Envie de déguster d’horribles mais délicieux doigts de sorcière ? Alors venez découvrir la recette des Dedos de Bruja que nous offre Giliane !
Ce tutoriel fait partie des articles que MyCake vous met en ligne dans la lignée des articles invités. J’espère qu’il vous plaira autant qu’il nous a plu à Giliane et moi de vous le proposer !
Je laisse “la parole” à Giliane dans l’article lorsque vous verrez des écritures en italique bleue. Les autres écritures seront mes “blablas à moi”. 😉
Allez, je m’arrête d’ailleurs, vas-y Giliane, explique nous tout sur cette recette de doigts de sorcière ! ^^
Je vous salue cher(e)s ami(e)s « CAKAUVORES »… Ressentez-vous des frissons à la vue de ces adorables doigts verdâtres et biscornus ? Moi, je les trouve à croquer ! Gné ! Hé ! Hé ! (Oui je suis à fond ^^)
Vous avez certainement déjà entendu parler des fameux « Dedos de Bruja », ou littéralement « Doigts de Sorcières », rendus populaires grâce à la tout aussi célèbre et effroyable épreuve de Mercotte, lors de la saison 6 du Meilleur Pâtissier.
Aujourd’hui, pour cet article invité, je vous invite à (re)découvrir cette pâtisserie devenue un classique d’Halloween.
Dans cet article, vous allez apprendre !
Comment cuisiner des doigts de sorcière
Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Les outils que je recommande :
D'où viennent ces doigts de sorcière ?
Peut-être que, comme moi, votre âme d’enfant s’est prise à fantasmer une tradition d’origine ancienne autour de ces biscuits aux amandes. Une histoire de grigris affreusement gourmands et destinés à effrayer les sorcières venues kidnapper les petits loulous profondément endormis… (Ai-je beaucoup d’imagination ? Très certainement ^^) Mais il n’en est rien. Ils sont simplement nés de la popularité, encore grandissante en Europe, de cette fête d’origine celtique qu’est Halloween.
Les Dedos de Bruja nous viennent précisément d’Espagne, où chaque région semble avoir sa propre fête traditionnelle à célébrer le soir du 31 octobre. Par exemple, en Catalogne, on y fête la Castanyada (en castillan : Castañada) pour célébrer la châtaigne. En Galice, ce sont les sorcières qui sont à l’honneur avec la fête Samaín, aussi appelée Fête des sorcières. Pour autant, ils semblent n’avoir été conçus que pour apporter une nouvelle touche d’effroi au milieu des nombreux autres plats préparés pour l’occasion.
Un met assez moderne donc, en toute simplicité, et une formidable activité à réaliser avec vos enfants, qui adoreront se prendre au jeu du modelage du doigt le plus monstrueux.
Mais le vrai défi est encore d’arriver à les croquer. Ils sont pourtant d’enfer ! Gné ! Hé ! Hé ! (Promis, j’arrête le rire de sorcière ^^)
Mais recentrons-nous sur l’aspect « pâtisserie ». Les Dedos de Bruja se composent généralement d’une pâte sucrée aux amandes, modelée en forme de doigts, sertis d’une amande émondée sous laquelle repose un peu de compotée de fruits rouges (ou d’autre chose selon les goûts et les inspirations).
Je vous en propose une version colorée (je les trouve plus festifs, tandis que mon mari en a eu des sueurs froides. Parfait !)
Comme je vous l’ai dit, leur confection peut s’avérer une formidable activité en famille tant elle est simple, mais ils marqueront sûrement longtemps vos convives ou les petits aventuriers qui pourraient venir vous réclamer une confiserie ou un sort le soir d’Halloween.
Le matériel pour les doigts de sorcière
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- une spatule exoglass (ou un robot muni d’une feuille, mais pour une si petite quantité, rien ne vaut l’huile de coude)
- vos magiques doigts de fée (mais un peu démoniaques, il faut rester dans l’ambiance)
- des bols (pour tout peser)
- une balance
- une plaque de cuisson
- du papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson)
- un petit couteau ou une cuillère (pour marquer les plis des articulations de vos doigts)
Et c’est tout ? Oui, mais pour plus de confort, et si vous les possédez déjà, vous pouvez vous munir de :
- un tapis à pâtisserie antiadhésif (pratique pour empêcher votre pâte de coller à la table)
- un coupe-pâte (facultatif, mais pratique pour couper ou décoller la pâte du plan de travail)
- des gants pour celles et ceux qui n’aiment pas se salir les mains, en particulier avec le colorant.
