La Pâte feuilletée rapide, c’est génial !


La pâte feuilletée est l’une des préparations les plus complexes que l’on apprend au CAP Pâtissier. Il faut réaliser une base de détrempe à bonne température pour y enchasser une plaquette de beurre sec de tourage à la bonne température également et effectuer des gestes de pliages de tour simple et tour double en faisant des temps de pause entre chaque étape en évitant que le beurre ne fonde ou s’échappe de la détrempe et… RAAAAAAAAAH !!! L’angoisse absolue !!!!

Mais il existe une solution « miracle » pour avoir un résultat assez similaire, mais bien plus facilement. Il s’agit de la Pâte feuilletée rapide ! Lisez mon article, je vous explique tout en détail ! 😉

La pâte feuilletée rapide (ou pâte feuilletée express ou pâte semi-feuilletée) a de nombreuses qualités :

  • Elle est rapide à faire : D’où son nom ! Quand on a le coup de main et dans certaines conditions, elle peut être réalisée en 10 minutes !
  • Elle est facile à réaliser : juste 4 ingrédients que vous avez surement dans vos placards (farine, beurre, sel et eau), pas besoin de préparation d’une base de détrempe, d’enfermer du beurre dedans etc.
  • Elle donne une pâte feuilletée, légère et croustillante : C’est quand même ce que l’on cherche initialement ! 😉
Ainsi, plus besoin d’acheter la pâte dans le commerce, vous en avez « tout le temps » (il faut juste faire attention si possible au beurre que vous achetez au quotidien, essayez de prendre de l’AOP Charentes-Poitou, j’en parle après).
 
Et quand on voit la composition des pâtes du commerce, on est bien content de faire notre propre pâte feuilletée rapide maison ! 😉

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

La Pâte feuilletée rapide, c'est génial ! 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Attention

Je voudrais quand même mettre un petit « bémol » sur la rapidité de la recette.

  • Si vous utilisez un robot pâtissier,
  • Si vos ingrédients sont bien bien froids,
  • Si vos gestes sont rapides et efficaces pour étaler la pâte et faire les « pliages » (donc que vous avez l’habitude… ou que vous êtes un génie ! hihi)
  • Et s’il fait froid/frais dans la pièce où vous faites votre pâte,

Alors oui, vous pourrez ne mettre que 10 minutes à faire une pâte feuilletée rapide.

Par contre :

  • Si vous utilisez vos mains pour mélanger les ingrédients (donc vous apportez votre chaleur corporelle à la préparation),
  • Si vos ingrédients ne sont pas bien froids,
  • Si vous mettez beaucoup de temps à étaler et faire les « pliages », ce qui réchauffe la pâte,
  • Ou s’il fait chaud dans la pièce où vous faites votre pâte,

Alors je pense que vous mettrez plus de 10 minutes, car il faudra faire des petits temps de pause au réfrigérateur pour refiger votre beurre.

Généralement, je m’accorde une petite heure pour la préparer (avec tous les temps de pause bien entendu, la préparation même ne me prend que 10 minutes). Cela me permet d’être certaine d’obtenir le meilleur résultat avec cette méthode plus simple. 🙂

La Recette de la Pâte Feuilletée Rapide

Attention

Sur téléphone, vous pouvez cliquer sur les onglets ci-dessous pour voir les tailles en fonction de vos besoins

Taille Taille Farine Farine de blé Beurre doux Beurre doux Eau Eau Sel Sel Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 2 pâte(s) classique(s)250g220g100g2g30min1.48€

Choix du beurre : Très important ! Cherchez du beurre d’AOP de Charentes-Poitou en commerce (ou du beurre « sec » de tourage à 84% de matières grasses dans un magasin professionnel). L’intérêt comme il est « sec », c’est qu’il se mélangera moins au reste des ingrédients (c’est ce que l’on cherche).

Le beurre doit être très froid (il sort du réfrigérateur).

L’eau doit être très froide également (elle sort du réfrigérateur aussi).

Pour la farine de blé, prenez celle que vous avez dans le placard, pas de farine particulière (T45 ou T55, c’est très bien). 😉

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium.
Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires.

Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin (pour rappel, le beurre et l’eau doivent être très froids, ils sortent du réfrigérateur !) :

Pâte feuilletée rapide - ingrédients
Ingrédients nécessaires

1- Mettez le bol de votre robot (ou un grand saladier) au congélateur 15 minutes au préalable.

2- Mettez le sel dans l’eau très froide, et mélangez pour le diluer un peu.

3- Si ce n’est déjà fait, coupez le beurre froid en gros morceaux.

4- Sortez le bol du congélateur et mettez-y tous les ingrédients ; la farine de blé, les morceaux de beurre froid et l’eau salée. Mélangez à la feuille à vitesse faible pendant 1 minute maximum. 

Vous pouvez faire ce mélange à la main, mais si vous avez le choix, utilisez de préférence la feuille d’un robot (l’ustensile plat) afin de ne pas apporter de chaleur corporelle à la préparation et de ne pas trop pétrir. 

