Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des
11 outils Indispensables pour
Cake Designer

5/5
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
5/5
Téléchargé plus de 90 000 fois !

Je Vous Offre Aujourd'hui

Mon guide des 11 outils Indispensables pour Cake Designer
Téléchargé plus de 90 000 fois !
Super !! Il ne vous reste qu’à renseigner votre email pour le recevoir maintenant ^^

Définir son planning pour faire un gâteau


Beaucoup de personne me demande de l’aide pour la gestion du planning pour réaliser leur gâteau de Cake Design alors qu’ils travaillent toute la semaine. De manière générale, il est certain qu’il ne faut pas tout faire la veille (sinon on s’arrache les cheveux, je vous parle par expérience ! hihi).

C’est pourquoi j’ai tenu à vous écrire cet article pour vous détailler le « mode opératoire » que j’applique moi-même à mes gâteaux. Si vous utilisez mon planning, alors soyez certain que vous serez dans les meilleures conditions pour obtenir de « beaux gâteaux » (et bons !!!).

Je n’oblige personne à l’appliquer, et vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez en fonction de votre planning personnel (faites juste attention aux temps de conservation des aliments). Mais j’espère que cela pourra vous aider à rester « serein » et ne pas être dans le speed. 

En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de pâtisser dans le stress, surtout quand on souhaite faire une jolie décoration. 😉

Je vais parler en « Jour J », J étant le jour où le gâteau va être dégusté. Je vous donnerai des exemples en imaginant que le Jour J sera le samedi soir (ce qui est le cas le plus courant). 🙂

Dans cet article, vous allez apprendre !

Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^

Comment planifier mon gâteau

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Définir son planning pour faire un gâteau 1

Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Un gâteau correspond généralement à un événement bien précis. Que ce soit un anniversaire, un mariage ou simplement un dîner entre amis, il y a toujours une occasion et des gens qui vont le manger (enfin, normalement ! hihi).

1- Les premières choses à définir sont :
– Combien de personnes vont déguster votre gâteau ?
– Est-ce que le gâteau sera la « pièce principale » du repas (comme lors d’un goûter par exemple) ou l’une des parties d’un repas (comme un dessert) ?

Les réponses à ces 2 questions vous permettront de déterminer le nombre de parts et la taille des parts que vous souhaitez avoir. 

2- Il vous faudra ensuite réfléchir à la décoration que vous souhaiterez faire à votre gâteau (que ce soit dedans, dessus, la forme etc.). Voir si vous voulez un gâteau d’un seul étage ou une pièce montée ou un gâteau 3D etc.

N’hésitez pas à vous inspirer sur internet et les réseaux sociaux pour cela. Pour ma part, j’utilise beaucoup Pinterest sur lequel je fais mes recherches en anglais (c’est là qu’il y a le + de résultat je trouve). Voilà mon profil Pinterest -clic- si ça vous intéresse.

Dès que vous avez trouvé vos idées, faites vous un petit croquis pour matérialiser celles-ci (et éventuellement les proposer aux intéressés si vous faites un gâteau de mariage par exemple) :

Croquis de gâteau

3- Une fois que vous aurez tous ces éléments (le nombre de personnes, la taille des parts et la forme du gâteau), je vous invite à utiliser ma Cakeculette des nombres de parts pour définir la forme et la taille des gâteaux que vous allez réaliser concrètement et qui correspondront à tous ces critères :

4- Vient ensuite le choix des parfums et donc des recettes :

Il a plusieurs critères de sélection pour cela :
– L’âge des personnes qui mangeront le gâteau (si ce sont des enfants, on évitera le chocolat noir par exemple),
– Le goût de la personne « principale » à qui est destiné le gâteau (par exemple si c’est un anniversaire),
– Le fait que quelqu’un ait une allergie alimentaire éventuelle (oeuf, lactose, gluten etc.).

Ne me demandez pas de choisir pour vous les parfums de votre gâteau, comme je l’explique dans mon petit point « Tous les goûts sont dans la nature » , je ne connais pas les personnes qui mangeront celui-ci, vous si normalement ! 😉

Ce que je peux faire par contre, c’est vous conseiller de lire mon article sur les associations de goûts pour avoir des idées :

5- Maintenant, on fait un listing de tout tout tout ce dont on va avoir besoin, à savoir :
– Les quantités d’ingrédients pour les recettes,
– Le matériel pour faire les recettes du gâteaux et le montage (les moules, les spatules, le plateau tournant etc.),
– Les pâtes de décoration (pâte à sucre, pâte de chocolat, gumpaste etc.),
– Les éléments de décoration et de support (le plateau de présentation, les semelles en cartons, les dowels de renfort etc.).

6- De ce listing, on établie la liste exhaustive des courses à faire de ce qu’il nous manque :
– Les ingrédients,
– Le matériel,
– Les décorations etc.

7- Puis, on définit le planning précis de ce que l’on va faire, avec les dates correspondantes.

Je vous explique ci-dessous en détail ce planning à prévoir et à planifier dans votre agenda.

Déjà, grâce au listing des courses que l’on a fait avant, on peut planifier quand on achète quoi.

