Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr

Mis à jour
11-11-2022

Note de l’article

4.5/5

(3 avis)

Le Crumble est une recette ultra simple et gourmande (en plus d’être économique !) que l’on peut décliner de nombreuses façons, aussi bien sucrée que salée. Il s’agit traditionnellement d’un dessert composé d’une couche de fruits que l’on recouvre d’une espèce de chapelure de miettes de gâteau.

Elle peut se manger toute l’année avec les fruits de saison, mais quel délice d’en manger quand il fait un peu frais dehors, ça réchauffe (le corps et le coeur) !

Cette recette nous vient du Royaume-Uni, d’où son nom anglophone “Crumble” qui se traduit par “Tomber en miette”.

Pour la petite partie “histoire”, cette recette aurait été mise au point par des ménagères lors de la seconde guerre mondiale. Il n’y avait pas beaucoup de matières premières (notamment pas d’oeuf), et il fallait donc utiliser ce qu’il y avait dans les placards (farine, beurre et sucre). Le fait de placer cette pâte au dessus du gâteau plutôt qu’en dessous comme une tarte, cela permettait d’utiliser moins de quantité d’ingrédients.

Au Canada, on appelle le crumble “Croustade”, et il arrive souvent que la farine soit remplacée en partie par des flocons d’avoine. Ils font également une version avec de la pâte filo qui est terriblement bonne car croustillante à souhait !

Croustade aux pommes

Dans cet article, je vais vous réaliser l’un des crumbles les plus connus et les plus simples, il s’agit du Crumble aux pommes.

Petits détails sur les ingrédients :

  • J’ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amande torréfiée afin de rajouter un petit peu de gourmandise, mais vous pouvez n’utiliser que de la farine de blé,
  • J’ai remplacé le sucre en poudre blanc classique par du sucre roux (qui est meilleur pour la santé), mais vous pouvez utiliser du sucre blanc à la place sans soucis,
  • J’ai utilisé du beurre doux et du beurre demi-sel, mais vous pouvez n’utiliser que du beurre doux et rajouter une petite pincée de sel fin. 🙂

On peut également utiliser le crumble sur des tartes ou même sur des cupcakes, comme je l’ai fait dans l’une des recettes de mon ebook de “Mes recettes préférées de cupcakes” :

Le Cupcake Pomme Crumble
Le Cupcake Pomme Crumble de mon ebook

Ce que l’on aime dans cette recette :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 2

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 210 000 fois !

La Recette du Crumble aux Pommes

Ces proportions sont pour un dessert carré de 20cm de côté  sur 6cm de haut. Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :

 

  • Pour les pommes : 

– Le moule de la recette : Carré
– Taille du moule (en cm) : 20
– Hauteur du moule (en cm) : 4 
– Temps de cuisson : 15

 

  • Pour la pâte à Crumble : 

– Le moule de la recette : Carré
– Taille du moule (en cm) : 20
– Hauteur du moule (en cm) : 2 
– Temps de cuisson : 30

Taille Taille Pomme Pomme Sucre Sucre en poudre Beurre doux Beurre doux Jus de citron Jus de citron Arôme vanille Arôme vanille Farine Farine de blé Poudre d'amandes Poudre d'amandes Beurre doux Beurre doux Beurre demi-sel Beurre demi-sel Sucre roux Sucre roux Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 6 personnes750g15g25g20g20g200g100g100g50g150g30min10.27€

Pour le choix des pommes, c’est entièrement en fonction de vos goûts personnels (que ce soit au niveau de la texture ou du parfum).

Chez moi, les enfants adorent les Pink Lady (elles font environ 130g chacune), d’où mon choix pour vous présenter cette recette. Mais si vous aimez les Golden, les Granny smith, les Reinettes ou autre, prenez celles que vous préférez !

Crumble quelle pomme

Vous pouvez remplacer les 15g de sucre en poudre et l’extrait de vanille par 2 sachets de sucre vanillé.

N’hésitez pas également à mettre un peu de canelle pour parfumer votre crumble (que ce soit en la mettant dans les pommes ou dans la pâte), cela se marie parfaitement bien avec les pommes ! Jérémy, mon chéri, n’aime pas du tout cette épice, c’est pourquoi je ne l’ai pas fait.

Vous pouvez également rajouter des petits morceaux de chocolat noir entre les fruits et le crumble pour “pousser la gourmandise”.😋

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 4

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium.
Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires.

Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette :

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

1- Beurrez votre plat.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

2- Pelez les pommes, épépinez les et coupez les en morceaux (pour ma part, je les coupe en quartier, puis chaque quartier coupé en 8 pour avoir de la mache à la dégustation).

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

3- On va à présent précuire les pommes au préalable afin qu’elles soient bien fondantes à la dégustation. Dans une poêle à feu doux, mettez le beurre doux (les 25g) et le sucre en poudre (les 15g) et laissez fondre doucement.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

4- Ajoutez les morceaux de pommes, l’extrait de vanille et le jus de citron, et faites cuire le tout à feu moyen pendant environ 15 min, en remuant de temps en temps. Le but est que les pommes soient bien caramélisées à la surface et encore un peu fermes à coeur.

Attention, il ne faut surtout pas une grande quantité de « jus » qui risquerait de détremper notre crumble.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

5- Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

6- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre roux.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

7- Ajoutez les beurres (doux et demi-sel) et malaxez du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sableuse qui s’effrite. N’hésitez pas à laisser quelques morceaux, il faut émietter grossièrement, pas de manière trop fine.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

8- Transvasez vos pommes cuites dans le plat beurré (attention, s’il y a « trop de jus », ne le mettez pas pour ne pas mouiller votre crumble).

