Le Fault Line Cake est un gâteau que l’on voit un peu partout en ce moment. Il peut avoir un tas d’aspects différents, c’est juste une question d’imagination et d’envie (bref, il est déclinable à l’infini !)
Je vais vous expliquer dans cet article ce dont il s’agit et surtout, comment le réaliser.
En fonction du visuel dont vous aurez envie, il y a 2 techniques principales, celle du Sprinkle Fault Line Cake que l’on voit le plus souvent, et celle pour des Fault Lines plus profondes.
Bien entendu, je vais vous détailler les 2 techniques ! 😉
Dans cet article, vous allez apprendre !
Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Qu'est-ce qu'un Fault Line Cake ?
Concrètement un Fault Line Cake, comme son nom l’indique, est un gâteau avec une “Fausse Ligne”. C’est à dire que l’on a l’impression d’avoir un Naked Cake dont on devine un étage de fourrage gourmand de par son visuel extérieur.
C’est pas très clair ?! Oups, pardon, je m’explique alors ! ^^
On pourrait comparer un peu les Fault Line Cakes à des Géodes Cakes. Vous savez, les gâteaux dans lesquels on a l’impression que l’on a des pierres précieuses de creusées à l’intérieur du gâteau dans ce principe là :
Et bien un Fault Line Cake, c’est un peu comme un Géode Cake à l’horizontal dans lequel on aurait remplacé les pierres précieuses par… euh… Bah un peu tout ce que l’on veut en fait ! hihi
Quand vous regardez ce gâteau ci-dessous de l’extérieur, vous pourriez pensez qu’il est fourré en diagonal avec des meringues et des confettis ?
Et bien non, l’intérieur d’un Fault Line Cake est normalement différent (et très simple en fait dans le cas présent) :
Bien entendu, le mieux est de faire un fourrage en adéquation avec l’extérieur, ainsi, à l’extérieur de ce gâteau, nous avons plein de “vermicelles” dans la Fault Line :
Et à l’intérieur, on a un Pinata Cake avec des “vermicelles” dans le biscuit :
Vous avez compris le principe ? Alors laissez moi vous présenter 2 techniques pour réaliser un Fault Line Cake. ^^
Comment faire un Spinkle Fault Line Cake ?
Je vais tout d’abord vous montrer comment on réalise un Sprinkle Fault Line Cake. C’est celui que l’on voit le plus souvent, notamment car c’est le plus simple à réaliser. ^^
Le terme “Sprinkle” signifie en anglais “Saupoudrer” ou “Parsemer”. Concrètement on utilise une “fausse ligne” sur laquelle on saupoudre quelque chose.
Les images que j’utilise sont extraites de la vidéo de Chelsweets et vous permettront d’obtenir le Fault Line Cake juste ci-dessus.
Pour réaliser cette technique, il vous faudra :
– Un gâteau (que vous pouvez éventuellement fourré, mais ce n’est pas la partie importante de cette démonstration),
– Une garniture dont je vous parle en détail plus bas dans la partie recette,
– Des vermicelles.
1- Prenez une semelle fine en carton et mettez un peu de garniture dessus pour faire tenir votre gâteau
2- Placez votre gâteau sur la semelle. Dans la vidéo, elle monte un Pinata Cake avec plusieurs étages de fourrage et un puits à vermicelles. Je ne détaillerai pas ces étapes ici car ce n’est pas ce qui nous importe. Je veux surtout que vous voyez le principe du Sprinkle Fault Line Cake. 😉
Si vous voulez savoir comment monter un gâteau de Cake Design, je vous invite à lire ma rubrique “Comment faire un gâteau de A à Z“.
3- Réaliser le Crumb coat du gâteau en recouvrant celui-ci d’une fine couche de garniture pour emprisonner toutes les miettes. Lissez le tout grossièrement, mais ne soyez pas trop perfectionniste, ce n’est pas nécessaire à cette étape.
Puis mettez votre gâteau au réfrigérateur pendant 30 min pour que la sous-couche de couverture soit dure. Attention cette étape est ultra super importante, sinon vous risquez d’avoir de gros soucis lorsque vous allez mettre les vermicelles ensuite ! (il y en aura PARTOUT !)
4- Appliquer une couche épaisse de garniture en forme de zigzag sur tout le tour du gâteau. Cela représentera la forme de la fausse ligne.
5- Etalez à l’aide d’une spatule coudée cette fausse ligne sur une fine couche homogène dans l’épaisseur et bien plate (ce sera plus simple pour l’étape suivante).
6- Remplissez votre main de vermicelles et recouvrez votre garniture de la fausse ligne encore fraîche de bas en haut sur tout le tour du gâteau.
