Comment décorer un Cupcake ?


Les cupcakes font partie de ces pâtisseries qui reviennent toujours, notamment parce qu’on peut les décliner à volonté.

Ces petits gâteaux individuels sont faciles à servir. Ils apportent également une touche festive et gourmande à une table de dessert ou à un goûter d’anniversaire.

Vous êtes nombreux à adorer ma recette de cupcake pour débutant, simple, facile et efficace :

C’est pourquoi j’ai voulu vous faire un article complémentaire sur comment décorer un cupcake.

Je ne ferai pas une liste exhaustive de toutes les solutions de décoration. Je veux simplement vous apporter des éléments classiques, pratiques et efficaces si vous avez besoin d’idées !

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Comment décorer un Cupcake ? 39

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Il existe de nombreuses garnitures que l’on peut utiliser pour décorer un cupcake.

Il y a 2 choses auxquelles il faut faire attention principalement :
– il faut que la garniture ait un bon maintien (pour ne pas « couler » sur la base du cupcake),
– il faut que la garniture soit bonne (oui, ça peut être quand même assez important ! hihi) !

Je vais vous présenter quelques garnitures que l’on utilise le plus couramment. Je ne vous donnerai pas les recettes de chacune, ce n’est pas le but de cet article. Là, je veux surtout vous expliquer quels sont vos choix.

La Crème au beurre

Voilà la garniture la plus « commune » que l’on retrouve dans les boutiques de cupcakes. En effet, elle a l’avantage d’avoir un bon maintien, d’être facilement aromatisée, et de pouvoir être conservée à température ambiante sans trop de risque.

Par contre, c’est également cette garniture qui a donné une mauvaise réputation aux cupcakes pour une majorité de français. En effet, une crème au beurre « simple » (que l’on appelle également « Buttercream ») est une association de sucre glace et de beurre mou, ce qui donne un rendu très sucré et très gras qui n’est pas au goût des français…

C’est pourquoi, si vous désirez utiliser une crème au beurre néanmoins, je vous conseille d’utiliser une crème au beurre meringuée qui est beaucoup plus légère et dont vous pourrez retrouver la recette sur cet article :

La Chantilly mascarpone

C’est certainement la garniture la plus simple et la plus appréciée par les français.

En effet, comme une chantilly classique, elle est très légère et on peut facilement l’aromatiser. Mais du fait d’y ajouter du mascarpone, elle obtient une bien meilleure tenue lorsque l’on doit la pocher.

Vous pourrez retrouver cette recette sur mon article de la chantilly mascarpone

Glaçage blanc

C’est également un glaçage que l’on voit de manière assez classique sur les cupcakes « plats ».

En effet, il permet d’obtenir un résultat « propre » qui donne la possibilité de décorer les cupcakes de manières variées. Il est très facile à colorer également.

Par contre, il s’agit de sucre glace et de jus de citron, parfois additionné de blanc d’oeuf. Cela en fait une préparation très sucrée, ce qui n’est donc pas la meilleure solution quand on veut un cupcake gourmand équilibré.

Comment décorer un Cupcake ? 41

Ganache montée

Pour les amateurs de chocolat, il ne faut pas aller plus loin. 

La ganache montée est la version chocolatée de la crème chantilly classique. Elle est ultra légère à la dégustation et a un super goût de chocolat. Vous pouvez aussi pocher une ganache au chocolat classique « non montée », mais la texture sera plus dense et moins aérienne.

Voilà mon article sur la ganache montée si vous souhaitez en avoir la recette :

Meringue italienne

Dans l’idée d’une tarte au citron meringuée, vous pouvez utiliser également une meringue italienne fondante et légèrement caramélisée (au chalumeau ou au four) sur votre cupcake.

Par contre attention, cela apporte beaucoup de sucre à la dégustation, donc ajustez les autres préparations. ;-).

Si vous souhaitez voir ma délicieuse recette de cupcake citron meringué, alors allez voir la fiche recette en exemple de mon Ebook sur mes cupcakes préférés :

Cream cheese

Une préparation moins courante mais qui se marie très bien, notamment avec les cupcakes un peu épicé comme ceux à base de carrot cake ou de pain d’épice, ce sont les garnitures à base de cream cheese :

Comment décorer un Cupcake ? 43

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction du cupcake que vous souhaitez préparer ! ^^

Un cupcake, c’est généralement très coloré.

Si ce n’est pas grâce aux ingrédients naturels, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires pour « donner du peps visuel » ! C’est vrai que si vous souhaitez un cupcake entièrement à la vanille, le résultat sera monochrome et clair. Et même si vous faites un cupcake à la framboise, il ne sera pas forcément rose flashy !

Si vous souhaitez avoir de vraies couleurs pétantes, il vous faudra utiliser des colorants alimentaires . A mon goût, je vous conseille d’utiliser ceux en gel, pour plusieurs raisons :

1- On utilise de petites quantités

Déjà, comme ils sont très concentrés en pigments, il en faut une très petite quantité pour obtenir une vraie couleur vive dans votre préparation. Ca vous permet donc de les garder longtemps.

