Les Biscuits de Noël sont des pâtisseries qui mettent toujours des étoiles plein les yeux aux moment des fêtes.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer un article pour vous expliquer comment les faire.
L’intérêt aussi, c’est qu’on peut faire d’autres décorations pour le reste de l’année ! 😉
Ce tutoriel fait partie des articles que MyCake vous met en ligne dans la lignée des articles invités. J’espère qu’il vous plaira autant qu’il nous a plu à Justine dite “Sweetness of Ju” et moi de vous le proposer !
Vous pouvez voir ci-dessous des biscuits réalisés par elle pour diverses occasions :
Je laisse “la parole” à Justine dans l’article lorsque vous verrez des écritures en italique bleue. Les autres écritures seront mes “blablas à moi”. 😉
Allez, je m’arrête d’ailleurs, vas-y Justine, explique nous comment faire des Biscuits de Noël décorés.
Dans cet article, vous allez apprendre !
Comment faire des Biscuits de Noël
Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Les outils que je recommande :
La Recette des Biscuits de Noël
Les ingrédients des Biscuits de Noël
Taille | Farine de blé | Beurre doux mou | Sucre en poudre | Oeuf | Sel | Sucre glace | Blanc d'oeuf en poudre | Cuisson | Prix moyen |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pour 24 petites pièces | 150g | 75g | 75g | 40g | 0.5g | 500g | 12.5g | 11min | 2.4€ |
40g équivaut environ à un petit oeuf
Vous pouvez parfumer les biscuits avec les parfums de votre choix ! Avec de la vanille, de la cannelle, des épices etc. Mais même en les laissant natures, ils seront très bons !
Pour le glaçage royal, il vous faudra ajouter de l’eau en fonction de la texture désirée.
Vous ajouterez ensuite (éventuellement) du colorant en gel alimentaire pour les colorer.
Si vous souhaitez utiliser des blancs d’oeuf frais, il faut compte environ 5g de blanc en poudre pour 1 blanc frais moyen (qui pèse environ 30g).
Essayez déjà avec 2 blancs d’oeuf moyen (donc environ 60g en tout) et 400g de sucre glace. N’ajoutez pas d’eau dans la recette au début (contrairement à avoir les blancs en poudre), et adaptez ensuite la texture.
Attention, il est important d’utiliser un beurre de qualité à au moins 82% de matières grasses.
Regardez ci-dessous, avec un même emporte pièce vous obtenez à gauche, avec le beurre à 82% de Matières Grasses une forme parfaite, à droite avec un beurre à 60% de Matières Grasse, un rendu réduit et difforme :
Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,
En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy. Vous bénéficierez en plus :
- D'un accès à tous mes ateliers en ligne
- Télécharger & imprimer toutes mes fiches recettes
- De réductions chez tous nos partenaires
La Préparation des Biscuits de Noël
Quelques heures avant, sortir le beurre du frigo afin de l’avoir pommade.
Dans la cuve du robot (mettre l’outil feuille) ajouter le beurre, le sucre ainsi que le sel. Battre le tout jusqu’à la formation d’une crème.
Ajouter l’œuf et mélanger.
Quand celui-ci est bien incorporé, ajouter la farine petit à petit, ainsi que les épices choisit.
Séparer la pâte en deux. Étaler chaque partie entre deux feuilles de papier cuisson. Ne pas trop les abaisser afin de garder au minimum 4mm d’épaisseur.
Laisser la pâte abaissée au minimum 1 heure au réfrigérateur ou 20 min au congélateur.
Avant cuisson, préchauffer le four à 180 degrés Celsius en position chaleur tournante.
Emporte-piécer les biscuits et les déposer sur une plaque perforée avec un tapis, de préférence perforé également.
Les cuire au minimum 11 min. S’ils ne sont pas dorés , rajouter 1 min ou 2. Pour des biscuits plus grands, 14 min de cuisson.
Déposer ensuite les biscuits sur une plaque de refroidissement.
Afin de stabiliser le beurre dans les biscuits, il est préconisé de les laisser reposer une nuit. Le lendemain ils seront prêt à être décorés.
Pour la glace royale, dans la cuve du robot, toujours avec la feuille, mettre le sucre glace avec le blanc d’œuf en poudre. Commencer à mélanger tout doucement.
