Le Royal chocolat ou Trianon, recette du CAP Pâtissier
Imprimez mes fiches recettes et bénéficiez de nombreux avantages en devenant membre de Mycake Academy
Cliquez iciLe Royal Chocolat est l'une des recettes que l'on doit connaître lorsque l'on souhaite passer le CAP Pâtissier. C'est également l'une des recettes préférées des français pour Noël et pour Pâques, notamment parcequ'il s'agit de l'un des entremets les plus simples à faire.
Je me devais donc de vous la présenter ! Surtout que juste par son nom de "Royal Chocolat", vous vous doutez qu'elle fait partie des recettes adorées par Jérémy ! Hihi ^^
On peut retrouver cette recette sous plusieurs noms, comme "Le Royal" (tout simplement) ou "Le Trianon" , mais généralement, on reste sur une même base de composition, à savoir un biscuit moelleux (généralement une dacquoise), un croustillant praliné et une mousse au chocolat.
Personnellement, ce que je préfère dans cette recette, c'est surtout la gourmandise apportée par le croustillant. On l'obtient grâce à du pailleté feuilletine que l'on peut facilement obtenir en émiettant grossièrement des crêpes dentelles que l'on trouve dans le commerce.
Même si elle n'est pas compliquée à faire, le Royal Chocolat n'est pas une recette que l'on peut faire au dernier moment, comme on ferait par exemple un fondant au chocolat.
En effet, il est vrai que lorsqu'on se lance dans un entremet, ça prend un petit peu de temps à cause des différentes étapes (le biscuit, le croustillant, la mousse ou la crème etc.) et du temps de repos au frais, mais ça n'est pas si différent d'un Layer Cake au final !
Bref, je vous conseille fortement d'essayer cette recette du Royal Chocolat au moins une fois, vous ferez des heureux !
Dans cet article, vous allez apprendre !
Le Royal Chocolat ou Trianon
Ca vous tente ? Alors c'est parti ! ^^
Nos Indispensables
Maryse lot de 2
7,99 €
GWHOLE Lot de 2 Colliers à Gâteau 10M x 10CM et 10M x 8CM Rouleaux Rubans Transparents Cercle de Pâtissie pour Gâteaux Mousse
11,99 €
Thermomètre à sonde
Prix indisponible
Lily Cook KP5123 Plaque à Génoise Silicone 27X37cm coloris aléatoire
13,94 €
Kitchenaid Robot Patissier
519,99 €
Fouet professionnel
20,91 €
Casserole
20,44 €
Bouteille à imbiber
13,20 €
Saladiers cul de poule lot de 5
Prix indisponible
Palettes coudées
14,95 €
Cercle à entremets 20cm
14,25 €
Ces liens sont des liens affiliés Amazon. Acheter via ces liens ne vous coûte rien de plus, mais c'est une aide précieuse pour soutenir MyCake. Merci !
La Dacquoise Noisette
Ces proportions sont pour deux disques de 18cm de diamètre sur 1cm de haut. Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :
– Le moule de la recette : Rectangle
– Largeur du moule (en cm) : 18
– Longueur du moule (en cm) : 36
– Hauteur du moule (en cm) : 1
– Temps de cuisson : 12
Pour la largeur de votre moule, mettez le diamètre de votre moule, et pour la longueur, mettez le double (pour avoir 2 biscuits).
Les ingrédients
| Ingrédient | Quantité |
|---|---|
Blanc d'oeuf | 125g |
Sucre en poudre | 35g |
Farine de blé | 20g |
Sucre glace | 90g |
Poudre de noisettes | 100g |
Cuisson | 12 min |
Prix moyen | 3,78€ |
Blanc d'oeuf
Sucre en poudre
Farine de blé
Sucre glace
Poudre de noisettesLa Préparation
- 1Commençons par préparer les 2 cercles de biscuits qui composeront notre entremet.
Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin :
Ingrédients pour la dacquoise noisette - 2Préchauffez votre four à 200°C en convection naturelle.
- 3Préparez votre poche à douilles et mettez y une grosse douille unie (la mienne est de diamètre 13mm).

Utiliser une poche à douille munie d'une douille unie - 4Préparer les gabarits sur votre feuille de papier cuisson. Il vous faut 2 cercles de 18cm de diamètre. Lorsque vous dessinez vos cercles sur votre papier cuisson, n'oubliez surtout pas de retourner le papier afin de ne pas avoir le dessin au contact de votre pâte à biscuit (sauf si vous avez utilisé un feutre alimentaire).

