Halloween est l’une de mes fêtes préférées, MOUHAHAHA ! Non pas que j’ai des pulsions meurtrières, mais surtout parce que c’est le lendemain de l’anniversaire de Jérémy, donc nous faisons toujours une soirée à cette occasion… Et donc, un gâteau de Cake Design façon Halloween comme gâteau d’anniversaire !
On peut facilement trouver des idées de visuels de gâteaux Halloween sur internet, mais ce n’est pas toujours évident de trouver les recettes qui y sont associées. C’est pourquoi j’ai voulu vous aider à ce sujet.
En effet, autant vous pouvez mettre “ce que vous voulez” à l’intérieur du Layer Cake généralement, autant ce n’est pas toujours facile de savoir réaliser les “effets spéciaux” pour le rendu visuel extérieur.
Je tiens à m’excuser par avance si certains de mes propos vont vous sembler “un peu glauque”… Mais bon, quand on parle de sang, de monstres, de toile d’araignée, d’yeux et j’en passe, c’est difficile d’en parler en mode Bisounours ! Hihi ^^
Si vous souhaitez d’autres inspirations, venez découvrir ma page récapitulative de gâteau et décoration pour Halloween.
Dans cet article, vous allez apprendre !
Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Les outils que je recommande :
Comment faire du faux sang comestible
Difficile de parler d’Halloween sans parler de sang. En effet, on retrouve de l’hémoglobine un peu partout lors de cette fête, ça fait partie de la partie “morbide” qui fait peur, MOUHAHAHA ! ^^
Mais même si un simple coulis de framboise peut donner l’idée de sang, ce n’est pas toujours le plus adapté pour avoir un “beau” rendu. Déjà, il vous faut réfléchir à la couleur que vous souhaitez lui donner.
Si vous souhaitez le faire avec une effet “enfantin”, vous pouvez le faire de couleur rouge vive.
Mais si vous souhaitez au contraire faire un effet réaliste, alors rappelez vous que le sang coagule à l’air et qu’il devient plus foncé et légèrement marron/noir.
Voilà une association d’ingrédients qui vous permettra d’avoir un effet “faux sang alimentaire” :
– du sirop de grenadine
– du miel
– du chocolat en poudre
– du colorant rouge en poudre ou en gel
– de l’eau (pour adapter la texture à la toute fin)
Je n’ai pas de dosage précis à vous donner, car en fait, tout dépend de vos ingrédients (certain sirop sont plus sirupeux que d’autre), de la consistance et de la couleur que vous souhaitez pour votre effet sang. 🙂
Certains ajoutent un peu de colorant bleu (ou vert) pour une meilleure teinte. C’est à tester.
Par contre attention, comme il y a du colorant dans la recette, cela peut “colorer” tout ce que ça touche. 😉
Comment faire du verre brisé comestible
S’il y a bien un effet que je trouve extra dans les gâteaux pour Halloween, c’est celui du verre brisé.
Cela nous permet de rajouter du volume dans le visuel du gâteau, ça attire tout de suite l’oeil, et en plus, même si c’est un énoooooorme concentré de sucre, on n’est pas obligé de le manger, donc on peut “en user et abuser” sans souci ! ^^
Pour faire cet effet, le plus simple est d’utiliser de l’isomalt. Lorsqu’on l’achète, il se présente sois sous forme de poudre, soit sous la forme de petits cristaux translucides (colorés ou non).
Dans un grand plat avec des bords (comme une plaque à pâtisserie par exemple), mettez une feuille de cuisson ou d’aluminium que vous recouvrirez d’huile à l’aide d’un papier essuie-tout ou d’une bombe de graisse.
Faites fondre l’isomalt à la casserole (ou au micro-onde petit à petit par tranche de 30 secondes). Vous pouvez ajouter du colorant si vous le souhaitez, mais pour un effet de “verre cassé” mieux vaut le laisser translucide.
ATTENTION ! Vous allez obtenir une préparation collante et ultra méga brûlante comme du caramel ! Donc protégez-vous et faites très attention surtout !
Versez la préparation liquide dans votre plat et laissez durcir. Attention à ce que cela ne soit pas trop épais, pour que ça donne l’impression d’être “fin comme du verre”.
