La Gousse de vanille, ne la jetez plus !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr

Mis à jour
16-07-2021

Note de l’article

4.5/5

(86 avis)

La Gousse de Vanille est l’une des épices les plus chères que nous pouvons trouver dans le commerce (tout comme la cardamome et le safran par exemple). Néanmoins, c’est une épice que nous adorons cuisiner.

C’est pourquoi je vais vous expliquer en détail comment bien l’utiliser et surtout, pourquoi ne pas la jeter au final !

En effet, que ce soit pour de la pâtisserie, des plats salés ou des boissons, son arôme se marie parfaitement avec de nombreuses préparations.

Ce serait dommage de la gâcher après en avoir « seulement » récupéré les graines, alors qu’on peut encore l’utiliser ensuite avec sa gousse !

Donc ne vous privez plus à présent de réaliser mes supers recettes vanillées avec des gousses de vanilles, comme par exemple :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

La Gousse de vanille, ne la jetez plus ! 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Les outils que je recommande :

Pourquoi la Gousse de Vanille est si chère ?

En 2013, une gousse de vanille étaient facturées environ 50€ le kilo. A présent, il nous arrive de la payer plus de 500€ le kilo. Mais pourquoi cette différence si énorme ?

Le souci est qu’elle est devenue très difficile à cultiver.

Déjà, il faut entre 2 et 4 ans pour que les vignes de vanille deviennent matures.

De plus, leurs fleurs ne fleurissent qu’1 jour par an, et il faut donc qu’elles soient pollinisées ce jour même. Et malheureusement, entre la déforestation (donc moins d’insectes et d’oiseaux qui pollinisent ces fleurs) et la délocalisation naturelle de ces vignes de vanille (donc pas du tout d’insectes et d’oiseaux qui pollinisent celles-ci), il faut généralement faire cette pollinisation à la main.

Ensuite, il faut des mois de maturité après la récolte pour les gousses de vanille.

Toutes ces étapes nécessite beaucoup de main d’oeuvre et de temps, donc de l’argent.

Sans parler des soucis climatiques qui peuvent être dévastateur, comme le cyclone Enawo de mars 2017 suivi de périodes de sécheresse qui ont abimé une grande partie des récoltes de Madagascar (qui représente 80% de l’offre mondiale).

Gousse de Vanille chère
La gousse de vanille est pollinisée à la main

Comment conserver la Gousse de Vanille ?

La Gousse de Vanille est une épice « vivante », à savoir qu’elle se bonifie avec le temps (comme une bonne bouteille de vin ! ^^).

C’est pourquoi il faut apprendre à bien la conserver.

Voilà donc les conditions dans lesquelles il faut conserver sa gousse de vanille : 

  • Au sec : L’absence d’humidité permettra ainsi d’éviter qu’elle ne moisisse, la moisissure étant la seule façon de faire « périmer » une gousse de vanille (sinon vous pouvez la garder « indéfiniment » jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de goût),
  • A l’abri de l’air : En effet, elle risquerait sinon « d’attraper » les odeurs extérieurs. C’est pourquoi il faut que le récipient qui la contient soit hermétique et le plus adapté à la taille de la gousse,
  • A l’abri de la lumière et de la chaleur : Le mieux est de la garder à l’ombre et à température ambiante (à 20°C maximum) afin qu’elle ne sèche pas (il s’agit alors de dessiccation).

Un exemple pour bien conserver sa gousse de vanille est de l’entourer de papier sulfurisé et de la mettre dans un tube en verre hermétiquement fermé (pas avec un bouchon en liège) dans un placard.

Si vous avez plusieurs gousses de vanilles de plusieurs variétés, le mieux est de les conserver regroupées par origine (en séparant les différentes origines les unes des autres) afin de bien conserver les spécificités de chacunes.

Gousse de Vanille Paquet
Gousses de vanilles en paquet

Attention

Vis à vis de ces différents points, il faut donc faire attention à plusieurs choses :

Si la Gousse de Vanille est trop sèche ?

Naturellement, la Gousse de Vanille se présente sous une forme longue, noire, souple et « grasse ».

Néanmoins, il arrive souvent lorsqu’on l’achète dans le commerce, qu’elle soit sèche, fendillée et/ou dure.

Cela ne la rend pas non consommable, elle sera juste moins parfumée et plus difficile à utiliser.

Mais, à défaut de pouvoir lui redonner des arômes, il est possible de réhydrater la gousse de vanille afin d’en tirer « tout le meilleur ».

Pour ce faire, vous avez deux solutions principales :

  • Laissez tremper la gousse de vanille dans un fond d’eau tempérée pendant 24h,
  • Laissez infuser la gousse de vanille dans de l’eau ou du lait chaud (mais pas bouillant) pendant 10 min.