Dessiner le gabarit sur la feuille de papier cuisson 
Retourner la feuille de papier cuisson - 5Mélangez la poudre de noisette, la farine et le sucre glace en les tamisant.

Tamiser la poudre de noisette 
Tamiser la farine 
Tamiser le Sucre glace 
Mélanger les ingrédients secs - 6Commencez à fouetter les blancs d'oeuf en neige avec une petite partie du sucre en poudre (moins de la moitié).

Verser les blancs d'oeuf 
Ajouter une peu de sucre 
Commencer à monter les blancs en meringue - 7Lorsque les blancs d'oeuf commencent à laisser des marques, ajoutez petit à petit le reste du sucre pour "les serrer". Arrêtez de fouetter lorsque cette meringue forme un "bec d'oiseau" sur le fouet.

Serrer les blancs avec le sucre 
Obtenir le bec d'oiseau sur la meringue - 8Incorporez délicatement vos ingrédients secs à votre meringue à l'aide d'une Maryse.

Verser les ingrédients sec 
Incorporer les ingrédients sec 
Attention à ne pas trop mélanger - 9Mettez votre préparation dans votre poche à douilles, et pochez immédiatement vos 2 biscuits de 18cm de diamètre en faisant un grand serpentin. S'il vous reste de la préparation, n'hésitez pas à pocher de petits biscuits à côté. Shana adoooore quand je lui en fais en forme de coeur par exemple. ^^

Pocher la dacquoise noisette 
Réaliser les 2 disques de 18cm 
Pocher le reste de la pâte en petits biscuits pour les gourmands ^^ - 10Faites cuire environ 10-12 minutes pour obtenir des biscuits dorés et tendres.

Cuire le biscuit dacquoise - 11Dès la sortie du four, faites refroidir vos biscuits en posant la feuille de cuisson sur une grille. Pour décoller délicatement les biscuits, il vous suffit (une fois les biscuits bien froids) de retourner la feuille de cuisson à l'envers (normalement les biscuits y sont attachés), et d'enlever la feuille de cuisson délicatement en la tirant vers le haut.

Retourner la feuille du biscuit pour le décoller délicatement Nous allons préparer à présent le sirop de sucre qui va nous permettre d'imbiber nos biscuits dacquoise pour conserver leur moelleux. Je ne vous ai pas mis de photos du début de cette étape, car il "suffit" de faire chauffer le sucre dans l'eau. 😉
Nous allons préparer à présent le sirop de sucre qui va nous permettre d'imbiber nos biscuits dacquoise pour conserver leur moelleux. Je ne vous ai pas mis de photos du début de cette étape, car il "suffit" de faire chauffer le sucre dans l'eau. 😉
Le Sirop de sucre 60°Brix
Ces proportions sont pour imbiber deux disques de 18cm. Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :
– Le moule de la recette : Rectangle
– Largeur du moule (en cm) : 18
– Longueur du moule (en cm) : 36
– Hauteur du moule (en cm) : 1
– Temps de cuisson : 5
Pour la largeur de votre moule, mettez le diamètre de votre moule, et pour la longueur, mettez le double (pour avoir 2 biscuits).
Les ingrédients
| Ingrédient | Quantité |
|---|---|
Sucre en poudre | 60g |
Eau | 40g |
Cuisson | 10 min |
Prix moyen | 0,08€ |
Sucre en poudre
EauLa Préparation
- 1Mettez dans une petite casserole le sucre en poudre et l'eau,
- 2Portez le sirop de sucre à ébullition et laissez le de côté dans la casserole.
- 3Imbibez les deux biscuits dacquoise (pour ma part, j'aime bien les retourner, je trouve qu'ils s'imbibent mieux)

