Le Drip Cake, le gâteau coulant !


Vous avez surement déjà vu ces gâteaux avec un nappage qui coule du dessus sur les côtés. Il s’agit des Drip Cakes.

Beaucoup de personnes les trouvent superbes, mais n’osent pas en faire car ils pensent que c’est trop compliqué… Et en fait non ! Je vais tout vous expliquer dans cet article. ^^

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Dans cet article, vous allez apprendre !

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 85 000 fois !

Qu'est-ce qu'un Drip Cake ?

Vous aurez peut-être rencontré le Drip Cake sous une autre appellation comme « Le Gâteau avec coulures » ou « Le Gâteau ruisselant » ou encore « Le Gâteau dégoulinant » …

Dis comme ça, ça ne donne pas trop envie ! Hihi ^^

C’est pourquoi  je préfère l’appeler Drip Cake, « Drip » voulant dire « Goutte » en anglais.

Concrètement, il s’agit d’un gâteau dont le nappage coule sur les côtés de manière volontaire et maîtrisée (ce n’est pas une erreur du pâtissier quoi ! hihi). 

Le mieux, c’est lorsque les coulures ne vont pas jusqu’en bas du gâteau. Ca donne un effet de mouvement figé qui est très agréable et donne cet effet « Wahou » que l’on aime tant en Cake Design.

Quel gâteau pour un Drip Cake ?

En fait, vous pouvez utiliser plus ou moins n’importe quel type de gâteau de Cake Design pour faire un Drip Cake.

Le seul point auquel il faut faire attention, c’est qu’il soit assez haut afin de permettre de bien voir les coulures sur le côtés.

Et s’il peut être « bien droit » aussi (comme un cylindre), ça permet d’avoir un plus joli rendu également. 😉

Mais donc concrètement, vous pouvez partir d’une base de Sponge Cake, de Molly Cake, de Gâteau à la crème fraîche, de Chiffon Cake etc. sans soucis ! Prenez celui que vous aimez le plus ! ^^

Et après, fourrez le de manière gourmande comme vous le voulez également. 😉

Quelle couverture pour un Drip Cake ?

Le critère principal qui vous fera choisir telle ou telle couverture est celui de la couleur que l’on veut en fait. Mais en soit, vous avez quand même pas mal de choix !

Vous pouvez faire déjà tous les types de couvertures de Cake Design habituelles, à savoir les ganaches au chocolat (aromatisées ou non), de la crème au beurre (meringuée à l’italienne, ma préférée !) ou de la glace royale.

Mais vous pouvez également partir sur des couvertures plus fragiles comme de la chantilly mascarpone ou de la cream cheese par exemple ! Dans tous les cas, il vous faut bien conserver votre gâteau au réfrigérateur de toutes façons. 😉

Généralement, on préfère un Drip Cake avec une couverture assez sobre/simple pour bien voir les coulures.

Vous pouvez même faire un Naked Cake avec le biscuit apparent si vous le souhaitez, mais dans ces cas là, faites un Crumb Coat quand même (à savoir une sous couche de garniture de couverture), pour que les côtés du gâteau soient « plats » et que les coulures se fassent de manière bien droite (c’est ça qui est joli à mon goût).

Quelle coulure pour un Drip Cake et comment faire ?

Ce choix de recette de coulure est la partie la plus importante du gâteau, puisque c’est elle qui permet de faire l’effet « Drip Cake » !

Tout comme pour la couverture, le critère de choix de la recette pour la « coulure » dépend aussi de la couleur que l’on veut visuellement au final.

source Sugar & Sparrow

Concrètement, vous pouvez utiliser de la ganache au chocolat, du chocolat fondu, du caramel au beurre salé ou un glaçage miroir (pas trop liquide !) par exemple.

Le plus souvent, les personnes utilisent une ganache au chocolat blanc afin de la colorer et d’avoir un bon goût de chocolat quand même.

Ce que je vous conseille comme astuce, c’est d’utiliser une ganache au chocolat blanc (prenez ma recette habituelle de base) pour votre couverture déjà (ou une recette à base de chocolat blanc), d’en garder une partie de côté, de la colorer et de la chauffer légèrement pour l’assouplir pour la coulure.

