/!\ Attention, cette rubrique sur le CAP Pâtissier est en cours de conception, elle se remplira au fur et à mesure avec les détails, donc ne me questionnez pas de suite pour avoir plus d’informations tant que ce petit paragraphe introductif sera présent, car cela veut dire que je n’ai pas fini de “parler” à ce sujet. 😉
Edit 2021 : Attention, le CAP a évolué cette année. Je n’ai pas encore eu le temps de mettre à jour la rubrique. Le stage est notamment obligatoire pour tous à présent, même les candidats libres !
Le CAP Pâtissier est un diplôme français très important, car c’est lui qui vous permet de vendre vos pâtisseries en France.
C’est ce diplôme qui vous permettra d’acquérir tout ce qu’il faut pour exercer le métier de pâtissier, à savoir les connaissances et les techniques.
De nombreuses personnes passionnées par le Cake Design me demande comment faire pour vendre leurs gâteaux en France. Ma réponse est simple, il vous faut avoir le diplôme du CAP Pâtissier et exercer dans un laboratoire pâtissier aux normes. Vient ensuite la question du statut juridique pour ouvrir un commerce, mais tant que vous n’avez pas le diplôme CAP Pâtissier, ce n’est pas la peine de vous plonger dans la création de votre entreprise. 😉
Ayant moi-même passé mon CAP Pâtissier en candidat libre, je sais que j’ai eu beaucoup de mal à trouver toutes les informations à ce sujet regroupées à un seul endroit à cette période.
C’est pourquoi j’ai souhaité vous mettre en place toute une rubrique uniquement consacré à ce diplôme qu’est le CAP Pâtissier, pour que vous sachiez exactement de quoi il est constitué et ce qu’il faut faire pour l’obtenir sereinement. 🙂
Dans cet article, vous allez apprendre !
Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Quels sont les épreuves pour obtenir le CAP Pâtissier ?
Les Unités Professionnelles obligatoires
Ces épreuves sont celles dont on entend le plus parler lorsque l’on fait des recherches pour le CAP Pâtissier, car il s’agit d’épreuves concernant les sujets propres aux pâtissiers.
Ces Unités Professionnelles du CAP Pâtissier sont composées de 3 épreuves :
– l’épreuve EP1 – Approvisionnement et gestion des stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie (coefficient 3) : une épreuve théorique écrite de 2 heures,
– l’épreuve PSE – Prévention santé environnement (coefficient 1) : une épreuve théorique écrite d’1 heure,
– l’épreuve EP2 – Fabrication de pâtisseries (coefficient 11) : une épreuve écrite de 30 minutes (il s’agit de l’ordonnancement) + deux épreuves orales d’environ 15 minutes chacune + une épreuve pratique de 6 heures (dont 30 minutes de déjeuner).
Les Unités Générales dont on peut être dispensé sous condition
Ces épreuves sont celles dont il est possible d’être dispensés si vous avez obtenu un CAP ou un diplôme français d’un niveau supérieur comme un BEP, un BTS, un Baccalauréat etc. (Par contre attention, il vous faut le prouver avec un papier justificatif !)
Ces Unités Générales du CAP Pâtissier sont composées de 5 épreuves :
– l’épreuve EG1 – Français : une épreuve écrite de 2 heures,
– l’épreuve EG1 – Histoire-Géographie : une épreuve orale de 15 minutes,
– l’épreuve EG2 – Maths-Sciences physiques et chimiques : une épreuve écrite de 2 heures,
– l’épreuve EG3 – Education physique et sportive : une épreuve facultative d’un niveau assez élevé (mais qui peut vous faire perdre des points),
– l’épreuve EG4 – Langue vivante : une épreuve orale facultative de 40 minutes,
Les Annales CAP Pâtissier
Il existe de nombreuses archives sur les examens au CAP Pâtissier passés, aussi bien pour la théorie que pour la pratique.