Imbiber les biscuits de sirop de sucre Pour plus de détails sur le sirop de sucre de manière générale, n'hésitez pas à lire mon article sur le Sirop de Sucre.
Passons à présent à la partie la plus gourmande (à mon goût 😉 ) de la recette, le côté croustillant !!!
Voilà les ingrédients dont nous aurons besoin :
Le Praliné croustillant
Ces proportions sont pour un disque de 18cm. Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :
– Le moule de la recette : Rond
– Taille du moule (en cm) : 18
– Hauteur du moule (en cm) : 0,3
– Temps de cuisson : 0
Laissez la hauteur de 0,3 cm pour votre moule.
Les ingrédients
| Ingrédient | Quantité |
|---|---|
Chocolat au lait pâtissier | 40g |
Praliné noisette | 160g |
Pailleté feuilletine | 80g |
Prix moyen | 8,30€ |
Chocolat au lait pâtissier
Praliné noisette
Pailleté feuilletineLa Préparation
- 1Si vous ne trouvez pas de pailleté feuilletine tout fait dans vos commerces, ne vous embêtez pas et prenez des crêpes dentelles (celles que l'on retrouve souvent en accompagnement de glace dans les restaurants). Il vous suffira simplement de les émiettez grossièrement comme je l'ai fait moi-même ci-dessous.

Ingrédient pour le praliné croustillant Faites fondre le chocolat au lait au bain-Marie ou au micro-onde à basse température.
Faire fondre le chocolat - 2Ajoutez y le praliné (si besoin, voilà ma recette de praliné maison -clic-, un délice !) et mélangez bien le tout.

Ajouter le praliné au chocolat fondu 
Bien mélanger - 3Ajoutez le pailleté feuilletine (ou les crêpes dentelles émiettées grossièrement comme moi) et mélangez bien le tout à nouveau, pour faire en sorte que tout le pailleté soit bien enrobé de chocolat au praliné. Si certains morceaux ne sont pas bien enrobés, ils risquent de ramollir au contact des autres éléments du royal chocolat.

Emiettez les crêpes dentelle 
Bien mélanger pour tout enrober - 4Etalez le praliné croustillant sur l'un de vos disques de biscuit. Attention, vous n'aurez peut-être pas à mettre toute la quantité de praliné croustillant. Le but est d'en avoir sur toute la surface pour avoir du croustillant partout, par contre, n'en mettez pas une trop grosse épaisseur pour que ça ne soit pas trop déséquilibré à la dégustation (désolée, j'ai oublié de prendre en photo cette étape :-/).

Ingrédients pour la mousse au chocolat sur pâte à bombe
Dernière préparation pour notre Royal Chocolat, il s'agit de la mousse au chocolat.
Il y a plusieurs manière de faire cette mousse au chocolat. Mais j'ai tenu à vous montrer une recette de CAP Pâtissier complète en partant sur une recette de mousse au chocolat sur base de pâte à bombe.
La Mousse au chocolat
Ces proportions sont pour une mousse de 20cm de diamètre sur 5cm de haut (le cercle à entremet fait 6cm de haut, j’enlève 1cm de hauteur pour juste la mousse). Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :
– Le moule de la recette : Rond
– Taille du moule (en cm) : 20
– Hauteur du moule (en cm) : 5
– Temps de cuisson : 0
Les ingrédients
| Ingrédient | Quantité |
|---|---|
Jaune d'oeuf | 80g |
Eau | 60g |
Sucre en poudre | 75g |
Chocolat noir pâtissier | 250g |
Crème liquide entière | 500g |
Cuisson | 10 min |
Prix moyen | 5,07€ |
Jaune d'oeuf
Eau
Sucre en poudre
Chocolat noir pâtissier
Crème liquide entièreLa Préparation
- 1Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin pour la réaliser :

Ingrédients pour la mousse au chocolat sur pâte à bombe
Dans une casserole, mettez le sucre en poudre et l'eau et faites chauffer. Le but est d'atteindre la température de 121°C pour ce sirop de sucre.
Faire cuire le sirop de sucre - 2Lorsque votre sirop de sucre atteint les 110°C, commencez à fouetter doucement les jaunes d'oeuf.

Commencer à fouetter les jaunes d'oeuf - 3Lorsque le sirop de sucre atteint les 121°C, le verser en filet doucement sur les jaunes d'oeuf qui continuent d'être fouettés.
On est en train de réaliser ce que l'on appelle une "Pâte à Bombe".
Ajouter le sirop de sucre - 4Continuez de fouetter cette "pâte à bombe" jusqu'à ce qu'elle refroidisse à température ambiante. Elle devrait doubler de volume et s'éclaircir.