Y ajouter l’eau petit à petit et surtout en petite quantité et en augmentant la vitesse .
Le glaçage va commencer à prendre forme et à blanchir de plus en plus. Si ce n’est pas le cas soit vous avez ajouté trop d’eau d’un coup ou au contraire, pas assez.
Il ne faut surtout pas l’avoir hyper liquide. Ne pas hésiter à arrêter le robot pour gratter les bord et vérifier la texture du glaçage. Il faut généralement le battre 5 ou 6 min.
Si le glaçage, après l’avoir battu, fait des bulles, le laisser reposer 5/10 min afin que toutes les bulles remontent et éclatent.
Si votre glaçage est trop liquide au bout de ce temps, ajouter du sucre glace, s’il est trop épais, ajouter quelques gouttes d’eau.
Pour savoir si votre consistance est correcte, avec la Maryse ou cuillère, y faire un trait. Si celui-ci se reforme au bout de 5 secondes, votre glaçage est prêt.
Séparer le glaçage dans différents bols pour faire vos couleurs.
Gardez du sucre glace et de l’eau près de vous car parfois il faut rectifier après l’ajout du colorant.
Si la texture change, n’hésitez pas à ajouter de l’eau ou du sucre pour rectifier.
Petit point important, ne forcez pas trop sur les colorants car en séchant, le glaçage va foncer et les pigments vont se libérer au fur et à mesure. Toujours faire la couleur 2 à 3 tons en dessous de celle voulu.
Mettre vos préparations dans des poches à douille jetables. Fermer les en y faisant un nœud ou avec un petit élastique (j’utilise de petit élastiques transparent). Ne pas remplir vos poches au maximum afin qu’elle soit plus facile à manipuler.
Pour couper la poche dans le bon sens, prendre la couture de la poche et l’applanir pour qu’elle soit centrée et couper la pointe.
Matériel utilisé pour ces Biscuits de Noël
Les choses sérieuses commencent…
Voilà le matériel dont vous aurez besoin :
- Mini Emporte pièce de la boutique à patisser de Lille
- Emporte pièce Mr et Mme Noël découper à l’aide de gabarit cartonné
- Poche à douille jetable
- Ciseaux
- Essuie tout
- Scribe ou aiguille/cure dent
- Colorant rouge de la marque Fun cake
- Colorant rose pâle Tan de Fractal
- Colorant brown de Pro gel (gingerbread)
- Colorant Black Pro gel
- Feutre alimentaire double pointe rainbow dust
- Colorant or happy sprinkles
Ayez toujours à côté de vous une paire de ciseau, une aiguille ou cure dent ou scribe, de l’essuie tout, des poches à douille vide.
On commence toujours par la couleur dominante sur le biscuit.
Attention, conseils pratiques !
Les emporte pièce peuvent être fabriqués facilement à l’aide de papier cartonné que l’on viendra plastifier. Pour cela, reproduire le modèle souhaité et le reporter sur votre pâte sablée, celle-ci devra être bien froide afin de faciliter la découpe au couteau.
Veillez à bien respecter les consistances en fonction de ce que vous souhaitez faire (plus liquide pour le remplissage, plus épaisse pour les contours et détails en relief).
Les temps de séchage ont toutes leurs importances, surtout quand deux couleurs différentes seront collées. Sans séchage complet, il y aura des dégorgements. Décorer des biscuits demande beaucoup de temps et de patience.
Gardez près de vous quelques poche vide, au cas où vous couperiez trop ou qu’une poche se craque (ça évite les aller retour).
Nettoyez régulièrement le bout de la poche afin que celle-ci soit toujours nette.
Lors du traçage des contours, la pointe de la poche ne doit pas toucher le biscuit tout le long. On démarre en posant la pointe de la poche, on presse et on lève tout en maintenant une légère pression. La pointe de la poche retouchera les biscuits uniquement lorsque l’on s’arrête (on pose, on lève, on pose).
Biscuits de Noël Modèle Gingerbread
Couper la pointe de la poche de quelques millimètres afin d’avoir un trait fin et régulier. Si vous coupez trop, prenez une nouvelle poche et insérez celle trop coupée. Le trait doit être de 1 mm voir 2 mais pas plus sinon les contours seront grossier.