Cela permet de voir concrètement ce qui est demandé lors de l’examen, et de se rendre compte qu’avec de l’entrainement, c’est totalement faisable. 🙂
Le Stage en Pâtisserie
Le stage en pâtisserie n’est obligatoire que pour ceux qui sont formés dans des écoles.
Les candidats libres n’ont aucune obligation de faire un stage en pâtisserie, même si je vous le conseille fortement, notamment pour découvrir le matériel professionnel que vous serez amené à utiliser le jour de l’examen pratique. 🙂
Comment passer le CAP Pâtissier
Inscription au CAP Pâtissier
L’inscription au CAP Pâtissier est assez simple en soit, il faut juste ne pas louper la période pour s’inscrire (entre mi-octobre et mi-novembre), faire les bons choix et penser à confirmer son inscription par courrier (en décembre généralement).
Par contre, cette inscription mérite d’être réfléchie un minimum au préalable, notamment au niveau du choix d’épreuves.
Je vous ai écrit un article détaillé à ce sujet pour que vous sachiez tout ce qu’il faut savoir sur l’inscription au CAP Pâtissier.
Calendrier “type” du CAP Pâtissier
Voilà de manière résumée, les dates qu’il faut avoir en tête pour le CAP Pâtissier :
– Mi-octobre / Mi-novembre : Inscription à l’examen du CAP Pâtissier,
– Fin-novembre / Début décembre : Réception de la confirmation par courrier,
– Mi-décembre : Renvoi de la confirmation validée et complétée par courrier et réception des 3 thèmes pour l’examen pratique,
– Mars / Mai : Réception des convocations aux épreuves théoriques et pratiques, ainsi que la liste du matériel,
– Mai / Juin : Épreuves théoriques et pratiques,
– Début juillet : Résultats en ligne,
– Mi-juillet : Réception des notes par courrier,
– Septembre : Session de remplacement (si empêchement justifié en juin),
– Septembre / Octobre : Réception des diplômes par courrier.
Dois-je m’inscrire dans une école pour passer mon CAP Pâtissier ?
Non, il n’y a aucune obligation de s’inscrire dans une école ou un centre de formation pour passer son CAP Pâtissier, même s’il s’agit de la méthode d’apprentissage la plus simple et qu’il est possible d’obtenir un financement pour.
Il vous est totalement possible de passer votre diplôme de CAP Pâtissier en tant que candidat libre, en vous entraînant “seul” à la maison. Cela permet notamment de gérer son planning en fonction de ses obligations personnelles.
C’est d’ailleurs le cas de nombreuses personnes (dont moi ^^) qui ont souhaité se reconvertir dans le monde de la pâtisserie, en continuant de travailler dans un autre domaine à côté en attendant de pouvoir en vivre.
Combien de temps à l’avance dois-je m’entraîner ?
Dans le milieu scolaire, l’apprentissage du CAP se fait sur 2 ans par des apprentis âgés de 15 ans en moyenne.
Mais si vous êtes motivés et que vous prenez le temps de vous former régulièrement, aussi bien à la théorie qu’à la pratique, il est totalement possible de s’entraîner pour être prêt pour le CAP pâtissier en 1 an.
Ce qu'il faut acheter pour passer le CAP Pâtissier
S’inscrire pour passer le CAP Pâtissier est gratuit (ou ça peut coûter parfois 5€ en fonction de votre académie, afin de payer l’envoi de vos documents par la voie postale).
Mais il y a d’autres coûts dont on n’a pas conscience forcément dès le début.
Le Matériel pour le CAP Pâtissier
Dans les examens du CAP Pâtissier, vous avez notamment une épreuve pratique pour laquelle il vous faut apporter votre propre matériel en partie.
Ce matériel vous est d’ailleurs indispensable pour vous entraîner au préalable à fabriquer vos pâtisseries.
Je vous ai fait un listing de tout “le Matériel du CAP Pâtissier” à avoir, aussi bien pour passer l’examen que pour vous entraîner à la maison.