Attention lors du mélange, n’allez pas jusqu’à obtenir une préparation homogène, au contraire ! Le but est d’avoir une grosse boule avec des morceaux de beurre au final, c’est ça qui va permettre à votre pâte de feuilleter. Si votre beurre est entièrement incorporé, vous obtiendrez une pâte sablée à la cuisson.

Si vous avez le temps ou s’il fait chaud dans votre cuisine et que votre pâte est trop molle/souple/tiède, vous pouvez la mettre au réfrigérateur 30 minutes sous forme d’un gros pâton rectangulaire en l’entourant dans un film alimentaire. Ça permettra de durcir un peu le beurre et d’avoir un meilleur feuilletage. 😉

5- Fleurez votre plan de travail en y mettant de la farine en fine couche (pour que la pâte ne colle pas), mettez y votre boule de pâte feuilletée rapide.

Si ce n’est déjà fait, faites un pâton grossier en forme de rectangle et abaissez le en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. Le but est d’obtenir un long rectangle (le mien fait environ 45 cm sur 15 cm). Si votre rouleau pâtissier colle à la pâte, mettez un peu de farine par dessus votre pâton de pâte.

Pareil pour en dessous, il faut que votre pâte puisse « glisser » sur votre plan de travail. Donc fleurez en dessous de votre pâte autant que nécessaire.

Au début, la pâte ne sera pas lisse, vous verrez les morceaux de beurre dedans, c’est normal. Ils vont disparaître petit à petit des pliages. Le mieux est d’étaler la longueur face à vous, ce sera plus simple dans le mouvement, et ce sera plus simple pour les pliages ensuite.

6- Nous allons à présent faire ce que l’on appelle un « Tour simple » :

  • Enlever éventuellement le surplus de farine sur votre pâte,
  • Plier le haut de votre pâte vers vous (donc vers le bas) à un tiers de la pâte,
  • Enlevez éventuellement le surplus de farine au dessus de la partie que vous venez de plier,
  • Puis plier le tiers en bas de la pâte à l’opposé (donc vers le haut) par dessus ce premier tiers plié.
Faites attention à ce que le 1er pli ne soit pas à + d’1/3 de la pâte, car sinon en repliant l’autre partie par dessus, vous allez avoir « un faux pli » au milieu, et ce n’est pas terrible.

Voilà ce qu’est un « Tour simple ».

Pour ce 1er tour simple, votre pâte ne sera « pas esthétique » au niveau du pliage, c’est entièrement normal. Vous pouvez l’aider un peu à se mettre bien dans les coins, mais attention à ne pas trop la réchauffer avec vos mains.

7- Tournez la pâte d’un quart de tour pour l’avoir comme s’il s’agissait d’un livre fermé (avec les ouvertures à droite). 

8- Remettez un peu de farine sur votre plan de travail et sur votre pâte si nécessaire pour étaler plus facilement. Abaissez à nouveau la pâte en longueur face à vous pour obtenir encore un long rectangle.

9- Faites à nouveau un tour simple (on plie le haut de la pâte à un tiers vers nous, et on plie le bas de la pâte à un tiers par dessus la pâte pliée). Puis tournez à nouveau la pâte comme si vous aviez un livre fermé devant vous et remettez de la farine sur le plan de travail (il faut toujours éviter que ça ne colle).

Si vous avez le temps, mettez votre pâte au réfrigérateur pendant 15 minutes pour raffermir le beurre. Si vous le faites, n’hésitez pas à faire des marques en appuyant légèrement 2 doigts pour indiquer que vous avez déjà fait 2 tours à votre pâte feuilletée rapide. En effet, on oublie vite le compte à force (C’est une technique que j’ai apprise lors de mon apprentissage pour le CAP Pâtissier) !

10- Puis refaites encore 3 fois ce processus :

  • Abaissez la pâte en longueur devant vous,
  • Faites lui faire un Tour simple,
  • Tournez d’un quart de tour comme un livre fermé.
3ème tour simple :

4ème tour simple :

5ème et dernier tour simple :

Et voilà, vous avez fait 5 tours simples, la pâte feuilletée rapide est prête !

Vous pouvez l’étaler et la cuire directement selon votre recette si vous le souhaitez. Mais si vous avez le temps, je vous conseille de la filmer (pour qu’elle ne croûte pas) et de la conserver au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’utiliser (toujours pour refiger le beurre).

Si vous la faites cuire « à blanc », il faut compter environ 30 minutes à 180°C.