En prenant son temps on va commencer à tracer le contour du gingerbread. Inutile de se dépêcher, sinon vos traits ne seront pas net. Il faut essayer de s’approcher au maximum du bord du biscuit. N’hésitez pas à vous arrêter et reprendre .
Une fois tous vos contours fait du gingerbread, on va recouper la poche afin d’avoir une sortie plus grosse pour nous aider à remplir plus vite l’intérieur du biscuit. On va commencer à remplir sans trop s’approcher des contours fait auparavant, et en essayant d’être régulier sur le dosage (maintenir une bonne pression sur la poche).
Quand le biscuit est remplis, à l’aide de l’aiguille/cure dent ou scribe on va ramener le glaçage sur les bord pour essayer de cacher les contours. Si vous maîtrisez déjà la glace royale, vous pouvez directement le faire lors de l’étape précédente lors du remplissage en vous mettant cette fois sur le bord directement.
Une fois cette étape faite, à l’aide du cure-dent, on va venir légèrement secouer le biscuit afin que le glaçage s’étale correctement. Renouveler sur chaque gingerbread.
Laisser sécher 24 heures jusqu’à la prochaine étape.
Le lendemain, il faudra épaissir le glaçage blanc. Il faut qu’il soit assez épais pour ne pas s’étaler partout.
Tracer les vagues sur la tête, les bras et les pied.
Pour les boutons rouges, il faudra également épaissir le rouge.
Il y a deux méthode pour les boutons. Soit le faire directement sur les biscuits, soit appliquer la méthode du transfert ; c’est-à-dire les pocher la veille sur du papier sulfurisé et les laisser sécher. Et ensuite venir les coller directement sur le biscuits.
Pour les joues légèrement rosées, j’applique du colorant couleur blush scintillant à l’aide d’un pinceau. Pour les yeux et la bouche, j’utilise un feutre alimentaire pointe fine de la marque rainbow dust.
Biscuits de Noël Modèle Gant blanc
Commencer par tracer les contours du gant sans faire le haut en séparant le haut du bas .
Remplir la partie basse du gant. Attendre quelques heures (1 heure ou 2) avant de passer à l’étape suivante.
Mettre du glaçage blanc dans un bol, y ajouter du sucre glace afin d’épaissir la consistance. Celle-ci doit être assez épaisse afin de pouvoir garder sa forme sans déborder.
Couper finement la poche, tracer un trait avec le glaçage au milieu du gant (le faire sur tous vos modèles)
Ensuite de chaque côté de ce trait, par pression on va venir y mettre comme des gouttes qui formeront un cœur .
Une fois le premier trait remplis, de chaque côté on va venir retracer un trait, et cette fois dans le sens inverse, on va appliquer du glaçage de la même manière que sur le premier trait, et ainsi de suite jusqu’à ce que le gant soit rempli.
Quand cette étape est faite, on va pouvoir remplir la partie haute du gant. On laisse sécher quelques heures et le biscuit sera prêt à être emballé .
Biscuits de Noël Modèle Boule de Noël
Avec le glaçage rouge, tracer les contours des boules, il faut prendre son temps car les formes arrondies ne sont pas faciles, plus vous irez vite et moins votre trait sera précis.
Remplir ensuite de glaçage et unifier le tout en le secouant légèrement à l’aide du cure dent (ou aiguille/scribe).
Attendre 24h que le rouge soit bien sec.
Avec le glaçage blanc épais (même consistance que pour le modèle gant), tracer la boucle de la boule.
Ensuite sur le glaçage rouge (bien sec) venir tracer une croix et un trait au milieux de celle ci.
Reprendre ensuite la technique des gouttes (modèle gant) pour faire le flocon.
Le tremper ensuite dans du sucre cristal afin d’avoir cet effet neige
Biscuits de Noël Modèle Botte
Tracer les contours de la botte en rouge et ensuite remplir cette partie.
Attendre 24h le séchage complet avant de passer à l’étape suivante.
Le lendemain, tracer le haut de la botte avec du glaçage blanc et le remplir.