Néanmoins, si vous avez envie d’un côté gourmand au caramel, je vous donne ci-dessous une recette de sauce au caramel beurre salé pour faire un Drip Cake bien gourmand dans « la coulure » également :

Recette de la coulure au caramel beurre salé pour le Drip Cake :

Ingrédients pour un Drip Cake de 20cm de diamètre :
140g de sucre en poudre
180g de crème liquide entière
70g de beurre demi-sel en petits morceaux

Préparation :
1- Faites tiédir la crème liquide entière (à la casserole ou au micro-onde).
2- Faites un caramel à sec en plaçant le sucre en poudre dans une casserole et en faisant chauffer à feu moyen. Quand le caramel est bien roux et fluide (ne le remuez pas ! Laissez le se faire « tout seul » surtout !), enlevez la casserole du feu.
3- Incorporez le beurre demi-sel et mélangez bien.
4- Ajoutez la crème liquide tiède sur le caramel en filet en une fois en fouettant vivement.
5- Remettez le tout sur le feu et fouettez bien pour obtenir un mélange homogène.

Comment faire la coulure sur le Drip Cake :

Il faut que le gâteau soit très très froid, voir congelé et que la « coulure » soit tiède presque froide.

Concrètement, il faut que votre coulure soit assez fluide pour qu’elle puisse couler, mais qu’avec le choc thermique contre le gâteau, elle fige rapidement et de préférence au milieu de la hauteur du gâteau et non pas jusqu’en bas (c’est bien moins joli à mon goût).

Pour appliquer votre recette de « coulure », vous avec 2 solutions le plus souvent :

– Soit vous recouvrez le dessus à partir du milieu et vous poussez les coulures sur les côtés à l’aide d’une palette coudée :

– Soit vous recouvrez juste les bords dessus (par exemple à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille) pour gérer plus facilement la longueur des coulures, et vous remplissez le « trou » au milieu ensuite :

source stylesweetca

Une fois que l’on a finit de créer le côté « coulant », on remet le gâteau au frais de suite pour bien faire « figer » les coulures. ^^

Quelles décorations pour un Drip Cake ?

Généralement, une fois que le gâteau a reçu toutes ses « coulures » sur le côté, on ne le laisse pas tel quel.

Dans le même principe qu’un Naked Cake, on décore surtout le dessus, puisque l’intérêt du Drip Cake est de voir les coulures sur les côtés. Bref, on ne les cache pas avec des décorations ! 

Ou alors on décore le bas du gâteau éventuellement. 😉

Ensuite, vous n’avez plus que l’embarras du choix pour savoir ce que vous allez apporter comme décorations et gourmandises au dessus : des sucreries (bonbons, sucettes, barre chocolatée etc.), des morceaux de chocolat reconstitués, des meringues, des biscuits, des décorations en pâte à sucre (fleurs, noeuds…) etc.

Bref, faites vous plaisir !!! ^^

Quelques exemples de Drip Cake

Pour vous donner de l’inspiration dans vos décorations si vous voulez vous lancer dans un Drip Cake, je vous ai sélectionné quelques exemples sur le net 🙂 : 

Les Questions Fréquentes sur le Drip Cake

Si vous voulez appliquer une couleur « standard » à votre coulure (ou même à votre couverture d’ailleurs), utilisez des colorants en gel.
En effet, ceux-ci sont plus concentrés en pigments, ce qui permet d’en mettre très peu et de ne pas modifier la texture de votre préparation. 🙂

Pour des couleurs métalisées, comme le doré, l’argenté ou le cuivré, c’est un peu plus complexe.
Il faut d’abord faire la coulure avec une couleur dans les mêmes tons que le métal que vous souhaitez comme rendu final (jaune pour du doré, gris clair pour de l’argenté etc.).
Un fois la coulure faite, laissez la bien refroidir et sécher. Ensuite, vous pourrez peindre par dessus à l’aide d’un pinceau en mélangeant votre colorant métalisé avec un peu d’alcool blanc (vodka, rhum etc.). Si vous ne pouvez pas utiliser d’alcool, utilisez un peu de jus de citron, mais le rendu sera moins « vif » généralement. 🙂

Et là, bingo ! ^^

Alors concrètement oui, c’est totalement possible.