Pour le matériel et les décorations (qui ne périment pas), prenez vous y le plus tôt possible pour éviter tout problème de délai, notamment si vous venez à commander sur Internet.

Faites de même avec les ingrédients « pas communs » dont vous pourriez avoir besoin (de la pâte à sucre, de la gumpaste, des colorants, une image comestible, du glucose, de l’isomalt, du wafer paper etc.), en faisant attention aux dates de péremption cette fois-ci (ne les commandez pas 1 an à l’avance pour un mariage par exemple 😉 ).

Puis prévoyez la date où vous ferez les courses des ingrédients plus « basiques » pour le reste du gâteau. Eviter quand même de le faire le jour où vous allez faire vos cuissons, car pour peu que votre magasin n’ait plus de chocolat en stock à ce moment précis par exemple, ça serait bien de vous éviter de faire les courses à l’autre bout du monde pour palier à ce problème le jour même. ^^

 

Course au supermarché

"

Définir son planning pour faire un gâteau 5

Ce planning est à titre informatif, vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez, à partir du moment où vous faites bien attention à la conservation de vos aliments ! 😉

Jessica

Et si j'utilise des garnitures fragiles ?

Si vous utilisez des garnitures dites « fragiles », à savoir qui contiennent des oeufs, qui ont été fouettées pour incorporer de l’air et de la légèreté (mousse, ganache montée, chantilly etc.), des fruits frais coupés (qui donc s’oxydent etc.), et bien il va falloir que vous décaliez la préparation des garnitures de J-3 à au + tôt J-2 puisqu’elles se conservent 48h au réfrigérateur.

Vous devrez également faire attention au délai de conservation à température ambiante de 30 minutes, comme j’en parle en détail dans mon article des Mythes du Cake Design.

Si je ne peux pas cuire et monter le gâteau dans la semaine de la dégustation ?

Et bien vous pouvez également le congeler fourré et couvert !

Par contre, pensez à bien imbiber vos biscuits pour qu’ils soient bien moelleux à la dégustation et protégez bien le gâteau dans votre congélateur pour qu’il ne prenne pas les odeurs de ce dernier (un gâteau au poisson ou autre, c’est pas terrible 😉 ).

Néanmoins, vous ne pourrez pas faire congeler votre pâte à sucre (elle s’abîmerait lors de la décongélation), il vous faudra donc faire le recouvrement et les décorations au dernier moment quand même si vous prévoyez de mettre une pâte de recouvrement. 🙂

Et voilà, vous savez tout sur la manière dont je planifie la réalisation de mes gâteaux de Cake Design.

Bien entendu, ce planning est surtout pour les personnes qui travaillent la semaine, et n’ont donc que le soir pour gérer leur gâteau.

Si jamais vous avez vos journées entières avant, vous pouvez bien entendu regrouper plusieurs parties comme faire le montage et les décorations la même journée par exemple. 😉

Et vous, comment faites-vous pour gérer votre planning de gâteau ? Dites le moi en commentaire surtout !

Planifier mon gâteau
cliquez ici pour Pin cette image

Vous avez fait cette recette ?

Tagguez @jessica_mycake.fr sur Instagram avec le hashtag #mycake pour que je puisse voir votre photo.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^

Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !

Et n'hésitez pas à le noter

A très très bientôt ! ^^

Définir son planning pour faire un gâteau 6
Définir son planning pour faire un gâteau 7
Définir son planning pour faire un gâteau 8

11 Outils Indispensables Pour Cake Designer

5/5

Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mon guide que j’utilise au quotidien 🙂

Téléchargé plus de 90 000 fois !

Découvrez aujourd'hui ma formation en ligne 100% Cake Design !

Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !

Dernière mise à jour le

5
Rejoignez la discussion

avatar
3 Conversations
2 Réponses
4 Suivent
 
Commentaire plus réagit
Commentaire plus populaire
4 Auteur
JessicaClaudinePamelaAnnie Recent auteur
  Inscrivez vous aux réponses  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Annie
Invité
Annie

Wow super merci infiniment pour tout ses informations ils me serons très utile car je suis souvent a la course 😵 merci pour votre site si bien expliquer et ses conseils vraiment utiles 😊 bonne continuation

Pamela
Invité
Pamela

Bonjour Jessica.
Je dois préparer un gâteau PAS pour samedi midi.
Je pense faire mon molly cake chocolat mercredi soir, ainsi que la ganache chocolat noir.
Jeudi je penses faire votre CP sans œufs aromatisée au praliné et faire également le montage ( je vais y rajouter des noisettes torréfiées)
Vendredi soir le recouvrement et la déco .
C’est pour manger samedi midi.
Qu’en pensez vous ?
Les noisettes seront elles encore un peu croquantes ?
Merci
Pamela

Claudine
Invité
Claudine

Bonjour.
A J-3 il est indiqué que la ganache simple peut être conservée à température ambiante pendant 24h.
Qu’appellez-vous « ganache simple » ? Il n’y a pas de crème ?
Merci.

EBOOK GRATUIT

5/5

Pour le recevoir immédiatement, ils vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Téléchargé plus de 90 000 fois !