Le Roulé aux amandes ultra gourmand !


Partages

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr
Imprimez mes fiches recettes en devenant membre de Mycake Premium – Cliquez ici – pour en savoir plus.

Publié
20-01-2021

Mis à jour
11-03-2021

Note de la recette

4.5/5

(25 avis)

En cette période d’Epiphanie, j’avais très envie de crème d’amande (… qui est-ce que je trompe, on peut en manger toute l’année avec Jérémy ! hihi), mais je voulais autre chose qu’une Galette des Rois ou un Pithiviers.

Aucun souci, on garde les mêmes ingrédients mais on change de forme ! Et voilà un Roulé aux Amandes dans lequel j’ai rajouté une couche de gourmandise de pâte à tartiner ! Miam !

C’est très simple à faire, tout en étant ultra gourmand. Je vous conseille vivement d’essayer !

Initialement, je n’avais pas l’intention de faire un article de cette recette, c’était juste pour un dessert rapide… Mais une fois sur mon plateau de cuisson, je me suis dit que ça pourrait vous plaire ! Ca explique donc pourquoi je n’ai pas de photos de toutes les étapes d’avant, désolée ! -_-‘

Ce que l’on aime dans cette recette :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 2

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

La Recette du Roulé aux Amandes

Taille Taille Pâte feuilletée Pâte feuilletée Beurre doux Beurre doux Beurre demi-sel Beurre demi-sel Sucre Sucre en poudre Oeuf Oeuf Poudre d'amandes Poudre d'amandes Pâte à tartiner Pâte à tartiner Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 16 roulés230g75g25g100g100g100g250g15min6.57€

230g correspond à 1 pâte feuilletée du commerce (je vous la conseille rectangulaire et non pas ronde pour cette recette).

Les beurres doux et demi-sel doivent être mous. Aussi, sortez les du réfrigérateur au moins 1h à l’avance en les coupant en petits morceaux. Si vous avez oublié, il vous suffira de les passer quelques secondes au micro-onde pour les réchauffer (attention, on les veut mous et non pas fondus !).

100g d’oeuf équivaut à 2 oeufs de calibre moyen.

Je vous conseille de torréfier la poudre d’amande au préalable. Je vous en parle dans le détail de la préparation ensuite.

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium.
Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires.

1- Tout d’abord, torréfiez votre poudre d’amande en la mettant 10 min dans un four préchauffé à 150°C en convection naturelle.

Je vous conseille de le faire 1h avant afin de laisser tranquillement refroidir votre poudre d’amande à température ambiante.

A présent, nous allons réaliser la crème d’amande.

2- Dans un gros saladier, blanchissez les 2 beurres doux et demi-sel mous, et le sucre en poudre en les fouettant vivement.

3- Ajoutez les oeufs 1 par 1 et fouettez entre chaque ajout.

4- Ajoutez la poudre d’amande torréfiée et fouettez à nouveau la préparation.

5- Abaissez ou déroulez votre pâte feuilletée en forme rectangulaire.

Pour les débutants (ou ceux qui sont pressés), je vous conseille d’acheter une pâte feuilletée du commerce rectangulaire.

Mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire votre propre pâte feuilletée. Le goût sera probablement meilleur ! Voilà d’ailleurs ma recette de la pâte feuilletée rapide si ça vous intéresse :

6- Mettez une couche de pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte feuilletée, en laissant un bord de 3cm sans rien sur l’un des longs bords. N’hésitez pas à vous aider d’une palette coudée si vous en avez une.

7- Par dessus la pâte à tartiner, étalez la crème d’amande de manière uniforme, toujours en laissant le bord de 3cm sur une longueur.

On va bientôt passer à l’étape du roulage de notre Roulé aux Amandes.

2 choix se posent à vous alors :

  • Vous souhaitez un rendu ovale comme le mien : Alors continuez directement la suite de la recette. Votre pâte feuilletée et les garnitures étant “souples”, vous aurez ce rendu aplatis que je voulais.
  • Vous souhaitez un rendu rond : Mettez votre préparation au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes afin de raffermir la pâte feuilletée et les garnitures (ce sont les matières grasses qui refigent au froid). Cela vous permettra de faire un roulé plus arrondis. ^^

8- Humidiez légèrement avec de l’eau (à l’aide d’un pinceau ou de votre doigt) le bord de 3cm sans garniture sur toute la longueur. Cela nous permettra de souder un peu le Roulé aux Amandes.

