Le Biscuit cuillère, moelleux comme on l’aime !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Jessica
Mycake.fr
Imprimez mes fiches recettes en devenant membre de Mycake Premium – Cliquez ici – pour en savoir plus.

Publié
21-05-2021

Mis à jour
26-05-2021

Note de la recette

4.5/5

(53 avis)

Le Biscuit cuillère est un gâteau ultra moelleux, généralement de forme allongée. Il est saupoudré de sucre glace pour plus de gourmandise.

Celui-ci est souvent utilisé pour réaliser des tiramisus ou des charlottes de fruits. Mais il est également parfait pour agrémenter des verrines ou faire des bases d’entremet, comme le fraisier.

Attention, ne le confondez pas avoir le boudoir, qui est bien plus sec. Je vous parle de leurs différences en bas de l’article dans mon paragraphe « Questions fréquentes ».

Il semblerait que le nom de « Biscuit Cuillère » proviendrait de leurs potentiels inventeurs (les cuisiniers de Catherine de Médicis) qui auraient utiliser deux cuillères pour étaler la pâte du biscuit à partir du centre afin de ne pas l’abimer.

D’autres disent que le biscuit cuillère aurait été inventé par Antoine Carême pour le prince de Talleyrand qui avait un souci de dents (et aimait donc les biscuits très moelleux).

Comme pour beaucoup de recettes, c’est difficile de connaître les vraies origines. ^^’

Ce que l’on aime dans cette recette :

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Abonnez vous maintenant à MyCake TV !

et ne loupez plus aucune vidéo !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Le Biscuit cuillère, moelleux comme on l'aime ! 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

La Recette du Biscuit Cuillère

Ces proportions sont pour deux disques de 18 et 20cm de diamètre. Si votre moule est différent, utilisez ma Cakeculette générique pour avoir vos proportions en indiquant les informations suivantes :

– Le moule de la recette : Rond
– Taille du moule (en cm) : 20
– Hauteur du moule (en cm) : 3 (1 biscuit fait environ 1,5cm pour information)
– Temps de cuisson : 0

Et mettez la forme de votre moule avec une hauteur de 3cm aussi (pour avoir la quantité pour 2 étages de biscuits de 1,5cm de haut).

Taille Taille Blanc d'oeuf Blanc d'oeuf Sucre Sucre en poudre Jaune d'oeuf Jaune d'oeuf Farine Farine de blé Sucre glace Sucre glace Cuisson Cuisson Prix moyen Prix moyen
Pour 8 personnes90g75g60g75g20g12min0.75€

90g de blanc d’oeuf correspond environ à 3 blancs d’oeuf moyen

60g de jaune d’oeuf correspond environ à 3 jaunes d’oeuf moyen

Le sucre glace sera utilisé pour saupoudrer les biscuits uniquement

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette !

Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette,

En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium.
Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires.

Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin :

Fraisier Ingrédients du biscuit cuillère
Ingrédients du biscuit cuillère

1- Tout d’abord, préparez sur une plaque passant au four, recouverte de papier cuisson, les gabarits dont vous aurez besoin si vous venez à faire ce biscuit cuillère comme base d’un entremet ou d’une charlotte par exemple. Si vous souhaitez des biscuits cuillères « simples » (comme on les achète dans le commerce), il vous suffira de les pocher directement sur la plaque de la longueur dont vous aurez besoin. 🙂

Les quantités de mon tableau d’ingrédients sont pour un entremet de 20 cm de diamètre comportant entre plus des mousses :

  • une base de biscuit cuillère de 20cm de diamètre,
  • un insert de biscuit cuillère de 18cm de diamètre.

2- Préchauffez votre four à 200°C en convection naturelle. Préparez votre poche à douille munie de la douille adéquate en fonction de votre utilisation du biscuit cuillère. Généralement, on le poche avec une grosse douille unie (la mienne fait 13 mm de diamètre).