7- Couvrez le haut et le bas de votre gâteau (donc au dessus et au dessous de la Fault line) d’une épaisse couche de garniture et commencez à l’égaliser à l’aide de votre spatule coudée. N’enlevez pas trop d’épaisseur avec de pouvoir facilement lisser ensuite avec le coupe pâte plat (ou tout autre objet dont vous avez l’habitude pour lisser) sans racler les vermicelles.
8- Lissez le bas puis le haut du gâteau pour obtenir un rendu bien lisse. Ce n’est pas un souci s’il cela déborde au dessus, au contraire, cela donne “un style” au Fault Line Cake rappelant le zig zag de la fausse ligne du milieu.
9- Il ne vous reste plus qu’à décorer le gâteau comme il vous faut plaisir. Le plus courant est de peindre les bordures de la Fault Line et de marquer les démarcations au dessus en or. Mais là, c’est à vous de laisser parler votre imagination ! ^^
Comment faire un Fault Line Cake plus compliqué ?
Voilà une autre technique pour réaliser un Fault Line Cake.
Elle demande plus de préparations initialement (3 gâteaux notamment), mais elle est au final beaucoup plus efficace à mon goût pour réaliser un Fault Line Cake “comme on le souhaite”, et avec n’importe quel type de décorations.
J’ai trouvé les images pour représenter cette technique sur la vidéo de Sugar Geek Show. Vous pourrez ainsi réaliser un magnifique gâteau avec ce type de visuel :
Il vous faudra pour réaliser cette technique :
– 3 gâteaux : 2 de la même taille et 1 plus petit pour faire la “fausse ligne”,
– une garniture (je vous en parle en détail en dessous dans ma partie “La recette du Fault Line Cake”),
– des décorations pour remplir “la fausse ligne”.
Pour ne pas compliquer les explications, je ne vais pas mettre trop d’étages de fourrage, mais vous pouvez tout à fait couper chacun de vos 3 gâteaux en 2 ou 3 étages, bien entendu si vous le souhaitez. 😉
N’hésitez pas également à “parer” vos gâteaux, à savoir enlever la croûte dorée/brune tout autour, pour avoir un joli rendu à la découpe.
1- Prenez une semelle fine en carton, mettez-y un peu de votre garniture et posez votre 1er gâteau large
2- Recouvrez le dessus de votre gâteau de votre garniture
3- Posez le plus petit gâteau par dessus, bien au centre
4- Faites le “Crumb coat” de vos 2 gâteaux en mettant une fine couche de garniture partout. C’est plus simple de le faire à cette étape plutôt qu’à la fin du montage avec le dernier gâteau au dessus ^^
5- Posez le dernier “gros gâteau” par dessus, bien au centre
6- Faites le Crumb Coat du dernier gâteau et comblez tous les trous éventuels où vous pourriez encore voir du gâteau “nu”
7- Si votre garniture a un peu trop durcie sur le petit gâteau au milieu (au niveau de la “Fault line”), remettez en un peu afin de faire tenir vos décorations dessus
8- Puis posez toutes vos décorations le long de la fausse ligne de votre Fault Line Cake
9- Si vous utilisez des fruits frais en décoration, n’hésitez pas à les recouvrir d’une petite couche de confiture d’abricot diluée. Cela vous permettra de les protéger un peu de l’oxydation et de leur donner un effet brillant, sans leur apporter de goût supplémentaire (l’abricot est la confiture la plus “légère” en goût pour cela, on fait la même chose en pâtisserie traditionnelle ^^).
10- Recouvrez le dessus de votre gâteau de votre garniture avec une couche épaisse
11- Recouvrez ensuite le haut des côtés également d’une épaisse couche de garniture. Soyez généreux dans l’épaisseur de ces couches, c’est ce qui vous permettra de faciliter le lissage ensuite
12- Puis faites de même avec le bas des côtés du gâteau, toujours en couche épaisse
13- Lissez le surplus de crème à l’aide d’un coupe pâte droit (ou tout autre outil que vous avez l’habitude d’utiliser)
14- Si nécessaire après votre premier lissage, mettez votre gâteau au réfrigérateur pendant 30 min pour faire durcir la garniture, afin de réappliquer une couche de garniture par dessus pour obtenir un rendu bien droit et bien lisse
15- Et voilà ! Vous avez obtenu un superbe Fault Line Cake ! A vous de finir ensuite avec les décorations que vous souhaitez. Vous pouvez notamment mettre en valeur les démarcations de votre fausse ligne et du dessus avec de la peinture dorée par exemple
Les outils que je recommande :
"
A présent que vous avez les 2 techniques pour réaliser un Fault Line Cake, faites-vous plaisir et laisser parler votre imagination surtout !
