Le Gâteau Citrouille est un incontournable d’Halloween. Beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dedans à cause de la partie modelage/découpe qu’il nécessite au début.
Ne vous en faites pas, voilà un tutoriel simple et détaillé qui vous donnera toutes les techniques et astuces pour le réaliser !
Ce tutoriel fait partie des articles que MyCake vous met en ligne dans la lignée des articles invités.
Lorsque j’ai lancé ce principe d’articles, j’ai de suite eu un “Moi moi moi!!!” de la part de Sandra Major, et ça m’a fait ultra plaisir !
Pour ceux qui ne la connaisse pas (c’est une honte ! hihi 😉 ), Sandra est la fondatrice de l’école de Cake Design “Le Sucre au four”. Je vous invite fortement à découvrir son site et ses réalisations magnifiques. En plus d’être une femme au coeur d’or, c’est une Cake Designer talentueuse, pédagogue et bourrée d’humour ! ^^
Nous avons donc échangé pour choisir ce que nous allions vous proposer, et l’idée du Gâteau Citrouille a vite été sélectionnée (simple et efficace pour Halloween) !
Je laisse “la parole” à Sandra dans l’article lorsque vous verrez des écritures en italique bleue. Vous reconnaîtrez vite le pays où elle vit avec son vocabulaire (je suis fan ! ^^). Les autres écritures en noires seront mes “blablas à moi”. 😉
Allez, je m’arrête d’ailleurs, vas-y Sandra, explique nous comment faire un Gâteau Citrouille ! ^^
Lorsque Jessica a annoncé son nouveau projet de collaboration avec des artistes invité(e )s pour écrire sur son site, je savais que je voulais y participer! Non seulement j’adore enseigner, mais ce que j’aime encore plus sont les collaborations!
Pour l’occasion, j’ai choisi de réaliser un gâteau inspiré d’une de mes réalisations de 2013, mon gâteau du ‘’Cake show Montréal’’. J’avais gagné la deuxième position dans la catégorie intermédiaire. Ça ne me rajeunit pas ça hin?
Voici une version plus kawaii et parfaite comme projet pour les débutants en cake design. On va se le dire, c’est un format beaucoup plus petit.
Jessica : “Pour les personnes qui ne connaissent pas le terme “kawaii” (se lit “ka-oua-i-i”), il s’agit d’un mot japonais que l’on peut traduire par “chose trop mignonne et adorable à laquelle on a envie de faire plein plein de câlins tellement elle est choux !!!”. hihi ^^
Sandra réutilisera cet adjectif plusieurs fois dans le tutoriel, donc “enregistrez” ce terme dans votre mémoire. Il est également très courant sur internet. :-)”
Dans cet article, vous allez apprendre !
Comment faire un Gâteau Citrouille
Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mes guides gratuits pour vous aider lors de la confection de votre gâteau.
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Les outils que je recommande :
Les consommables et ingrédients pour faire un Gâteau Citrouille
Pour réaliser le gâteau en forme de citrouille et le modelage de chat il vous faut :
- Un gâteau rond de 15 cm, 10 cm de haut une fois assemblé (recette de votre choix) j’ai utilisé un sponge cake à la citrouille, question de rester dans le thème, hihi.
- De la crème au beurre meringue suisse ou ganache de couverture (recette de votre choix).
- Sirop simple.
- Garniture de votre choix (imaginez un gâteau à la citrouille avec une garniture au fromage Philadelphia un instant…yep)
- Crisco (graisse végétale)
- Fécule de maïs (pour rouler la pâte à sucre)
- De la pâte à sucre de couleur Orange, Orange pâle, Rose, Rose pâle, noir et blanche. J’utilise personnellement la Satin ice.
- Chocolat ou pastille de candy melt
- De l’eau ou de la colle alimentaire
- Bonbon décoratif (j’ai utilisé les bonbons ‘’bright skies’’ de sweetapolita)
- Colorant airbrush orange (optionnel)
Jessica : “Le Crisco peut être remplacé par de la Végétaline. Le chocolat servira à “coller” le gâteau au support.”
Le matériel pour faire un Gâteau Citrouille
- Un carton rond pour mettre sous le gâteau (10 cm)
- Un carton de présentation d’au moins 20 cm.
