aussi à faire de belles génoises et encore bien d’autres douceurs.
J’ai découvert le bonheur de pâtisser. Merciiii. Meilleurs voeux pour l’année 2022.
Bonjour Claudette,
Merci de votre message qui me fait ultra plaisir !
Je vous souhaite également tous mes meilleurs voeux.
Bonjour, merci pour vos recettes qui sont toujours top! Petite question, cela fait la quantité de pâte pour une plaque à gateau? je souhaite faire un millefeuilles pour 15 personnes, combien de fois votre recette dois-je faire d’après vous? Merci beaucoup ;o)
Bonjour Vic,
Ravie que mes recettes vous plaisent ! ^^
Vous obtenez 2 plaques à pâtisserie classiques je pense.
Pour ma part, je fais 1 galette (donc 2 niveaux de pâtes) de taille classique avec cette quantité.
Donc pour 15 personnes, je ferai 2 fois les quantités de ma recette je pense.
Bonjour,
J’aimerais vraiment essayer votre recette de pâte feuilletée rapide mais je suis diabétique de type 2. Est-il raisonnablement possible de remplacer certains produits pour diminuer l’IG ? Farine complète comme l’épeautre, margarine à la place du beurre, par exemple, etc… Qu’est-ce que ça donnerait d’après vous ?
Merci par avance de votre réponse,
Claudie
Bonjour Claudie,
Il ne doit pas y avoir de souci de remplacer la farine de blé par de la farine complète comme l’épeautre.
Par contre, je ne suis pas certaine que la margarine à la place du beurre ne pose pas un souci car l’intérêt est de pouvoir avoir des “couches de beurre” un peu solides pour feuilleter, alors que la margarine va se fondre vite dans la préparation.
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de congeler la pate avant de l’utiliser ou il vaut mieux l’utiliser tout de suite ?
En vous remerciant
Claire
Bonjour Claire,
Je vous invite à regarder mon Tableau des Conservations en bas de l’article, votre réponse s’y trouve. 🙂
Bonjour,
Encore merci pour la recette de la pâte feuilletée.
J’aimerais savoir combien de temps,n peu conserver la pâte feuilletée au congélateur ?
Bonjour Diane,
Vous avez un “tableau des conservations” dans l’article où vous pouvez avoir la réponse directement. 🙂
Grand merci pour cette recette de pate feuilletée.
Je la recommande d’ailleurs pour ces fêtes de fin d’années.
Pour le 25, j’avais préféré un autre met, mais pour le 31, je pense essayer cette recette que je trouve facile à faire.
Il ne me reste qu’à trouver la bonne recette pour le premier.
Bjr. Meilleurs voeux à tous
Svp Jessica, j’aimerais que ma pâte est une forme ronde. Comment dois je faire ???
Merci
Bonjour Marina,
Je vous souhaite mes meilleurs voeux également. ^^
Pour cela, il vous faut l’abaisser au final (à la fin de toutes les étapes) dans la forme la plus ronde possible de cette manière :
– faire un aller retour de bas en haut,
– un aller retour dans la diagonale /
– un aller retour dans l’autre diagonale \
– tourner la pâte d’1/4 de cercle et recommencer (un aller retour de bas en haut, un en diagonale, un dans l’autre diagonale, on retour d’1/4 de cercle etc.)
Une fois que la pâte est à la bonne épaisseur, il vous suffira de la couper à l’aide d’un gabarit rond de la tailler que vous souhaiterez pour avoir une “forme parfaite”. 🙂
Bonjour , j’ai fait cette recette , elle est très très facile à faire et c’est un vrai régal !!!! Vraiment merci beaucoup , je ne pensais pas savoir faire de pâte feuilletée mais la c’est un jeu d’enfant . J’ai fais avec une galette des rois , le prochaine fois je fais un mille feuilles vanille…
un grand merci pour vos explications très pédagogiques.
Avec grand plaisir Camille, je suis ravie d’avoir pu t’aider ! ^^
It worked.!! I made a flan patisserie and some Palmers
I’m happy you like it ! ^^
En tant que grand fan de pâtisserie moi-même, je dois dire que cette recette est un véritable game changer. Plus besoin de s’encombrer de détrempe et de beurre à température précise.
Et qui aurait cru que quelques pliages simples et un peu de patience suffiraient pour obtenir un feuilletage léger et croustillant ? Cela dit, je dois avouer qu’il m’a fallu quelques essais pour maîtriser la technique. Mais une fois le coup de main pris, c’est un pur bonheur.
Merci Emma de ton retour ! ^^