Bien fouetter 
La pâte à bombe doit doubler de volume - 5Faire fondre le chocolat noir au bain-marie aux alentours de 50°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie - 6Dans un saladier mis préalablement au congélateur pendant au moins 10 min, fouettez la crème liquide entière en crème fouettée.

Monter la crème fouettée - 7Incorporez un quart de la crème fouettée dans le chocolat chaud et mélangez rapidement au fouet sans faire attention (le but est d'obtenir une préparation homogène).

Incorporer la crème fouettée et la pâte à bombe - 8Puis incorporez très délicatement la pâte à bombe (le mélange jaune d'oeuf et sirop de sucre) et le reste de la crème fouettée en alternant (un peu de pâte à bombe puis un peu de crème fouettée puis re-un peu de pâte à bombe etc.).

- 9Mettez votre mousse au chocolat sur base de pâte à bombe dans une poche à douille.

Mettre la mousse dans une poche à douille Ne nous reste plus qu'à faire le montage tout de suite ! (On ne laisse pas reposer la mousse, on l'utilise dès qu'elle est faite surtout pour qu'elle ne fige pas !)
Allez, nous avons tous nos éléments, ne reste plus qu'à les assembler, youhouuuu !!! ^^
Le Montage du Royal Chocolat ou Trianon
- 1 Prenez un plat (qui rentrera au congélateur) et placez y une semelle fine en carton pour "supporter" votre entremet. Je vous conseille d'utiliser une semelle en carton un peu plus petite que votre entremet (notamment si vous voulez le glacer par la suite). Ma semelle en carton fait 18cm de diamètre pour un entremet de 20cm de diamètre par exemple.
Poser une semelle fine en carton - 2 Mettez votre cercle à entremet de 20 cm de diamètre en place.
Mettre le cercle à entremet - 3 Ajoutez du rhodoïd sur tout l'intérieur de votre cercle à entremet.
Ajouter le rhodoïd - 4 Placez le biscuit dacquoise noisette recouvert de praliné croustillant.
Placer le premier disque recouvert de praliné croustillant - 5 A l'aide de la poche à douille, mettez de la mousse au chocolat tout autour du biscuit. Attention à bien "tout boucher", il ne faudrait pas avoir de trous lors du démoulage. 😉
Faire bien attention à mettre de la mousse partout - 6 Remplissez de mousse au chocolat jusqu'à la moitié du cercle à entremet. Lissez la mousse à l'aide d'une palette coudée.
Lisser la mousse au chocolat - 7 Ajoutez le second biscuit au centre de votre montage et appuyez légèrement dessus afin de faire remonter la mousse au chocolat sur les côtés de celui-ci.
Poser le second biscuit et pousser pour faire remonter la mousse sur les côtés - 8 Garnissez le reste du cercle à entremet de mousse au chocolat et lissez le tout avec une grande palette droite.
Lisser la mousse au chocolat
Mettre au congélateur Et voilà, votre entremet est monté, il ne reste plus qu'à le laisser prendre au congélateur pendant plusieurs heures. Voilà ce que je vous conseille comme planning par exemple si vous le préparez pour un dîner :
– La veille au soir : Faites les préparations et le montage,
– La nuit : Repos au congélateur pour "bien prendre",
– Le matin :
– Sortez l'entremet du congélateur, enlevez le cercle d'entremet et le rhodoïd,
– Faites les décorations finales (glaçage, saupoudré de cacao etc.)
– Laissez décongeler l'entremet au réfrigérateur.
– Le soir : A table !!! ^^
Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,
En devenant aujourd'hui un membre de MyCake Academy. Vous bénéficierez en plus :
- D'un accès à tous mes ateliers en ligne
- Télécharger & imprimer toutes mes fiches recettes
- De réductions chez tous nos partenaires
Pour la décoration de votre Royal Chocolat, vous pouvez faire un glaçage chocolat ou simplement saupoudrer de cacao amer par exemple.
Vous pouvez également y parsemer des miettes de crêpes dentelles, des morceaux de fruits secs, des filaments de chocolat fondu etc.
C'est entièrement une question de goût ! ^^
La Fiche technique du Royal Chocolat ou Trianon pour le CAP Pâtissier
Cette recette du Royal Chocolat que je vous ai présenté est celle que j'ai apprise lorsque j'ai passé mon CAP Pâtissier en Candidat libre. Si vous devez vous entraîner pour cet examen, n'hésitez pas à l'utiliser.
Voilà un exemple de fiche technique que vous pourriez avoir si vous deviez réaliser la recette du Royal Chocolat lors de l'épreuve pratique du CAP Pâtissier :
Comme vous pouvez le voir sur cette fiche technique, lors de l'examen, on vous fournit les quantités d'ingrédients et on vous indique les "grosses étapes" de la recette, mais c'est à vous de connaître par coeur les détails :
– comment on réalise une dacquoise,
– combien de temps on fait cuire la dacquoise et à quel degré,
– comment on réalise un sirop de sucre,
– comment on réalise un praliné croustillant,
– comment on réalise la mousse au chocolat sur base de pâte à bombe (avec le degré pour le sirop de sucre) etc.
Et oui, ce n'est pas évident, mais à force de s'entraîner, on obtient des automatismes et ça se fait, vraiment. Mon but n'est pas de "vous faire peur", mais au contraire, de vous montrer exactement ce qu'il en est, et de vous expliquer que c'est entièrement faisable en s'entraînant. 🙂
La Conservation
Afin de limiter tout risque d'intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n'y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Les Valeurs Nutritionnelles
A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g
Questions fréquentes
Mon entremet ne tient pas bien, il s'affaisse
Il peut y avoir 2 raisons à cela :
– Soit il n'a pas assez pris le froid
– Soit il y a eu un souci avec votre mousse au chocolat
Que veut dire un sirop de sucre 60°Brix ?
On utilise les degrés Brix lorsque l'on parle de la concentration des sirops.
Ils correspondent à la quantité de grammes de sucre pour 100g de sirop. Par exemple, pour un sirop à 60°Brix demandé, on utilisera 60g de sucre en poudre et 40g d'eau.
Mon sirop de sucre est trop épais ou a bruni
C'est que vous l'avez laissé cuire trop longtemps et qu'il a commencé à se transformer en caramel.
Mon biscuit dacquoise est raté
Voilà ce à quoi il faut faire attention :
– Ne pas trop fouettez les blancs d'oeuf, sinon ils vont grainer et rendre de l'eau,
– Si les biscuits sont craquelés, c'est que le four a été trop chaud ou que vous les avez cuit trop longtemps,
– Si les biscuits sont tout plats ou que vous n'avez pas eu assez de pâte pour faire les pochages, c'est que vous avez trop mélangé la préparation et qu'elle est retombée (au lieu de garder sa légèreté et son volume).
Qu'est-ce qu'une pâte à bombe ?
Une pâte à bombe est une préparation à base d'oeuf, de sucre et d'eau (que l'on utilise en forme de sirop généralement) qui a pour but d'alléger une recette de crème ou de mousse.
Ma mousse au chocolat sur base de pâte à bombe a des petits morceaux de chocolat
On dit dans ces cas là qu'elle a "pailleté".
Cela arrive lorsque la pâte à bombe n'était pas assez froide ou alors lorsque le chocolat n'était pas assez chaud.
Mais ne vous inquiétez pas, ce sera quand même bon à la dégustation. Ca donnera un effet "stracciatella". 😉
J'ai eu un souci avec la crème fouettée de ma mousse au chocolat
Si votre crème fouettée a une texture de beurre, c'est qu'elle a été trop fouettée.
Si votre crème fouettée a une texture trop liquide, c'est qu'elle n'a pas été assez fouettée.
Malheureusement, ceci se vérifie à l'oeil, il n'y a pas de règle de temps précise. :-/
Cette recette du Royal Chocolat est vraiment un classique de la pâtisserie qu'il faut essayer au moins 1 fois dans sa vie (enfin… si on aime le chocolat bien entendu ! hihi).
Si vous la faites, venez me dire ce que vous en aurez pensé en commentaires surtout ! ^^
Recettes Populaires
Les recettes les plus aimées par notre communauté
Le fourrage du gâteau
À présent que nous avons obtenu la base de notre gâteau, il est préférable (bien que non obligatoire) de le fourrer. Découvrez 23 garnitures classiques, aux fruits et aux gourmandises pour vos gâteaux de Cake Design.
La base du gâteau
Un gâteau de Cake Design doit correspondre à plusieurs critères. Il doit être assez ferme pour supporter le poids de ses décorations, voir d'autres gâteaux par dessus lui-même.
Number Cake facile : recette, gabarits et astuces
Réalisez un Number Cake facilement avec ma recette pas à pas, mes astuces de montage et mes gabarits chiffres et lettres à imprimer.
Le Molly Cake – Le gâteau parfait pour le Cake Design
Le Molly Cake est le gâteau parfait pour le cake design. Découvrez la recette du molly cake, du molly cake au chocolat et du molly cake au Thermomix !
Les crèmes au beurre : guide complet pour bien les choisir
Découvrez les différents types de crème au beurre, leurs avantages, leurs défauts et laquelle choisir selon votre projet pâtissier.
La Ganache montée, un nuage de délice au chocolat
Découvrez comment réaliser facilement une ganache montée au chocolat sans vous tromper grâce à ma recette pas à pas. Vous ne pourrez pas la rater !
Commentaires
105Bonjour,
Merci pour cette recette.
Est-il possible de le recouvrir de pâte à sucre pour le décorer ?
Bonjour Camille,
Je vous déconseille de recouvrir un entremet de pâte à sucre (aussi bien à cause de l'humidité que de la tenue, car la pâte à sucre est "lourde").
Vous pouvez le recouvrir de glaçage par contre.
bonjour
Je compte faire un royal la semaine prochaine. JE compte le preparer samedi matin pour le sortir le dimanche et le glacer le matin. Mais j'ai peur qu'il ne soit pas décongeler pour le repas de midi. Est ce ok ? Comment faire ?
Merci
Bonjour Aurélie,
Si tu le fais le samedi matin (avant midi donc), tu peux le glacer le soir (après 20h, ça te permet d'avoir au moins 8 heures de congélation, ce qui est très bien).
Et comme ça, tu le laisses décongeler tranquillement au réfrigérateur pour le samedi midi. ??
Merci pour ces précieux conseils!!! Vivement a dégustation pour voir si le gout y est
J adore tous les conseils !!!
Bonjour, je ne comprends pas ce que je fais de mon melange uf sucre ?
Merci
Bonjour Daisy,
C'est dans le point n°8 qu'on incorpore ce mélange oeuf/sirop de sucre qui s'appelle "Pâte à Bombe".
Bonjour
je souhaiterais savoir pour combien de personnes est prévue cette recette. Merci. Cordialement Manuela
Bonjour Manuela,
C'est pour entre 8 et 10 parts.
Bonjour,
Peut-on préparer le gâteau en début d'après-midi pour le soir la mousse sera-t-elle prise ? Merci par avance.
Bonjour Elodie,
Je pense que ça devrait aller oui.
Mais + vers les 13h que 15h. ;-)
Merci beaucoup donc je le mets au congélateur pour 4h et je le sors combien de temps avant de le manger ? Merci ?
Tu le laisses uniquement au réfrigérateur dans ces cas là, car généralement, on laisse un entremet décongeler environ 6 heures au réfrigérateur.
Bonjour, je n'ai pas d'oeuf de gros calibres, puis-je en mettre trous ou les peser? Merci.
Bonjour Audrey,
Oui aucun souci si tu les pèses.
Bonjour merci pour toute ces recettes et astuces . Je voudrais te demander comment as tu fait ton glaçage sur le dessus stp
Est ce que c est une ganache que l on vient ajouter du beurre et faire couler quand il a tiédi ?
Merci d avance pour ta réponse
Bonne journée
Bonjour Edwige,
Il s'agit d'un glaçage au chocolat avec de la crème liquide et de la pectine.
Je n'ai pas encore fini de rédiger/photographier cette recette, mais tu peux en trouver les ingrédients et la préparation sur ce lien : https://www.mycake.fr/glacage-chocolat/
Bonjour Jessica,
J'adore ton site et tes recettes ! Bravo et merci !
Petite question : si je n'ai pas de crème liquide entière est-ce que je peux remplacer par de la mascarpone ?
merci d'avance
Bonjour Marie,
Ravie que mon travail te plaise ! ^^
Tu peux mettre du mascarpone à la place, mais ta mousse va être "très dense" à la dégustation.
Bonjour si on tombe sur cette épreuve le jour du cap on aura pas le temp de le laisser prendre au congélateur on peut le mettre au surgélateur ? Si oui combien de temp svp