Avec une cuillère, venir saupoudrez de sucre cristal la partie blanche afin d’avoir cet effet neige/scintillant .
Pour le liseret doré, avec du glaçage blanc épais, on vient appliquer des gouttes, que l’on va légèrement étaler. On presse la poche, et on allonge en même temps son geste.
Venir ensuite peindre avec du colorant alimentaire doré mélangé à de l’alcool ou rejuvenator.
Biscuits de Noël Modèle Père Noël
A l’aide d’un crayon alimentaire, tracer les contours du bonnet/visage/barbe afin d’avoir un repère pour la suite.
Voilà un gabarit afin de vous aider :
Avec du glaçage blanc, tracer les contours du bandeau blanc du bonnet ainsi que le pompon, sans oublier la barbe. Ne remplir que le bandeau et le pompon, et venir saupoudrer de sucre cristal comme pour le haut de la botte.
Ensuite on peut remplir la barbe de glaçage blanc .
Attendre minimum 12h pour le séchage. Si vous le faites trop tôt les couleurs risque de se dégorger sur le blanc .
Le lendemain, avec du glaçage rouge, faire le haut du bonnet et le remplir. Ne pas hésiter à bien répartir le glaçage à l’aide du cure dent ou aiguille.
Faire de même avec du glaçage rose pâle pour le visage.
Attendre de nouveau minimum 12h pour faire les détails du visage.
Avec un feutre alimentaire, tracer les yeux du Père Noël.
Pour les sourcils, moustache et nez, il nous faudra une consistance plus épaisse. Tracer les sourcils en coupant légèrement votre poche, et faire les contours de la moustache que vous pourrez remplir ensuite.
Attendre que la moustache soit bien sèche avant de faire le nez.
Vous pouvez l’appliquer directement, soit utiliser la méthode du transfert. C’est-à-dire , sur une feuille de papier sulfurisé, venir faire de gros point de glaçage que l’on laissera sécher, et ensuite, venir coller à l’endroit désiré.
Biscuits de Noël Modèle Mère Noël
Tracer les contours blanc des cheveux, remplir cette partie de glaçage blanc.
Voilà un gabarit afin de vous aider pour ces dessins :
Le lendemain, faire les contours du visage et remplir, en pensant à bien délimiter les oreilles.
Les oreilles seront à remplir 10/15 min afin de garder la séparation et que le glaçage ne se mélange pas.
Le lendemain, avec un feutre alimentaire pointe fine, dessiner les yeux de Mère Noël.
Avec du glaçage noir ou feutre, dessiner les sourcils ainsi que le nez.
Sans oublier de tracer les lunettes (je conseille de le faire au glaçage pour avoir cet effet de relief ).
Avec du glaçage rouge, tracer la bouche en forme de cœur (même technique que le gant), faire deux point sur les lobe d’oreille.
A l’aide d’un colorant doré ou peinture alimentaire, peindre le contour des lunettes et les boucles d’oreilles.
Pour le nœud dans les cheveux, deux techniques sont possible, celle du transfert (que je favorise) soit le faire directement sur le biscuit.
Et vous voilà avec de superbes biscuits de Noël !
Si vous souhaitez réaliser encore un autre type de décoration (dans les mêmes principes que ceux ci-dessus), Justine vous offre un autre gabarit à utiliser pour “La Lettre au Père Noël” :
Appliquez bien les principes qu’elles vous a décrit au dessus pour les contours, remplissages et séparation des couleurs.😉
"
Venez découvrir le magnifique travail de Justine Sweetness of Ju, sur sa page instagram ! ❤️
Sweetness of Ju
La Conservation des Biscuits de Noël
20°C max
Pâte cuite : 1 semaine dans une boîte en métal non hermétique. Ajoutez 2 morceaux de sucre en poudre dans la boîte pour absorber l’humidité.
entre 0°C et 5°C
Pâte crue : 48h
Glaçage : 48h
entre -18°C et -15°C
Pâte crue : 2 semaines
Les Valeurs Nutritionnelles des Biscuits de Noël
A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Energie | 403 Kcal / 1688 kj |
Protéines | 2,57 g |
Matières grasses | 7,89 g |
dont acides gras saturés | 5,17 g |
Glucides | 79,59 g |
dont sucre | 67,14 g |
Fibres alimentaires | 0,70 g |
Sel | 0,08 g |
Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de biscuits de Noël
Les Questions Fréquentes sur les Biscuits de Noël
Mes biscuits de Noël sont trop mous à la dégustation
Ajoutez du pain de mie dans votre boîte de conservation, cela permettra de lui faire absorber l’humidité de vos biscuits de Noël.