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

9- Recouvrez vos pommes de la pâte à crumble. Le fait de bien recouvrir permet de laisser cuire les pommes “à l’étouffé” en dessous.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

10- Mettez le plat au four (à mi-hauteur) et faites cuire pendant environ 30 min. Le but est que le dessus de votre crumble soit bien doré.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

11- Servez le tiède, c’est le meilleur ! Pour ma part, je lance sa cuisson au début du repas, comme ça il a le temps de tiédir doucement pendant le reste du repas en attendant le dessert.

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 6

"

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 18

N’hésitez pas à servir ce crumble accompagné d’une boule de glace à la vanille, de chantilly ou d’une crème anglaise bien fraîche.

Le contraste du chaud et du froid sont un délice !

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 19
@thereciperebel.com

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max

1 heure

frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C

Avant cuisson 24h

Après cuisson 48h mais éviter si possible car le crumble va ramollir. Dans ce cas, il vaut mieux le repasser au four quelques minutes.

congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C

Avant cuisson 2 mois

Après cuisson à éviter car le crumble va ramollir

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 259 Kcal / 1085 kj
Protéines 3,26 g
Matières grasses 13,96 g
dont acides gras saturés 7,27 g
Glucides 28,79 g
dont sucre 17,75 g
Fibres alimentaires 2,60 g
Sel 0,08 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de Crumble aux Pommes

Pourquoi mon crumble ne croustille pas ?

C’est probablement que votre crumble n’est pas assez cuit, ou alors qu’il y avait trop de jus dans vos fruits et qu’ils ont trop mouillés le crumble.

Une solution pour vous assurer de ne pas avoir de la pâte à crumble crue ou mouillé au contact des fruits, c’est de précuire la pâte à crumble seule sur une plaque, et une fois presque cuite, de la rajouter sur les fruits qui ont bien compotés et de les remettre au four pour 5 min.

Là, vous êtes certain d’avoir un crumble ultra croustillant.

Crumble sur plaque
@papillesetpupilles.fr

N’hésitez pas également à bien utiliser un sucre roux (cassonnade ou autre) plutôt qu’un sucre blanc dont les cristaux sont très fins.

Pourquoi mon crumble est trop sec ?

Si votre crumble est trop sec au touché à votre goût, le mieux est d’ajouter une petite quantité de beurre doux fondu au mélange. N’en rajoutez pas trop d’un coup surtout.

Puis utilisez le bout de vos doigts pour mixez les ingrédients à nouveau.

Pourquoi mon crumble fond ?

C’est probablement que vous avez utilisé un beurre « trop chaud », le mieux est vraiment d’utiliser un beurre froid et d’enfourner directement le crumble dès qu’il est prêt.

Si vous ne faites pas cuire votre crumble de suite, conservez le bien au réfrigérateur.

Ou alors, vous avez trop mélangé le crumble, et les miettes sont trop fines. Conservez bien de petits « paquets » pour avoir des morceaux croustillants.

Peut-on préparer le crumble à l’avance ?

Vous pouvez préparer ce dessert en avance sans souci en le conservant au réfrigérateur, et le mettre au four au moment de la cuisson. Vous pouvez rajouter environ 5 min à la cuisson dans ces cas là.

Comment faire un crumble salé ?

Il suffit de :

  • remplacer la poudre d’amande par de la farine,
  • remplacer le sucre par du parmesan.

 

Rien n’empêche ensuite de parfumer cette pâte à crumble avec des épices, des herbes ou un peu d’ail séché par exemple !

Crumble salé
@myfoodbook.com.au

Comment faire un crumble vegan ?

Vous pouvez faire un crumble vegan en remplaçant le beurre par une quantité équivalente de purée de fruits secs par exemple (de la purée de noisettes, de la purée de sésame etc.).

Quels fruits choisir pour un Crumble ?

Sincèrement, c’est en fonction de vos envies, il n’y a pas de limite.

Voilà des exemples de crumble que l’on trouve souvent :

  • Poire
  • Rhubarbe (à sucrer un peu au préalable quand même)
  • Fruits Rouges
  • Figue
  • Prune
  • Abricot
  • Pêche de vigne
  • Pruneaux
  • Raisin secs (macérés pour être moelleux, et ajoutés à un autre fruit)

Vous pouvez même associer les différents fruits que je vous cite ci-dessus pour un Crumble riche en goût. Je vous invite à lire mon article sur les associations de goûts pour savoir quels fruits associer ensemble.

Vous pouvez également parfumer vos fruits au préalable en leur ajoutant des épices (comme de la cannelle) ou un peu d’alcool (rhum, cointreau etc.) ou même simplement un peu de vanille comme pour ma recette aux pommes.

Le Crumble est une recette regressive que l’on peut faire toute l’année avec les fruits de saisons. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article à ce sujet pour choisir les fruits les plus adaptées en fonction du mois de l’année : Les Fruits de Saison

Voilà donc une recette comme je les aime, facile, simple, rapide, peu chère (surtout si vous remplacez la poudre d’amande par de la farine), que l’on peut varier et surtout… qui est tellement délicieuse !!!

J’espère que mon article vous donnera envie de faire un Crumble pour vos proches également !

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 20
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 21
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 22
Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 23
Le Crumble, une recette simple, facile et savoureuse ! 32

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 210 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 210 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des Associations de Saveurs
Téléchargé plus de 210 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
Associations de Saveurs
Téléchargé plus de 210 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
Associations de Saveurs
Téléchargé plus de 210 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^

Pack Cuisine

29€ au lieu de 574€ (-95%) jusqu'au 13 novembre

57 bloggers se sont regroupés pour cet évènement …