- un (petit) rouleau à pâtisserie (je vous explique à la fin de la recette en quoi il pourrait vous servir)
Les ingrédients pour les doigts de sorcière (pour 20 à 25 doigts)
Temps de préparation : 2 h à 2 h 30 (dont minimum 1 h 30 de temps de repos au froid)
Cuisson : 25 min à 165 °C en chaleur statique
Pour la pâte sucrée aux amandes :
- 100 g de beurre doux pommade
- 85 g de sucre glace
- 50 g d’œuf (environ 1 œuf, mais il vaut mieux peser pour éviter d’avoir une pâte trop humide ou pas assez)
- 200 g de farine (T55 si possible)
- 1 pincée de sel (environ 2 g)
- 40 g de poudre d’amandes
- QS d’arôme d’amande amère (facultatif)
- QS de colorant en gel (facultatif)
Pour la décoration :
- QS d’amandes émondées
- QS de confiture de fruits de couleur rouge
- 1 boîte de Mikado (pour l’une des options expliquées à la fin)
Jessica : “L’appellation “QS” signifie “en Quantité Suffisante“. Il n’y a donc pas de poids précis, faites en sorte d’en avoir en stock. ^^”
Les étapes pour faire les doigts de sorcière
Commencez par préparer votre pâte sucrée.
1. Mélangez la farine avec le sel et la poudre d’amande, puis réservez.
2. Crémez votre beurre pommade avec votre sucre glace. Pour ce faire, écrasez-le progressivement sur les bords de votre bol avec votre spatule exoglass, jusqu’à intégration complète du sucre. Votre mélange doit devenir crémeux.
3. Ajoutez les 50 g d’œuf et mélangez bien. Vous obtiendrez un aspect un peu granuleux, c’est normal.
Pour éviter de trop travailler la pâte juste après, c’est le moment d’ajouter votre colorant (la trace d’un cure dent pour moi) et l’arôme d’amande amère (2 gouttes) si vous le souhaitez.
4. Versez la moitié de votre mélange farine-amande-sel et mélangez tranquillement sans chercher à déjà tout incorporer. Versez la seconde moitié, poursuivez le mélange, mais terminez à la main. Fraisez votre pâte sur votre plan de travail avec la paume de votre main pour la rendre lisse et homogène, mais pas trop longtemps (ce qui la rendrait élastique et rétractable).
5. Formez une boule. Aplatissez-la légèrement. Filmez au contact et réservez-la au frais au minimum 1 h 30. Si vous avez du temps, vous pouvez même la préparer la veille pour le lendemain.
Nous voici au moment préféré des petits (et des grands) enfants ^^
6. Préparez votre plaque recouverte de votre feuille de papier sulfurisé ou de votre tapis de cuisson, ainsi que vos éléments de décoration, votre couteau ou cuillère, et votre balance si vous aimez la précision.
7. Sortez votre pâte sucrée du réfrigérateur et coupez-y un ou deux morceaux à la fois d’environ 20 g chacun. (Je vous conseille d’y aller au fur et à mesure afin que votre bloc de pâte principal reste froid et ferme aussi longtemps que possible.)
8. Pour façonner vos doigts, commencez par faire un long boudin qui part un peu en pointe sur l’une des extrémités. En chauffant entre vos mains, la pâte se ramollira légèrement, il est donc plus pratique de les poser et de les modeler directement sur votre plaque. Pincez ce boudin par les côtés en deux endroits (celui des articulations), puis aplatissez légèrement les zones pincées avant d’y marquer les plis des articulations avec votre couteau (ou cuillère). Enfoncez en haut une amande émondée et aplatissez l’autre extrémité, correspondant à la zone « sectionnée » du doigt. Ils sont moches ? Tant mieux !
9. Quand vous avez fini de remplir votre plaque, réservez-la une nouvelle fois au frais une dizaine de minutes.
Jessica : “Cette étape est très très importante, car c’est elle qui permettra à vos doigts de sorcière de ne pas trop se déformer à la cuisson.”
10. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 165 °C en chaleur statique, puis enfournez-les directement pour 25 min.
Un peu avant la fin de la cuisson, vérifiez que vos biscuits n’ont pas trop noirci au risque de leur faire perdre leur couleur verdâtre cadavérique (comme me l’a dit mon mari horrifié ^^). N’hésitez pas à baisser légèrement la chaleur de votre four si c’est le cas.
Si vous le faites en deux plaques comme moi, procédez à la cuisson d’une plaque à la fois (sauf si vous avez confiance en la répartition de la chaleur dans votre four).
Jessica : “Si vous voulez cuire 2 plaques en même temps, l’une au dessus de l’autre, je vous conseille d’utiliser de la chaleur tournante et de baisser la température de 10°C. Je vous parle en détail de ce point sur mon article des mythes du Cake Design.”
11. À la sortie du four, laissez-les refroidir complètement. Retirez délicatement chaque amande. À la place, mettez un petit peu de confiture, puis replacez les amandes en les enfonçant délicatement. Pour plus de macabre, n’hésitez pas à tremper également la partie « sectionnée » dans la confiture.
Et voilà, vos doigts de sorcières sont prêts à être dévorés tels quels, ou avec davantage de confiture, du chocolat, du sirop de vin rouge sanguinolant (fait maison), etc.