La Tenue pour le CAP Pâtissier
Lors de cette épreuve pratique du CAP Pâtissier, vous avez également l’obligation d’être en tenue professionnelle.
Cela représente également un coût en surplus.
Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la tenue obligatoire à avoir sur mon article “La Tenue du CAP Pâtissier” :
Les Ingrédients pour s’entraîner au CAP Pâtissier
Pour s’entraîner à fabriquer ses pâtisseries, il faut également acheter de nombreux ingrédients et matières premières.
Et au fur et à mesure des mois, cela représente également un budget conséquent qui n’est pas négligeable.
Les supports de cours
Et enfin, pour acquérir toutes les connaissances nécessaires pour passer votre CAP Pâtissier, que ce soit au niveau de la théorie ou de la mise en pratique, il vous faut également acheter des livres, voir des formations etc.
Cet achat de connaissances représente également un coût.
Comment bien s'organiser pour passer son CAP Pâtissier ?
Ne vous inquiétez pas, avec une bonne méthode, il est totalement faisable de passer son CAP Pâtissier.
Pour ma part, j’ai passé mon diplôme en candidat libre en étant jeune maman, avec un emploi au quotidien dans l’informatique et une auto-entreprise à côté. Donc si j’ai pu le faire malgré cet emploi du temps de ministre, il n’y a aucune raison que vous n’y parveniez pas non plus, croyez moi ! ^^
Un laboratoire professionnel ça coûte combien, et si on a pas d’argent pour le construire ni la p’ace Chez soi, quelle est la solution
Je ne connais pas le prix de la mise en place d’un laboratoire pâtissier aux normes (surtout que cela varie en fonction de votre local, de son accès à l’extérieur etc.). Par contre, pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’en avoir un “à soi”, il est possible de louer des créneaux d’accès dans les laboratoires. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous, quitte à demander directement à votre boulanger/pâtissier. 🙂
Bonjour
voulant moi meme passer le CAP en candidat libre en 2019 je te dis merci pour les futures informations que tu pourras nous apporter.
encore merci et super blog
Avec grand plaisir et bon courage pour cette super aventure ! 🙂
Bonjour. Moi aussi je me suis inscrite pour passer le cap en juin prochain en candidat libre. Vous faites combien de pâtisseries par semaine pour vous entraîner ?
Pour ma part, je faisais au moins 1 gâteau par semaine (et j’essayais d’en faire 2 la plupart du temps) et je faisais au moins 1 CAP blanc par mois (un samedi ou un dimanche), voir 2 si je pouvais. 🙂
Bonjour Jessica,
Merci pour l’article. Justement j’envisage de passer mon CAP l’année prochaine.
Une question bête 🙂 quel titre nous délivre le CAP pâtisser? Celui de Chef pâtissier?
Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de “titre”, si ce n’est celui de “Pâtissier”.
Après, tout dépend dans quel corps de métier on utiliser ce diplôme.
On peut être confiseur, traiteur, pâtissier de restaurant, assistant de fabrication alimentaire etc. 🙂
61 ans et je le veux ce cap en 2019. Je compte sur vous pour m’aider
Bravo Bernard ! Vous allez l’avoir si vous êtes motivé, il n’y a pas de raison, et pas d’âge ! ^^
J’avais vraiment peur de passer mon cap en candidat libre, je trouvais cette méthode beaucoup moin pertinente que la méthode école. Mais après ton témoignage j’ai changé d’avis sur le sujet. Merci Jessica😍😍.
Il est certain que c’est plus simple en école.
Néanmoins, c’est totalement faisable en candidat libre quand on est passionné, motivé et que l’on s’entraîne ! ^^
Pour ma part, je n’avais surtout pas le choix avec mon emploi à temps plein, ma petite puce et ma société à côté… Mais je suis ravie d’avoir vécue cette super expérience !