- Rouleau à pâtisserie
- Rouleau à pizza
- Outils de modelage (j’adore mes sugar shapers de Innovative sugarworks)
- Lisseur flexible (le mien est de Innovative sugarworks)
- Spatule coudée
- Douille et sac à pâtisserie
- Pinceau
- Exacto ou couteau artisanal
- Couteau à gâteau (2 tailles)
- Ruban à mesurer flexible
- Bâtons à sucette
- Tige de fleurs gauge 24
- Crayon comestible noir
- Airbrush (optionnel)
- Emporte-pièce cercle
Jessica : “Un exacto est un scalpel, un sac à pâtisserie est une poche à douille et un ruban à mesure un mètre ruban. J’adore découvrir les équivalences des termes. ^^”
Les étapes pour faire un Gâteau Citrouille
1- Préparez vos biscuits comme vous le faites habituellement. Perso, mes gâteaux ont toujours un petit dôme que je dois couper. Contrairement aux autres, mes dômes je les aime, ça m’indique que mon biscuit a bien levé et que mon gâteau sera bien moelleux.
Jessica : “Sandra a raison, un gâteau avec une bosse n’est pas un gâteau loupé en soit. Il vous suffit de créer des étages nivelés à l’intérieur et de manger les chutes au goûter ou au petit-déjeuner ! 😉
Vous pouvez retrouver dans ma rubrique sur les Bases de Gâteau, toutes mes recettes de biscuits.
Ici, il vous faudra avoir 2 gâteaux de 15cm de diamètre sur 5cm de haut.”
2- Je coupe toujours mes biscuits en 2.
ASTUCE DE PRO : Je cuis mes sponge cakes 5 cm de haut maximum pour prévenir d’assécher le biscuit. Plus le gâteau cuit longtemps, plus les liquides s’évaporent et laisse donc derrière un biscuit plus sec.
Jessica : “Pour avoir les proportions pour des gâteaux de 5cm de haut, je vous invite à utiliser ma Cakeculette des Gâteaux.
Il vous faudra donc 4 étages de biscuits dont chacun fera 15 cm de diamètre sur 2 à 2,5cm de hauteur.
Faites en sorte que l’un de vos étages soit “le bas” de votre gâteau, c’est à dire la partie au fond du moule avec une croute.
Pour les 3 autres étages, “parez les”, c’est à dire enlevez la croute au dessus et en dessous pour n’avoir que du moelleux.”
3- Vous devriez avoir vos couches coupées de niveau et prêt à l’assemblage.
4- Utilisez un biscuit avec un dessous caramélisé et avec un peu de crème au beurre meringue suisse ou de la ganache de couverture, collez le plateau de gâteau. Il sera plus petit que votre couche de gâteau. Centrez le bien. Il vous servira à sculpter.
ASTUCE DE PRO : J’utilise des cartons sous mes gâteaux même si c’est une seule étape pour plus facilement les déplacer et les manipuler sans les endommager.
5- Ajoutez votre sirop préféré, Jessica a une recette sur son site.
Jessica : “Voilà ma recette de sirop de sucre ! ^^”
6- ASTUCE DE PRO : Ajoutez une bordure de crème au beurre meringue suisse ou ganache de couverture avant de garnir votre gâteau. Elle préviendra des effondrements et conservera votre garniture bien en sécurité au centre des couches. C’est un peu comme des murs finalement.
Jessica : “Pour assembler votre gâteau, je vous invite à regarder ma vidéo sur “Comment monter un Layer Cake“. Je vous y montre notamment ce “boudin de protection” comme je l’appelle. ^^
Attention, si vous utilisez une garniture de fourrage qui ne peut pas être utilisée en garniture de couverture, faites bien un boudin épais pour contenir votre fourrage lors de la sculpture de votre gâteau citrouille (il ne faut pas qu’il touche les côtés extérieurs). “
7- Une fois votre gâteau assemblé, avec un couteau à dent, sculptez la base de la citrouille. Utilisez le carton sous le gâteau comme gabarit pour savoir quand arrêter.
ASTUCE DE PRO : Coupez des petites sections à la fois, on peut toujours en enlever mais très difficilement en ajouter une fois que c’est détaché du gâteau.
8- Pour le dessus du gâteau, utilisez un emporte-pièce légèrement plus petit que le gâteau comme gabarit. Je fais une trace avec l’emporte-pièce et je découpe en conséquence.