Le seul « petit souci », c’est qu’il faut un gâteau très très froid, voir congelé pour bien gérer les coulures.

Hors la pâte à sucre ne va pas au congélateur et lorsqu’elle sort du réfrigérateur, elle subit généralement un choc thermique qui la fait suinter, ce qui n’est pas le mieux pour appliquer ensuite une « coulure ».

Mais, même si ce n’est pas mon choix de prédilection, c’est totalement faisable ! 🙂

J’espère qu’à présent le Drip Cake n’a plus de secret pour vous. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ci-dessous ou à me dire si vous en avez fait avec d’autres recettes pour le côté « coulant » ! ^^

cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^


11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

5/5

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien :)

Téléchargé plus de 85 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

20
Rejoignez la discussion

avatar
7 Conversations
13 Réponses
7 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
8 Auteur
JessicaJustineJacklynclairedoun Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Sherazade
Invité
Sherazade

Bonjour Jessica comme d’habitude vos articles sont top!merci pour celui ci car j’ai essayer 2 fois de le faire mais à chaque je le rate ! En faite le soucis c’est lors du glaçage de mon gâteau(j’utilise toujours le molly cake il est vraiment délicieux et bien sur votre recette)donc je découpe le gâteau comme vous avez expliquer dans vote vidéo je mesure pour bien avoir des partie bien égale le soucis c’est lors de l’assemblage je n’arrive pas à le remonter bien droit du coup quand j’essaye de le lisser avec mon glaçage( j’utilise une crème chantilly mascarpone) il y à des trou et c’est très moche! Peut être devrais- je utiliser une ganache au chocolat blanc pour le recouvrire? Mais le chocolat blanc est un peu galère à travailler si vous pouvez m’aider svp!!! Ah Oui une dernière fois je voudrai aussi recouvrir le haut du gâteau en faisant des jolie rose avec la poche à douille mais la aussi c’est catastrophe car ma crème (chantilly mascarpone,)est trop liquide et pas assez lisse pour donner un jolie rendue Merci d’avance de votre réponse !j’espère que Charlie commence à faire ces nuit!le mien à 10 mois et toujours pas!!!

.

Nadoue
Invité
Nadoue

Bonjour. Encore un super article plein d’astuces. Merci à vous. Du coup j’ai une question concernant la texture de ma crème au beurre. Lors du lissage de mon gâteau en CBMI je n’arrive jamais à obtenir une couverture lisse. Je me retrouve avec pleins de petits trous (comme les trous d’une éponge) . En général ça ne pose pas de problème quand il est recouvert de pâte à sucre. Mais néanmoins j’aimerai obtenir un rendu ultra smooth. Comment faire ? Pensez-vous que ma crème soit trop aérée ? Ou alors est-elle trop ferme ? En rajouter de la crème liquide ou du cream cheese peut-être que ça la rendre plus moelleuse ? Qu’en pensez vous ? Une petite astuce svp ?

Annie
Invité
Annie

Bonsoir Jessica,
Je n’ai pas trouvé de réponse en cherchant sur votre site alors je me permets de vous laisser un petit commentaire ici. 🙂
Auriez-vous svp une recette indiquant les proportions de mascarpone/crème entiere pour obtenir une crème qui se tienne bien dans un layer cake ?
Aussi, je me demandais si une chantilly avec crème entière et mascarpone pouvait être congelée dans un layer cake par exemple ?
Merci beaucoup !

doun
Invité
doun

Coucou, tu aurais les quantités pour un drip chocolat blanc ? merci

claire
Invité
claire

Bonjour,
Puis-je faire un drip cake sur un gateau recouvert de votre recette de creme coco? merci bcp (J’adore votre site, c’est MA référence )

Jacklyn
Invité
Jacklyn

Bonjour.
Déjà merci pour ces recettes qui sont vraiment variées c’est top.
J’ai vu votre recette de cure poire et je me demandais si il est possible de faire une variante aux pommes?

Justine
Invité
Justine

Coucou, petite question, j’ai fais une ganache montée pour la déco de mon gateau mais finalement j’aurais bien tenté un drip sur les bord, avec la ganache montée c’est faisable ? mercii

EBOOK GRATUIT

5/5

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 85 000 fois !