Merci Jessica pour ton partage. Passionnée de pâtisserie, moi aussi je pense passer le CAP Pâtisserie en candidat libre mais travaillant à temps plein et étant maman d’un petit garçon je me disais que cela était impossible. Ton témoignage m’a beaucoup motivée. Il est trop tard pour 2019 mais en 2020 je ne vais pas le rater. 🙂
Mais non, il n’est pas du tout trop tard pour 2019 ! Lance toi, je t’assure !!!
Les inscriptions vont bientôt arriver, ne les loupe pas, ne repousse pas d’une année surtout, tu ne le regretteras pas tu verras. ^^
Merci pour le coup de puce. Je vais peut-être m’inscrire et essayer alors 🙂 C’est le temps de préparation que me fais peur.
Bonjour Jessica, je voudrais savoir si on n’est obliger de vendre en boutique et/ou c’est possible de vendre à “notre” domicile ..?..
Merci d’avance de lire ma question .
De manière générale, il vous faut réaliser vos gâteaux dans un laboratoire pâtissier aux normes déjà. C’est totalement possible d’en mettre un en place chez soi, mais ça nécessite généralement des travaux (on ne peut pas le faire dans “sa cuisine familiale habituelle”).
Par contre, j’ignore ce qu’il en est sur le point de vente même, s’il y a des règles à ce sujet, désolée. Je pense que ça ne pose pas de soucis, mais je ne voudrais pas vous dire de bêtise. :-/
Bonjour est-ce que ce CAP est valable en Belgique?
Bonjour Laetitia,
Malheureusement je l’ignore.
Il faudrait demander aux administrations compétentes… ou éventuellement à votre boulanger si vous êtes en Belgique ! ^^
Bonjour Jessica!
Je suis ton blog depuis un petit moment et je te remercie pour tous tes précieux conseils.
J’ai commencé la patisserie pour réaliser le gâteau du premier anniversaire de mon fils il y a 4 ans et là ce fût la révélation!
J’ai appris il y a quelques semaines que 2020 serait la dernière année pour passer le CAP sans stage obligatoire.
J’ai eu une petite fille il y a 2 mois et je me suis dit que l’occasion était trop belle pour passer à coté. C’est décidé, je suis inscrite et je profite de mon congé maternité suivi d’un congé parental pour passer l’examen en juin 2020!
Je stresse énormément, je le fais pour me prouver que je suis capable, sans envisager une reconversion professionnelle.
J’ai 7 mois pour me préparer…
Merci pour ton témoignage, il m’est très précieux et m’encourage!
Bonjour Charlotte,
Voilà une très belle manière de penser, tu as bien raison, je te soutiens à 200% !
Tu vas voir, c’est une aventure géniale ! ^^
Hello, pour préparer donuts, cookie, cupcake normalement aux yeux de la lois on est pas obligé d’en avoir un non ?
Bonjour Laurent,
Je ne suis pas une spécialiste, mais sauf erreur de ma part, le diplôme n’est pas obligatoire s’il n’y a pas de “produits frais de la pâtisserie”.
C’est à dire que les produits ne comportent pas :
– de produit frais (crème, beurre, lait, œufs, etc…),
– de fruits frais ou de préparation à base de fruits non stérilisés.
Donc si vos préparations sont composées par exemple de “poudres” dans lesquelles on ajoute de l’eau, c’est bon.
Bonjour Jessica
Avez vous suivi une formation particulière? Par où commencer? Ou trouver les cours? J’aimerai me reconvertir et passer ce cap mais je ne sais pas où commencer, à qui faire confiance, je suis maman de 3 petits loulous et un travail également, je n’ai pas le temps de retourner à l’école…
Merci pour votre aide
Bonjour Jessica,
J’ai tout fait en auto-didacte en cherchant les informations sur le net et dans les livres de CAP.
Attention, pour passer le CAP, il faut à présent faire 2 fois 7 semaines consécutives de stage. Il va donc vous falloir trouver du temps pour cela. 🙂