Il vous suffira ensuite de casser précautionneusement la masse durcie, pour obtenir “des bouts de verre brisé”. Le mieux est de le faire avec des gants afin de ne pas ternir le verre, ou mettre ses empreintes dessus.
Si vous avez de petites bulles dessus dans votre rendu final, et qu’elles vous dérangent, vous pouvez les faire disparaître en passant un chalumeau légèrement dessus.
Cette astuce pour réaliser cet effet de verre brisé n’est pas utilisée que pour les gâteaux d’Halloween. En effet, il vous suffit de le teinter en bleu, comme par exemple ci-dessus, et vous pourrez réaliser un superbe château pour la Reine des Neiges par exemple. 😉
Par contre, attention lorsque vous faites fondre l’isomalt, il ne faut pas que ce soit trop fort et trop longtemps, sinon il deviendra jaunâtre car il aura commencé à caramélisé. Et si vous avez ajouté du colorant bleu par exemple, il deviendra vert alors. :-/
Pour information, si vous versez l’isomalt dans un moule en silicone à pierres précieuses, vous vous retrouverez avec des bijoux plus vrais que nature !
Comment donner un effet de terre comestible
Voilà un effet qui pourra vous servir à de nombreuses occasion, c’est l’effet de “terre”.
Vous pourriez en avoir besoin pour représenter un gâteau cimetière, ou une tombe ou même un chantier.
C’est très très simple à faire, mais je tenais quand même à en parler (qui sait, ça pourrait simplement vous donner l’idée d’en rajouter à votre gâteau d’Halloween ! ^^). Il suffit d’émietter des biscuits secs.
Et oui, ce n’est pas plus compliqué que cela ! Ne reste alors plus qu’à définir la “teinte” que vous désirez pour votre terre.
Pour ma part, ça fonctionne très bien avec les princes tout chocolat, les cookies tout chocolat et les oréos (mais il faut enlever la garniture à l’intérieur avant de les écraser par contre).
N’hésitez pas à laisser des morceaux un peu plus grossiers, je trouve que le rendu est beaucoup plus sympathique et réaliste (et gourmand à la dégustation hihi) !
Cette astuce peut totalement être utilisé pour réaliser du sable également. Il suffit simplement d’utiliser un gâteau de couleur claire. 🙂
Comme faire une toile d'araignée comestible
Voilà un autre effet très simple à réaliser, il s’agit du fait de reproduire une superbe toile d’araignée. Et la particularité d’une toile d’araignée, c’est que c’est supeeeer collant !!! hihi
Bien sur, le mieux est de la poser sur une partie sombre du gâteau pour avoir un meilleur rendu.
Pour faire votre toile d’araignée pour votre gâteau d’Halloween, vous aurez simplement besoin de marshmallows (le plus simple est d’utiliser les petits plutôt que les grands) et une cuillère en bois.
Faites les fondre au micro-onde par tranches de 30 secondes jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus. Puis mélangez bien le tout à l’aide de votre cuillère en bois.
Vous obtiendrez une consistance super élastique et un peu difficile à étirer, mais c’est exactement ce dont on a besoin !
Attention, c’est très très chaud ! Donc attendez un peu que la préparation ait refroidit pour que vous puissiez la toucher avec vos mains.
Attrapez un peu de la préparation avec le bout de vos doigts, étirez la et placez la sur votre gâteau d’Halloween comme vous le pourrez sans vous prendre trop la tête à réfléchir à l’emplacement.
Ca colle énoooooooooormément, préparez vous de quoi vous nettoyer les mains ensuite surtout ! hihi
Mais bon, l’effet est plutôt top, vous ne trouvez pas ? ^^
Comment faire des fantômes comestibles
Les fantômes font partie intégrante d’Halloween, et il est également assez simple d’en reproduire en pâtisserie de manière gourmande et croquante. Il vous suffit de faire des meringues !
Le plus courant est de réaliser une meringue suisse. En effet, c’est celle que l’on préconise lorsque l’on veut faire des décors, notamment les petits champignons que l’on trouve sur les bûches de Noël.
Voilà une recette rapide de meringue suisse :
– Fouettez 90g de blanc d’oeufs (environ 3 blancs) avec 150g de sucre glace dans un cul de poule au bain-Marie,
– Fouettez jusqu’à ce qu’ils atteignent une température de 55°C et retirez les du bain-Marie,
– Continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit à température ambiante (il faut obtenir le “bec d’oiseau”),
– Pochez votre meringue selon la forme souhaitez et faites cuire à 100°C. Pour de petites meringues, on compte environ 30 minutes de cuisson.
