La Cakeculette des Fourrages

Vous êtes nombreux à m’envoyer des mails au quotidien pour que je fasse les calculs proportionnels de mes recettes vis à vis de vos moules.

Aussi, pour que vous n’ayez pas à attendre ma réponse à vos mails, j’ai décidé de mettre en place ces « Cakeculettes » qui calculeront automatiquement les proportions d’ingrédients de mes recettes en fonction de vos moules.

Que vos moules soient ronds, carrés ou rectangulaires, vous aurez à présent l’outil pour être entièrement autonome dans ces calculs de quantité. ^^

Calculez les proportions d'ingrédients de l'un de mes fourrages

1 - Choisissez votre recette de fourrage :

2 - Indiquez la forme de votre moule :

3 - Indiquez la taille de votre moule (en cm) :

4 - Combien d'étages de fourrage allez vous faire ?

25
Rejoignez la discussion

avatar
13 Conversations
12 Réponses
10 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
15 Auteur
JessicaMayarosie_lineChristelleLow Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
fanny cominotto
Invité
fanny cominotto

c’est génial merci!!!!!!!!!!!!!!

Jessica
Admin

Avec plaisir ! ^^

Maribeil
Invité
Maribeil

Elles sont génialissimes ces cakeculettes ! Indispensable dès que je fais un gâteau 🙂
Snif mais il y a une pénurie de beurre c’est horriiiiiiiiiible qu’est-ce qu’on va faire T_T
Gros bisous à toi dans cette épreuve T_T

Jessica
Admin

Ah bon ?!!! Je n’était pas au courant, il va falloir que je fasse des réserves !
… Ou alors on passe aux gâteaux et garnitures à base de crème en attendant. 😉

Matmel
Invité
Matmel

Bonjour Jessica
Je suis étonnée pour la quantité ? pour un diamètre de 20 cm et 5 étages de fourrage (je pars sur un molly cake en rainbow cake), j’obtiens 2000 g de choco blanc et 667 g de crème, quantités à ajouter pour la couverture de 1132 g de choco blanc et 451 g de crème pour une ganache au choco blanc.
Pouvez-vous me confirmer car cela me paraît énorme, cela fait + de 3 kilos de chocolat.
Merci d’avance pour votre réponse.

Jessica
Admin

Je suis très généreuse dans mes proportions car je préfère en avoir + que de risquer de manquer (rien de pire que cela pendant le montage).
L’éventuel excédent est congelé ensuite (ou utilisé dans du fromage blanc en dessert les jours suivant). 🙂

Brenda
Invité
Brenda

Bonjour, à quoi sert le beurre dans vos ganaches? peut t-on ne pas en mettre? Merci!

Jessica
Admin

Le beurre permet d’apporte de l’onctuosité et de la tenue.
Le sel qui s’y trouve permet également de jouer le rôle d’exhausteur de goût.
Vous pouvez ne pas en mettre, mais cela donnera un autre rendu. 🙂

Varniere
Invité
Varniere

Bonjour
Merci pour votre calculette c’est top.
Juste une question qua déjà vous dites combien d’étages de fourrages c’est à dire combien de couches je vais garnir ou combien d’étages de gâteau.
Car pour un gâteau de 20 cm divisé en 4 soit 3 disques à garnir il faut plus d’1kg de chocolat au lait c’est beaucoup non ?
Merci pour votre réponse
Caroline

Jessica
Admin

J’ai toujours été généreuse dans mes proportions, car je préfère en avoir trop (quitte à congeler) que pas assez.
Les étages de fourrage, ça veut dire combien de couche à garnir (donc généralement 1 de moins que le nombre d’étages de gâteau). 🙂

Aurel
Invité
Aurel

Bonsoir,
Je suis à chaque gâteau votre cakeculette mais j’en me pose tjrs la même question. Vous disiez utiliser le même dosage pour le fourrage et la couverture… du coup les quantités donnés en fonction. Du diamètre et hauteur corresponde à la quantité fourrage+lissage ou que fourrage svp?
En vous remerciant

Jessica
Admin

Uniquement le fourrage. Pour avoir la couverture pour lisser le gâteau, il faut aller sur la Calculette des couvertures et additionnées les ingrédients obtenus. 🙂