Si vous voulez la garnir pour la cuire, n’hésitez pas à la précuire 10 minutes avant quand même (pour éviter que la garniture ne détrempe la pâte). Puis suivez la recette que vous avez pour le reste de la cuisson. 🙂

Pensez également à la piquer (avec une fourchette ou un pique-vite) avant de la cuire si vous souhaitez qu’elle ne gonfle pas trop. Ou alors, faites la cuire entre deux plaques de cuisson ! ^^

La Pâte feuilletée rapide, c'est génial ! 9
@meilleurduchef.com

"

La Pâte feuilletée rapide, c'est génial ! 10

Ce que je vous conseille vivement lorsque vous utilisez votre pâte feuilletée rapide, c’est de couper les bords de manière nette (avec un couteau bien aiguisé par exemple) afin d’obtenir un beau feuilletage des côtés également. 🙂

Si vous dorez votre pâte avec un oeuf, ne le faites surtout pas au niveau des bords ou vous risqueriez de les coller et d’empêcher les bords de gonfler.

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max

30 minutes

frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C

Pâte crue filmée : 48 heures

congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C

Pâte crue filmée : 2 mois
A sortir au réfrigérateur la veille de son utilisation

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 436 Kcal / 1826 kj
Protéines 4,68 g
Matières grasses 32,02 g
dont acides gras saturés 22,01 g
Glucides 31,44 g
dont sucre 0,50 g
Fibres alimentaires 1,70 g
Sel 0,36 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de pâte feuilletée rapide

Pourquoi ma pâte feuilletée se rétracte à la cuisson ?

Probablement parce qu’elle a été trop travaillée/pétrit et que le gluten de la farine s’est trop activé lors de la préparation.

Le repos au réfrigérateur après avoir fait la boule initiale et avant de l’abaisser pour l’utiliser permet de résoudre ce souci généralement.

Peut-on refaire une boule avec les restes de pâte feuilletée et la ré-étaler ?

Je vous le déconseille car le feuilletage aura été cassé par le fait de mettre la pâte en boule. Ça vous fera une pâte sablée.

Si vous arrivez à voir le sens de votre feuilletage, vous pouvez éventuellement superposer les chutes et les étaler, mais c’est quand même risqué.

Le mieux (enfin, le + gourmand ! hihi) est d’utiliser ces chutes en faisant des bandes de 2cm de large environ. Ensuite, vous pouvez les recouvrir de fromage rapé, de graînes de pavot, de sésame ou de pâte à tartiner etc.

Vous tournicotez les bandes et vous obtenez de délicieuses torsades feuilletées.

La Pâte feuilletée rapide, c'est génial ! 13

Comment fait une pâte feuilletée sucrée ?

Vous pouvez rajouter 50g de sucre en poudre à la recette si vous voulez une pâte feuilletée sucrée.

Mais je préfère sucrer mes garnitures plutôt personnellement. 😉

Comment faire une pâte feuilletée au chocolat ?

Remplacez 30g de la farine par 30g de cacao amer et vous obtiendrez une pâte feuilletée rapide au chocolat. Mmmm !!! ^^

Pourquoi faire 5 tours simples ?

Certains font 4 tours, d’autres utilisent la méthode « escargot » (j’essaierai de vous en parler une prochaine fois), c’est une question de goût personnel.

Faites les tests et choisissez le rendu que vous préférez. 😉

Quelle est la différence entre un tour simple et un tour double ?

Le Tour simple, c’est ce que je vous montre dans cette recette, c’est lorsque l’on plie la pâte en 3 :

  1. On prend la partie en haut et on la plie au tiers,
  2. On prend la partie du bas et on la plie par dessus au tiers.

Voilà un schéma qui vous montre le principe du pliage d’un tour simple :

Pâte feuilletée rapide - Comment faire un tour simple en pâtisserie ?

Le Tour double, c’est lorsque l’on plie la pâte en 4 :

  1. On prend la partie en haut et on la plie jusqu’à ce que le bord touche le tiers de la pâte (attention, ce n’est pas comme le tour simple où on plie « sur » le tiers),
  2. On prend la partie du bas et on la plie jusqu’à toucher le bord de la partie pliée dans le 1er point,
  3. On plie le tout en 2.

Voilà un schéma qui vous montre le principe du pliage d’un tour double :

Pâte feuilletée rapide - Comment faire un tour double en pâtisserie ?

Et voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la pâte feuilletée rapide ou pâte feuilletée express.

C’est tout de même beaucoup plus simple que la pâte feuilletée classique ou inversée, j’espère que cela vous a plu et vous aidera par la suite.

Dites moi en commentaire comment vous utiliseriez cette pâte feuilletée rapide surtout, je suis curieuse de le savoir ! ^^

Pâte feuilletée rapide
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

La Pâte feuilletée rapide, c'est génial ! 14
La Pâte feuilletée rapide, c'est génial ! 15
La Pâte feuilletée rapide, c'est génial ! 17

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

4
Rejoignez la discussion

avatar
1 Conversations
3 Réponses
2 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
3 Auteur
JessicaMaÿlisSabine Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Sabine
Invité
Sabine

J’aimerais utiliser cette recette pour faire des Pastel de nata ou des chaussons aux pommes mais je ne vis pas en France donc je n’ai pas accès aux beurres que vous mentionnez. Est-ce qu’un beurre barraté fait l’affaire?

;

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^