9- Sculptez avec l’aide du couteau à dent. J’ai opté pour une forme un peu similaire à une poire pour ma citrouille, je ne sais pas pourquoi, je trouvais que le look Kawaii rendait plus comme ça, vous ne trouvez pas?
10- Avec le plus petit couteau à dent, on ajoute des sections plus profondes autour de la citrouille. On en met comme on le pense, pour ma part, j’ai espacé beaucoup les sections sculptées pour le visage pour éviter trop de différence entre les profondeurs.
11- La citrouille manque un peu de rondeur hin? Alors on coupe pour rendre le tout plus…rond. Aucun angle droit n’est permis sur ma citrouille.
12- Une fois que la forme vous satisfait, il faut emprisonner toutes les miettes de biscuits. On ajoute une ‘’crumb coat’’ avec la crème au beurre meringue ou ganache de votre choix.
ASTUCE DE PRO : la ‘’crumb coat’’ c’est comme la couche d’apprêt avant la couche finalement de peinture sur un mur. C’est très important pour les gâteaux 3D et sculptés qui ont tendance à faire beaucoup de miettes.
13- Utilisez un lisseur flexible pour entrer dans toutes les petites craques inatteignables avec votre spatule coudée. Les lisseurs de Innovative Sugarworks sont pour moi un outil indispensable.
14- On met au frigo jusqu’à ce que la ‘’crumb coat’’ soit complètement figé.
Jessica : “Comptez au moins 30 minutes au réfrigérateur.”
15- Lorsque complètement figé, appliquez la couche de recouvrement final avant la pâte à sucre. Elle doit être bien lisse. Prenez votre temps, toute imperfection dans cette couche sera visible à travers la pâte à sucre.
16- Il ne manque qu’un visage à cette citrouille. Avec le petit couteau à dent, sculptez 2 ovales situés au centre de gâteau, très éloignés les uns des autres. Pour réussir un effet kawaii, l’emplacement des traits est très important. Quant à la bouche, elle devrait commencer juste en dessous des yeux, bien centré entre les 2. On remet au frigo pour que ça fige.
ASTUCE DE PRO : Pour un résultat réussi à chaque fois, faites un croquis, c’est facile de tester l’emplacement de la boucle et des yeux sur une feuille de papier. Si ça ne vous plaît pas, on efface et on recommence.
17- Le gâteau est bien froid, la crème au beurre a figé, on peut donc commencer à le décorer. Avant de le recouvrir, en utilisant de la pâte à sucre de couleurs noires, recouvrez l’intérieur de la bouche.
18- Utilisez un outil de modelage pour enfoncer la pâte et bien la placer. Découpez la pâte à sucre qui dépasse avec l’exacto.
19- Roulez la pâte à sucre orange sur la longueur. Plutôt que de recouvrir de pâte entièrement, il sera recouvert avec la technique par panneau.
ASTUCE DE PRO : la technique par panneau permet de recouvrir les cotés de la citrouille seulement et permet de créer un rebord au haut de la citrouille comme aurait réellement une chaudière de citrouille.
Jessica : “Vous pouvez retrouver cette technique “par panneau” sous le terme de “technique du wrap” dans d’autres tutoriels sur Internet.”
20- Pour éviter de rouler trop de pâte à sucre, mesurez le tour de votre gâteau et sa hauteur.
21- Découpez la pâte à sucre qui est en surplus, ça n’a pas besoin d’être droit et un rectangle parfait. Je préfère découper un peu plus gros que les mesures de mon gâteau pour avoir un jeu lorsque j’applique ma pâte à sucre.
22- Avec un petit rouleur, je roule ma pâte fraichement roulée bien serrer autour.
23- Délicatement, je déroule ma pâte à sucre autour du gâteau.
ASTUCE DE PRO : L’idéal est de commencer derrière le gâteau (le côté opposé de son visage) pour que la coupe soit moins visible.
24- Avec les mains, on vient sécuriser la pâte à sucre tout autour du gâteau. Vous devriez avoir un peu trop de pâte qui dépasse.
Jessica : “N’oubliez pas de bien marquer les stries de votre gâteau citrouille.”
25- À travers les 2 couches de pâte, passez avec votre exacto. Puisque vous passez à travers les 2 en même temps, la couche sera identique sur les 2 morceaux et elle sera moins visible.