Comment faire une version chocolat de mes biscuits de Noël ?
Remplacez 25% de la farine de blé de la recette par du cacao amer, et vous obtiendrez des biscuits au chocolat.
Est-ce que je peux utiliser une autre pâte de biscuit ?
Bien entendu, vous pouvez tout à fait utiliser votre recette préférée de sablés ou de speculoos si vous le souhaitez. Il faut juste qu’ils aient un bon maintien et qu’ils puissent rester à température ambiante.
Venez découvrir notamment une autre recette de Biscuit gourmande :
Comment est-ce que je peux écrire un article invité sur MyCake moi aussi ?
C’est très simple, je vous ai tout expliqué en détail sur cet article “Comment écrire un article invité sur MyCake“.
Si cela vous donne envie aussi et que vous sentez avoir le niveau, n’hésitez pas à me contacter ! ^^
A vous de jouer pour réaliser de superbes Biscuits de Noël avec vos propres idées et décorations !
Envoyez moi vos résultats, je serai ravie de voir vos créations (que ce soit des biscuits de Noël ou d’un autre moment de l’année 😉).
Vous avez fait cette recette ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^
Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !
Partages
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Et n'hésitez pas à noter cet article ^^
A très très bientôt ! ^^
Découvrez mes autres articles :
Mes Guides Gratuits Pour Pâtissier
Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mes guides que j’utilise au quotidien 🙂
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !
Bonjour Jessica,
Merci pour la recette et de tout vos conseils. Bon, j’ai encore besoin d’entrainement, lol. Ce n’est pas parfait mais c’est bon.
Bonjour Isabelle,
Ca vient en s’entraînant, ne vous inquiétez pas.
Et si déjà c’est bon, c’est le principal ! 😉
Bonjour. Est il possible de ce passé des œufs en poudre?
Bonjour,
Oui, vous pouvez utiliser des blancs d’oeuf frais également, mais le blanc en poudre permet une meilleure gestion de la texture.
5g de blanc en poudre avec 30g d’eau équivaut à 1 blanc d’oeuf en moyenne. Je vous laisse faire les calculs “en croix” ensuite.
Donc dans la préparation de la recette, essayez avec juste le blanc d’oeuf et le sucre glace sans ajouter d’eau au début. Puis vous verrez pour adapter la texture ensuite.
Merci bcp pour vos re ettes qui sont toujours bien expliquée mais où trouve t’on le blanc d’oeuf en poudre svp ? Merci et joyeux noël et bon bout d’an
Avec plaisir Patricia !
On trouve des blancs d’oeuf en poudre dans les magasins de pâtisserie ou en ligne comme sur ce lien -clic-.
Passez une bonne fin d’année ! ^^
Bonjour Jessica , j’ai essayé votre pate a biscuit mais elle trop collante que puis-je faire svp ?! Merci
Bonjour Magdalena,
Le fait qu’elle soit collante ne devrait pas poser de souci si vous suivez bien le processus de la recette à savoir :
– étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson
– mettre la pâte abaissée au moins 1h au réfrigérateur ou au moins 20 min au congélateur
Ces principes permettent de ne pas “toucher” la pâte avant qu’elle ne soit dure normalement.
Bonjour
Es ce que l’ont peut remplacer les blancs en poudre par de la meringue en poudre
Merci
Bonjour Anna,
Je n’ai jamais essayé, je ne saurai dire, désolée.
Bonjour, j’ai essayer la recette mais ma pâte est trop liquide, trop fouetté? En tout cas elle ne se tient pas malgré des heures au frigo … Dois-je jeter ou puis-je rattraper ? Merci d’avance
Bonjour Ambre,
Vous parlez de la pâte à biscuit ? C’est surprenant qu’elle soit liquide.
Si vous parlez de la glace royale, c’est normal par contre.