Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

5/5
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
5/5
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 90 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^

Le Fault Line Cake, tout ce qu’il faut savoir !


Le Fault Line Cake est un gâteau que l’on voit un peu partout en ce moment. Il peut avoir un tas d’aspects différents, c’est juste une question d’imagination et d’envie (bref, il est déclinable à l’infini !)

Je vais vous expliquer dans cet article ce dont il s’agit et surtout, comment le réaliser.

En fonction du visuel dont vous aurez envie, il y a 2 techniques principales, celle du Sprinkle Fault Line Cake que l’on voit le plus souvent, et celle pour des Fault Lines plus profondes. 

Bien entendu, je vais vous détailler les 2 techniques ! 😉

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 2

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Concrètement un Fault Line Cake, comme son nom l’indique, est un gâteau avec une « Fausse Ligne ». C’est à dire que l’on a l’impression d’avoir un Naked Cake dont on devine un étage de fourrage gourmand de par son visuel extérieur.

C’est pas très clair ?! Oups, pardon, je m’explique alors ! ^^

On pourrait comparer un peu les Fault Line Cakes à des Géodes Cakes. Vous savez, les gâteaux dans lesquels on a l’impression que l’on a des pierres précieuses de creusées à l’intérieur du gâteau dans ce principe là :

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 3

Et bien un Fault Line Cake, c’est un peu comme un Géode Cake à l’horizontal dans lequel on aurait remplacé les pierres précieuses par… euh… Bah un peu tout ce que l’on veut en fait ! hihi

Quand vous regardez ce gâteau ci-dessous de l’extérieur, vous pourriez pensez qu’il est fourré en diagonal avec des meringues et des confettis ?

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 4
@angesdesucre.com

Et bien non, l’intérieur d’un Fault Line Cake est normalement différent (et très simple en fait dans le cas présent) :

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 5
@angesdesucre.com

Bien entendu, le mieux est de faire un fourrage en adéquation avec l’extérieur, ainsi, à l’extérieur de ce gâteau, nous avons plein de « vermicelles » dans la Fault Line :

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 6
@Chelsweets

Et à l’intérieur, on a un Pinata Cake avec des « vermicelles » dans le biscuit :

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 7
@Chelsweets

Vous avez compris le principe ? Alors laissez moi vous présenter 2 techniques pour réaliser un Fault Line Cake. ^^

Je vais tout d’abord vous montrer comment on réalise un Sprinkle Fault Line Cake. C’est celui que l’on voit le plus souvent, notamment car c’est le plus simple à réaliser. ^^

Le terme « Sprinkle » signifie en anglais « Saupoudrer » ou « Parsemer ». Concrètement on utilise une « fausse ligne » sur laquelle on saupoudre quelque chose. 

Les images que j’utilise sont extraites de la vidéo de Chelsweets et vous permettront d’obtenir le Fault Line Cake juste ci-dessus.

Pour réaliser cette technique, il vous faudra :
Un gâteau (que vous pouvez éventuellement fourré, mais ce n’est pas la partie importante de cette démonstration),
Une garniture dont je vous parle en détail plus bas dans la partie recette,
Des vermicelles.

1- Prenez une semelle fine en carton et mettez un peu de garniture dessus pour faire tenir votre gâteau

Mettez un peu de garniture sur la semelle
@Chelsweets

2- Placez votre gâteau sur la semelle. Dans la vidéo, elle monte un Pinata Cake avec plusieurs étages de fourrage et un puits à vermicelles. Je ne détaillerai pas ces étapes ici car ce n’est pas ce qui nous importe. Je veux surtout que vous voyez le principe du Sprinkle Fault Line Cake. 😉

Si vous voulez savoir comment monter un gâteau de Cake Design, je vous invite à lire ma rubrique « Comment faire un gâteau de A à Z« .

Mettez votre gâteau dessus
@Chelsweets

3- Réaliser le Crumb coat du gâteau en recouvrant celui-ci d’une fine couche de garniture pour emprisonner toutes les miettes. Lissez le tout grossièrement, mais ne soyez pas trop perfectionniste, ce n’est pas nécessaire à cette étape.