Jessica : “Donc n’essayez pas de couper “pile au début de votre morceau de pâte à sucre”. Il faut bien que vous coupiez 2 épaisseurs de pâte à sucre et non juste celle au dessus.”
26- Soulevez le morceau de pâte à sucre en dessous qui vient d’être coupé.
27- Replacez la pâte et frottez avec le lisseur flexible. Lorsque la pâte est fraichement déposée sur le gâteau et avec un peu d’humidité du gâteau, la pâte se dissimule super bien.
28- Découpez la pâte à sucre en extra à la base du gâteau. Si le rebord du haut est trop élevé, vous pouvez, avec un exacto, en couper également.
29- Lorsque la pâte est encore fraiche, avec un outil à modelage (bout arrondi), enfoncez la pâte là où il y avait les trous des yeux. Généralement, l’endroit où il y a des trous est très facilement visible à travers, donc facile à trouver.
30- Avec le même outil, définissez les sections de la citrouille. Il faut faire ça avant que la pâte sèche pour prévenir des craquements.
31- Avec l’exacto, découpez la bouche. Encore une fois, l’endroit où se trouve la bouche devrait être visible à travers la pâte.
32- Avec des outils, vous pouvez peaufiner les détails.
33- Avec un outil plus mince, vous pouvez ajouter des veinures sur les côtés de la pâte à sucre. Dans mon cas, c’est vraiment minime comme ajout. L’idéal, est d’en mettre de façon aléatoire, de différentes dimensions et profondeurs également.
34- Pour la langue utilisée une boule de pâte à sucre rose pâle, aplatissez-la et avec un outil de veinage ajoutez une craque au centre.
35- Utilisez des outils pour la sécuriser bien en place au fond de la bouche. Utilisez un peu d’eau ou de la colle alimentaire pour la coller.
36- Les dents sont faites à partir d’un boudin de pâte à sucre blanche, aplatie et coupée en deux. Je voulais des petites dents bien arrondies pour un look kawaii.
37- Encore une fois, avec un peu de colle alimentaire et l’aide d’un outil, on vient sécuriser les dents au haut de la bouche.
38- Avec de la pâte à sucre noire, légèrement ovale et aplatie, on vient sécuriser les yeux dans la cavité précédemment préparée pour eux.
ASTUCE DE PRO : Réalisez les 2 yeux en même temps avant de les coller. De cette façon, on s’assure qu’il sera de la même dimension.
Jessica : “Pour avoir 2 yeux identiques, vous pouvez utiliser l’astuce de Sandra pour les dents, en faisant un boudin coupé en deux au milieu… Ou vous pouvez peser votre pâte ! ^^”
39- Pour les points de lumière, il suffit de créer des petites boules de pâte à sucre. Collez avec un peu d’eau ou de colle alimentaire. Il est important de mettre les points de lumière du même côté.
Jessica : “Ce détail, qui peut sembler anodin, est ultra important en fait pour le rendu “vivant et mignon” de votre gâteau citrouille. Donc faites le bien !”
40- Les sourcils peuvent changer l’allure d’un visage. Pour un look encore plus adorable, j’ai opté pour des boudins de pâte de la même couleur que la citrouille avec des extrémités plus écuissées.
41- Avant de les coller, faite des tests d’emplacements. Comme je vous dis, l’emplacement des sourcils peut vraiment changer le ton du visage.
42- J’ai airbrushé ma citrouille (avec du colorant airbrush orange) parce que je suis accro à mon pistolet et au look. C’est vraiment facultatif. Si vous n’avez pas de airbrush, je vous recommande d’utiliser de la poudre alimentaire orange et un pinceau sec. En frottant les sections plus profondes, on obtient un résultat similaire. Attention, il faut que la pâte à sucre soit sèche aussi. On remet au frigo.
Jessica : “A présent, Sandra va vous présenter plusieurs modelages de décorations bonbons à ajouter à votre gâteau citrouille. A vous de voir les quantités et couleurs de friandises que vous souhaitez ajouter ! ^^”
43- Pour les sucettes de pâte à sucre, il suffit de créer des boudins de pâte à sucre de différentes couleurs. Pour un boudin parfaitement lisse, utilisez un lisseur pour le rouler.