Jessica
La recette du Fault Line Cake
L’un des avantages du Fault Line Cake (mais ça peut être un désavantage pour certain), c’est qu’il n’y a pas de recette précise.
Et oui, concrètement, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dedans !
Les Gâteaux
Le plus courant, c’est de faire un Layer Cake bien entendu, à savoir des biscuits fourrés de manière gourmande en étages.
Le plus important, c’est de bien choisir la garniture de couverture que vous allez utiliser pour faire votre décoration à l’extérieur. Je vais vous donner ci-dessous une liste de garnitures très bien à utiliser pour :
– La Crème au Beurre (meringuée ou non) : Il s’agit probablement de la garniture la plus utilisée dans la majorité des Fault Line Cakes que vous trouverez sur le net. En effet, elle est simple à faire, à colorer et à travailler. Le seul souci, c’est qu’elle peut être un peu écoeurante à la dégustation si elle est en trop grosse épaisseur, comme on peut l’avoir dans le Sprinkle Fault Line Cake par exemple.
– La Ganache Classique : Voilà une garniture classique et pratique que vous pourrez utiliser en couverture d’un Fault Line Cake. En grosse épaisseur, elle peut être un peu trop “compacte” à manger néanmoins.
– La Ganache Montée au chocolat : Je pense que c’est ma garniture préférée au niveau de la dégustation. Légère et gourmande, elle est vraiment super agréable à manger, même en grosse épaisseur. Par contre, contrairement à la crème au beurre et à la ganache classique, elle doit être conservée au réfrigérateur toutes les 30 minutes, comme j’en parle dans mon article sur les Mythes du Cake Design.
Bref, pour définir votre recette de Fault Line Cake, à part vis à vis du rendu visuel que vous voulez pour votre garniture de couverture, vous pouvez vous faire plaisir pour l’intérieur, que ce soit pour le biscuit ou pour le fourrage. 🙂
Les décorations dans la Fault Line
Vis à vis des décorations, alors là, c’est libre court à votre imagination !
On peut utiliser notamment :
– Des vermicelles, comme je vous l’ai montré avec le Sprinkle Fault Line Cake,
– Des fruits frais (coupés en tranche généralement),
– Des macarons,
– Des gâteaux en morceaux, comme des spéculoos, des oréos etc,
– Des fleurs (modelées, ou pochées ou alimentaires),
– Des bonbons,
– Des chocolats etc.
Bref, plein de gourmandises en fonction de vos envies, de l’évènement à célébrer ou juste des parfums de vos gâteaux ! ^^
Des exemples de Fault Line Cakes
Il existe des tas de styles de Fault Line Cakes. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en mettre quelques-uns en exemple ci-dessous si vous manquez d’inspiration ! 😉
Et voilà, vous devriez à présent en savoir bien plus sur le Fault Line Cake.
Ce n’est pas compliqué en soit à réaliser, mais il faut juste connaître les techniques pour ne pas “s’empêtrer” dans toute cette crème ! hihi ^^
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous surtout. 😉
Vous avez fait cette recette ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^
Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !
3 603
Partages
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Et n'hésitez pas noter cet article ^^
A très très bientôt ! ^^
Les Recettes Populaires
Mes Guides Gratuits Pour Pâtissier
Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mes guides que j’utilise au quotidien 🙂
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !
Rejoignez aujourd'hui la communauté MyCake
Marre de pâtisser seul ? Envie de partager vos créations, vos expériences avec des milliers d’autres passionnés ?
Alors rejoignez aujourd’hui MyCake Academy (et en plus c’est gratuit !)
Les explications sont hyper claires, merci!
En revanche, savez vous où on peut se procurer cette poudre dorée que l’on voit en déco ?
Pour ma part, j’utilise celui-ci 🙂 : https://wordpress-940447-4083928.cloudwaysapps.com/conseils/202/Colorant+dor%C3%A9/
Bonsoir merci pour tte ces astuces, recettes… j adore votre site. Je souhaite faire un fault line cake pour samedi j ai opté pour la.deuxieme technique mais fais que deux gateaux le grand je le decouperais en 4 car c un gateau pour dix. Est ce possible d apres vous? Et j ai une question je dois faire un gateau au chocolat et framboise j ai fais un curd mais pour le lissage je travail plus facilement la creme au beurre. Ma question est d apres vous doi je faire une ganache chocolat? Ou une creme au beurre meringue suisse mais comment l aromatiser au chocolat du moins de quelle facon et en quantite de combien est je besoin de chocolat? Merci pour votre reponse.☺
Pas de souci à couper le gâteau en 4 s’il est assez haut. 🙂
Si vous devez faire un gateau au chocolat, le mieux est d’utiliser une ganache, en effet.