Puis mettez votre gâteau au réfrigérateur pendant 30 min pour que la sous-couche de couverture soit dure. Attention cette étape est ultra super importante, sinon vous risquez d’avoir de gros soucis lorsque vous allez mettre les vermicelles ensuite ! (il y en aura PARTOUT !)

Faites le Crumb Coat du gâteau
@Chelsweets

4- Appliquer une couche épaisse de garniture en forme de zigzag sur tout le tour du gâteau. Cela représentera la forme de la fausse ligne.

Dessiner la Fault line avec votre garniture
@Chelsweets

5- Etalez à l’aide d’une spatule coudée cette fausse ligne sur une fine couche homogène dans l’épaisseur et bien plate (ce sera plus simple pour l’étape suivante).

Etalez de manière uniforme
@Chelsweets

6- Remplissez votre main de vermicelles et recouvrez votre garniture de la fausse ligne encore fraîche de bas en haut sur tout le tour du gâteau.

Recouvrez la Fault Line de vermicelles
@Chelsweets

7- Couvrez le haut et le bas de votre gâteau (donc au dessus et au dessous de la Fault line) d’une épaisse couche de garniture et commencez à l’égaliser à l’aide de votre spatule coudée. N’enlevez pas trop d’épaisseur avec de pouvoir facilement lisser ensuite avec le coupe pâte plat (ou tout autre objet dont vous avez l’habitude pour lisser) sans racler les vermicelles.

Mettez de la garniture en couche épaisse en haut et en bas
@Chelsweets

8- Lissez le bas puis le haut du gâteau pour obtenir un rendu bien lisse. Ce n’est pas un souci s’il cela déborde au dessus, au contraire, cela donne « un style » au Fault Line Cake rappelant le zig zag de la fausse ligne du milieu.

Lissez la garniture
@Chelsweets

9- Il ne vous reste plus qu’à décorer le gâteau comme il vous faut plaisir. Le plus courant est de peindre les bordures de la Fault Line et de marquer les démarcations au dessus en or. Mais là, c’est à vous de laisser parler votre imagination ! ^^

Décorer en fonction de votre imagination
@Chelsweets

Voilà une autre technique pour réaliser un Fault Line Cake. 

Elle demande plus de préparations initialement (3 gâteaux notamment), mais elle est au final beaucoup plus efficace à mon goût pour réaliser un Fault Line Cake « comme on le souhaite », et avec n’importe quel type de décorations.

J’ai trouvé les images pour représenter cette technique sur la vidéo de Sugar Geek Show. Vous pourrez ainsi réaliser un magnifique gâteau avec ce type de visuel :

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 8
@sugar geek show

Il vous faudra pour réaliser cette technique :

3 gâteaux : 2 de la même taille et 1 plus petit pour faire la « fausse ligne »,
une garniture (je vous en parle en détail en dessous dans ma partie « La recette du Fault Line Cake »),
des décorations pour remplir « la fausse ligne ».

Pour ne pas compliquer les explications, je ne vais pas mettre trop d’étages de fourrage, mais vous pouvez tout à fait couper chacun de vos 3 gâteaux en 2 ou 3 étages, bien entendu si vous le souhaitez. 😉

N’hésitez pas également à « parer » vos gâteaux, à savoir enlever la croûte dorée/brune tout autour, pour avoir un joli rendu à la découpe.

1- Prenez une semelle fine en carton, mettez-y un peu de votre garniture et posez votre 1er gâteau large

Mettez votre 1er gros étage au centre
@sugar geek show

2- Recouvrez le dessus de votre gâteau de votre garniture

Couvrez le de garniture
@sugar geek show

3- Posez le plus petit gâteau par dessus, bien au centre

Mettez le 2ème étage plus petit
@sugar geek show

4- Faites le « Crumb coat » de vos 2 gâteaux en mettant une fine couche de garniture partout. C’est plus simple de le faire à cette étape plutôt qu’à la fin du montage avec le dernier gâteau au dessus ^^