Une fois réhydratée, il ne vous restera plus qu’à l’essuyer (par exemple dans du papier absorbant) et de la fendre pour récupérer les graines de vanille. Je vous montre de suite comment faire cela.

Comment bien utiliser une Gousse de Vanille ?

Je vais vous montrer à présent les gestes à retenir lorsque vous souhaitez utiliser une gousse de vanille.

Bien entendu, vous aurez vérifié au préalable qu’elle est bien hydratée (sinon, appliquez mes conseils juste au dessus).

1- Aplatissez, à l’aide du dos d’un couteau, la gousse de vanille sur toute sa longueur.

2- A l’aide de la lame du couteau, fendez la en deux dans le sens de la longueur.

3- A l’aide du dos du couteau (oui, on s’amuse à le retourner à chaque fois ^^), raclez tout l’intérieur de la gousse de vanille pour récupérer les graines qu’elle contient.

4- Si vous souhaitez infuser la vanille dans un liquide chaud, laissez la au moins 30 minutes (il m’arrive de faire mon infusion la veille au soir pour avoir un maximum de parfums).

5- Une fois la gousse de vanille bien infusée, raclez bien l’intérieur de celle-ci (avec les doigts, ça fonctionne le mieux je trouve) pour récupérer toutes les graines restantes et les remettre dans le liquide, et enlevez la gousse.

MAIS NE LA JETEZ SURTOUT PAS !!! (je vous en parle ensuite ^^)

6- Puis filtrez éventuellement le liquide à l’aide d’une passoire avec de petites mailles pour éviter les résidus de fibre de la gousse de vanille. Bien entendu, faites en sorte de récupérer un maximum de petits grains noirs dans votre préparation.

Que faire d'une Gousse de Vanille utilisée ?

Il est reconnu que ce sont les grains contenus dans la gousse de vanille qui apportent le plus de goût.

Mais la gousse nue (que l’on appelle alors « vanille épuisée ») en contient aussi ! C’est d’ailleurs ce qu’utilisent généralement les industriels dans leurs produits vanillés puisque cela revient moins cher qu’une gousse de vanille avec ses grains.

Première étape : On rince et sèche la gousse de vanille utilisée

Tout d’abord, il va falloir nettoyer la gousse de vanille en la rinçant bien sous l’eau de tout ingrédient « autre », comme le lait par exemple.

Ensuite, il faut faire sécher la gousse de vanille épuisée. Pour cela, vous avez 2 méthodes principales :

  • soit en la mettant dans du papier absorbant sous quelque chose qui « l’écrasera » (par exemple un plat), et vous la laissez gentiment sécher toute seule,
  • soit, si vous êtes pressé, en la mettant au four à basse température (pas plus de 50°C) pendant 15 minutes maximum.

Une fois votre gousse de vanille épuisée bien séchée, il existe plusieurs manières de l’utiliser à nouveau pour parfumer de nombreuses préparations (si vous n’avez pas d’inspiration de suite, vous pouvez la laisser sécher encore tranquillement dans un sopalin à l’abri).

C’est généralement très très très simple, mais ça peut nécessiter plus ou moins de patience pour l’infusion des parfums par contre…

Je vais vous en donner les exemples principaux ci-dessous :

Du Sucre Vanillé

Voilà une astuce géniale pour parfumer délicatement nos pâtisserie, c’est de faire du sucre vanillé maison pour remplacer notre sucre classique. En voilà la recette :

  • Dans un bocal hermétique, mettez 4 gousses de vanille épuisée pour 500g de sucre en poudre. Vous pouvez également mixer les gousses de vanille pour plus de parfum dans les préparations ensuite.
  • Laissez infuser le bocal à l’abri de l’air et de la lumière penfant au moins 1 mois.
Gousse de Vanille sucre
@sallysbakingaddiction.com

De l’Extrait de Vanille

Voilà une autre recette qui revient assez chère dans le commerce à force, mais qui est tellement pratique pour pâtisser, il s’agit de l’extrait de vanille.

Il est totalement possible de le faire maison, et pour cela, il y a 2 recettes principalement, l’une avec alcool (la plus courante) et l’une sans alcool.

Pour l’extrait de vanille à base d’alcool :

  • Prenez une bouteille avec 500g (environ 50cL) d’alcool blanc comme du rhum ou de la vodka (qui est plus neutre en goût),
  • Mettez 10 gousses de vanille épuisée dedans,
  • Laissez infuser le tout pendant au moins 6 mois en remuant la bouteille de temps en temps (1 fois par semaine par exemple).

Pour l’extrait de vanille  sans alcool :

  • Mettez dans une casserole 500g d’eau (= 50cL) et 500g de sucre (je préfère le roux pour le goût),
  • Chauffez le tout jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous (généralement à ébullition),
  • Mettez le sirop de sucre dans une bouteille avec 10 gousses de vanille épuisée dedans,
  • Laissez infuser le tout pendant au moins 3 mois en remuant la bouteille de temps en temps (1 fois par semaine par exemple).