3- Nous allons commencer par réaliser une meringue française. Dans un grand saladier, mettez les blancs d’oeuf et commencez à les fouetter. Lorsqu’ils commencent à être bien mousseux, ajoutez petit à petit le sucre en poudre par dessus en continuant de fouetter. Cela permet de « serrer » les blancs pour qu’ils se maintiennent bien, jusqu’à ce qu’on obtienne un « bec d’oiseau » en texture. 

4- Une fois que votre meringue française est réalisée (elle doit être bien lisse et brillante), ajoutez de suite les jaunes d’oeuf et continuez de fouetter quelques secondes, juste le temps qu’ils soient incorporés à la préparation.

5- Ajoutez à présent, à l’aide d’un tamis, la farine de blé et incorporez la délicatement à l’aide d’une maryse. Tournez votre saladier petit à petit, en même temps que vous « soulevez » la préparation pour la remonter du centre au fond du saladier sur les côtés en sens inverse.

Au final, votre préparation doit avoir une belle tenue, être mousseuse et aérienne. Si vous avez un rendu trop liquide, c’est qu’il y a eu un problème (soit dans la meringue, soit vous avez trop mélangé après l’ajout de farine), et il faudra recommencer.

6- Sans attendre, remplissez la poche à douille de votre pâte à biscuit cuillère, et pochez la dans la forme que vous souhaitez.

7- A l’aide d’une petite passoire, saupoudrez immédiatement vos biscuits cuillères de sucre glace sur toutes leur surface. Laissez le sucre glace s’imprégner une première fois (pendant 1 min par exemple) et refaites un deuxième passage de sucre glace partout.

8- Puis mettez les biscuits cuillères à cuire au four à 200°C en convection naturelle pendant environ 12 minutes. Surveillez bien la cuisson, les biscuits doivent sortir dorés et moelleux.

9- Une fois bien cuits, glissez la feuille de papier sulfurisé sur une grille à pâtisserie afin de faire stopper la cuisson et faire refroidir les biscuits cuillères.

10- Si vous utilisez les biscuits pour un entremet ou une charlotte, je vous conseille vivement de les imbiber de sirop de sucre.

Le mieux est de les imbiber à l’envers, là où il n’y a pas de croûte. En effet, le sirop rentrera ainsi mieux dans l’épaisseur du biscuit cuillère.

En retournant les biscuits contre le plan de travail, il sera plus simple d’enlever délicatement le papier cuisson (plutôt que si vous vouliez les décoller « dans le bon sens »).

11- Pour imbiber un biscuit (que ce soit un biscuit cuillère ou un autre gâteau), je vous conseille de « tapoter » le sirop de sucre dessus et non pas de « badigeonner » ou « peindre » le sirop sur le gâteau, ce qui aurait pour résultat d’enlever des miettes à votre biscuit.

N’hésitez pas à passer 2 fois sur une même surface (après avoir laissé la 1ère couche s’imprégner), et vérifiez avec votre doigt pour voir si le biscuit est bien imbibé.

"

Le Biscuit cuillère, moelleux comme on l'aime ! 6

Le Biscuit cuillère peut également être utilisé « tout seul » en accompagnement d’un thé ou d’un café par exemple. 🙂

Jessica

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
Lieu de conservation
Temps de conservation
air1
Air Ambiant
20°C max

2 Heures

frigo1
Réfrigérateur
entre 0°C et 5°C
4 Jours
congelateur1
Congélateur
entre -18°C et -15°C
3 Mois

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Energie 277 Kcal / 1158 kj
Protéines 8,41 g
Matières grasses 6,19 g
dont acides gras saturés 0,05 g
Glucides 46,52 g
dont sucre 29,80 g
Fibres alimentaires 0,91 g
Sel 0,00 g

Ces valeurs nutritionnelles sont des moyennes pour 100g de biscuit cuillère

Comment réaliser le Biscuit Cuillère d'une charlotte ?

