Menu

Le Mug Cake, prêt en moins de 5 minutes !


Partages

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr
Préparation : 2min
Cuisson : 1.5min
Imprimez mes fiches recettes et bénéficiez de nombreux avantages en devenant membre de Mycake Academy – Cliquez ici – pour en savoir plus.

Publié
13-02-2024

Mis à jour
21-03-2024

Note de la recette

4.5/5

( avis)

Mince, c’est la Saint-Valentin et je n’ai prévu aucun gâteau au chocolat pour Jérémy ! 😱 Pas de souci, je vais faire un Mug Cake au Chocolat au micro-onde en moins de 5 minutes ! Ouf, sauvée !!! 😮‍💨

Le Mug Cake est un gâteau individuel (pour 1 seule personne donc) que l’on prépare en 2 minutes directement dans le récipient où on va le manger (un mug généralement, à savoir une tasse de bonne taille) et qui cuit, en moins de temps qu’on a pris pour le faire, au micro-onde (1min30 pour ma recette ci-dessous).

Ça en fait un gâteau de dernière minute, très pratique lorsqu’on a des invités qui arrivent à l’improviste, ou qu’on a une envie de gâteau tout à coup (ça m’arrive très souvent quand je regarde une émission culinaire par exemple !).

L’avantage du Mug Cake aussi, c’est qu’on peut le faire à plein de parfums différents, du moment que l’on a les ingrédients, bien entendu. Mais comme ce sont des ingrédients “assez basiques/classiques”, toute personne aimant pâtisser en a généralement dans ses placards/réfrigérateur (oeuf, beurre, sucre, farine pour la base).

Ce que l’on aime dans cette recette : ❤️

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Le Mug Cake, prêt en moins de 5 minutes ! 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 295 000 fois !

Les outils que je recommande :

La Recette du Mug Cake

Ces proportions sont pour un mug cake de 24cm de côté sur 4,5 cm de haut. Si votre mug est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :

– Le moule de la recette : Rond
– Taille du moule (en cm) : 8
– Hauteur du moule (en cm) : 5
– Temps de cuisson : 1.5

Taille Taille Beurre doux Beurre doux Beurre demi-sel Beurre demi-sel Chocolat noir Chocolat noir pâtissier Sucre roux Sucre roux Oeuf Oeuf Farine Farine de blé Fécule de maïs Fécule de maïs Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 1 personne10g10g40g10g50g10g10g2min0.75€

Vous pouvez utiliser uniquement du beurre doux et rajouter une micro-pincée de sel si c’est plus simple pour vous.

Vous pouvez remplacer une partie du sucre roux par du sucre vanillé (à poids équivalent).

50g d’oeuf correspond environ à 1 oeuf moyen.

Si vous n’avez pas de fécule de maïs, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé.

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy. Vous bénéficierez en plus :

1- Prenez un mug pouvant contenir au moins 300mL de liquide. Vous pouvez vérifier cela en vérifiant que votre tasse peut contenir 300g d’eau (n’oubliez pas de mettre la balance à 0g avant de peser l’eau 😉).

Enlevez l’eau du mug avant de vous lancer dans votre mug cake surtout !😂

2- Mettez dans le mug les beurres et les 3/4 du chocolat noir en morceaux, et faites fondre le tout au micro-onde (pour ma part, je fais chauffer le mug 1 min, et je laisse les derniers morceaux de chocolat fondre tous seuls avec la chaleur résiduelle pour ne pas surcuire le beurre).

J’incorpore ensuite le reste du chocolat noir en morceau à la fin de la préparation, pour avoir des petites zones de chocolat fondues à la dégustation du Mug Cake. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez mettre tout le chocolat d’un coup dans cette étape et ne pas ajouter les petits morceaux de chocolat à la fin.

3- Si votre chocolat noir est en tablette, coupez le reste du chocolat (1/4 du poids) en petits morceaux (mais pas trop petits, le but est d’avoir la taille de petites pépites, qu’on appelle aussi des “chips” en magasin). Pour ma part, j’ai directement des pépites d’une taille qui me convient.

4- Une fois vos beurres et le chocolat noir fondu (mélangez bien le tout avec une fourchette pour avoir un résultat homogène), ajoutez le sucre roux dans le mug et mélangez à nouveau.

5- Ajoutez l’oeuf dans la mug et mélangez bien à nouveau. Vous allez obtenir un mélange gélatineux, c’est entièrement normal.

6- Ajoutez la farine de blé et la fécule de maïs dans le mug, et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.

7- Rajoutez le reste du chocolat noir en morceaux et mélangez une dernière fois.

8- Viens le moment de la cuisson, cela dépend entièrement de votre micro-onde, de votre mug et aussi de la texture que vous souhaitez obtenir pour votre Mug Cake (il vous faudra peut-être faire plusieurs essais).

Pour ma part, si je souhaite obtenir un mi-cuit au chocolat (dans le principe d’un coeur coulant au chocolat, mais avec de la pâte pas cuite au coeur), je mets mon Mug Cake à cuire 1 min.