Pour savoir si la macération de votre extrait de vanille est bonne, il faut se fier à la couleur. Il doit normalement devenir ambré, voir brun foncé.

Gousse de Vanille extrait
@mccormick.com

De la Poudre de Vanille

Tout comme vous rajouteriez de l’extrait de vanille, vous pouvez également aromatiser vos préparations directement avec de la poudre de vanille. Cela parfume encore plus vos recettes, que ce soit des recettes sucrées ou salées.

La recette n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit en fait de la gousse mixée, il vous suffit donc de :

  • Mixez la (ou les) gousse de vanille épuisée,
  • Récupérez la poudre obtenue et la conservez dans un récipient sec, à l’abri de l’air et de la lumière.
Gousse de Vanille poudre
@alphafoodie.com

Du Café à la Vanille

Dans la même idée que le sucre vanillé maison, vous pouvez aromatiser toutes vos « poudres », comme par exemple votre café en poudre !

Pour le faire :

  • Mettez dans un bocal hermétique 2 gousses de vanille épuisée et votre pot de café habituel,
  • Laissez infuser au moins 2 semaines.
Gousse de Vanille café
@williams-sonoma.com

De l’Huile à la Vanille

Et si vous aimez cuisinez le salé avec de la vanille (ou faire vos gâteaux à l’huile plutôt qu’au beurre comme mon Chiffon Cake), on peut également aromatiser des huiles. Parfait pour un assaisonnement de salade par exemple !

Pour ce faire :

  • Prenez une bouteille d’1 litre d’huile neutre comme de l’huile de colza, de tournesol ou de pépin de raisin (ou une huile parfumée en fonction de vos envies, pourquoi pas !),
  • Mettez 4 gousses de vanille épuisée à l’intérieur,
  • Laissez infuser pendant au moins 1 mois.
Gousse de Vanille Huile
@agardenforthehouse.com

Du Rhum arrangé à la Vanille

Une autre super idée pour recycler ses gousses de vanille utilisées, c’est de les utiliser pour parfumer un Rhum arrangé maison. Vous pouvez y ajouter les ingrédients que vous souhaitez (par exemple des bananes séchées ! Mmmm) en partant sur cette base :

  • Prenez une bouteille d’1 litre de rhum,
  • Ajoutez 4 gousses de vanille épuisée et 20cL de sucre de canne (ou de miel),
  • Laissez infuser à l’abri de l’air et de la lumière au moins 6 mois.
Gousse de Vanille Rhum Arrange
@destinationcocktails.fr

Du Sel Vanillé

Encore une idée pour parfumer vos plats salés, c’est de parfumer votre sel à la vanille ! Ca se mariera très bien par exemple avec du poisson, des Saint-Jacques ou une salade de tomates (si si ^^) !

Pour la recette, on reste dans le même principe que pour le sucre vanillé, à savoir :

  • Mixez par petits à coup 125g de sel avec 2 gousses de vanille épuisée,
  • Conservez à l’abri de l’humidité.
Gousse de Vanille Sel

De l’Infusion Vanillé

Et si au final, vous ne trouvez toujours pas une recette qui vous convienne, vous pouvez toujours faire infuser votre gousse de vanille épuisée comme vous le feriez avec une gousse complète !

Dans une préparation chaude, comme du lait (pour faire une crème pâtissière, une crème anglaise ou une panna cotta), de la compote, une crème pour accompagner un poisson ou une marinade de ceviche, votre gousse de vanille aura sa place.

Juste qu’au fur et à mesure, elle perdra de son goût, bien entendu (et vous pourrez alors la jeter). 🙂

Gousse de Vanille Infusion
@cookwithmands.com

A présent, la gousse de vanille n’a plus de secret pour vous et vous êtes prêt à l’utiliser de manière optimale ! Alors amusez vous avec cette superbe épice ! ^^

Dites moi en commentaire comment vous utilisez vos gousses de vanille, ça me ferait super plaisir de le savoir ! 🙂

Gousse de Vanille
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
La Gousse de vanille, ne la jetez plus ! 2
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

La Gousse de vanille, ne la jetez plus ! 3
La Gousse de vanille, ne la jetez plus ! 4
La Gousse de vanille, ne la jetez plus ! 13

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Inscrivez vous aux réponses
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Noémie

Article très intéressant, tu sauves des gousses de vanille épuisées ! 😆 Merci Jessica !

Stéphanie

Bonjour Jessica
Avant d utiliser mes gousses de vanille (provenant de Polynésie) je les conserve dans un fond de rhum dans un pot hermétique.
Mais il est vrai que c est dommage de la jeter après son utilisation. Je pense que je vais la transformer en poudre.
Merci pour ces astuces
Bonne journée

Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !