Royal Chocolat ou Trianon

Le Royal chocolat ou Trianon, recette du CAP Pâtissier

Prépa 120 min
Cuisson 12 min
4.8/5 (445 avis)
105 commentaires
860 partages

Imprimez mes fiches recettes et bénéficiez de nombreux avantages en devenant membre de Mycake Academy

Cliquez ici

Le Royal Chocolat est l'une des recettes que l'on doit connaître lorsque l'on souhaite passer le CAP Pâtissier. C'est également l'une des recettes préférées des français pour Noël et pour Pâques, notamment parcequ'il s'agit de l'un des entremets les plus simples à faire.

Je me devais donc de vous la présenter ! Surtout que juste par son nom de "Royal Chocolat", vous vous doutez qu'elle fait partie des recettes adorées par Jérémy ! Hihi ^^

On peut retrouver cette recette sous plusieurs noms, comme "Le Royal" (tout simplement) ou "Le Trianon" , mais généralement, on reste sur une même base de composition, à savoir un biscuit moelleux (généralement une dacquoise), un croustillant praliné et une mousse au chocolat.

Personnellement, ce que je préfère dans cette recette, c'est surtout la gourmandise apportée par le croustillant. On l'obtient grâce à du pailleté feuilletine que l'on peut facilement obtenir en émiettant grossièrement des crêpes dentelles que l'on trouve dans le commerce.

Même si elle n'est pas compliquée à faire, le Royal Chocolat n'est pas une recette que l'on peut faire au dernier moment, comme on ferait par exemple un fondant au chocolat.

En effet, il est vrai que lorsqu'on se lance dans un entremet, ça prend un petit peu de temps à cause des différentes étapes (le biscuit, le croustillant, la mousse ou la crème etc.) et du temps de repos au frais, mais ça n'est pas si différent d'un Layer Cake au final !

Bref, je vous conseille fortement d'essayer cette recette du Royal Chocolat au moins une fois, vous ferez des heureux !

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c'est parti ! ^^

La Dacquoise Noisette

Ces proportions sont pour deux disques de 18cm de diamètre sur 1cm de haut. Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :

– Le moule de la recette : Rectangle
– Largeur du moule (en cm) : 18
– Longueur du moule (en cm) : 36
– Hauteur du moule (en cm) : 1
– Temps de cuisson : 12

Pour la largeur de votre moule, mettez le diamètre de votre moule, et pour la longueur, mettez le double (pour avoir 2 biscuits).

Les ingrédients

Ingrédients
Blanc d'oeufBlanc d'oeuf
125g
Sucre en poudreSucre en poudre
35g
Farine de bléFarine de blé
20g
Sucre glaceSucre glace
90g
Poudre de noisettesPoudre de noisettes
100g
Cuisson
12 min
Prix moyen
3,78

La Préparation

  1. 1
    Commençons par préparer les 2 cercles de biscuits qui composeront notre entremet.

    Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin :
    Ingrédients pour la dacquoise noisette
    Ingrédients pour la dacquoise noisette
  2. 2
    Préchauffez votre four à 200°C en convection naturelle.
  3. 3
    Préparez votre poche à douilles et mettez y une grosse douille unie (la mienne est de diamètre 13mm).
    Utiliser une poche à douille munie d'une douille unie
    Utiliser une poche à douille munie d'une douille unie
  4. 4
    Préparer les gabarits sur votre feuille de papier cuisson. Il vous faut 2 cercles de 18cm de diamètre. Lorsque vous dessinez vos cercles sur votre papier cuisson, n'oubliez surtout pas de retourner le papier afin de ne pas avoir le dessin au contact de votre pâte à biscuit (sauf si vous avez utilisé un feutre alimentaire).
    Dessiner le gabarit sur la feuille de papier cuisson
    Dessiner le gabarit sur la feuille de papier cuisson
    Retourner la feuille de papier cuisson
    Retourner la feuille de papier cuisson
  5. 5
    Mélangez la poudre de noisette, la farine et le sucre glace en les tamisant.
    Tamiser la poudre de noisette
    Tamiser la poudre de noisette
    Tamiser la farine
    Tamiser la farine
    Tamiser le Sucre glace
    Tamiser le Sucre glace
    Mélanger les ingrédients secs
    Mélanger les ingrédients secs
  6. 6
    Commencez à fouetter les blancs d'oeuf en neige avec une petite partie du sucre en poudre (moins de la moitié).
    Verser les blancs d'oeuf
    Verser les blancs d'oeuf
    Ajouter une peu de sucre
    Ajouter une peu de sucre
    Commencer à monter les blancs en meringue
    Commencer à monter les blancs en meringue
  7. 7
    Lorsque les blancs d'oeuf commencent à laisser des marques, ajoutez petit à petit le reste du sucre pour "les serrer". Arrêtez de fouetter lorsque cette meringue forme un "bec d'oiseau" sur le fouet.
    Serrer les blancs avec le sucre
    Serrer les blancs avec le sucre
    Obtenir le bec d'oiseau sur la meringue
    Obtenir le bec d'oiseau sur la meringue
  8. 8
    Incorporez délicatement vos ingrédients secs à votre meringue à l'aide d'une Maryse.
    Verser les ingrédients sec
    Verser les ingrédients sec
    Incorporer les ingrédients sec
    Incorporer les ingrédients sec
    Attention à ne pas trop mélanger
    Attention à ne pas trop mélanger
  9. 9
    Mettez votre préparation dans votre poche à douilles, et pochez immédiatement vos 2 biscuits de 18cm de diamètre en faisant un grand serpentin. S'il vous reste de la préparation, n'hésitez pas à pocher de petits biscuits à côté. Shana adoooore quand je lui en fais en forme de coeur par exemple. ^^
    Pocher la dacquoise noisette
    Pocher la dacquoise noisette
    Réaliser les 2 disques de 18cm
    Réaliser les 2 disques de 18cm
    Pocher le reste de la pâte en petits biscuits pour les gourmands ^^
    Pocher le reste de la pâte en petits biscuits pour les gourmands ^^
  10. 10
    Faites cuire environ 10-12 minutes pour obtenir des biscuits dorés et tendres.
    Cuire le biscuit dacquoise
    Cuire le biscuit dacquoise
  11. 11
    Dès la sortie du four, faites refroidir vos biscuits en posant la feuille de cuisson sur une grille. Pour décoller délicatement les biscuits, il vous suffit (une fois les biscuits bien froids) de retourner la feuille de cuisson à l'envers (normalement les biscuits y sont attachés), et d'enlever la feuille de cuisson délicatement en la tirant vers le haut.
    Retourner la feuille du biscuit pour le décoller délicatement
    Retourner la feuille du biscuit pour le décoller délicatement
    Nous allons préparer à présent le sirop de sucre qui va nous permettre d'imbiber nos biscuits dacquoise pour conserver leur moelleux. Je ne vous ai pas mis de photos du début de cette étape, car il "suffit" de faire chauffer le sucre dans l'eau. 😉

Nous allons préparer à présent le sirop de sucre qui va nous permettre d'imbiber nos biscuits dacquoise pour conserver leur moelleux. Je ne vous ai pas mis de photos du début de cette étape, car il "suffit" de faire chauffer le sucre dans l'eau. 😉

Le Sirop de sucre 60°Brix

Ces proportions sont pour imbiber deux disques de 18cm. Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :

– Le moule de la recette : Rectangle
– Largeur du moule (en cm) : 18
– Longueur du moule (en cm) : 36
– Hauteur du moule (en cm) : 1
– Temps de cuisson : 5

Pour la largeur de votre moule, mettez le diamètre de votre moule, et pour la longueur, mettez le double (pour avoir 2 biscuits).

Les ingrédients

Ingrédients
Sucre en poudreSucre en poudre
60g
EauEau
40g
Cuisson
10 min
Prix moyen
0,08

La Préparation

  1. 1
    Mettez dans une petite casserole le sucre en poudre et l'eau,
  2. 2
    Portez le sirop de sucre à ébullition et laissez le de côté dans la casserole.
  3. 3
    Imbibez les deux biscuits dacquoise (pour ma part, j'aime bien les retourner, je trouve qu'ils s'imbibent mieux)
    Imbiber les biscuits de sirop de sucre
    Imbiber les biscuits de sirop de sucre
    Pour plus de détails sur le sirop de sucre de manière générale, n'hésitez pas à lire mon article sur le Sirop de Sucre.

Passons à présent à la partie la plus gourmande (à mon goût 😉 ) de la recette, le côté croustillant !!!

Voilà les ingrédients dont nous aurons besoin :

Le Praliné croustillant

Ces proportions sont pour un disque de 18cm. Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :

– Le moule de la recette : Rond
– Taille du moule (en cm) : 18
– Hauteur du moule (en cm) : 0,3
– Temps de cuisson : 0

Laissez la hauteur de 0,3 cm pour votre moule.

Les ingrédients

Ingrédients
Chocolat au lait pâtissierChocolat au lait pâtissier
40g
Praliné noisettePraliné noisette
160g
Pailleté feuilletinePailleté feuilletine
80g
Prix moyen
8,30

La Préparation

  1. 1
    Si vous ne trouvez pas de pailleté feuilletine tout fait dans vos commerces, ne vous embêtez pas et prenez des crêpes dentelles (celles que l'on retrouve souvent en accompagnement de glace dans les restaurants). Il vous suffira simplement de les émiettez grossièrement comme je l'ai fait moi-même ci-dessous.
    Ingrédient pour le praliné croustillant
    Ingrédient pour le praliné croustillant
    Faites fondre le chocolat au lait au bain-Marie ou au micro-onde à basse température.
    Faire fondre le chocolat
    Faire fondre le chocolat
  2. 2
    Ajoutez y le praliné (si besoin, voilà ma recette de praliné maison -clic-, un délice !) et mélangez bien le tout.
    Ajouter le praliné au chocolat fondu
    Ajouter le praliné au chocolat fondu
    Bien mélanger
    Bien mélanger
  3. 3
    Ajoutez le pailleté feuilletine (ou les crêpes dentelles émiettées grossièrement comme moi) et mélangez bien le tout à nouveau, pour faire en sorte que tout le pailleté soit bien enrobé de chocolat au praliné. Si certains morceaux ne sont pas bien enrobés, ils risquent de ramollir au contact des autres éléments du royal chocolat.
    Emiettez les crêpes dentelle
    Emiettez les crêpes dentelle
    Bien mélanger pour tout enrober
    Bien mélanger pour tout enrober
  4. 4
    Etalez le praliné croustillant sur l'un de vos disques de biscuit. Attention, vous n'aurez peut-être pas à mettre toute la quantité de praliné croustillant. Le but est d'en avoir sur toute la surface pour avoir du croustillant partout, par contre, n'en mettez pas une trop grosse épaisseur pour que ça ne soit pas trop déséquilibré à la dégustation (désolée, j'ai oublié de prendre en photo cette étape :-/).
    Ingrédients pour la mousse au chocolat sur pâte à bombe
    Ingrédients pour la mousse au chocolat sur pâte à bombe

Dernière préparation pour notre Royal Chocolat, il s'agit de la mousse au chocolat.

Il y a plusieurs manière de faire cette mousse au chocolat. Mais j'ai tenu à vous montrer une recette de CAP Pâtissier complète en partant sur une recette de mousse au chocolat sur base de pâte à bombe.

La Mousse au chocolat

Ces proportions sont pour une mousse de 20cm de diamètre sur 5cm de haut (le cercle à entremet fait 6cm de haut, j’enlève 1cm de hauteur pour juste la mousse). Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :

– Le moule de la recette : Rond
– Taille du moule (en cm) : 20
– Hauteur du moule (en cm) : 5 
– Temps de cuisson : 0

Les ingrédients

Ingrédients
Jaune d'oeufJaune d'oeuf
80g
EauEau
60g
Sucre en poudreSucre en poudre
75g
Chocolat noir pâtissierChocolat noir pâtissier
250g
Crème liquide entièreCrème liquide entière
500g
Cuisson
10 min
Prix moyen
5,07

La Préparation

  1. 1
    Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin pour la réaliser :
    Ingrédients pour la mousse au chocolat sur pâte à bombe
    Ingrédients pour la mousse au chocolat sur pâte à bombe


    Dans une casserole, mettez le sucre en poudre et l'eau et faites chauffer. Le but est d'atteindre la température de 121°C pour ce sirop de sucre.
    Faire cuire le sirop de sucre
    Faire cuire le sirop de sucre
  2. 2
    Lorsque votre sirop de sucre atteint les 110°C, commencez à fouetter doucement les jaunes d'oeuf.
    Commencer à fouetter les jaunes d'oeuf
    Commencer à fouetter les jaunes d'oeuf
  3. 3
    Lorsque le sirop de sucre atteint les 121°C, le verser en filet doucement sur les jaunes d'oeuf qui continuent d'être fouettés.

    On est en train de réaliser ce que l'on appelle une "Pâte à Bombe".
    Ajouter le sirop de sucre
    Ajouter le sirop de sucre
  4. 4
    Continuez de fouetter cette "pâte à bombe" jusqu'à ce qu'elle refroidisse à température ambiante. Elle devrait doubler de volume et s'éclaircir.
    Bien fouetter
    Bien fouetter
    La pâte à bombe doit doubler de volume
    La pâte à bombe doit doubler de volume
  5. 5
    Faire fondre le chocolat noir au bain-marie aux alentours de 50°C.
    Faire fondre le chocolat au bain-marie
    Faire fondre le chocolat au bain-marie
  6. 6
    Dans un saladier mis préalablement au congélateur pendant au moins 10 min, fouettez la crème liquide entière en crème fouettée.
    Monter la crème fouettée
    Monter la crème fouettée
  7. 7
    Incorporez un quart de la crème fouettée dans le chocolat chaud et mélangez rapidement au fouet sans faire attention (le but est d'obtenir une préparation homogène).
    Incorporer la crème fouettée et la pâte à bombe
    Incorporer la crème fouettée et la pâte à bombe
  8. 8
    Puis incorporez très délicatement la pâte à bombe (le mélange jaune d'oeuf et sirop de sucre) et le reste de la crème fouettée en alternant (un peu de pâte à bombe puis un peu de crème fouettée puis re-un peu de pâte à bombe etc.).
    Étape 8
  9. 9
    Mettez votre mousse au chocolat sur base de pâte à bombe dans une poche à douille.
    Mettre la mousse dans une poche à douille
    Mettre la mousse dans une poche à douille
    Ne nous reste plus qu'à faire le montage tout de suite ! (On ne laisse pas reposer la mousse, on l'utilise dès qu'elle est faite surtout pour qu'elle ne fige pas !)

Allez, nous avons tous nos éléments, ne reste plus qu'à les assembler, youhouuuu !!! ^^

Le Montage du Royal Chocolat ou Trianon

  1. 1
    Prenez un plat (qui rentrera au congélateur) et placez y une semelle fine en carton pour "supporter" votre entremet. Je vous conseille d'utiliser une semelle en carton un peu plus petite que votre entremet (notamment si vous voulez le glacer par la suite). Ma semelle en carton fait 18cm de diamètre pour un entremet de 20cm de diamètre par exemple.
    Poser une semelle fine en carton
    Poser une semelle fine en carton
  2. 2
    Mettez votre cercle à entremet de 20 cm de diamètre en place.
    Mettre le cercle à entremet
    Mettre le cercle à entremet
  3. 3
    Ajoutez du rhodoïd sur tout l'intérieur de votre cercle à entremet.
    Ajouter le rhodoïd
    Ajouter le rhodoïd
  4. 4
    Placez le biscuit dacquoise noisette recouvert de praliné croustillant.
    Placer le premier disque recouvert de praliné croustillant
    Placer le premier disque recouvert de praliné croustillant
  5. 5
    A l'aide de la poche à douille, mettez de la mousse au chocolat tout autour du biscuit. Attention à bien "tout boucher", il ne faudrait pas avoir de trous lors du démoulage. 😉
    Faire bien attention à mettre de la mousse partout
    Faire bien attention à mettre de la mousse partout
  6. 6
    Remplissez de mousse au chocolat jusqu'à la moitié du cercle à entremet. Lissez la mousse à l'aide d'une palette coudée.
    Lisser la mousse au chocolat
    Lisser la mousse au chocolat
  7. 7
    Ajoutez le second biscuit au centre de votre montage et appuyez légèrement dessus afin de faire remonter la mousse au chocolat sur les côtés de celui-ci.
    Poser le second biscuit et pousser pour faire remonter la mousse sur les côtés
    Poser le second biscuit et pousser pour faire remonter la mousse sur les côtés
  8. 8
    Garnissez le reste du cercle à entremet de mousse au chocolat et lissez le tout avec une grande palette droite.
    Lisser la mousse au chocolat
    Lisser la mousse au chocolat
    Mettre au congélateur
    Mettre au congélateur
    Et voilà, votre entremet est monté, il ne reste plus qu'à le laisser prendre au congélateur pendant plusieurs heures. Voilà ce que je vous conseille comme planning par exemple si vous le préparez pour un dîner :

    – La veille au soir : Faites les préparations et le montage,

    – La nuit : Repos au congélateur pour "bien prendre",

    – Le matin :
    – Sortez l'entremet du congélateur, enlevez le cercle d'entremet et le rhodoïd,
    – Faites les décorations finales (glaçage, saupoudré de cacao etc.)
    – Laissez décongeler l'entremet au réfrigérateur.

    – Le soir : A table !!! ^^
Fiche recette MyCake Academy

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd'hui un membre de MyCake Academy. Vous bénéficierez en plus :

  • D'un accès à tous mes ateliers en ligne
  • Télécharger & imprimer toutes mes fiches recettes
  • De réductions chez tous nos partenaires
Jessica
Mon astuce

Pour la décoration de votre Royal Chocolat, vous pouvez faire un glaçage chocolat ou simplement saupoudrer de cacao amer par exemple.

Vous pouvez également y parsemer des miettes de crêpes dentelles, des morceaux de fruits secs, des filaments de chocolat fondu etc.

C'est entièrement une question de goût ! ^^

Jessica

La Fiche technique du Royal Chocolat ou Trianon pour le CAP Pâtissier

Cette recette du Royal Chocolat que je vous ai présenté est celle que j'ai apprise lorsque j'ai passé mon CAP Pâtissier en Candidat libre. Si vous devez vous entraîner pour cet examen, n'hésitez pas à l'utiliser.

Voilà un exemple de fiche technique que vous pourriez avoir si vous deviez réaliser la recette du Royal Chocolat lors de l'épreuve pratique du CAP Pâtissier :

Fiche Technique CAP Pâtissier Royal Chocolat

Comme vous pouvez le voir sur cette fiche technique, lors de l'examen, on vous fournit les quantités d'ingrédients et on vous indique les "grosses étapes" de la recette, mais c'est à vous de connaître par coeur les détails :
– comment on réalise une dacquoise,
– combien de temps on fait cuire la dacquoise et à quel degré,
– comment on réalise un sirop de sucre,
– comment on réalise un praliné croustillant,
– comment on réalise la mousse au chocolat sur base de pâte à bombe (avec le degré pour le sirop de sucre) etc.

Et oui, ce n'est pas évident, mais à force de s'entraîner, on obtient des automatismes et ça se fait, vraiment. Mon but n'est pas de "vous faire peur", mais au contraire, de vous montrer exactement ce qu'il en est, et de vous expliquer que c'est entièrement faisable en s'entraînant. 🙂

La Conservation

Afin de limiter tout risque d'intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n'y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :

Lieu de conservation
Temps de conservation
Air Ambiant 20°C max
30 min
🗄 Réfrigérateur entre 0°C et 5°C
48 heures
Congélateur entre -18°C et -15°C
3 Mois

Les Valeurs Nutritionnelles

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 335 Kcal / 1400 kj
Protéines 9,90 g
Matières grasses 14,39 g
dont acides gras saturés 1,17 g
Glucides 39,74 g
dont sucre 35,25 g
Fibres alimentaires 2,26 g
Sel 0,06 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g

Questions fréquentes

Populaire
01

Mon entremet ne tient pas bien, il s'affaisse

Il peut y avoir 2 raisons à cela :
– Soit il n'a pas assez pris le froid
– Soit il y a eu un souci avec votre mousse au chocolat

Populaire
02

Que veut dire un sirop de sucre 60°Brix ?

On utilise les degrés Brix lorsque l'on parle de la concentration des sirops.

Ils correspondent à la quantité de grammes de sucre pour 100g de sirop. Par exemple, pour un sirop à 60°Brix demandé, on utilisera 60g de sucre en poudre et 40g d'eau.

03

Mon sirop de sucre est trop épais ou a bruni

C'est que vous l'avez laissé cuire trop longtemps et qu'il a commencé à se transformer en caramel.

04

Mon biscuit dacquoise est raté

Voilà ce à quoi il faut faire attention :

– Ne pas trop fouettez les blancs d'oeuf, sinon ils vont grainer et rendre de l'eau,

– Si les biscuits sont craquelés, c'est que le four a été trop chaud ou que vous les avez cuit trop longtemps,

– Si les biscuits sont tout plats ou que vous n'avez pas eu assez de pâte pour faire les pochages, c'est que vous avez trop mélangé la préparation et qu'elle est retombée (au lieu de garder sa légèreté et son volume).

05

Qu'est-ce qu'une pâte à bombe ?

Une pâte à bombe est une préparation à base d'oeuf, de sucre et d'eau (que l'on utilise en forme de sirop généralement) qui a pour but d'alléger une recette de crème ou de mousse.

06

Ma mousse au chocolat sur base de pâte à bombe a des petits morceaux de chocolat

On dit dans ces cas là qu'elle a "pailleté".

Cela arrive lorsque la pâte à bombe n'était pas assez froide ou alors lorsque le chocolat n'était pas assez chaud.

Mais ne vous inquiétez pas, ce sera quand même bon à la dégustation. Ca donnera un effet "stracciatella". 😉

07

J'ai eu un souci avec la crème fouettée de ma mousse au chocolat

Si votre crème fouettée a une texture de beurre, c'est qu'elle a été trop fouettée.

Si votre crème fouettée a une texture trop liquide, c'est qu'elle n'a pas été assez fouettée.

Malheureusement, ceci se vérifie à l'oeil, il n'y a pas de règle de temps précise. :-/

Cette recette du Royal Chocolat est vraiment un classique de la pâtisserie qu'il faut essayer au moins 1 fois dans sa vie (enfin… si on aime le chocolat bien entendu ! hihi).

Si vous la faites, venez me dire ce que vous en aurez pensé en commentaires surtout ! ^^

Partager

Vous avez aimé cette recette ? Partagez-la avec vos proches

Un partage, c'est le meilleur moyen de faire découvrir MyCake autour de vous.

860 partages

Votre avis compte : notez cette recette



Commentaires

105
Jessica
Jessica Réponse de MyCake 25 mai 2026

Bonjour Ségo, Il vous faut tout d'abord définir la taille des entremets dont vous aurez besoin, utilisez pour cela ma Cakeculette des nombres de parts : https://www.mycake.fr/nombre-part-gateau/ Ensuite, une fois que vous avez la taille, vous n'avez plus qu'à utiliser ma Cakeculette générique pour chaque partie de la recette en conséquence : https://www.mycake.fr/cakeculette-generique/ J'ai développé ces outils, justement pour que vous puissiez être indépendante dans ce type de conversion. ^^

C
Camille 22 avr. 2026

Bonjour,
Merci pour cette recette.
Est-il possible de le recouvrir de pâte à sucre pour le décorer ?

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 29 avr. 2026

Bonjour Camille,
Je vous déconseille de recouvrir un entremet de pâte à sucre (aussi bien à cause de l'humidité que de la tenue, car la pâte à sucre est "lourde").
Vous pouvez le recouvrir de glaçage par contre.

A
aurelie 25 sept. 2025

bonjour
Je compte faire un royal la semaine prochaine. JE compte le preparer samedi matin pour le sortir le dimanche et le glacer le matin. Mais j'ai peur qu'il ne soit pas décongeler pour le repas de midi. Est ce ok ? Comment faire ?
Merci

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 25 sept. 2025

Bonjour Aurélie,
Si tu le fais le samedi matin (avant midi donc), tu peux le glacer le soir (après 20h, ça te permet d'avoir au moins 8 heures de congélation, ce qui est très bien).
Et comme ça, tu le laisses décongeler tranquillement au réfrigérateur pour le samedi midi. ??

S
Stéphanie 10 févr. 2025

Merci pour ces précieux conseils!!! Vivement a dégustation pour voir si le gout y est
J adore tous les conseils !!!

D
Daisy 9 août 2024

Bonjour, je ne comprends pas ce que je fais de mon melange œuf sucre ?
Merci

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 2 oct. 2024

Bonjour Daisy,
C'est dans le point n°8 qu'on incorpore ce mélange oeuf/sirop de sucre qui s'appelle "Pâte à Bombe".

M
Manuela 28 juin 2024

Bonjour
je souhaiterais savoir pour combien de personnes est prévue cette recette. Merci. Cordialement Manuela

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 2 oct. 2024

Bonjour Manuela,
C'est pour entre 8 et 10 parts.

E
Elodie 2 avr. 2024

Bonjour,
Peut-on préparer le gâteau en début d'après-midi pour le soir la mousse sera-t-elle prise ? Merci par avance.

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 2 avr. 2024

Bonjour Elodie,
Je pense que ça devrait aller oui.
Mais + vers les 13h que 15h. ;-)

E
Elodie 3 avr. 2024

Merci beaucoup donc je le mets au congélateur pour 4h et je le sors combien de temps avant de le manger ? Merci ?

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 3 avr. 2024

Tu le laisses uniquement au réfrigérateur dans ces cas là, car généralement, on laisse un entremet décongeler environ 6 heures au réfrigérateur.

A
Audrey 2 avr. 2024

Bonjour, je n'ai pas d'oeuf de gros calibres, puis-je en mettre trous ou les peser? Merci.

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 2 avr. 2024

Bonjour Audrey,
Oui aucun souci si tu les pèses.

E
Edwige 24 mars 2024

Bonjour merci pour toute ces recettes et astuces . Je voudrais te demander comment as tu fait ton glaçage sur le dessus stp
Est ce que c est une ganache que l on vient ajouter du beurre et faire couler quand il a tiédi ?
Merci d avance pour ta réponse
Bonne journée

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 24 mars 2024

Bonjour Edwige,
Il s'agit d'un glaçage au chocolat avec de la crème liquide et de la pectine.
Je n'ai pas encore fini de rédiger/photographier cette recette, mais tu peux en trouver les ingrédients et la préparation sur ce lien : https://www.mycake.fr/glacage-chocolat/

M
Marie 23 mars 2024

Bonjour Jessica,
J'adore ton site et tes recettes ! Bravo et merci !
Petite question : si je n'ai pas de crème liquide entière est-ce que je peux remplacer par de la mascarpone ?
merci d'avance

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 23 mars 2024

Bonjour Marie,
Ravie que mon travail te plaise ! ^^
Tu peux mettre du mascarpone à la place, mais ta mousse va être "très dense" à la dégustation.

D
Dada 7 mars 2024

Bonjour si on tombe sur cette épreuve le jour du cap on aura pas le temp de le laisser prendre au congélateur on peut le mettre au surgélateur ? Si oui combien de temp svp

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 7 mars 2024

Bonjour Dada,
Cet entremet est d'une composition très "classique" pour le CAP (2 biscuits et une mousse, le croustillant n'est pas ce qui prend le plus de temps), il n'y a donc pas de problème pour le faire le jour de l'examen.
Et en effet, il vaut mieux le mettre au surgélateur au moins 2 heures.

S
Sonja 14 janv. 2024

Bonjour , j aimerai tester votre recette , est il possible de diviser la mousse en deux , une au chocolat praliné et l autre au chocolat blanc , cela changerait il les proportions du chocolat pour la mousse ? Merci pour vos conseils ! Sonja

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 14 janv. 2024

Bonjour Sonja,
Pour le chocolat praliné, les mêmes proportions sont utilisables.
Pour le chocolat blanc, il faudrait les modifier un peu, malheureusement comme je n'en ai jamais fait au chocolat blanc, je ne saurai vous dire de combien.
Essayez éventuellement avec les mêmes proportions et voyez le rendu. :-)

S
Sonja 22 janv. 2025

Un délice !

M
Mélanie 2 nov. 2023

Bonjour,
Je souhaite réaliser votre recette pour les 1 an de mon fils. Par contre, j'aurai pas mal de cuisine à faire donc j'aimerai m'avancer petit à petit. Puis-je faire mes génoises et les congeler pour les ressortir au moment du montage ? et remettre ensuite mon entremet à congeler ? Dans ce cas là, à quel moment imbiber mes génoises ?
Merci beacoup

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 7 nov. 2023

Bonjour Mélanie,
Vous pouvez faire entièrement ce gâteau en avance (par exemple 1 semaine avant).
Puis sortez le la veille au soir au réfrigérateur, "tout simplement". :-)

M
Marguerite 13 juil. 2023

Bonjour,

Étant enceinte, pouvez-vous me dire si les oeufs dans cette recette sont suffisamment chauffés (pasteurisés) pour que le dessert soit consommé sans risque ?
Merci d'avance

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 15 août 2023

Bonjour Marguerite,
Normalement oui, ils devraient être assez cuit avec le sirop de sucre bouillant.
Néanmoins, le mieux serait que vous fassiez une ganache montée au chocolat ou une crème Namelaka montée (avec de la crème liquide entière pasteurisée) à la place de la mousse pâte à bombe pour limiter tous les risques.

M
Manon 3 juil. 2023

Bonjour Jessica,

Peut-on décliner la dacquoise noisettes version pistaches ?

Merci ??

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 3 juil. 2023

Bonjour Manon,
Oui, sans aucun souci ! ^^

L
Laura 25 mai 2023

Je voulais également savoir combien de temps à l’avance faut-il sortir le gâteau pour pouvoir le déguster ?

???

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 26 mai 2023

Je vous conseille le matin au réfrigérateur pour dégustation le soir.

L
Laura 25 mai 2023

Bonjour, je ne retrouve pas la recette du glaçage du trianon.. pouvez-vous m’aider ?

Merci pour toutes vos superbes recettes !

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 26 mai 2023

Bonjour Laura,
Il s'agit d'un article dont je n'ai pas encore pris le temps de le finaliser.
Vous pouvez en retrouver la recette "en mode brouillon" sur ce lien : https://wordpress-940447-4083928.cloudwaysapps.com/glacage-chocolat/

A
Amandine 12 mars 2023

Bonjour,

J'ai l'habitude de réaliser votre recette, délicieuse et qui plait à tous. Pourtant, pour la 1ère fois, impossible d'aller au bout. Le chocolat masse au moment d'ajouter la crème montée. J'ai retenté, sans succès. Une idée pour m'aider ? Merci.

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 12 mars 2023

Bonjour Amandine,
Lorsque vous dites que le chocolat "masse", vous voulez dire qu'il fait des petits morceaux comme "des paillettes de chocolat" comme dans un yaourt straciatella ?
Généralement si la mousse "paillette", c’est que la pâte à bombe n’était pas assez refroidie ou que le chocolat n’était pas assez chaud.

A
Anthony 23 févr. 2023

Bonjour,

Quelle teneur en cacao prenez vous pour votre chocolat noir?

Un grand merci à vous pour cette superbe recette!!

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 23 févr. 2023

Bonjour Anthony,
Cela dépend totalement des personnes qui vont déguster mon dessert.
Pour mon chéri Jérémy, je prendrai au moins du 70%.
Pour d'autres amis, je prendrai plutôt entre 55 et 60%.
Ravie que la recette vous donne envie en tout cas. ^^

L
Lilit 18 nov. 2022

Bonjour Jessica je voudrais savoir si je peux laisser le gâteau dans le frigo toute la nuit au lieu de mettre au congélateur ? Car je j’ai tout le temps pas de place dans mon congélateur.hi hi

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 12 déc. 2022

Bonjour Lilit,
Le souci sera pour le démoulage pour enlever le cercle à pâtisserie et le rhodoïd proprement.
J'ai peur que le rhodoïd n'arrache une partie de la crème s'il n'est pas congelé.

L
Lilit 13 déc. 2022

Très bien merci beaucoup

M
Manon 17 nov. 2022

Bonjour,
J'aimerai faire une version letter cake du Royal chocolat, est ce que la pâte à bombe tiendrait en version pochage ?
Merci de votre réponse

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 12 déc. 2022

Bonjour Manon,
Je ne suis pas certaine que la pâte à bombe puisse tenir d'elle même au pochage.
Généralement, elle prend sa "tenue" après prise au froid.

A
Audrey 29 oct. 2021

Bonjour Jessica,
Je vais faire cette recette demain et je voulais savoir si on pouvait poser un disque en sucre dessus ? et si oui à quelle moment ?
Merci d'avance
Bonne journée

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 29 oct. 2021

Bonjour Audrey,
Oui c'est possible, mais je vous conseille de le mettre 30 min avant la dégustation pour qu'il ne s'abime pas. :-)

E
Elodie 11 oct. 2021

Bonsoir pensez vous qu il est possible de faire cette recette en magnum cake

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 13 oct. 2021

Bonjour Elodie,
Cela me semble très complexe pour le maintien de l'entremet sur le baton.

A
Amandine 10 oct. 2021

Bonjour Jessica,
Je souhaite faire cette recette pour un cercle de 20 cm mais également de 22 et 24 cm. Pourriez-vous me dire comment adapter les quantités de la fiche technique ? Merci.

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 18 oct. 2021

Bonjour Amandine,
Je viens de mettre à jour l'article au niveau des ingrédients pour que vous puissiez faire les calculs pour vos entremets plus grands. :-)

A
agathe 17 sept. 2021

Bonjour, pour combien de personne est la recette? merci

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 28 sept. 2021

Bonjour Agathe,
Je la fais pour 8 personnes.

M
Mathilda 15 mai 2021

Quelle hauteur est le cercle à entremet?

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 19 mai 2021

6cm de haut

M
Mathilda 15 mai 2021

Bonjour Jessica, cette année encore je prends une de vos recette pour l'anniversaire de mon fils. Je voudrais réaliser cette recette avec sur le dessus un effet Gravity Cake de m&m's. Cela cela va-t-il le supporter?

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 19 mai 2021

Bonjour Mathilda,
Je ne pense pas qu'un entremet supportera le poids d'un Gravity Cake M&M's.

V
Véronique 10 mars 2021

Bonjour Jessica ! j'ai l'eau à la bouche rien qu'en te lisant ! je vais me lancer pour la première fois dans la confection du royal chocolat ce week end. J'ai toujours peur quand je n'ai jamais fait, mais tes explications avec photos à l'appui sont extraordinaires : cela parait presque simple :) je reviens te dire si j'ai réussi la semaine prochaine. Encore un grand merci, ton site est GENIAL !
Véronique

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 10 mars 2021

Bonjour Véronique,
Ôôôh merci, ton message me fait très plaisir ! ^^
Hâte d'avoir ton retour la semaine prochaine alors. ;-)

V
Veronique 22 mars 2021

hello !
désolée, j'ai tardé un peu ... je suis IMPRESSIONNEE et tellement fière d'avoir réussi ! merci merci merci Jessica, grâce à toi et tes super explications j'ai réussi. Bon, j'ai mis beaucoup de temps (bien lire la recette avant d'attaquer, préparer mes ingrédients, ...). J'ai fait l'unanimité : MERCI. Il faut que je m'améliore sur la dentelle déco, autour de l'entremet (un peu "brouillon" et le trait est trop épais), mais ça va venir :)

F
Fairouz 7 févr. 2021

Merci beaucoup chère Jessica, une question svp : est ce que je peux mettre des décoration en pate à sucre sur un entrement chocolat ...et les chabloner avec du chocolat pour éviter qu'ils seront mouillés !!
??

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 8 févr. 2021

Bonjour,
Si les décorations sont chablonner de chocolat, cela devrait aller.
Néanmoins, le "plus sur" serait de les mettre au dernier moment avant le service. ;-)

F
Fairouz 8 févr. 2021

????

C
Céline 16 déc. 2020

Coucou Jessica merci pour ton site qui est devenu ma bible ? je souhaiterais faire le royal chocolat mais je ne sais pas si tu cuits ta dacquoise à chaleur statique ou non ? Merci d'avance pour ta réponse Bonne soirée ?

Jessica
Jessica Réponse de MyCake 17 déc. 2020

Coucou Céline,
Oui, je la cuits en chaleur statique. ^^
Bon Royal !

C
Céline 18 déc. 2020

Merci beaucoup pour ta réponse je pensais la cuire en statique mais dans le doute... hâte d'essayer. Passes de bonnes fêtes de fin d'années ??????

Laisser un commentaire

— on vous lit !
Votre email ne sera pas publié.

Chargement de la recherche…

C'est cadeau 2 Ebooks gratuits MyCake

Vos 2 guides pour progresser en cake design

Les 11 outils indispensables pour se lancer en cake design + Mes associations de saveurs préférées pour ne plus jamais douter d'un accord.

Rejoint par 400 000+ pâtissiers

Zéro spam, promis. Désinscription en 1 clic.