2- Ils ne modifient pas la texture

De par leur concentration et le fait que vous puissiez les utiliser en petite quantité, ils ne modifient pas la texture de votre préparation.
Si vous utilisiez un colorant alimentaire liquide, celui-ci ajouterait du liquide à votre préparation, ce qui pourrait nuire à la tenue de celle-ci. Ce problème se pose surtout si vous souhaitez une couleur vive, car les colorants liquident sont moins pigmentés, il faut donc plus de quantité pour avoir une couleur qui ne soit pas pastel.

3- Ils s’incorporent facilement

Grâce à leur texture de gel et au fait qu’ils faillent en utiliser qu’une petite quantité, vous pouvez très facilement les mélanger à toutes vos préparations.
Que ce soit pour vos bases, vos inserts ou vos toppings de cupcakes, vous pouvez tous les colorer avec des colorants en gel.

4- Ils existent en plein de couleurs

Vous pouvez obtenir toutes les nuances que vous désirez sans limite.
Vous pouvez acheter juste les couleurs primaires et les marier entre elles pour obtenir un panel de couleurs infini, mais vous pouvez également acheter les couleurs désirées directement.

Comment décorer un Cupcake ? 44

Il est possible de décorer un cupcake en étalant la garniture avec une cuillère et en mettant un fruis coupé dessus, c’est déjà très joli.

Mais pour un vrai rendu de « cupcake », il est tout de même préférable d’avoir un minimum de matériel pour la décoration. 🙂

Les Caissettes

Tout d’abord, il est pratique et esthétique d’utiliser des caissettes en papier pour cuire vos bases de cupcakes. Il y a 2 intérêts à cela :

– Cela permet de porter et manger le cupcake sans s’en mettre plein les mains,

– C’est super joli car cela apporte éventuellement de la couleur et/ou des motifs.

caissette cupcake

Les Poches à douille et douilles

Pour maîtriser facilement les quantités de garniture et le pochage des toppings, il est quand même très pratique d’utiliser une poche à douille.

Même si elles ne sont pas obligatoires, le mieux est d’y associer des douilles pour obtenir un joli visuel.

Il existe pour cela plusieurs modèles de douilles dont je vous montrerai quelques exemples plus bas dans l’article.

N’hésitez pas également à lire mon petit article à ce sujet :

Les Emportes-pièces et moules en silicone

Les cupcakes sont souvent réalisés pour des occasions spéciales avec des thèmes précis.

L’utilisation d’emporte-pièce ou de moule en silicone avec de la pâte à sucre ou pâte d’amande permet de décorer un cupcake facilement, avec un résultat extra !

Comment décorer un Cupcake ? 46

Vis à vis des décorations à mettre au dessus de vos cupcakes, je ne pourrai clairement pas vous faire une liste exhaustives… En effet, vous avez une multitude de possibilités, et c’est ça qui nous permet d’avoir des cupcakes variées, festifs, sobres, à thèmes etc.

Je vais quand même vous donner ci-dessous quelques exemples pour vous donner des idées :

Les décors en azyme ou en sucre

On peut retrouver beaucoup de petites décorations en feuille azyme ou en sucre dans les boutiques. Dans le même principe que pour les gros gâteaux, vous pouvez retrouver les disques azymes aux effigies de tout ce que vous souhaitez.

Vous pouvez aussi avoir des fleurs azymes qui existent en de nombreux modèles et format, ce qui vous permettra d’avoir de jolis cupcakes printaniers facilement.

Comment décorer un Cupcake ? 57

Les Perles en sucre, sprinkles, vermicelles et copeaux de chocolat

Une autre méthode facile et rapide pour obtenir une décoration colorée et festive, c’est celle d’utiliser de petits éléments à saupoudrer, comme des vermicelles en chocolat, de petites perles ou billes de sucre ou même des copeaux de chocolat.

Comment décorer un Cupcake ? 58
@cakewhiz

Les bonbons

Une façon gourmande de décorer les cupcakes, surtout si ceux-ci sont destinés à être mangés par des enfants lors de goûter d’anniversaire, ce sont les bonbons. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Le souci à mon goût, c’est que ce n’est pas évident de faire des cupcakes qui s’associent avec des goûts de bonbons… A part lorsque je fais mes cupcakes au Carambar, bien entendu ! ^^

Comment décorer un Cupcake ? 59

Les biscuits

Pour « le goût des adultes », il est quand même conseillé d’utiliser des décorations moins sucrés et plus en rapport avec le parfum des cupcakes même.

Ainsi, on peut utiliser par exemple des biscuits entiers ou émiettés. Cela rapporte une jolie décoration, ça rajoute de la gourmandise et ça « amorce » la dégustation au visuel. 😉

Comment décorer un Cupcake ? 60

Les Fruits frais et Fruits secs

Bien entendu, utiliser les fruits qui parfument vos cupcakes, qu’ils soient frais ou secs, en décoration est une solution simple et ultra gourmande !

C’est ce que j’ai fait notamment lorsque j’ai décorer mon cupcake pistache framboise ci-dessous :

Les Pâtes de décoration

Tout comme en Cake Design, vous pouvez bien entendu utiliser aussi de la pâte à sucre, de la pâte d’amande ou encore de la pâte de chocolat pour faire vos décorations.