Attention, le but est d’humidifier légèrement, pas de détremper la pâte.

9- Partez du côté opposé au bord sans garniture humidifié, et roulé petit à petit le Roulé aux Amandes à l’aide du papier sulfurisé, comme je le montre dans ma recette du gâteau roulé ci-dessous :

Attention, comme je l’ai dit au dessus, cette vidéo n’est pas la recette du Roulé aux Amandes. C’est juste pour vous montrer le principe du roulé. ^^

Pour notre recette présente, on roule le boudin de pâte feuilletée sur la largeur et non la longueur comme ci-dessus. En effet, notre crème d’amande va “gonfler”, on n’a donc pas besoin d’avoir beaucoup de couche de garniture pour un effet déjà gourmand !

10- Une fois “le boudin” réalisé, mettez le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure  pour qu’il prenne (pour ma part, je l’avais fait la veille au soir pour l’utiliser le lendemain midi).

Préchauffez votre four à 190°C en chaleur tournante, 10 min avant la prochaine étape.

11- Coupez des tronçons de Roulé aux Amandes dans votre boudin, et placez les sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé (pour ma part, j’ai réutilisé la feuille dans laquelle était ma pâte feuilletée).

Pour les 2 bords, n’hésitez pas à mettre la partie “extérieure” moins jolie contre la plaque (mes bords sont sur la ligne du haut tout à droite et la ligne du bas tout à gauche).

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 8

12- A cette étape, vous pouvez éventuellement glisser une fève dans l’un si vous le souhaitez. C’est pour cela que j’avais besoin d’une forme ovale, pour pouvoir insérer mon petit santon à l’intérieur.

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 9

Bien entendu, remettez ce Roulé aux Amandes “surprise” à l’envers ensuite pour cacher la fève, et reformez un peu le roulé si nécessaire pour qu’il soit visuellement identique aux autres.

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 10

13- Faites cuire les roulés une quinzaine de minutes à 190°C en chaleur tournante.

Vérifiez la cuisson à partir de 10 min. En fonction de votre four, vous aurez peut-être besoin de plus ou moins de temps par rapport à mon four.

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 11

Il faut que le rendu soit bien doré partout.

Voilà des photos de l’endroit et l’envers de ces Roulés aux Amandes :

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 12
Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 13

Ce que j’adore dans cette recette, c’est le fait d’avoir une couche dorée et croustillante de crème d’amande au dessus et au dessous (alors que dans une Galette ou un Pithiviers, la crème d’amande reste moelleuse puisqu’elle cuit à l’étouffée dans les 2 pâtes feuilletées).

Vous pouvez déguster ces Roulés aux Amandes tièdes ou froids, c’est en fonction de votre goût personnel (et de ceux qui les mangeront ! 😉 ).

"

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 14

N’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’arôme d’amande amer dans la crème d’amande pour souligner le goût souvent trop léger à mon goût (même avec de l’amande torréfiée). 😉

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max
Cuit : 2 Heures
frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C
Cru (en boudin) : 24h
Cuit : 48h
congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C

Cru (en boudin) : 2 Mois 

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 473 Kcal / 1982 kj
Protéines 7,14 g
Matières grasses 31,59 g
dont acides gras saturés 13,06 g
Glucides 38,38 g
dont sucre 28,37 g
Fibres alimentaires 1,46 g
Sel 0,41 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de Roulé aux Amandes

Et voilà, une petite recette simple, efficace et super gourmande, parfaite pour un goûter ou accompagner le café ou thé !

J’espère qu’elle vous donnera envie !

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 15
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !


Partages

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 16
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 17
Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 18
Le Roulé aux amandes ultra gourmand ! 27

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Inscrivez vous aux réponses
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Melissa

Bonjour, je ne sais pas si c’est un problème venant de chez moi, mais la liste des ingrédients fait n’importe quoi, j’ai genre 25 lignes qui se répète avec des ingrédients qui je pense ne font pas partie de la recette (comme du vinaigre…)

Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^