Dans ma recette ci-dessous, je vous ai montré comment réaliser des disques de biscuit cuillère pour un entremet. Si vous souhaitez réaliser une charlotte de fruit, il vous faudra réaliser ces deux disques de biscuits (mais 2 de la taille des inserts, donc 2 de 18cm de diamètre pour mon moule de 20cm par exemple). 

Mais en plus, il vous faudra réaliser ce que l’on appelle « une cartouchière », c’est à dire, la bande de biscuit tout autour et qui caractérise ce gâteau qu’est la charlotte.

Pour ce faire, il vous faut réaliser un gabarit de la longueur du périmètre de votre moule.

Le plus simple est de prendre un mètre ruban souple et de mesurer le contour de votre moule, mais si vous n’en avez pas, j’indique des mesures de périmètre « classiques » sur mon article pour apprendre à chemiser un moule.

Une fois que vous avez votre gabarit, il y a plusieurs méthodes courantes pour pocher le biscuit cuillère :

  • soit en pochant des bâtonnets « verticaux » collés les uns aux autres,
Le Biscuit cuillère, moelleux comme on l'aime ! 7
@roadtopastry.com
  • soit en pochant des bâtonnets en diagonal, mais toujours collés les uns aux autres,
Biscuit cuillère charlotte
@eatcaketoday.com
  • soit en faisant une plaque plate de biscuit.
Biscuit cuillère charlotte
@bakinglikeachef.com
  • soit en faisant une plaque plate de biscuit, que l’on roule (comme un gâteau roulé) et dont on coupe des tronçons pour remplir un moule demi-sphère.
Biscuit cuillère charlotte
@hostessatheart.com

A vous de laisser libre court à votre imagination ! ^^

Quelle est la différence entre un biscuit cuillère et un boudoir ?

Le biscuit cuillère est bien plus moelleux qu’un boudoir qui est sec et croquant.

Au niveau de la recette, pour le boudoir, l’oeuf est fouetté entier avec le sucre, on ne monte pas le blanc en neige comme pour le biscuit cuillère. Et il est saupoudré de sucre cristal plutôt que de sucre glace.

Néanmoins, on peut tout à fait utiliser l’un comme l’autre pour la confection d’un tiramisu.

Par contre pour une charlotte, je vous conseille le biscuit cuillère pour avoir « un bon maintien ». 😉

Biscuit cuillère boudoir
Des boudoirs (et non des biscuits cuillères)

Comment aromatiser un biscuit cuillère ?

Vous pouvez aromatiser le biscuit cuillère de plusieurs façons :

  • En ajoutant des zestes d’agrumes à la meringue,
  • En remplaçant 25 % de la farine par le poids équivalent de cacao amer (pour avoir des biscuits cuillères au chocolat),
  • En remplaçant 25% de la farine par le poids équivalent de poudre de fruits secs (amande, noisette, pistache etc.) ou une autre poudre, comme du thé vert par exemple.

J’espère que cette recette de biscuit cuillère vous plait et que vous l’essaierez pour votre base d’entremet ou de charlotte (ou pour vos verrines ou vos tiramisus ou… bon, vous avez compris ! hihi).

Même si la réalisation n’est pas identique, cette recette rappelle (de par son moelleux et ses ingrédients) le gâteau de Savoie également.

Biscuit cuillère
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !


Partages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Merci beaucoup de ce partage !
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Le Biscuit cuillère, moelleux comme on l'aime ! 8
Jessica
Mycake.fr

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Le Biscuit cuillère, moelleux comme on l'aime ! 9
Le Biscuit cuillère, moelleux comme on l'aime ! 10
Le Biscuit cuillère, moelleux comme on l'aime ! 19

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Inscrivez vous aux réponses
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sommaire
Notre joli menu

Par catégorie :

Vous aimez MyCake ?

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Que cherchez-vous aujourd'hui ?

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^