44- Lorsque vous roulez les boudins ensembles, utilisez un peu d’eau ou de colle alimentaire. Laissez sécher complètement.
45- Les petits bonbons 2 couleurs sont très facile à réaliser. Coupez des cylindres de couleurs en quartier. Je coupe personnellement mes cylindres en 6. En deux pour commencer, et ensuite, chacune des sections en 3.
46- Collez les quartiers ensemble en alternant les couleurs.
47- Voici de quoi devrait avoir l’air le cylindre après que toutes les pièces sont recollées.
48- Maintenant, il faut rouler et amincir le cylindre en boudins. On peut ensuite le mettre au congélateur jusqu’à ce qu’il soit complètement congelé.
49- Lorsque le boudin est bien gelé, coupez le boudin avec un couteau ou un exacto bien aiguisé. Vous devriez voir un motif de bonbon. Découpez des petites rondelles et laissez sécher.
50- Pour les bonbons avec ‘’papier’’, il vous faut de la pâte à sucre de la couleur de votre choix. 2 sections de pâte roulées et une boule pour la forme du bonbon.
51- Avec un outil de modelage pointu, faites 2 trous de chaque côté du bonbon.
52- Avec les morceaux de pâte rouler, créez des plis en pinçant les côtés de la pâte.
Jessica : “Vous pouvez obtenir ces plis facilement en essayant de reproduire un M ou un W (… un M à l’envers quoi ! hihi) avec l’un des bords.”
53- Insérez le côté plié à l’intérieur du bonbon.
54- Roulez de la pâte à sucre de la couleur de votre choix. Collez les 2 couches une par-dessus l’autre.
55- Roulez le tout en boudins et hop au congélateur jusqu’à ce que ce soit complètement congelé.
56- Un fois bien figé, coupez avec un exacto des petites rondelles qui serviront à décorer la chaudière de citrouille.
57- Formez une boule de pâte à sucre (j’ai choisi 2 teintes de rose pour un effet marbré) et insérez un bâton de pâte à sucre. Utilisez un petit peu d’eau ou de colle alimentaire pour sécuriser le tout.
58- Avec la même couleur de pâte, roulez une section allongée. Découpez les côtés pour une bande bien droite.
59- Collez cette bande autour de la sucette.
Jessica : “Maintenant, Sandra va vous montrer comment décorer le support de votre gâteau.”
60- Créez des boudins de plusieurs couleurs.
Jessica : “Attention, ce sont de plus gros boudin que pour les bonbons. L’ensemble de ces pâtes doit recouvrir votre Cake board (= support de gâteau).”
61- Roulez les boudins ensemble pour créer un tourbillon.
62- Graissez votre plateau de présentation avec un peu de graisse végétale (crisco)
63- Roulez la pâte tourbillon et roulez ensuite autour du rouleau pour la soulever sur le plateau.
64- Déposez sur le plateau graissé. Utilisez un lisseur pour peaufiner le tout.
65- Découpez les côtés qui dépassent avec le rouleau à pizza.
ASTUCE DE PRO : le rouleau à pizza n’étire pas la pâte, il la coupe donc évite que la pâte à sucre se déplace et déchire.
66- Avec du chocolat fondu (ou des pastilles de candy melt) badigeonnez l’endroit ou vous voulez mettre le gâteau. Le chocolat, une fois froid, fige et sécurise le gâteau en place.
67- Trempez des moitiés de bâton à sucette dans le chocolat fondu pour mettre derrière les sucettes de pâte à sucre. Laissez figer avant de les utiliser.
Jessica : “Sandra nous a rajouté à son tutoriel de gâteau citrouille, une vidéo de modelage d’un chat vampire absolument adorable ! Elle vous montre comment le modeler et comment l’intégrer au gâteau parfaitement.
Vous pourrez découvrir dans cette vidéo (en plus de sa pédagogie que vous avez déjà vu dans les étapes de son tutoriel) son accent canadien que j’adore !!! ^^”
68- Vidéo tutoriel du chat :
69- C’est le moment de décorer. Ajoutez les sucettes d’abord.
70- Utilisez des bonbons décoratifs pour recouvrir tout le dessus du gâteau.
Jessica : “Vous trouverez ce type de décorations sous le nom de “sprinkles” sur Internet.”
71- Ajoutez les bonbons à modeler à la main.