Bonjour Dada,
Cet entremet est d'une composition très "classique" pour le CAP (2 biscuits et une mousse, le croustillant n'est pas ce qui prend le plus de temps), il n'y a donc pas de problème pour le faire le jour de l'examen.
Et en effet, il vaut mieux le mettre au surgélateur au moins 2 heures.
Bonjour , j aimerai tester votre recette , est il possible de diviser la mousse en deux , une au chocolat praliné et l autre au chocolat blanc , cela changerait il les proportions du chocolat pour la mousse ? Merci pour vos conseils ! Sonja
Bonjour Sonja,
Pour le chocolat praliné, les mêmes proportions sont utilisables.
Pour le chocolat blanc, il faudrait les modifier un peu, malheureusement comme je n'en ai jamais fait au chocolat blanc, je ne saurai vous dire de combien.
Essayez éventuellement avec les mêmes proportions et voyez le rendu. :-)
Un délice !
Bonjour,
Je souhaite réaliser votre recette pour les 1 an de mon fils. Par contre, j'aurai pas mal de cuisine à faire donc j'aimerai m'avancer petit à petit. Puis-je faire mes génoises et les congeler pour les ressortir au moment du montage ? et remettre ensuite mon entremet à congeler ? Dans ce cas là, à quel moment imbiber mes génoises ?
Merci beacoup
Bonjour Mélanie,
Vous pouvez faire entièrement ce gâteau en avance (par exemple 1 semaine avant).
Puis sortez le la veille au soir au réfrigérateur, "tout simplement". :-)
Bonjour,
Étant enceinte, pouvez-vous me dire si les oeufs dans cette recette sont suffisamment chauffés (pasteurisés) pour que le dessert soit consommé sans risque ?
Merci d'avance
Bonjour Marguerite,
Normalement oui, ils devraient être assez cuit avec le sirop de sucre bouillant.
Néanmoins, le mieux serait que vous fassiez une ganache montée au chocolat ou une crème Namelaka montée (avec de la crème liquide entière pasteurisée) à la place de la mousse pâte à bombe pour limiter tous les risques.
Bonjour Jessica,
Peut-on décliner la dacquoise noisettes version pistaches ?
Merci ??
Bonjour Manon,
Oui, sans aucun souci ! ^^
Je voulais également savoir combien de temps à lavance faut-il sortir le gâteau pour pouvoir le déguster ?
???
Je vous conseille le matin au réfrigérateur pour dégustation le soir.
Bonjour, je ne retrouve pas la recette du glaçage du trianon.. pouvez-vous maider ?
Merci pour toutes vos superbes recettes !
Bonjour Laura,
Il s'agit d'un article dont je n'ai pas encore pris le temps de le finaliser.
Vous pouvez en retrouver la recette "en mode brouillon" sur ce lien : https://wordpress-940447-4083928.cloudwaysapps.com/glacage-chocolat/
Bonjour,
J'ai l'habitude de réaliser votre recette, délicieuse et qui plait à tous. Pourtant, pour la 1ère fois, impossible d'aller au bout. Le chocolat masse au moment d'ajouter la crème montée. J'ai retenté, sans succès. Une idée pour m'aider ? Merci.
Bonjour Amandine,
Lorsque vous dites que le chocolat "masse", vous voulez dire qu'il fait des petits morceaux comme "des paillettes de chocolat" comme dans un yaourt straciatella ?
Généralement si la mousse "paillette", cest que la pâte à bombe nétait pas assez refroidie ou que le chocolat nétait pas assez chaud.
Bonjour,
Quelle teneur en cacao prenez vous pour votre chocolat noir?
Un grand merci à vous pour cette superbe recette!!
Bonjour Anthony,
Cela dépend totalement des personnes qui vont déguster mon dessert.
Pour mon chéri Jérémy, je prendrai au moins du 70%.
Pour d'autres amis, je prendrai plutôt entre 55 et 60%.
Ravie que la recette vous donne envie en tout cas. ^^
Bonjour Jessica je voudrais savoir si je peux laisser le gâteau dans le frigo toute la nuit au lieu de mettre au congélateur ? Car je jai tout le temps pas de place dans mon congélateur.hi hi
Bonjour Lilit,
Le souci sera pour le démoulage pour enlever le cercle à pâtisserie et le rhodoïd proprement.
J'ai peur que le rhodoïd n'arrache une partie de la crème s'il n'est pas congelé.