Couvrez le tout de garniture
@sugar geek show

5- Posez le dernier « gros gâteau » par dessus, bien au centre

Placez le dernier gros étage
@sugar geek show

6- Faites le Crumb Coat du dernier gâteau et comblez tous les trous éventuels où vous pourriez encore voir du gâteau « nu »

Recouvrez le tout
@sugar geek show

7- Si votre garniture a un peu trop durcie sur le petit gâteau au milieu (au niveau de la « Fault line »), remettez en un peu afin de faire tenir vos décorations dessus

Mettez de la garniture dans la Fault Line
@sugar geek show

8- Puis posez toutes vos décorations le long de la fausse ligne de votre Fault Line Cake

Mettez vos décorations
@sugar geek show

9- Si vous utilisez des fruits frais en décoration, n’hésitez pas à les recouvrir d’une petite couche de confiture d’abricot diluée. Cela vous permettra de les protéger un peu de l’oxydation et de leur donner un effet brillant, sans leur apporter de goût supplémentaire (l’abricot est la confiture la plus « légère » en goût pour cela, on fait la même chose en pâtisserie traditionnelle ^^).

Si vous mettez des fruits frais, recouvrez les de confiture d'abricot
@sugar geek show

10- Recouvrez le dessus de votre gâteau de votre garniture avec une couche épaisse

Couvre le dessus du gâteau
@sugar geek show

11- Recouvrez ensuite le haut des côtés également d’une épaisse couche de garniture. Soyez généreux dans l’épaisseur de ces couches, c’est ce qui vous permettra de faciliter le lissage ensuite

Couvrez le haut d'une couche épaisse
@sugar geek show

12- Puis faites de même avec le bas des côtés du gâteau, toujours en couche épaisse

Couvrez le bas d'une couche épaisse
@sugar geek show

13- Lissez le surplus de crème à l’aide d’un coupe pâte droit (ou tout autre outil que vous avez l’habitude d’utiliser)

Lissez le tout
@sugar geek show

14- Si nécessaire après votre premier lissage, mettez votre gâteau au réfrigérateur pendant 30 min pour faire durcir la garniture, afin de réappliquer une couche de garniture par dessus pour obtenir un rendu bien droit et bien lisse

Lissez le tout jusqu'à être satisfait
@sugar geek show

15- Et voilà ! Vous avez obtenu un superbe Fault Line Cake ! A vous de finir ensuite avec les décorations que vous souhaitez. Vous pouvez notamment mettre en valeur les démarcations de votre fausse ligne et du dessus avec de la peinture dorée par exemple

Décorez comme vous le souhaitez
@sugar geek show

"

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 12

A présent que vous avez les 2 techniques pour réaliser un Fault Line Cake, faites-vous plaisir et laisser parler votre imagination surtout !

Jessica

L’un des avantages du Fault Line Cake (mais ça peut être un désavantage pour certain), c’est qu’il n’y a pas de recette précise.

Et oui, concrètement, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dedans ! 

Les Gâteaux

Le plus courant, c’est de faire un Layer Cake bien entendu, à savoir des biscuits fourrés de manière gourmande en étages.

Le plus important, c’est de bien choisir la garniture de couverture que vous allez utiliser pour faire votre décoration à l’extérieur. Je vais vous donner ci-dessous une liste de garnitures très bien à utiliser pour :

– La Crème au Beurre (meringuée ou non) : Il s’agit probablement de la garniture la plus utilisée dans la majorité des Fault Line Cakes que vous trouverez sur le net. En effet, elle est simple à faire, à colorer et à travailler. Le seul souci, c’est qu’elle peut être un peu écoeurante à la dégustation si elle est en trop grosse épaisseur, comme on peut l’avoir dans le Sprinkle Fault Line Cake par exemple.

– La Ganache Classique : Voilà une garniture classique et pratique que vous pourrez utiliser en couverture d’un Fault Line Cake. En grosse épaisseur, elle peut être un peu trop « compacte » à manger néanmoins.