Mais vous pouvez aussi aromatiser votre crème au beurre meringuée en y ajoutant 10% du pois de chocolat fondu refroidit à la fin.
Merci pour votre réponse. Du coup j ai fais la ganache mais c bien ce qu il me semblait c plus difficile de le lisser car j ai mis des macarons sur la ligne et c compliquer de pas les toucher avec la ganache. En plus la g peur du coup que les macarons s ecrase un peu avec le poid du gateau du haut. Mais bon c qd meme lune technique a travailler plusieur fois je pense avant de la faire parfaitement. Merci en tt cas pour votre reponse.😘
Bonjour. je souhaiterai en faire un du style de celui de Mickey c’est à dire avec une bande de PAS avec impressions alimentaires (roi lion) à l’intérieur de la ligne. Est il préférable de faire la technique de 1 ou 3 gateaux selon vous? Et je voudrais un dégradé 3 couleurs rouge/orange/jaune pour le recouvrement. Ce serait mieux en ganache chocolat ou CBMI colorée? Merci beaucoup pour les conseils.
Bonjour Isa,
Pour plus de sécurité, je partirai sur la technique des 3 gâteaux et j’utiliserai de la CBMI. 🙂
Merci beaucoup je vais donc faire cela surtout que je pense faire l’intérieur en CBMI Spéculos. Bonne journée et bonne continuation.
Dernière question. Pensez vous que je puisse le faire le vendredi am pour manger le samedi am. La créme CBMI ne va t’elle pas bouger au frigo(crouter un peu) et le gateau génoise séché? Merci
De manière générale, il faut toujours toujours toujours imbiber ses biscuits à mon goût (surtout une génoise).
Il est possible que la CBMI croûte légèrement, mais ça ne devrait pas être choquant pour les invités. 😉
Bonjour. Merci pour toutes ces explications. J’aurais une question quant au colorant à utiliser pour avoir une cbms bien noire. Gel ? Poudre ? Et comment procéder ? Merci d’avance
Il vaut mieux utiliser du colorant en gel (plus concentré), mais c’est quand même difficile d’avoir un rendu “bien noir”. C’est plus simple à partir d’une ganache au chocolat. 🙂
Bonjour Jessica, personnellement je ne suis pas trop fan de toute cette crème épaisse… Est-ce qu’il existe des fault line avec uniquement de la pâte à sucre ?
Bonjour Pascale,
Je n’en ai jamais vu jusqu’alors…
Le problème viendrait surtout de l’aspect “pas droit” de la fault line.
Bonjour Jessica,
Je vais réaliser un fault Line 2ème version a la cbms en couverture et je souhaiter savoir s’il n’était pas préférable d’ajouter des Dowels. Car j’ai peur que les bords du gâteau supérieur ne soit trop lourd et que le gâteau casse..
J’en profite pour vous féliciter et vous remercier pour votre site qui m’est très utile, moi qui suis devenue une passionnée de cake design. Grâce à vous mon niveau de débutante s’est nettement amélioré.
Bonjour Leila,
Ravie d’avoir pu vous aider ! ^^
Je pense en effet, qu’il est judicieux de mettre des semelles en cartons sous l’étage du milieu et celui du haut, et des dowels dans l’étage du bas et du milieu. 😉
Merci pour vos explications! A la place de la crème au beurre, peut on faire un crème au mascarpone?
Oui sans soucis, juste attention à la conservation comme j’en parle dans mon article des Mythes du Cake Design : https://wordpress-940447-4083928.cloudwaysapps.com/mythes-du-cake-design
Super je vais me lancer, mais j’avais envie d’essayer avec de la pâte à sucre plutôt que de la crème. en effet, mon gâteau doit être transporté et avec la chaleur j’ai peur du résultat. Pensez vous que cela soit possible?
Il vous faut quand même mettre une couverture sous votre pâte à sucre, mais c’est totalement possible oui. 🙂
Bonsoir je voudrais me lancer dans le fault line cake celui aux spéculoos doit on obligatoirement faire 3 gateaux ou peut on faire un gateau type molly cake et le decouper en 3 et apres éventuellement le recouper dans les 3 parties pour le fourrer? merci
Bonjour Julie,
Il n’est pas nécessaire de faire 3 gâteaux, vous pouvez totalement partir du principe du Sprinkle Fault Line Cake que je vous présente dans l’article, pour faire le Fault Line Cake aux spéculoos en exemple dans l’article.