Par contre, au niveau gustatif, ça ne sera pas très intéressant bien entendu. L’intérêt est principalement visuel, vous vous doutez… Mais certains événements s’y prêtent plutôt bien ! 

Comment décorer un Cupcake ? 62

Cake toppers

Je finirai la présentation de toutes ces idées pour savoir comment décorer un cupcake par les décorations « non comestibles ».

Concrètement, le plus important dans un cupcake, c’est le goût (enfin, c’est mon avis personnel). Donc si vous ne souhaitez pas apporter de « rajouts » à manger en plus du topping, autant utiliser simplement des « toppers » à planter sur vos cupcakes.

Ainsi, vous pouvez mettre tous les parfums de cupcake que vous désirez, la décoration n’impactera pas à ce sujet ! ^^

Comment décorer un Cupcake ? 63

De manière générale, si vous le pouvez, mettez vos décorations au dernier moment pour qu’elles ne fondent ou ne ramollissent pas sur vos toppings. Les couleurs des décorations en sucre ont tendances à couler légèrement, et les biscuits ou l’azyme deviennent tout mou notamment.

"

Comment décorer un Cupcake ? 64

Il n’y a pas de meilleures façons de pocher ou de décorer un cupcake, tout ce qui compte, c’est de vous adapter aux parfums que vous avez choisi, de ne pas trop en mettre, que ce soit bon, et surtout, que vous vous fassiez plaisir ! 😉

Jessica

Mes bases de cupcake sont trop gonflées

Tout comme pour les gâteaux de Cake Design, j’ai déjà eu des messages où le souci était d’avoir des cupcakes bombés et pas assez « plats » pour dresser facilement un topping dessus.

Je réponds alors la même chose que pour les gâteaux de Cake Design : « Ce n’est pas grave, il vous suffit de couper la bosse ! »

Vous coupez « ce qui dépasse », vous recouvrez éventuellement d’une fine couche plate de garniture pour cacher le biscuit (façon couverture de Cake Design) et vous pocher votre topping par dessus sans souci ! Ne vous embêtez pas à vouloir des cupcakes toujours « parfaitement plat », ça ne sera pas toujours possible (ce sont les aléas de la pâtisserie ! hihi).

Est-ce que je peux décorer mes cupcakes à la sortie du four ?

Je vous le déconseille vivement !!!

Il faut vraiment attendre que vos bases biscuits soient bien froides avant de commencer à les décorer, pour 2 raisons :

– si votre garniture est fragile, il faudra la mettre rapidement au réfrigérateur, et on évite de mettre des aliments chauds au réfrigérateur pour ne pas faire trop proliférer les bactéries,

– votre garniture ou vos décorations vont très certainement « fondre » si vous les mettez directement sur un biscuit chaud. 🙂

Est-ce que je peux décorer mes cupcakes en avance ?

De manière générale oui, il m’arrive de préparer mes cupcakes la veille de la dégustation pour être tranquille pour la préparation du reste du repas le lendemain.

Par contre, je préfère quand même mettre les décorations au dernier moment car au réfrigérateur, la plupart des décos s’abîment ! Les couleurs des bonbons dégorgent, les biscuits se ramollissent, les fruits s’oxydent, la pâte à sucre suinte et s’affaisse etc.

Bref, si vous n’avez pas le choix, décorez vos cupcakes en avance, mais si vous pouvez le faire au dernier moment, préférez cette option ! 😉

J’espère à présent que vous en savez plus sur comment décorer un cupcake.

Mon article est là pour vous aider et vous apporter des pistes, mais à vous de laisser jouer votre imagination à présent pour avoir des visuels toujours plus épatants et gourmands ! ^^

N’hésitez pas à me faire part de vos idées en commentaire surtout ! 😉

Comment décorer un cupcake ?
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à noter cet article ^^

A très très bientôt ! ^^

Comment décorer un Cupcake ? 65
Comment décorer un Cupcake ? 66
Comment décorer un Cupcake ? 67

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

2
Rejoignez la discussion

avatar
1 Conversations
1 Réponses
2 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
2 Auteur
JessicaLaetitia Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Laetitia
Invité
Laetitia

Mille merci grâce a mon e book cupcake fraîchement acheté j ai enfin réussi de supers cupcakes, vos recettes sont vraiment top top et j en ai fait la pub car vraiment vous faites un super travail, je vous suit depuis mes débuts en cake design et grâce à vous j adore aujourd hui faire ces nouvelles petites friandises,bravo encore pour vos recette et la passion que vous nous transmettez!

;

EBOOK GRATUIT

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 120 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^

Découvrez mes recettes préférées de Cupcakes

20 Recettes indispensables pour tous les amoureux de Cupcakes  !

353 avis
5/5

Découvrez mes recettes préférées de Cupcakes

20 Recettes indispensables pour tous les amoureux de Cupcakes !

353 avis
5/5

Découvrez mes recettes préférées de Cupcakes

20 Recettes indispensables pour tous les amoureux de Cupcakes !

353 avis
5/5