Marylene
Invité
Marylene

Mzrci pour tous ces renseignements
C est top

Nadine
Invité
Nadine

Bonjour je voudrai utiliser votre fourrage ganache framboise pour 2 demi sphere de 15 cm de diametre avec 3 etages. C’est 1 premiere pour moi mais sachez que je suis fascinée par votre site

Jessica
Admin

Bonjour,
Il est trop difficile de faire des calculs pour des fourrages de demi-sphère (car tout dépend de où vous allez faire vos découpes, les diamètres peuvent beaucoup varier).
Partez d’une base ronde, en sachant que vous en aurez surement trop, mais que c’est excellent à manger dans un yaourt par exemple. 🙂

EMilie
Invité
EMilie

Bonjour ,
Comment peux t’on parfumer une creme au beurre à la meringue italienne pour un fourrage sans ajouter trop de produits pas très naturels comme les arômes..Peut on le faire avec de la confiture à la fraise par exemple, sans perdre la tenue de notre crème au beurre?
Merci d’avance pour votre réponse et vos cours qui m’ont beaucoup apporté .

Jessica
Admin

Tout à fait, la confiture est le meilleur moyen d’aromatiser une crème au beurre. Notamment si on veut l’utiliser en couverture. Le chocolat fondu également.
Mais pour du fourrage, vous pouvez aussi utiliser du curd aussi. 🙂

Low
Invité
Low

Hello, la crème à l’air top!
J’ai du lait de coco en stock, puis je fais ta préparation avec le lait plutôt que la crème?
Merci d’avance

Jessica
Admin

Oui, c’est faisable. 🙂

Christelle
Invité
Christelle

Bonjour,
Je suis super débutante dans le cake desing. Merci pour votre site, je commence à le parcourir et j’y trouve pas mal de réponses à mes questions, et même des réponses à des questions que je ne m’étais pas encore posées mais qui seraient surement venues… 😉
Bref, je voudrais faire un gâteau (en forme de livre ouvert – assez simple – mais pour ma petite fan d’Harry Potter) et j’aurais voulu le garnir de crème Mascarpone – Nutella (nous adorons ce mélange, mais je ne l’ai pas trouvé sur votre site..) et je me demandais qu’elles quantités utiliser de l’un comme de l’autre pour la taille de mon gâteau. Je n’ai jamais fait de si grand et gros gâteau…
Mon moule est rectangle, il fait 24 x 34 x 6.
J’aurais du coup la même question pour la couverture…
Merci beaucoup…

Jessica
Admin

Bonjour Christelle,
Choisissez les recettes « ganache au chocolat » (n’importe laquelle), additionnez les quantités d’ingrédients et vous obtiendrez les quantités pour votre recette. ^^
A vous ensuite de faire le calcul proportionnellement. 😉

rosie_line
Invité
rosie_line

Bonjour, j’ avoue que j’ ai suivi cette recette : 20 g de blanc d’ oeuf, une cuillère à soupe de glucose, et 550 g de sucre glace, donné sur un blog, et ma pâte a été très difficile à étaler, voir impossible, elle collait au plan de travail. Je pense suivre votre recette classique jeudi, les quantités précises rendront surement ma pâte idéale.

Par contre, puis je remplacer la gélatine en poudre par celle en feuilles, si oui, combien de feuilles seront nécessaires ? ou de l’ agar agar, si oui, savez vous quelle quantité ajouter ?

Merci pour tout et bel après midi.

Jessica
Admin

Désolée, je n’ai jamais essayé, ni avec de la gélatine en feuille, ni avec de l’agar-agar.

Maya
Invité
Maya

Bonjour je me permets de vous contacter car j aimerait que vous m éclairé sur mon moule qui est rond (cela est une casserole sans manche tefal ) il fait 20cm de longue et 8 de hauteur je dois calculer par rapport à la hauteur ? Je vous remercie de votre réponse

Jessica
Admin

Désolée, je ne comprends pas votre question. Vous avez les proportions de votre moules pour les indiquer dans les Cakeculettes, que voulez-vous calculer d’autre ?