Vous obtiendrez alors des meringues bien craquantes dehors comme dedans.
A présent, à vous de choisir la forme que vous souhaitez donner à vos petits fantômes ! Voilà quelques exemples :
Ne vous restera plus qu’à y ajouter des yeux et bouches en chocolat fondu, en pâte à sucre ou encore à l’aide d’un feutre alimentaire. 😉
Comment faire des yeux comestibles
Que ce soit pour de grosses araignées ou des monstres plein d’yeux, il peut également être très pratique de savoir faire un oeil en pâtisserie.
Le plus simple, aussi bien pour changer la taille ou faire de la personnalisation, c’est d’utiliser de la glace royale :
Une petite recette de glace royale pour les réaliser :
– 30g de blanc d’oeuf (1 blanc d’oeuf moyen)
– 200g de sucre glace
– 3g de jus de citron
Fouettez le blanc d’oeuf pour avoir une texture semi-ferme. Ajoutez le sucre glace et le jus de citron, puis mélangez à l’aide de la feuille de votre robot pendant 15 min.
Si la texture est trop dure, rajoutez quelques gouttes d’eau. Si la texture est trop molle, rajoutez du sucre glace.
Il vous suffira ensuite de pocher d’abord le fond de l’oeil (le blanc), puis l’iris (le noir ici).
Ne vous restera plus alors qu’à vous amuser avec des colorants pour en changer la couleur également selon votre inspiration !
"
Attention, lorsque vous réalisez un gâteau de Cake Design pour Halloween, de bien réfléchir à qui le dégustera !
On ne fait pas le même genre de décorations pour des adultes qu’avec des enfants, soyez prudents à ne pas leur donner trop de cauchemars ! 😉
Jessica
Et voilà, j’espère que je vous aurai donné des idées pour faire d’horriiiiiiiiiiibles gâteaux d’Halloween ! MOUHAHAHA ! ^^
Bien entendu, n’oubliez pas que le visuel ne doit pas entièrement être privilégié vis à vis du goût. L’intérêt est que votre gâteau d’Halloween soit “terrible à voir”, mais aussi “terriblement bon à manger” ! 😉
Si vous aimeriez que je vous aider à réaliser d’autres “effets” pour votre gâteau d’horreur, n’hésitez pas à m’en faire les demandes par commentaire surtout, je me ferai un plaisir de vous donner un coup de main pour étudier leur composition !
En attendant, je vous invite à venir voir tous mes autres articles sur Halloween :
Vous avez fait cette recette ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^
Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !
121
Partages
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Et n'hésitez pas noter cet article ^^
A très très bientôt ! ^^
Les Recettes Populaires
Mes Guides Gratuits Pour Pâtissier
Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mes guides que j’utilise au quotidien 🙂
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !
Rejoignez aujourd'hui la communauté MyCake
Marre de pâtisser seul ? Envie de partager vos créations, vos expériences avec des milliers d’autres passionnés ?
Alors rejoignez aujourd’hui MyCake Academy (et en plus c’est gratuit !)
bonjour
peut-on colorer le chamalow fondu ?
Bonjour Nathalie,
Normalement oui, sans soucis.
Je vous conseille du colorant alimentaire en gel.
bonjour que faite vous comme gâteau sous la décoration , c’est une premiere pour moi je voudrai pas faire n’importe quoi et comment faite vous les arraigné merci
Bonjour Aurore,
Vous pouvez faire les gâteaux de Cake Design que vous souhaitez sous la décoration.
Si c’est votre premier gâteau décoré, alors je vous invite à lire cet article : https://wordpress-940447-4083928.cloudwaysapps.com/premier-gateau/
Pour les araignées, on peut les faire en pâte à sucre ou avec du chocolat.
Bonjour Jessica, j’aimerais réaliser les éclats de verre avec l’isomalt. Ma question est : est ce que ça tiendra si il est mis au frigo ou bien avec le froid il va fondre? Merci pour votre aide
Bonjour Sabrina,
Le froid ne posera aucun souci, c’est + l’humidité qui peut jouer sur le sucre. 🙂