Très bien merci beaucoup
Bonjour,
J'aimerai faire une version letter cake du Royal chocolat, est ce que la pâte à bombe tiendrait en version pochage ?
Merci de votre réponse
Bonjour Manon,
Je ne suis pas certaine que la pâte à bombe puisse tenir d'elle même au pochage.
Généralement, elle prend sa "tenue" après prise au froid.
Bonjour Jessica,
Je vais faire cette recette demain et je voulais savoir si on pouvait poser un disque en sucre dessus ? et si oui à quelle moment ?
Merci d'avance
Bonne journée
Bonjour Audrey,
Oui c'est possible, mais je vous conseille de le mettre 30 min avant la dégustation pour qu'il ne s'abime pas. :-)
Bonsoir pensez vous qu il est possible de faire cette recette en magnum cake
Bonjour Elodie,
Cela me semble très complexe pour le maintien de l'entremet sur le baton.
Bonjour Jessica,
Je souhaite faire cette recette pour un cercle de 20 cm mais également de 22 et 24 cm. Pourriez-vous me dire comment adapter les quantités de la fiche technique ? Merci.
Bonjour Amandine,
Je viens de mettre à jour l'article au niveau des ingrédients pour que vous puissiez faire les calculs pour vos entremets plus grands. :-)
Bonjour, pour combien de personne est la recette? merci
Bonjour Agathe,
Je la fais pour 8 personnes.
Quelle hauteur est le cercle à entremet?
6cm de haut
Bonjour Jessica, cette année encore je prends une de vos recette pour l'anniversaire de mon fils. Je voudrais réaliser cette recette avec sur le dessus un effet Gravity Cake de m&m's. Cela cela va-t-il le supporter?
Bonjour Mathilda,
Je ne pense pas qu'un entremet supportera le poids d'un Gravity Cake M&M's.
Bonjour Jessica ! j'ai l'eau à la bouche rien qu'en te lisant ! je vais me lancer pour la première fois dans la confection du royal chocolat ce week end. J'ai toujours peur quand je n'ai jamais fait, mais tes explications avec photos à l'appui sont extraordinaires : cela parait presque simple :) je reviens te dire si j'ai réussi la semaine prochaine. Encore un grand merci, ton site est GENIAL !
Véronique
Bonjour Véronique,
Ôôôh merci, ton message me fait très plaisir ! ^^
Hâte d'avoir ton retour la semaine prochaine alors. ;-)
hello !
désolée, j'ai tardé un peu ... je suis IMPRESSIONNEE et tellement fière d'avoir réussi ! merci merci merci Jessica, grâce à toi et tes super explications j'ai réussi. Bon, j'ai mis beaucoup de temps (bien lire la recette avant d'attaquer, préparer mes ingrédients, ...). J'ai fait l'unanimité : MERCI. Il faut que je m'améliore sur la dentelle déco, autour de l'entremet (un peu "brouillon" et le trait est trop épais), mais ça va venir :)
Merci beaucoup chère Jessica, une question svp : est ce que je peux mettre des décoration en pate à sucre sur un entrement chocolat ...et les chabloner avec du chocolat pour éviter qu'ils seront mouillés !!
??
Bonjour,
Si les décorations sont chablonner de chocolat, cela devrait aller.
Néanmoins, le "plus sur" serait de les mettre au dernier moment avant le service. ;-)
????
Coucou Jessica merci pour ton site qui est devenu ma bible ? je souhaiterais faire le royal chocolat mais je ne sais pas si tu cuits ta dacquoise à chaleur statique ou non ? Merci d'avance pour ta réponse Bonne soirée ?
Coucou Céline,
Oui, je la cuits en chaleur statique. ^^
Bon Royal !
Merci beaucoup pour ta réponse je pensais la cuire en statique mais dans le doute... hâte d'essayer. Passes de bonnes fêtes de fin d'années ??????
Bonjour Ségo, Il vous faut tout d'abord définir la taille des entremets dont vous aurez besoin, utilisez pour cela ma Cakeculette des nombres de parts : https://www.mycake.fr/nombre-part-gateau/ Ensuite, une fois que vous avez la taille, vous n'avez plus qu'à utiliser ma Cakeculette générique pour chaque partie de la recette en conséquence : https://www.mycake.fr/cakeculette-generique/ J'ai développé ces outils, justement pour que vous puissiez être indépendante dans ce type de conversion. ^^