Si je souhaite avoir un gâteau moelleux (dans le principe d’un Sponge Cake au Chocolat), je le mets à cuire 1min30. Par contre, je ne mets pas 1min30 d’un coup sinon le Mug Cake “sort de la tasse” ! Donc je commence par 1min, j’attends quelques secondes qu’il “retombe un peu” (car généralement, il se soulève bien dans le mug), et je remets 30 secondes. ^^

9- Je vous conseille de le déguster quand il est encore chaud, c’est là qu’il est le meilleur ! Bon, pas à la sortie même du micro-onde, car le Mug Cake est vraiment bouillant à ce moment là, mais 5 min après, ça commence à être parfait !

En effet, le Mug Cake est vraiment un gâteau “de dernières minutes”, ce n’est pas le genre de gâteau que l’on prépare en avance et que l’on mange plus tard refroidit.

"

Le Mug Cake, prêt en moins de 5 minutes ! 3

N’hésitez pas à le déguster quand il est tiède (froid, il est moins bon), avec une boule de glace, de la chantilly, de la crème anglaise ou une cuillère de crème fraîche épaisse (dans le même principe qu’une tarte tatin ou un crumble), c’est un pur délice !

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max

2 heures s’il est bien cuit

30 min s’il est mi-cuit

frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C

48 heures (mais je vous le déconseille, mangez le quand il vient d’être fait)

congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C

Ce serait une aberration, ce n’est pas le principe du Mug Cake ! 😜

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 392 Kcal / 1641 kj
Protéines 6,65 g
Matières grasses 25,28 g
dont acides gras saturés 14,96 g
Glucides 33,17 g
dont sucre 20,89 g
Fibres alimentaires 2,61 g
Sel 0,28 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de mug cake

Mon Mug Cake est trop coulant

Il vous faut continuer la cuisson quelques secondes (essayez par tranche de 15 secondes par exemple), cela change en fonction de votre mug et de votre micro-onde. 😊

Mon Mug Cake est trop cuit

Malheureusement, ça peut arriver aussi. Il vaut mieux commencer la cuisson petit à petit (par exemple 1 min d’abord), et tester en prolongeant au fur et à mesure.

Comment faire un Mug Cake Nature

Si vous souhaitez un Mug Cake Nature (enfin, je vous conseille quand même d’y mettre un peu d’arôme, comme de la vanille par exemple), voilà une recette simple :

  • Beurre doux : 10g
  • Beurre demi sel : 10g
  • Sucre roux : 20g
  • Œuf : 50g
  • Farine de blé : 15g
  • Fécule de maïs : 15g

Vous partez ensuite du même principe de recette que pour le Mug Cake au Chocolat au dessus, sauf qu’il n’y a pas la partie “faire fondre le chocolat”. 😉

Et pour une version vanillée, soit vous remplacez le sucre roux par du sucre vanillé (entre 2 et 3 sachet de 7,5g), soit vous mettez de l’arôme de vanille (par exemple, une petite cuillère à café).

Et là, vous pouvez le faire cuire 1 min au micro-onde.

Comment faire un Mug Cake sans Oeuf

Pour faire un Mug Cake sans Oeuf, il vous suffit de remplacer le poids de l’oeuf par un poids équivalent de banane mure.

Comment faire un Mug Cake Vegan

Pour faire un Mug Cake Vegan, il suffit de partir de la recette du Mug Cake sans Oeuf (avec la banane mure à la place de l’oeuf) et de remplacer le beurre par de l’huile végétale, comme de l’huile de coco par exemple.

Si vous avez un peu plus de temps et que vous souhaitez un gâteau gourmande au chocolat, je vous invite vivement à tester la recette de mon Coeur Coulant au Chocolat :

Je vous donne ici une recette de Mug Cake, mais concrètement, il y en a “à l’infini”, le principe est juste de faire cuire un gâteau dans un mug.

Donc, je ne prétends pas avoir “LA” recette du Mug Cake, il s’agit d’”UNE” recette de Mug Cake.

Mais si vous en utilisez une autre que vous aimez, donnez la moi en commentaire, je serai ravie d’en tester d’autres ! 😋

Mug Cake
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !


Partages

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Le Mug Cake, prêt en moins de 5 minutes ! 4
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Le Mug Cake, prêt en moins de 5 minutes ! 5
Le Mug Cake, prêt en moins de 5 minutes ! 6
Découvrez mes autres articles :
Le Mug Cake, prêt en moins de 5 minutes ! 1

Mes Guides Gratuits Pour Pâtissier

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mes guides que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 295 000 fois !

Inscrivez vous aux réponses
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

Ou découvez mes articles les plus populaires

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

EBOOK GRATUITS

5/5

Pour les recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 295 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mes guides Indispensables pour Pâtisser

 
Téléchargé plus de 295 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mes guides Indispensables pour Pâtisser

 
Téléchargé plus de 295 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mes guides Indispensables
pour Pâtisser
Téléchargé plus de 295 000 fois !

Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour les recevoirs immédiatement ^^

134€ au lieu de 1067€ (-87%) jusqu'au 4 février

Cette offre ne se représentera plus jamais …

Merci de soutenir MyCake :)