– La Ganache Montée au chocolat : Je pense que c’est ma garniture préférée au niveau de la dégustation. Légère et gourmande, elle est vraiment super agréable à manger, même en grosse épaisseur. Par contre, contrairement à la crème au beurre et à la ganache classique, elle doit être conservée au réfrigérateur toutes les 30 minutes, comme j’en parle dans mon article sur les Mythes du Cake Design.

Bref, pour définir votre recette de Fault Line Cake, à part vis à vis du rendu visuel que vous voulez pour votre garniture de couverture, vous pouvez vous faire plaisir pour l’intérieur, que ce soit pour le biscuit ou pour le fourrage. 🙂

Les décorations dans la Fault Line

Vis à vis des décorations, alors là, c’est libre court à votre imagination !

On peut utiliser notamment :
– Des vermicelles, comme je vous l’ai montré avec le Sprinkle Fault Line Cake,
– Des fruits frais (coupés en tranche généralement),
– Des macarons,
– Des gâteaux en morceaux, comme des spéculoos, des oréos etc,
– Des fleurs (modelées, ou pochées ou alimentaires),
– Des bonbons,
– Des chocolats etc.

Bref, plein de gourmandises en fonction de vos envies, de l’évènement à célébrer ou juste des parfums de vos gâteaux ! ^^

Il existe des tas de styles de Fault Line Cakes. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en mettre quelques-uns en exemple ci-dessous si vous manquez d’inspiration ! 😉

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 13
@bakingwithblondie
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 14
@swankydesserts
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 15
@thelittleblogofvegan
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 16
@vivienne
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 17
@maria-louise cakes
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 18
@wilton
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 19
@radhubakes
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 20
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 21
@flourettecake
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 22
@ck_bakez
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 23
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 24
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 25
@The Scran Line
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 26
@juliesartisanbakeryllc
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 27
@ellesweetshoppe

Et voilà, vous devriez à présent en savoir bien plus sur le Fault Line Cake.

Ce n’est pas compliqué en soit à réaliser, mais il faut juste connaître les techniques pour ne pas « s’empêtrer » dans toute cette crème ! hihi ^^

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous surtout. 😉

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 28
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^

Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 29
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 30
Le Fault Line Cake, tout ce qu'il faut savoir ! 32

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

5/5

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

12
Rejoignez la discussion

avatar
4 Conversations
8 Réponses
7 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
5 Auteur
JessicaCaroleisaNeslihanManda Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Manda
Invité
Manda

Les explications sont hyper claires, merci!
En revanche, savez vous où on peut se procurer cette poudre dorée que l’on voit en déco ?

Neslihan
Invité
Neslihan

Bonsoir merci pour tte ces astuces, recettes… j adore votre site. Je souhaite faire un fault line cake pour samedi j ai opté pour la.deuxieme technique mais fais que deux gateaux le grand je le decouperais en 4 car c un gateau pour dix. Est ce possible d apres vous? Et j ai une question je dois faire un gateau au chocolat et framboise j ai fais un curd mais pour le lissage je travail plus facilement la creme au beurre. Ma question est d apres vous doi je faire une ganache chocolat? Ou une creme au beurre meringue suisse mais comment l aromatiser au chocolat du moins de quelle facon et en quantite de combien est je besoin de chocolat? Merci pour votre reponse.☺

isa
Invité
isa

Bonjour. je souhaiterai en faire un du style de celui de Mickey c’est à dire avec une bande de PAS avec impressions alimentaires (roi lion) à l’intérieur de la ligne. Est il préférable de faire la technique de 1 ou 3 gateaux selon vous? Et je voudrais un dégradé 3 couleurs rouge/orange/jaune pour le recouvrement. Ce serait mieux en ganache chocolat ou CBMI colorée? Merci beaucoup pour les conseils.

Carole
Invité
Carole

Bonjour. Merci pour toutes ces explications. J’aurais une question quant au colorant à utiliser pour avoir une cbms bien noire. Gel ? Poudre ? Et comment procéder ? Merci d’avance

EBOOK GRATUIT

5/5

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 90 000 fois !