La gourmandise n’a aucune limite !
Les doigts de sorcière version 2.0
Ces doigts sont déjà horribles, me direz-vous, alors pourquoi vouloir les rendre encore plus abominables ? Gné ! Hé ! Hé ! (J’avais pourtant promis d’arrêter ^^)
Voici une version alternative que je me suis amusée à faire en voyant la réalisation imaginée par Emilie Charignon du site Démotivateur. Ici, elle a réalisé des sablés fourrés au Mikado et à la confiture de framboise.
De mon côté, j’ai seulement roulé ma pâte sucrée autour d’un Mikado (au chocolat blanc, mais ça fonctionne avec les autres parfums), le tout pour un effet glaçant garanti !
1. Aidez-vous d’un rouleau pour étaler votre pâte.
2. Enroulez-la autour de votre Mikado.
3. Façonnez vos doigts.
4. Poursuivez comme expliqué dans la version de base.
De quoi vous inspirer
C’est bien sympa, tout ça, mais vous en faites déjà tous les ans ? Comment faire pour revisiter un peu cette recette ? Beaucoup y ont réfléchi et proposent des versions tout aussi glauques qu’amusantes. En voici quelques exemples !
Comme cette version manucurée avec du colorant alimentaire. Bah oui, elles peuvent aussi être coquettes, les sorcières !
Et pourquoi pas en version salée ?
Ici, en pâte sablée et graines de pavot : sûrement délicieux avec un petit peu de fromage fouetté aux herbes ou dans une soupe de citrouille.
Sous forme de feuilleté à la saucisse : un pot de sauce tomate et on s’y croirait !
Vous avez dit en friture ? Âmes sensibles, s’abstenir… avec ces doigts de sorcière sous forme de sticks de poulet frits !
Pour finir, fondez pour cette version sucrée/salée avec ces bâtonnets de bretzel recouverts de candy melt vert, et surmontés d’une amande peinte en noir !
Autant d’idées à s’en lécher les doigts…
"
HELL…o les « cakauvores » !
Je m’appelle Giliane, j’ai 36 ans et je suis maman d’un adorable petit monstre de 2 ans (3/4) que j’adore émerveiller avec mes pâtisseries.
En grande amoureuse du « fait maison », je me suis timidement intéressée au cake design il y a quelques années en découvrant le fabuleux travail de diverses Youtubeuses et bloggeuses aussi passionnées que Jessica. Tomber d’ailleurs sur ce blog est ce qui m’a donné envie d’aller de plus en plus loin. Aujourd’hui, j’oscille entre cake design et pâtisserie traditionnelle. Je souhaite me reconvertir et, depuis cette année, je me forme chez moi à l’aide d’une petite formation que j’ai rejointe en ligne, de groupes Facebook, blogs, livres, vidéos, etc. Et plus j’avance, moins je me vois revenir sur mes pas.
Venez découvrir et suivre ma progression sur mon compte Instagram @la_ma_gii_du_fait_maison !
J’espère que ce tuto vous plaira. Je vous souhaite de belles pâtisseries !
Giliane
La Conservation des doigts de sorcière
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour ces doigts de sorcière. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
20°C max
Pâte cuite : 1 semaine dans une boîte en métal non hermétique. Ajoutez 2 morceaux de sucre en poudre dans la boîte pour absorber l’humidité.
entre 0°C et 5°C
Pâte crue : 2 Jours
entre -18°C et -15°C
Pâte crue : 2 semaines
Les Questions Fréquentes
Comment est-ce que je peux écrire un article invité sur MyCake moi aussi ?
C’est très simple, je vous ai tout expliqué en détail sur cet article “Comment écrire un article invité sur MyCake“.
Si cela vous donne envie aussi et que vous sentez avoir le niveau, n’hésitez pas à me contacter ! ^^
J’espère que vous avez adoré cet article de Giliane comme moi ! J’ai craqué notamment pour son rire de sorcière diabolique ! MOUHAHAHA !!! (… ah non, je ne le tiens pas encore, mince ! hihi ^^)
Et dites-nous en commentaire ce que vous avez pensé de toutes ces propositions ! (et si vous en avez d’autres !!!)
N’hésitez pas à accompagner vos doigts de sorcière de nos tutoriels d’Halloween, comme le chapeau de sorcière ou le chaudron de sorcière !
Vous avez fait cette recette ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^
Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !
Partages
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Et n'hésitez pas noter cet article ^^
A très très bientôt ! ^^
Les Recettes Populaires
Mes Guides Gratuits Pour Pâtissier
Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mes guides que j’utilise au quotidien 🙂
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !
Rejoignez aujourd'hui la communauté MyCake
Marre de pâtisser seul ? Envie de partager vos créations, vos expériences avec des milliers d’autres passionnés ?
Alors rejoignez aujourd’hui MyCake Academy (et en plus c’est gratuit !)