Mais si vous souhaitez faire la 2ème technique plus compliquée, il n’y a aucun souci à partir d’un seul gâteau et de le couper en plusieurs étages. 🙂
OK Merci par contre du coup toujours dans l’esprit de celui au spéculoos je vais partir sur le principe du sprinkle fault line cake; quelle creèe au beurre me conseillez vous ?et c’est mieux de l’appliquer le matin pour le manger l’après midi ou je peux le faire sans soucis la veille au soir pour le lendemain après midi? et pour le gâteau de base je pensais partir sur une génoise ou un molly mais j’ai peur que la génoise ne se tienne pas?? merci
Pour ma part, je préfère la crème au beurre meringuée à l’italienne. 🙂
Vous pouvez le faire la veille sans problème, mais sortez le du réfrigérateur 30 min avant pour que la crème au beurre revienne à température ambiante et ne soit pas trop dure.
Pour le gâteau de base, vous pouvez faire un Molly Cake ou une Génoise, les 2 tiendront.
super merci a vous de prendre le temps de répondre
au passage j’adore vos recettes et tout est super bien expliqué!!
j’ai déjà tester la galette des rois et je ne ferais plus que celle ci; et pour l’anniversaire de mon fils un molly cake avec un curd au fruit rouge et une ganache au chocolat qui a fais fureur auprès de tout le monde
super blog 🙂
bonjour je pensais aromatisé ma cmbi au chocolat blanc pour aller avec le fourrage crème spéculoos seulement je me demandais si c’était possible et si il y avais des choses a respecter au niveau des températures peut être? a quel moment intégré mon chocolat blanc??merci 😉
Bonjour Julie,
Il faut faire fondre le chocolat et le laisser redescendre en température un maximum (tout en conservant sa fluidité pour l’incorporer).
Et vous l’intégrer à la toute fin de la CBMI. 🙂
super merci 😉
Bonjour,
Je vais tenter cette expérience pour l’anniversaire de mon fils.
J’ai cependant plusieurs questions, puis-je utiliser une base de molly cake?
Merci d’avance et bravo pour votre site il est superbe 😊
Bonjour Angélique,
Oui, sans souci ! ^^
Ravie que mon travail vous plaise.
Bonjour,
Je souhaite faire un geode cake et je me demande quelle crème je peu utilisé car je sais pas si je peux mettre le gâteau au frigo à cause des cristaux fait avec l’isomalt.
Merci Jessica
Bonjour Priscilla,
De manière générale, il faut mettre tout vos gâteaux au réfrigérateur. J’en parle dans mon article des Mythes du Cake Design : https://wordpress-940447-4083928.cloudwaysapps.com/mythes-du-cake-design
Donc vous pouvez utiliser n’importe quelles garniture de couverture (les crèmes au beurre meringuée et ganache classique sont quand même les plus adaptées).
En fait “fault” ça veut dire “faille”, comme une faille en géologie 😊 Je n’avais jamais vu la première technique, elle m’a l’air plus simple que la deuxième (que j’avais déjà utilisée pour mon gâteau d’anniversaire, pas si simple!), du coup je vais l’essayer je pense!
Bonsoir!
Je pensais faire un fault line avec un contour de tateau déniché sur le site internet Autour du gateau. Cependant ils préconisent de le poser sur une pate a sucre pour éviter que le contour de gateau fondé… alors que j’avais prévue de faire une CBMI colorée en bleu… du coup, il faut que je “colle” de la PAS sur la 1ere couche de CBMI puis que je fasse le fault line ensuite?
Mzrci!
Bonsoir Caroline,
Si le contour de gâteau est en feuille azyme, vous pouvez totalement le mettre sur une CBMI normalement. 🙂
Bonjour Jessica,
Merci pour ces explications. Je dois faire un gâteau pour le week-end prochain et joptais plutôt pour une chantilly/mascarpone pour l’extérieur. Cela peur il le faire selon vous ? Je n’ai pas de bonne recette de crème au beurre et je trouve cela écœurant…
Merci par avance,
V.B
Bonjour Virginie,
Avez-vous essayez ma version de la Crème au Beurre à la meringue italienne ? Elle est généralement plus légère que les recettes habituelles. Par contre, lors de la dégustation, il faut sortir le gâteau du réfrigérateur au moins 30 avant pour qu’elle s’assouplisse.
Sinon, on peut aussi le faire avec une chantilly mascarpone, mais il faut savoir qu’elle doit être conservé au réfrigérateur toutes les 30 min, car il s’agit d’une garniture fragile.