Fondant Healthy, sans beurre, sans gluten et sans sucre ajouté !


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Jessica
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Publié
01-06-2021

Mis à jour
08-06-2021

Note de la recette

4.5/5

(34 avis)

Cette recette de Fondant Healthy (traduisez « bon pour la santé ») est géniale car elle ne comporte pas de gluten, pas de beurre ni de sucre ajouté.

Pour faire cela, on a simplement remplacé la farine de blé par de la fécule de maïs, et la matière grasse et le sucre sont compensés par les jaunes d’oeuf et de la compote de fruits sans sucre ajouté. Génial, non ?

J’ai proposé cette recette de Fondant Healthy lors d’un live le jeudi 03/06/2021.

Pour l’histoire, on m’avait fait la demande de dessert sans gluten et moins riches de manière générale. J’en ai parlé à une amie lors d’un repas (Merci Michelle ! ^^), et elle m’a parlé de cette recette qu’elle faisait avec sa mère. Je l’ai testé, et je me suis dit « Bingo ! Prochain live, je fais ce Fondant Healthy »… Et voilà ! ^^

Dans la texture, on pourrait donc le comparer à un mélange entre un fondant au chocolat et un brownie. Je trouve qu’il ressemble à un « fudge » si vous connaissez cette pâtisserie. 🙂 

Ce que l’on aime dans cette recette :

Dans cet article, vous allez apprendre !

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Fondant Healthy, sans beurre, sans gluten et sans sucre ajouté ! 1

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La Recette du Fondant Healthy

Si votre moule a des dimensions différentes des miennes, n’hésitez pas à utiliser ma Cakeculette générique qui calculera automatiquement vos proportions d’ingrédient et votre temps de cuisson moyen.

Pour le moule de la recette de base (celle-ci donc), mettez :
– Moule : carré
– Taille : 20
– Hauteur : 3
– Temps de cuisson : 30

Puis mettez les dimensions de votre moule, et vous obtiendrez le coefficient à multiplier au quantité d’ingrédients pour votre moule, et le temps de cuisson approximatif (vérifiez toujours quand même).

Taille Taille Chocolat noir Chocolat noir pâtissier Compote sans sucre Compote sans sucre Oeuf Oeuf Fécule de maïs Fécule de maïs Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 8 personnes200g200g150g60g25min3.38€

150g d’oeuf équivaut environ à 3 oeufs moyens.

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1- Préchauffez votre four à 180°C en convection naturelle et chemisez votre moule de beurre et de papier sulfurisé.

2- Faites fondre le chocolat noir en morceaux au micro-onde ou au bain-Marie.

Fondant Healthy, sans beurre, sans gluten et sans sucre ajouté ! 5
Faire fondre le chocolat au bain-marie

3- Faites tiédir la compote sans sucre ajouté.

4- Incorporez la compote tiédit dans le chocolat noir fondu et mélangez.

5- Ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau à l’aide d’un fouet. Le mélange va devenir gélatineux, c’est normal.

Fondant au Chocolat - Ajouter les oeufs
Ajouter les oeufs

6- Incorporez la fécule de maïs.

Fondant au Chocolat - Ajouter la farine
Ajouter la farine

7- Versez le tout dans votre moule chemisé et faites cuire votre fondant healthy environ 25 min à 180°C en convection naturelle.

Vérifiez avec la pointe d’un couteau au centre du plat qu’il n’est pas trop liquide en fin de cuisson (il peut être un peu coulant, mais pas trop !).

Régalez-vous ! ^^

"

Fondant Healthy, sans beurre, sans gluten et sans sucre ajouté ! 6

Le plus sympathique dans cette recette, c’est qu’on peut varier la compote à ajouter pour un maximum de gourmandise !

J’adore utiliser de la compote de banane ou de fruits rouges par exemple. ^^

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max

30 min

frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C

2 Jours

congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C

2 Mois

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 269 Kcal / 1125 kj
Protéines 4,84 g
Matières grasses 14,12 g
dont acides gras saturés 7,56 g
Glucides 29,48 g
dont sucre 19,14 g
Fibres alimentaires 3,11 g
Sel 0,10 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de fondant Healthy

J’espère que cette recette de fondant Healthy vous aura donné envie d’y goûter !

J’essaierai de vous faire d’autres recettes « assez saines » de ce type de temps en temps… Même si je suis une habituée des pâtisseries traditionnelles « riches de sucre et de gras » ! hihi ^^

Fondant Healthy
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