72- Avec une tige à fleurs, formez un cercle autour d’un contenant (j’ai utilisé mon contenant à crisco).
73- Ma tige était blanche donc avec des crayons comestibles, j’ai coloré en noir.
74- Insérez la tige des 2 côtés de la citrouille, insérez les tiges à fleurs dans le chocolat et laissez figer avant. Les tiges ne devraient pas être en contact avec le gâteau. Le chocolat fera une super protection, une fois figé.
75- Voilà! Le gâteau, chaudière de citrouille, est terminé. Aimez-vous ?
Jessica : “Oui oui oui oui oui !!! ^^ (comment ça, la question n’était pas pour moi ? hihi)”
"
Coucou les artistes sucré(e)s.
Je m’appelle Sandra Major, Enseignante sucrée, Youtubeuse, Blogueuse, Podcasteuse et Artiste à temps pleins.
Je partage mon savoir en cake design depuis 2015 et entre-temps, j’ai enseigné à des milliers d’élèves à travers le monde avec mon école en ligne.
Artiste reconnue, j’ai fait plusieurs apparences dans des magazines renommés, des collaborations avec des marques chouchoutées du domaine et je me démarque avec mes cours qui sortent de l’ordinaire.
Au plaisir de vous enseigner de nouvelles techniques !
Sandra Major du Sucre au Four
La Conservation du Gâteau Citrouille
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour ce gâteau citrouille. Ces temps de conservation sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas de « règles concrètes » à ce sujet :
20°C max
Si garniture de Cake Design : 2h
entre 0°C et 5°C
Si garniture de Cake Design : 4 jours
entre -18°C et -15°C
Sans pâte à sucre : 3 mois
Avec pâte à sucre : à éviter
Les Questions Fréquentes sur le Gâteau Citrouille
Que puis-je faire comme recettes de gâteau pour réaliser ce gâteau citrouille ?
Concrètement, il n’y a pas de recette précise. Vous pouvez réaliser le gâteau de vos envies !
Néanmoins, et surtout si vous êtes débutants, je vous invite à bien utiliser des garnitures de Cake Design (qui se conservent 2h à température ambiante, là où des garnitures dites “fragiles” ne peuvent rester que 30 min).
Si vous ne voyez pas ce dont je veux parler, je vous invite à lire ma rubrique complète sur “Comment faire un gâteau de A à Z” :
Est-ce que je peux utiliser une autre pâte de décoration ?
Vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte de chocolat (chocolat blanc coloré plutôt donc) pour réaliser ce gâteau citrouille, mais je vous déconseille d’utiliser une autre pâte !
Voilà mon article sur la pâte de chocolat :
Comment est-ce que je peux écrire un article invité sur MyCake moi aussi ?
C’est très simple, je vous ai tout expliqué en détail sur cet article “Comment écrire un article invité sur MyCake“.
Si cela vous donne envie aussi et que vous sentez avoir le niveau, n’hésitez pas à me contacter ! ^^
Je suis tellement fière de vous avoir présenter ce tutoriel de Sandra du Sucre au Four. C’est une collaboration qui m’a fait vraiment ultra plaisir, et qui j’espère se reproduira dans le futur !
Vous voilà prêt à réaliser un adorable gâteau citrouille et toutes ses friandises (sans oublier son petit chat vampire si kawaii ^^) !
Si vous souhaitez découvrir les autres articles sur Halloween de MyCake, venez lire cet article :
Vous avez fait cette recette ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! ^^
Pour vous c’est un simple clic, pour moi c’est une aide très importante !
Partages
C'est un petit geste qui m'aide beaucoup !
Et n'hésitez pas noter cet article ^^
A très très bientôt ! ^^
Les Recettes Populaires
Mes Guides Gratuits Pour Pâtissier
Vous avez aimé cet article ?
Alors recevez GRATUITEMENT et IMMEDIATEMENT mes guides que j’utilise au quotidien 🙂
Téléchargé plus de 295 000 fois !
Découvrez ma formation en ligne 100% Cake Design !
Rejoignez aujourd'hui la communauté MyCake
Marre de pâtisser seul ? Envie de partager vos créations, vos expériences avec des milliers d’autres passionnés ?
Alors rejoignez aujourd’hui MyCake Academy (et en plus c’est gratuit !)